Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site


Vers Menu Bas
Actualités Free
  ACTUALITÉS - NEWS  FREE - ALICE - Groupe ILIAD
Actualités Alice




Inscription sur sites forums réseaux sociaux en toute sécurité

Inscription sur sites forum réseaux sociaux en toute sécurité
Comment s'inscrire sur des sites marchands, forums, réseaux sociaux en indiquant son email (free.fr, orange.fr, gmail.com) et s'authentifier ensuite sur le site, Twitter, Facebook, en toute sécurité.


Facile, on a tous un compte email.

Par sécurité, il ne faut peut-etre pas indiquer son compte email principal. Il faut créer un compte email spécifique pour les achats et applications sur le Web, pour préserver ainsi son email principal et le réserver à sa famille, ses proches.


Creér un nouveau compte qui ne comporte pas votre nom prénom, également, par confidentialité, ce sera plus prudent.

Ce nouveau compte email est à créer dans la gestion de compte liée à votre Fournisseur d'accès Internet ou bien directement sur Gmail.


Le compte nouveau email actif, vous voilà prêt à créer le compte sur le site Web souhaité.

Une page Web s'ouvre et va vous demander des renseignements

S'il s'agit d'un site marchand pour faire des achats, le nom, prénom est indispensable, car ensuite il va servir pour l'envoi de marchandise achetée à votre domicile (qu'il fautra préciser ensuite dans la procédure)

Si l'inscription concerne un forum, les réseaux sociaux, rien ne vous oblige à dévoiler votre nom de famille, un pseudo/surnom suffit souvent, il suffit de le couper en deux pour qu'il fasse office de nom, prénom. L'email de départ pourra être construit avec ce pseudo.

On vous demande un mot de passe et c'est là que c'est important !!

Pour s'identifier sur ce futur compte, il est impératif de choisir un mot de passe unique et de ne pas mettre le même mot de passe que celui qui sert à s'identifier sur le webmail de Free (si email Free).

Cela parait évidement lorsqu'on le dit et pourtant de nombreux utilisateurs tombent dans ce piège lourd de conséquences.


Imaginez (et parfois la réalité dépasse la fiction) que le site Web sur lequel vous vous connectez ait été piraté, que la base de données avec vos identifiants, email mot de passe tombe dans des mains indélicates, ce sera non seulement l'accès à ce compte qui sera pertubé, mais également votre email qui pourra par la même occasion être corrompu.

Avec la récupération de l'identifiant et de son mot de passe, les pirates pourront accéder à la gestion de l'email Free par exemple et changer le mot de passe et s'attribuer votre email pour des actions que vous ne contrôlerez plus.

Comment allez-vous vous en rendre compte ? Bien souvent l'email servira alors de plateforme pour l'envoi de spam. Free va du coup bloquer cet email qui ne fonctionne plus normalement. Email bloqué, Compte compromis, vous devrez envoyer une demande à Abuse pour le débloquer.

A lire les informations   Postmaster.free - Comptes compromis, la problématique


Dans le même genre de précautions à prendre pour la sécurité de vos comptes :
Les données privées doivent rester confidentielles et ne pas être rendues publiques.

Ne pas créer de compte sur un forum avec vos identifiants Free de type fbx

N'indiquez pas non plus votre adresse E-mail comme nom de compte public.
       Sinon l'adresse e-mail sera récupérée par les robots spammeurs et votre email inondé de SPAM.

Ne pas indiquer vos identifiants d'accès Free Hotline et son code associé sur un espace public. (forum)

Vérifier lors de copier/coller que la copie de comporte pas de données confidentielles. Pas d'adresse IP, pas d'adresse MAC, pas de numéro de téléphone.

Même contrôle pour l'insertion d'images. Il faut supprimer les informations sensibles avant de les publier sur le Net.

Important si copier/coller d'un message reçu par email de Free... avec un lien, supprimez le.
       Ce lien personnalisé permet d'accéder directement à votre compte et de lancer une action. Il comporte votre identifiant visible d'ailleurs.

Si nécessaire de fournir des informations privées pour une aide sur un forum, il faudra les indiquer -sur demande- uniqument par MP (Message Personnel).

Et pour rappel le message personnel, rentre dans le cadre de la correspondance privée et à ce titre ne doit pas être divulgué en public sans autorisation de son auteur. On ne peut donc pas recopier en public un message personnel. Ce type de message est couvert par le secret de la correspondance privée (Art. 226-15 et 432-9 du Code Pénal).


Si l'on résume : Le mot de passe doit être différent sur chaque accès, chaque compte ...

Un mot de passe différent pour chaque site

Un mot de passe robuste, avec lettres, chiffres et caractères spéciaux, mélangés.

Notez le, mais ne le divulguez pas, il doit rester confidentiel pour votre usage personnel. Vous en êtes le responsable.



Un Freenaute averti en vaut 2





 Busyspider.frCordialement

- News 170610 - 10 juin 2017  








MENTIONS LÉGALES

Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES
 

CONTACT



Joindre le site

 
 

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub

FIL
RSS
Historique
NEWS