Historique News

Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr



Vers Menu Bas

Abonnement ADSL Comment çà marche ?




      Votre ligne téléphonique initialement conçue pour téléphoner sert de nos jours au support de la connexion ADSL et permet donc d'aller sur Internet. Tout parait si simple et pourtant ....




Votre ligne téléphonique, la paire de cuivre.


Historiquement, votre ligne téléphonique ne servait qu'à téléphoner et avec l'abonnement à France Télécom, vous pouviez joindre vos correspondants. La ligne téléphonique ne servait qu'à cela, c'était un temps que les très jeunes ne peuvent pas connaître.

Puis sont arrivées les connexions bas débit avec des modems 33K puis 56k utilisant la ligne téléphonique également. L'utilisation d'internet à cette époque, pas si lointaine, faisait que la ligne téléphonique n'était plus libre pour téléphoner, ce qui causait quelques soucis d'organisation au sein de la vie familiale : c'était surfer ou téléphoner, il n'y avait pas le choix.

... Puis est arrivé l'ADSL .

Votre ligne téléphonique est constituée d'une paire de cuivre qui voyage de votre domicile - votre prise téléphonique- jusqu'au central principal de France Telecom. Cette ligne de cuivre va donc servir au transport des données que ce soit celles de la téléphonie avec l'abonnement à France Telecom , comme celles liées à l'abonnement ADSL. Ce circuit entre chez vous et le Répartiteur (NRA) de FT s'appelle la Boucle Locale. Elle est gérée et est sous la responsabilité de France Telecom quel que soit votre FAI et votre abonnement ADSL.



Ce tutoriel © www.busyspider.fr, se veut volontairement simplifié. Il n'est là que pour aider à la compréhension dans un unique but d'information.
Les informations peuvent être par conséquent approximatives et ne peuvent en aucun cas servir de références techniques.
Ces données ne sauraient engager ma responsabilité. Merci de votre compréhension. Tutoriel créé le 10 octobre 2009

Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de bien vouloir respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citez, de n'indiquez que le lien suivant, ainsi que la source de ce document. Merci de votre compréhension.    © www.busyspider.fr   » Abonnement ADSL Comment çà marche ?     Montage Images © Busyspider.fr



La paire de cuivre du central France Telecom jusqu'à chez vous.




Caractéristiques de votre ligne téléphonique.

La technologie de l'ADSL permet donc de transmettre sur un signal électrique le long du fil de cuivre, depuis le central téléphonique jusqu'à votre domicile, les données que ce soient celles de la téléphonie classique, dites analogiques que les données numériques ADSL. Plus la distance sera grande plus grand sera l'affaiblissement de la ligne (mesuré en Décibels : dB) et moins bonne sera la connexion Adsl qui pourra être établie. Au delà d'une certaine distance, le signal ne peut être transmis et vous ne pourrez plus avoir d'accès à l'Adsl.

Certains trajets sont aériens, vous les voyez courir le long des poteaux téléphoniques, d'autres sont souterrains. Le chemin emprunté par la ligne téléphonique, ne suit pas la ligne droite et parfois la ligne téléphonique de votre voisin ne suit pas le même parcours.

Elle peut avoir été créé plus récement ou bien l'environnement à été modifié et la ligne n'aura donc pas les mêmes caractéristiques de longueur et donc d'affaiblissement que votre propre ligne. Elle peut tout à fait être reliée sur un NRA différent du votre. Votre habitation dépend d'un NRA et d'un seul et vous ne pouvez pas le choisir. Il fait partie d'un plan de découpage administratif imposé par l'ARCEP (Autorité de Régulation des Télecom)


D'autres paramètres rentrent en ligne de compte pour la qualité de votre ligne téléphonique (et par voie de conséquence la qualité de votre connexion Adsl) .

Les fils de cuivre peut être de diamètres divers ( 4/10 de mm , 5/10 de mm, 6/10 de mm, 8/10 de mm) et comporter un ou plusieurs tronçons (avec également des diamètres différents selon les tronçons.)


Consultez ce tutoriel    Valeurs et significations des caractéristiques de votre ligne téléphonique


< Cliquez sur la miniature pour accéder à l'image en grande taille






Basses, hautes fréquences RTC et ADSL.

Cette paire de cuivre sert à transporter aussi des signaux Adsl en utilisant des hautes fréquences sur la ligne téléphonique.
Les basses fréquences sur votre ligne téléphonique (en dessous de 4 kHz) servent au transport à la voix -téléphonie classique, analogique de France Télécom- appelée parfois téléphonie RTC (Réseau Téléphonique Commuté)

Les hautes fréquences sur votre ligne téléphonique (au dessus de 20 kHz) servent quant à elles au transport des informations Data de votre connexion Adsl : Internet et téléphonie VoIP (Voix sur IP), ainsi que le flux pour l'IPTV. (Télévision sur Adsl)




Les premières fréquences : POTS (Plain Old Telephone Service) servent à la téléphonie analogique (RTC), puis les fréquences entre 4 KHz et 20 KHz sont réservées et servent à isoler les fréquences bas débit (téléphonie classique) du haut débit (Adsl). Un filtre Adsl (celui là même que vous mettez chez vous sur votre installation) sert à isoler ces deux bandes de fréquences afin qu'il n'y ait pas d'interférence et cela permet ainsi de téléphoner en même temps que l'on surfe sur Internet.

Puis les fréquences comprises entre 20 KHz et 200 KHz, servent au débit montant (upload) émission des données.

Enfin les fréquences entre 200 KHz et 1,1 MHz servent au débit descendant (download) pour réception des données.




Comment téléphoner et surfer sur Internet en même temps ?

Votre ligne téléphonique sert bien évidemment à téléphoner en utilisant la ligne classique de France Télécom -ligne analogique Rtc- (si vous choisissez de garder l'abonnement à France Télécom) mais avec cette même ligne, vous pouvez aussi vous connecter à Internet en ADSL avec le Fournisseur d'Accès Internet (FAI) de votre choix. Ces 2 fonctionnalités de la ligne sont indépendantes et fonctionnent simultanément.

Votre abonnement Internet ADSL permet une 3ème fonctionnalité : la téléphonie sur IP, téléphonie qui est acheminée comme votre connexion internet en adsl. Cette téléphonie gratuite et illimitée sur les numéros fixes en France et sur de nombreux pays étrangers (selon les FAI) est inclus et sans supplément dans certains abonnements ADSL. Vous pouvez donc également surfer sur internet et téléphoner en VoiP (Voix sur IP) en même temps.

Votre FAI vous attribuera (en sus du numéro géograpahique FT) un numéro de téléphone spécial VoIP numéro géographique à 10 chiffres commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05) pour certains FAI ou bien numéro commençant par 08 ou 09 pour d'autres FAI. Ces numéros VoiP sont gratuits en appel depuis les autres box des autres FAI.  

Votre domicile dispose ainsi de lignes de téléphone distinctes et pouvant être utilisées de manière totalement indépendante. La ligne RTC classique analogique France Télécom -si vous avez choisi l'option de gardez l'abonnement à FT- et la ligne VoIP de votre FAI.

Pour bénéficier de la téléphonie VoIP (Voice over Ip- Voix sur IP) avec votre FAI :
  • 1ère condition être abonné avec un modem du FAI et avoir la téléphonie d'activée.
  • impérativement brancher le téléphone dédié à cette téléphonie directement sur votre modem de ce FAI.
  • Utiliser la téléphonie en VoIP.
  • Votre connexion adsl doit être active, le modem branché électriquement et l'adsl opérationnel.
    Si votre Adsl est en panne, ou non branché, la téléphonie VoIP ne fonctionnera pas.



Notion de Dégroupage.

A l'origine, seul l'opérateur historique proposait des abonnements Adsl. Puis vint l'autorisation (accord et supervision par l'ART/ARCEP) pour les autres opérateurs de créer leur propres réseaux et de distribuer leur propre accès adsl à leurs abonnés grace à l'installation de leur propre matériel à côté des centraux de France Télécom.
Cette situation donna accès à des offres dégroupées, sur le Répartiteur/ NRA .


Une salle de dégroupage est mise à disposition des FAI alternatifs à coté du Répartiteur FT, leur permettant d'installer leur matériel. Ce matériel est relié au réseau fibre optique du FAI et permet au FAI de proposer des abonnements spécifiques à ses abonnés dégroupés (avec la Télévision sur IP, l'ADSL2+) et de s'occuper directement de votre ligne téléphonique si vous le souhaitez avec le dégroupage total (désactivation de la ligne RTC et annulation de l'abonnement à France Telecom)

Retrouvez sur ce sujet documentaire   Equipements DSLAM au cœur du NRA.       Ainsi qu'une   Visite guidée du réseau Orange/ France Telecom


Suivez le cheminement ....
de votre ligne ADSL


  Répartiteur FT salle dégroupage


Cliquez sur l'image
pour accéder au sujet d'aide.



La notion de dégroupage est indépendante de la notion d'abonnement téléphonique inclus (ne plus payer l'abonnement à FT.) Etre dégroupés signifie que le Fournisseur d'accès Adsl a installé des équipements dans le central téléphonique (salle de dégroupage). Etre dégroupé ne signifie pas nécessairement ne plus avoir d'abonnement à France Télecom. Cela est indépendant.

Voici le schéma des possibilités d'offre en fonction des options choisies
avec ou sans l'abonnement à France Telecom sur votre connexion ADSL
Adsl Notion de dégroupage avec ou sans FT

PS : Voir chapitre suivant les conséquences sur la téléphonie avec l'abonnement téléphonique inclus

En zone dégroupée si vous gardez votre abonnement à FT vous serez en Dégroupage Partiel. Si vous ne souhaitez plus payer l'abonnement à FT (c'est un choix et en aucun cas une obligation) vous serez reliés en Dégroupage Total et votre téléphonie RTC analogique FT sera désactivée (logique puisque nous ne payez plus dans ce cas l'abonnement à FT) Pour téléphoner en dégroupage Total vous disposez uniquement de l'accès ADSL et de la téléphonie sur IP sur cet abonnement ADSL. Ce sera à votre FAI de faire les démarches, pour annuler l'abonnement à FT en cas de demande de Dégroupage Total. En tant que particulier, vous ne devez surtout pas intervenir.

Dans toutes les situations, en cas de panne sur le réseau cuivre de la Boucle Locale, seul France Telecom est habilité à intervenir sur les lignes téléphoniques. Votre Fai fera une demande d'intervention GAMOT auprès de FT (SAV entre FT et opérateurs Tiers).

De même lors des procédures d'abonnement c'est FT qui s'occupe des procédures d'ouverture de ligne et des activations ADSL sur demande des divers FAI suite à votre souscription d'abonnement.





Ne plus avoir d'abonnement à France Telecom
        si vous optez alors pour l'abonnement Téléphonique inclus
           (c'est un choix et en aucun cas une obligation)

Vous n'aurez plus qu'un seul opérateur téléphonique, ce sera votre Fournisseur d'Accès Internet, plus qu'une seule facture pour la téléphonie et pour Internet et votre téléphonie sera en VoIP.

Deux options s'offrent alors à vous en fonction de votre localisation géographique et du dégroupage de la zone par votre FAI
Si vous vous trouvez en zone non dégroupée, vous opterez alors pour l' Option ADSL NU, Net, Only selon l'appelation des offres de votre FAI..

Si vous vous trouvez en zone dégroupée : votre choix sera dirigé vers l'Option Dégroupage Total.

En option "abonnement téléphonique inclus" (Dégroupage Total ou Adsl Nu, Net, Only selon les offres des FAI) la partie basse fréquence -téléphonie analogique rtc- de la ligne sera désactivée. le FAI ne mettra plus à votre disposition que la partie des hautes fréquences dédiées à l'adsl et les communications téléphoniques seront acheminées uniquement via l'adsl en VoIP. Donc suppression de la partie voix FT et création du numéro porté VoIP (portabilité) avec ancien numéro FT transformé en numéro VoIP.

Nous ne disposerez alors que d'une seule ligne téléphonique et uniquement en VoIP. Seul le téléphone branché sur "ADSLBox" sera opérationnel. Vos autres prises de téléphone ne fonctionneront plus. Pour pouvoir disposer de plusieurs postes de téléphone dans votre logement, optez pour une base DECT reliée impérativement sur "ADSLBox" et des combinés supplémentaires associés.

En DT ou Adsl Nu (Net Only) l'abonné ne payera plus la redevance de l'abonnement à FT (puisque FT ne gère plus la ligne), c'est ce qu'on appelle "Abonnement Téléphonique inclus". En cas de soucis sur la ligne votre interlocuteur unique sera votre FAI qui fera une demande d'intervention à FT si nécessaire.

En DT ou Adsl Nu, puisque les fréquences basses (rtc) sont désactivées, vous ne pourrez plus utiliser de modem bas-débit 56k en dépannage adsl.
Cas spécifique d'Orange. Orange propose aussi des accès Adsl, sans abonnement téléphonique. Ici donc uniquement un accès Adsl(sans service RTC) La téléphonie peut être en VoIP ou sur PC (offre expérimentale ). En aucun cas , on ne peut parler de dégroupage en parlant de l'abonnement Orange, puisque Orange (France Telecom) est propriétaire de la ligne de cuivre. On ne peut dégrouper ses propres équipements ;)

Voici ci-dessous le schéma des possibilités de téléphonie en fonction des options choisies
avec ou sans l'abonnement à France Telecom sur votre connexion ADSL
Adsl Notion de dégroupage et Telephonie avec ou sans FT

Rassurez-vous dans tous les cas, c'est votre FAI qui s'occupera de tout surtout ne demandez pas à France Télécom de résilier votre ligne. Vous n'aurez rien à faire, sauf à souscrire, si vous le désirez cette "Option Abonnement téléphonique inclus" soit lors de votre abonnement, soit lors d'un changement d'offre auprès de votre FAI gestionnaire de l'Adsl, qui fera alors le nécessaire auprès de France Télécom pour annuler votre abonnement APRÈS la mise en place de l'une ou l'autre option. Les mois/jours trop perçus sur votre facture d'abonnement vous seront remboursés directement par France Télécom au prorata des jours non utilisés.




Option ADSL Only ou Option Dégroupage total.

Le choix de ces options ne vous incombe pas, elles dépendent uniquement de votre localisation géographique pour accéder à telle ou telle option et c'est votre Fai qui demandera les branchements en fonction de cette localisation.

- Option Adsl Only :
Si vous êtes en zone non dégroupée vous serez reliés sur les équipements Dslam France Télécom (mais votre Adsl sera bien géré par votre FAI)

- Option Dégroupage Total :
Vous habitez en zone dégroupée et votre FAi a bien dégroupé le NRA , vous serez reliés sur les équipements Dslam de votre FAI.

  Si vous êtes abonnés en Adsl Nu/Only (sans abonnement à France Telecom) et si votre FAI dégroupe par la suite la zone où vous habitez, le passage en Dégroupage Total sera alors effectué de manière automatique. (si prévu aux condtions de vente). Cette migration sur la zone dégroupée pourra apporter des avantages (augmentation) sur le débit (Adsl 2+) et sur les options disponibles alors pour l'abonné, comme l'accès à la TV sur Adsl.

Si vous étiez abonnés non dégroupés (avec votre abonnement à FT) , et si le FAI dégroupe la zone, le passage en zone dégroupée sera là aussi automatique (si prévu aux conditions de vente) vous serez alors reliés en Dégroupage Partiel.  Personne ne peut supprimer votre abonnement à FT sans votre accord.




Connaître les zones de dégroupage
      en fonction de sa ligne téléphonique.



Vous pourrez retrouver sur ces différents sites, les informations pour connaître votre situation par rapport à la couverture haut débit et les réseaux ADSL des différents FAI, sur le territoire français.

Pouvez-vous ou non avoir accès à la technologie de l'Adsl ? La couverture haut débit France Télécom vous renseignera sur ce point. Les différents Fai affichent sur leur site une carte de dégroupage sur laquelle vous pouvez regarder les possibilités d'abonnement. D'autres sites, vous proposent des tests d'éligibilité pour estimer les capacités (en terme de débit) de votre ligne téléphonique .... A vous de choisir en fonction de votre utilisation d'internet.

 Haut débit cartes dégroupage - Ariase      Eligibilité Adsl - test

 Cartes dégroupage , tests éligibilités DSLValley

 Réseau, Cartes dégroupage , Free et Alice

 Réseau, couverture géographique SFR      Offres Bouygues (Utilise le réseau Neuf -SFR)      

 Réseau Completel utilisé sur les offres Darty et Numéricable

Connaître le déploiement ADSL des NRA et savoir quel FAI dégroupe votre Répartiteur.
Les Cartes des NRA avec  Degroupnews NRA




Conclusion.

Voilà, vous savez tout ou presque sur votre ligne téléphonique. A vous de savoir évaluer en fonction de votre utilisation Internet et des options possibles, quelle offre pourra le mieux vous convenir.





Lexique
Plus d'infos voir Le Jargon Français
FAI : Fournisseur d'accès Internet.
Paire de Cuivre : fils téléphonique reliant votre domicile au central téléphonique de FT
FT : France Télécom, opérateur historique.
Opérateurs alternatifs : autres opérateurs (que FT) qui participent au dégroupage.
Téléphonie rtc : Réseau Téléphonique commuté : téléphonie classique, analogique, celle que vous avez avec l'abonnement FT
IP : Internet protocole - protocole de transmission de l'Internet.
Téléphonie sur IP ou VoIP Voice over IP - téléphonie sur internet.
NRA/Répartiteur (Noeud de Raccordement d'Abonnés) Central Téléphonique de l'opérateur historique France Télécom.
DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) multiplexeur situé dans le central téléphonique et réunissant plusieurs lignes DSL pour les connecter au réseau d'un fournisseur.
ADSL (Asymmetrical Digital Subscriber Line) Norme asymétrique de transmission de données sur Internet.
AdslBox Nom générique pour désigner ici dans ce tutoriel le modem routeur des divers FAI (Alicebox, Bbox,Freebox, Livebox, Neufbox, etc...)
ATM (Asynchronous Transfer Mode) TTA en français (technologie temporelle asynchrone). Technologie de réseau à haut débit . Le débit indiqué dans votre Alice est en ATM. Pour avoir le débit IP il faut enlever environ 18%.
Synchro : débit de synchronisation affiché dans l'Administration de votre AdslBox.
MIRABEL Machine Interconnectant les Réclamations d'ABonnés et les Essais de Lignes.
GAMOT (Guichet d'Accueil Maintenance Opérateur Tiers) Service Après Vente entre opérateurs de FT
Fibre : entendez par là : Fibre Optique. Très mince fil de verre (très fragile) permettant de transporter de l'information sous la forme d'impulsions lumineuses. Il permet une excellente transmission de l'information et est utilisé dans les réseaux.




Bonne connexion Adsl.
Cordialement Busyspider


MENTIONS LÉGALES

Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres]
Aucun copier/coller - même partiel - sans autorisation.
Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer impérativement le lien url correspondant, merci.


Informations légales

CONTACT



Joindre le site


PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL Inscrivez-vous sur un
forum d'entraide pour poser vos questions.
forum des utilisateurs de Free

COMPATIBILITÉ
Pensez à mettre à jour vos navigateurs.
Site optimisé pour Firefox - I E - Chrome - Safari - Compatible iPad2 & iPhone4

FIL
RSS
Historique
NEWS