Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site
Vers Menu Bas

Un filtre ADSL ... pour quoi faire ?
Que faire en fonction de votre offre Internet ?




Faut-il mettre un filtre ADSL sur le branchement de votre Box ADSL en dégroupage total ? Que faire de la prise moulée noire de la Freebox ?




■  Un filtre ADSL ... pour quoi faire ?

Votre ligne téléphonique est constituée d'un câble, communément appelée paire de cuivre qui chemine de votre domicile (prise téléphonique) jusqu'au central principal de France Telecom.
 
La technologie de l'ADSL permet de transmettre sur un signal électrique le long du fil de cuivre de cette ligne téléphonique, les données que ce soient celles de la téléphonie classique, dites analogiques (si on a encore son abonnement à France Telecom) que les données numériques ADSL. (data)

Pour que les unes et les autres puissent cohabiter en toute quiétude, les fréquences utilisées pour le signal sur chaque utilisation sont séparées par un filtre qui va donc isoler les communications bas débit du réseau téléphonique commuté (pour ceux qui ont encore leur abonnement à France Telecom) des fréquences haut débit utilisées pour l'ADSL.



Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de bien vouloir respecter la Loi sur la création intellectuelle
et si vous désirez citez, de n'indiquez que le lien suivant, ainsi que la source de ce document. Merci de votre compréhension.
     © www.busyspider.fr - Filtre ou pas de filtre sur votre installation en ADSL    - Montage Images © www.busyspider.fr - Mise en ligne mercredi 25 mai 2011 - 08h00




■  Basses, hautes fréquences RTC et ADSL :

Les basses fréquences sur votre ligne téléphonique (en dessous de 4 kHz) servent au transport à la voix -téléphonie classique, analogique de France Télécom- appelée parfois téléphonie RTC (Réseau Téléphonique Commuté)

Les hautes fréquences sur votre ligne téléphonique (au dessus de 20 kHz) servent quant à elles au transport des informations Data de votre connexion Adsl : Internet et téléphonie VoIP (Voix sur IP), ainsi que le flux pour l'IPTV. (Télévision sur Adsl)




Les premières fréquences : POTS (Plain Old Telephone Service) servent à la téléphonie analogique (RTC), puis les fréquences entre 4 KHz et 20 KHz sont réservées et servent à isoler les fréquences bas débit (téléphonie classique) du haut débit (Adsl). Un filtre Adsl (celui là même que vous mettez chez vous sur votre installation) sert à isoler ces deux bandes de fréquences afin qu'il n'y ait pas d'interférence et cela permet ainsi de téléphoner en même temps que l'on surfe sur Internet.

Puis les fréquences comprises entre 20 KHz et 200 KHz, servent au débit montant (upload) émission des données.

Enfin les fréquences entre 200 KHz et 1,1 MHz servent au débit descendant (download) pour réception des données



■  Pour rappel : Notions de dégroupage

Zone dégroupée : Abonnement en Dégroupage Total - DT - (sans abonnement à FT) - Connexion reliée sur les équipements DSLAM du FAI (Free, SFR par exemple) au sein du NRA
Zone dégroupée : Abonnement en Dégroupage Partiel - DP - (avec abonnement à FT) - Connexion reliée sur les équipements DSLAM du FAI (Free, SFR par exemple) au sein du NRA

Zone NON Dégroupée : Abonnement Only, Nu (sans abonnement à FT) - Connexion reliée sur les équipements DSLAM de France Telecom (abonnement Free, SFR par exemple) au sein du NRA
Zone NON Dégroupée : Abonnement ND (avec abonnement à FT) - Connexion reliée sur les équipements DSLAM de France Telecom (abonnement Free, SFR par exemple) au sein du NRA

NB : Chez le FAI Orange, on ne peut pas parler de dégroupage, puisque FT/Orange est propriétaire de la boucle locale et possède donc ses propres équipements directement sur le NRA (on ne dégroupe donc pas ses propres équipements ;) ) Orange propose également des abonnements ADSL Only sans ligne fixe (sans payer les 16 euros mensuels de l'abonnement à la ligne fixe)

Quelques reportages et documentations techniques pour mieux appréhender ces notions de dégroupage : Le Central Téléphonique (NRA) et la salle de dégroupage avec les équipements DSLAM des fournisseurs alternatifs qui dégroupent : en images et schémas un tutoriel dédié à la migration des Aliciens sur les équipements DSLAM de Free, mais qui montre bien les équipements de FT et des FAI. Et puis votre connexion ADSL, sa téléphonie en fonction de votre offre et de votre zone dégroupée ou non dégroupée ...le tout complété par un beau dossier animé Orange sur une visite des réseaux.

   >Dossier Technique au NRA - Migration DSLAM Alice/Free -
 
   > ADSL FAI notions dégroupage - Dégroupage Partiel ou Adsl Only, Adsl NU ?
 
   > Visite guidée du réseau FT





■  Un filtre avec votre abonnement ADSL et Orange/France Telecom

Vous avez encore votre abonnement à France Telecom , il faudra donc installer sur vos prises murales de téléphone le filtre ADSL.

Comment se présente ce filtre ?

Il peut être directement en prise gigogne moulée comme sur la Freebox Révolution, ici en noir...

ou bien en accessoire en prise gigogne avec branchement libre, en dessous pour brancher votre ADSL en cable RJ11 .

Dans tous les cas en ayant encore votre abonnement à FT il faudra relier directement votre box en cable RJ11 depuis la sortie MODEM ou ADSL (en dessous du filtre) à votre équipement Modem/Box (prise à l'arrière du matériel : ADSL/XDSL) et brancher votre téléphone FT sur la sortie filtrée. Voir schéma ci-après.




Voici deux exemples parmi d'autres de branchements

ADSL en cable RJ11 directement sur la box et en dessous du filtre

Le téléphone pour la ligne FT relié quant à lui sur la sortie filtrée de la prise en T, ou bien sur une autre prise FT indépendante. Sachant que sur une installation avec la ligne FT, il convient de mettre un filtre ADSL sur chaque prise FT (utilisée) du logement.

La téléphonie VoIp associée à la box sera elle reliée directement à l'arrière de la box sur sa prise spécifique Tél.

Les 2 téléphonies FT et VoIP de la box sont totalement indépendantes.

Pour vos branchements : surtout ne PAS relier de téléphone sur la sortie ADSL/MODEM qui est réservée, justement pour votre connexion ADSL




■  Pas de filtre avec votre abonnement ADSL en dégroupage Total
        ou Only (sans Orange/France Telecom)

Vous n'avez plus votre abonnement à France Telecom ? Vous êtes en Freebox Total (zone dégroupée) ou bien en abonnement ADSL Only, ou NU (zone non dégroupée) alors le filtre ADSL n'est pas nécessaire. Il peut parfois même perturber la connexion, réduire le débit disponible sur la connexion ou faire des déconnexions. Vous pouvez donc si besoin, remplacer le filtre ADSL (prise moulée noire pour Freebox) par un adaptateur non filtré.

Si vous ne constatez aucun de ces inconvénients, ne touchez à rien : règle numéro 1 : en informatique quand tout va bien, on ne touche à rien !!

Si besoin : Reliez directement votre box en cable RJ11 avec un adaptateur non filtré à votre équipement Modem/Box (prise à l'arrière du matériel : ADSL/XDSL). Voir schéma ci-après.

Ps : En cas de DT ou Adsl Only/Nu vous ne disposez que de la téléphonie VoiP associée à votre connexion Adsl et le branchement de votre unique téléphonie sera alors un téléphone sur la prise Tel à l'arrière de votre Box. (ou en combinés Dect associés avec la Freebox V6)







Si votre logement comporte une installation récente avec des prises RJ45, vous pourrez relier directement le cable RJ11 depuis le port XDSL de votre box à la prise murale RJ45.

Le branchement du cable RJ11 dans la prise murale RJ45, fera contact et ne posera pas de problème de compatibilité.




■  Quelle tonalité sur la ligne téléphonique en fonction de votre abonnement ?

Faîtes le test en ne branchant qu'un seul téléphone sur la premmière prise qui arrive dans votre logement (sans ADSL, sans filtre ou autre appareil de relié)

Avec votre abonnement France Telecom la tonalité au décroché de votre ligne sera le classique "La" (son de la note de musique LA)

En dégroupage Total (sans abonnement à FT en zone dégroupée) vous n'avez plus du tout de tonalité sur la ligne : en test lorsque vous reliez un simple téléphone seule sur la prise qui arrive dans votre logement.

En ADSL Only - Nu : en test lorsque vous branchez un téléphone sur une prise du logement sans aucun autre appareil de relié, et bien dans ce cas, vous trouvez la tonalité "occupée" tut ... tut ... tut ...

Ces différences sont en fait liées à la manière dont est désactivée côté Central Téléphonique (NRA) France Telecom, la partie bas débit du réseau téléphonique commuté et également en fonction du branchement sur le Dslam.

• En dégroupage total : vous connexion ADSL est reliée sur les équipements DSLAM de votre FAI (Free, SRF par exemple)

• En ADSL Only, Nu, puisque connexion NON dégroupée, vous connexion ADSL est reliée sur les équipements DSLAM de France Telecom/Orange.




■  Quelle tension électrique sur la ligne téléphonique
          en fonction de votre abonnement ?



Pour les spécialistes ...

En Dégroupage Total la tension relevée entre les bornes 1 et 3 de la prise téléphonique est quasi nulle.

En Dégroupage Partiel la tension est de 48 Volts en Continu et 92V alternatif en tension d'appel (la tension d'appel sert à faire sonner le téléphone).

En Only idem, la tension est de 48V et il n'existe pas de tension d'appel à 92V

En Only (Nu) chez FT il peut y avoir une tension d'appel de 48V mais il se peut aussi ne rien y avoir c'est une spécificité de certains équipements FT et qui n'existe pas chez les autres FAIs





■  Centraux NRA : fourniture en énergie électrique des lignes.

Concernant la fourniture en énergie électrique des LIGNES FIXES (avec abonnement à France Telecom).

 
En ce qui concerne les gros NRA (les cœurs de chaînes) pas de soucis si panne de courant les groupes électrogènes prennent le relais jusqu'au rétablissement EDF, donc aucune coupure.
 
En ce qui concerne les DSLAM dans ces gros répartiteurs, idem pas de coupures puisque alimentés par les mêmes groupes.
 
En ce qui concerne les centraux plus petits et ou il n'y a pas de groupe, il y a des batteries de secours qui n'ont une durée que de quelques heures d'autonomie ...

Concernant la fourniture en énergie électrique des CONNEXIONS ADSL .

 
La connexion ADSL requière un modem ADSL (xxxxBox) pour fonctionner et donc une alimentation électrique opérationnelle. En cas de coupure de courant (panne EDF) le modem ne fonctionne plus, la connexion ADSL non plus, et la téléphonie sur IP non plus.
 
Concernant le NRA : Les équipements DSLAM de la salle de dégroupage sont indépendants de la Salle principale FT où sont regroupés toutes les lignes fixes (Répartiteur)
 
Les équipements de la Salle de dégroupage bénéficient de batteries de secours en cas de panne. (autonomie de quelques heures)




■  Documentation annexe

La ligne téléphonique et l'ADSL
   La ligne téléphonique caractéristiques
   Ligne ADSL Notions de dégroupage

Les schémas de branchements de la téléphonie VoIP en dégroupage partiel et en dégroupage total.
   Schémas branchements ligne Adsl et VoIP en Dégroupage Partiel - Freebox V6
   Schémas branchements ligne Adsl et VoIP en Dégroupage Total - Freebox V6

Dépannage, que faire en cas de panne ?
   Panne, que faire , vérification sur votre ligne, prises et installation intérieure

La ligne téléphonique fixe classique : (cours d'electronique du Lycée Fourcade d'Aix-Marseille)
   La ligne téléphonie le réseau téléphonique commuté RTC



Lexique : Retrouvez toutes les définitions techniques et autres sur le Jargon Français
FAI : Fournisseur d'accès Internet
DSLAM : Digital Subscriber Line Access Multiplexor. multiplexeur situé dans le central téléphonique et réunissant plusieurs lignes DSL pour les connecter au gros tuyau d'un fournisseur.
NRA : Noeud de Raccordement d'Abonné
FT : France Télécom
VoIP : Voice Over IP. Principe consistant à faire passer des communications téléphoniques numérisées dans des paquets IP. C'est le téléphone sur Internet
IP - Internet Protocol : protocole de transmission de l'Internet, décrit aussi les adresses du réseau. Une adresse IP est un groupe de quatre nombres, qui sont quatre octets, séparés par des points. Les adresses IP sont donc codées sur 32 bits.
Rtc: Réseau téléphonique commuté - La téléphonie classique

MENTIONS LÉGALES


Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES

CONTACT





Joindre le site

A PROPOS - LIENS - PARTENAIRES

A PROPOS du SITE

Echange de liens

Suivre les NEWS et l'actualité

PLAN du site

Menu haut            ACCUEIL


http://www.busyspider.fr

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

FIL
RSS
Historique
NEWS