Historique News

Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr



Vers Menu Bas


Freebox V6 Revolution
Freebox abonnement sur ligne inactive
sur votre nouveau logement en Total ou Only NDI

Freebox V5 Crystal





      Vous souhaitez vous abonner directement en dégroupage total, sur le numéro de ligne inactif de l'ancien occupant en Total Freebox NDI (Numéro Désignation Inactif) ... voici les procédures et conseils pour vous abonner ou déménager votre abonnement.



   Comment souscrire à une offre Free directement en Dégroupage Total ?


Freebox  tester l'éligibilité de votre ligne ou votre adresse sur le portail Free

Vous voulez vous abonner en offre Freebox ADSL, sans avoir l'abonnement ligne fixe FT, nouvel abonné ou en en procédure de déménagement Free.

En tout premier lieu, allez sur

  le portail Free ADSL

pour tester soit le numéro de la ligne du logement

soit votre adresse.

Les réponses à votre recherche vont être différentes selon les cas, ligne active, ligne inactive, et en recherche par l'adresse, des lignes proposées à cette localisation, à choisir la bonne , la vôtre évidemement, si celle-ci est proposée.


Si vous connaissez le numéro de ligne, indiquez-le et la réponse sera multiple :

◊ Soit une ligne active sera proposée (abonnement encore actif à cette adresse, mais qui appartient donc encore à l'ancien occupant), ce n'est donc pas vôtre ligne

◊ Soit la mention de numéro d'ancien occupant est présente et là vous pourrez utiliser le numéro pour vous abonner (puisque ligne inactive et libre d'abonnement)


Si Vous ne connaissez pas le numéro de ce logement, mais l'adresse , lancer la recherche, le code postal puis par menus déroulants, le reste de l'adresse.

◊ Si la ligne est bien libre d'abonnement, inactive, la demande va aboutir et préciser le numéro de la ligne de l'ancien occupant.

◊ La recherche ne donne rien, ne concluez pas hâtivement, qu'il n'y a pas de ligne sur ce logement,
    elle est la plupart du temps bien présente, mais encore active et le site ne l'a donnera pas dans ce cas.






Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de bien vouloir respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citez, de n'indiquez que le lien suivant, ainsi que la source de ce document. Merci de votre compréhension. © www.busyspider.fr     Freebox Abonnement en DT sur ligne inactive NDI    - Montage Images et photos © www.busyspider.fr



Voici ci-après la ligne retrouvée pour l'abonnement Freebox



   Inscription abonnement Freebox sur ligne Inactive (Total Freebox NDI)

Freebox inscription Total Freebox NDI





Depuis le portail Free Adsl


Vous avez saisi le numéro de ligne.

Le 1er numéro affiché indique tout d'abord une ligne active à une autre adresse, ce n'est pas votre logement et ne vous concerne donc pas ...

L'ancien occupant de votre logement a fait suivre son abonnement lui aussi en déménagement et a gardé son numéro de ligne en portabilité.




Le 2ème choix est le bon : Free propose bien une ligne inactive à votre adresse. C'est bien ce numéro qu'il faudra utiliser en identifiant de ligne pour s'abonner directement en dégroupage total sur ligne inactive (Total Freebox NDI)

Le numéro indiqué pour s'abonner correspondant bien à votre nouveau logement ET à la bonne adresse.

Votre adresse (rue du Chemin Vert) est exacte.

L'offre proposée est bien en numéro Inactif de l'ancien occupant

Vous pouvez validez la demande.

Le numéro que vous utilisez pour vous abonner correspond au NDI (Numéro de Désignation Inactif) de cette ligne, c'est un identifiant pour désigner la ligne.

Lorsque votre accès sera câblé par FT (en étape 4 sur le suivi) votre ligne sera dénumérotée et un nouveau numéro de ligne ND (Actif cette fois) sera associé à votre adresse et à votre nouvel accès ADSL.







Mais pourquoi ce numéro de ligne peut désigner 2 logements ?


Un peu d'explication sur cette terminologie un peu particulière .... NDI*


   Qu'est-ce que le NDI Numéro de Désignation ?


Une ligne téléphonique est reconnue grace à un numéro de téléphone. Ce numéro géographique sous la forme 01 xx xx xx xx (02 -03 - 04 -05) identifie votre ligne physique (ligne cuivre) et votre abonnement ADSL. C'est ce numéro qui est appellé Numéro de Désignation. Ce numéro est répertorié dans les différentes bases Opérateur.

Si vous êtes déjà en dégroupage total et que vous souhaitez vous abonner sur un nouveau logement (sans ouvrir une nouvelle ligne fixe Orange/FT), Vous avez besoin de ce numéro pour souscrire un nouvel abonnement. Dans ce cas le ND (Numéro de Désignation) de la ligne de ce nouveau logement servira d'identifiant pour vous abonner en ADSL ... mais il faut que cette ligne soit libre d'abonnement et donc il faut que ce numéro soit inactif .... d'où cette notion de NDI : Numéro de Désignation Inactif. Voici un exemple imagé



Votre ligne téléphonique identifié par le Numéro de Désignation

Votre ligne téléphonique identifié par le Numéro géographique de Désignation
Abonnement Total Freebox NDI - Numéro de Désignation Inactif



Comme indiqué ci-dessus, le Numéro de Désignation Inactif, sert d'identifiant pour s'abonner directement en dégroupage total. Il identifie la ligne (la ligne physique cuivre, dont la constitution est unique) et correspond à un logement précis. Il sert donc d'identifiant pour souscrire l'abonnement en permettant ainsi de bien localiser la ligne pour Orange, qui est le gestionnaire des lignes sur la Boucle Locale.

Orange sur demande du FAI, lance donc le raccordement de la ligne, fait le branchement (physique) au NRA (Noeud de Raccordement Abonnés) puis une fois la ligne câblée (en étape 4 du suivi d'activation) la ligne subit une dénumérotation pour se voir attribuer alors un nouveau Numéro de Désignation Actif, cette fois qui va identifier la ligne active à cette adresse et avec son nouveau titulaire (ligne active)

Dans le cadre d'une souscription d'un abonnement sur ligne inactive, le Numéro de Désignation actif ainsi attribué ne sera qu'un numéro de gestion de la ligne et ne permettra pas de téléphoner. Pour la téléphonie, l'abonné disposera du numéro VoIP attribué par son FAI. Pour Free le même numéro en 09 est gardé lors du déménagement.

NOTA : Ne dîtes pas " Quel est mon NDI ? " si votre ligne ADSL est à votre nom, et que la ligne est active. Dans ce cas c'est un ND (Numéro de Désignation) ACTIF (NDA) que vous avez. De plus certains numéros VoIP ressemblent à des ND Géographique, mais n'en sont pas, voir ci-dessous, le paragraphe Numérotation des lignes.


Mais pourquoi le site de Free ne propose qu'une ligne active, lors de la saisie du numéro ?

  Si uniquement l'offre sur ligne active est proposée, ce n'est pas le bon choix, il faut attendre que la ligne soit Inactive
et que Free propose le choix de la ligne de l'ancien occupant comme indiqué sur le paragraphe précédent



   Mauvaise pioche : l'offre proposée sur ligne active n'est pas votre ligne.
ce n'est pas le bon choix : cette ligne est non encore résiliée, non encore libérée ...

Freebox abonnement premiers contrôles  pour vous abonner la ligne est active



L'abonnement proposé est sur ligne ACTIVE : Si vous n'avez que cette proposition d'abonnement, ce n'est pas le bon choix

Ici avec le numéro de ligne indiqué, Free vous propose un abonnement comme si vous étiez abonné chez un autre FAI et en étant le propriétaire de ce numéro ... La ligne est donc active, puisque ce serait théoriquement -dans ce schéma- la vôtre ! Or, il ne s'agit pas de votre ligne, mais de celle de l'ancien occupant, ligne qui n'est pas encore résiliée.

Il s'agit ici d'une demande d'abonnement sur ligne active. Ne validez-pas !

Il faut absolument attendre que le FAI ait désactivé l'accès ADSL et que la ligne devienne Inactive ...



Pourquoi l'offre sur ligne inactive n'est pas proposée ?

Parce que la ligne n'est pas libérée, l'ancien occupant à pû demander la résiliation commerciale de son abonnement auprès de son FAI, mais ce FAI doit demander en plus la libération de l'accès, et tant que le FAI n'a pas fait cette demande, la ligne n'est pas disponible pour un nouvel abonnement.


Il faut donc attendre que la ligne soit libérée.

Ne continuez PAS la demande




   Pour vous abonner la ligne doit être obligatoirement inactive : comment le vérifier ?

ligne de votre logement Pour souscrire un nouvel abonnement directement en Dégroupage Total sur un logement qui a déjà eu par le passé une ligne fixe et ADSL, il faut que le statut de cette ligne soit inactif, c'est à dire qu'il ne faut ni abonnement actif France Télécom (ligne fixe) ni abonnement ADSL en cours.

Votre prédécesseur dans le logement a bien résilié sa ligne auprès de son FAI, il peut-être même avoir libéré le logement ! Mais tout ceci ne suffit pas, il faut que la ligne soit libérée par son FAI et cette désactivation intervient souvent en fin de mois d'abonnement. Libération par lots par le FAI.... parfois encore avec un délai plus important.

Il faut donc attendre que la ligne passe en statut INACTIF ... en NDI* (Numéro de Désignation Inactif) et que l'inscription proposée sur le portail de Free propose bien une ligne au nom de l'ancien occupant

Si la recherche par adresse sur le portail de Free ne donne rien, cela signifie la plupart du temps que la ligne de ce logement est encore active, et dans ce cas le site Free ne divulgue pas le numéro (pour éviter bien évidement les erreurs de souscription).

Soyez prudent si aucune ligne n'est trouvée, ne lancez pas une demande de construction de ligne auprès de votre FAI, la demande échouera, puisque une ligne existe et vous perdrez un temps précieux dans vos démarches. (et vous risquez une facturation de 39,99€ pour le dossier de cette construction) Soyez patients, attendez que la ligne devienne inactive.

N'anticipez pas non plus, car tant que le logement n'est pas à vous, que vous n'êtes pas le titulaire officiel dudit logement, (bail contrat signé, a validité effective ET clés en mains), vous n'avez aucune légitimité à demander un accès ADSL sur un logement qui ne vous appartient pas (encore). Anticiper ne fait pas gagner du temps, bien au contraire, voir les codes erreurs dans le paragraphe suivant.





   Faire le bon choix, ne pas se tromper d'offre !!

  Êtes-vous certain de votre choix ?

Retrouvez sur ce tutoriel
les codes des erreurs les plus répandues

Tels que tels que HA53, annulation_CLI003, QA_NUM, SU02 ...

leur signification et surtout comment éviter de les faire.

  Freebox Blocage Etape 3 NOK Les codes erreurs
Freebox Blocage Etape 3 NOK  codes erreur comment l'éviter
Cliquez sur l'image pour accéder au tutoriel


Une erreur à l'inscription qui génère un refus d'activation fait perdre beaucoup de temps ... en tout premier lieu à vous-même, puisque la demande est bloquée, qu'elle doit donc être débloquée par Free et qu'ensuite l'accès ADSL doit être recommandée sur la bonne offre. Soyez donc vigilants et ne vous précipitez pas. Demandez conseil à la hotline Free ou bien via des forums d'entraide.



   Mieux localiser votre logement avec le logo FT


Votre Logo France Telecom / Orange

Repérez près de votre porte d'entrée, côté couloir ou bien près du compteur électrique,
le numéro Logo FT qui identifie votre logement.

Cette borne et surtout son numéro unique permet de retrouver plus facilement la ligne du logement.






   Petit rappel de la procédure d'abonnement sur ligne INACTIVE (NDI)

Freebox souscription sur ligne inactive ◊  Inscription en NDI avec le numéro de ligne Inactive sur l'offre Total Freebox NDI. Bien s'assurer que la ligne est inactive. Ne lancer l'inscription que si l'offrela ligne de l'ancien occupant à votre adresse est proposée. Sinon attendre.

◊  Abonnement sur ligne inactive (NDI) c'est SANS la portabilité : Logiquement en abonnement sur NDI on ne vous propose pas la portabilité du numéro Le NDI n'est pas un numéro, ce numéro est un identifiant qui correspond à une ligne qui ne vous appartient pas, vous ne pouvez donc pas demander à récupérer ce numéro ! Voir en fin de tutoriel, le paragraphe spécifique "Portabilité, dans quel cas la demander".

◊  Accusé de réception de la demande d'abonnement et consultation du suivi via l'interface de gestion Freebox : Un email est adressé avec les identifiants Freebox pour accéder au suivi d'activation via l'interface abonné Free. Depuis fin mars 2013, le suivi est désormais sans discontinuité (plus de coupure d'accès en étape 4 comme c'était le cas auparavant) Voir les informations sur cette news   Nouvelle forme d'identification au Compte Freebox à compter de fin mars 2013

◊  Free demande le câblage auprès d'Orange /FT, qui est gestionnaire des lignes sur la Boucle Local et a donc en charge les branchements au NRA. (central téléphonique)

◊  La ligne câblée par Orange/FT(étape 4 validé de votre suivi d'activation) subit une dénumérotation et un nouveau numéro de ligne (ND actif cette fois) est désormais associé à votre accès ADSL.

◊  Ce numéro identifie votre ligne ADSL , c'est le ND (Numéro de Désignation) de la ligne (Ce numéro n'est pas -nouveaux abonnés- votre identifitant d'accès au compte Freebox) Il ne permet pas de téléphoner, vous ne pouvez pas être joint sur ce numéro.

◊  Free va vous attribuer un numéro en 09 pour la téléphonie Free, numéro que vous pourrez communiquer à votre entourage comme numéro de votre ligne Free. Si vous avez procédé à un déménagement, vous récupérerez le numéro en 09 que vous aviez déjà sur votre ancien logement et vous gardez d'ailleurs aussi votre Freebox actuelle (aucune nouvelle box n'est envoyée en cas de déménagement, sauf en cas de demande préalable d'upgrade de matériel, sur votre console vers v6 principalement)

◊ Abonnement ADSL : abonnement Haut débit dont le contrat d'abonnement peut être différent de celui de la ligne fixe. On peut par exemple avoir un abonnement à la ligne fixe Orange/FT (abonnement à 16€`mois) et un abonnement ADSL chez un fournisseur d'accès Internet (FAI) comme Free, SFR, Bouygues Telecom... Les deux abonnements sont indépendants l'un de l'autre.

◊ Le support physique de l'abonnement ADSL Haut Débit est la ligne de cuivre, qui part du NRA (Noeud de Raccordement Abonné), jusqu'à votre domicile. Le passage en dégroupage total, ne supprime pas ce support (sinon le haut débit ne fonctionnerait plus) mais désactive les fréquences bas débit de la ligne analogique fixe. C'est le FAI qui se charge des démarches à votre place. De votre côté, surtout ne rien résilier, sous peine de voir votre accès Adsl détruit.




   Libération de la ligne.

La ligne sur laquelle vous souhaitez vous inscrire n'en finit pas d'etre active ? l'ancien FAI n'a pas libéré l'accès ? Le forum du PEU-ADSL peut vous aider dans la démarche de libération de cet ligne pour qu'elle devienne Inactive.
PEU-ADSL forums d'entraide bénévole sur Adsl  Multi FAI

Comment faire ? C'est simple, il suffit d'aller sur le forum PEU-ADSL (Aide ADSL multi-FAI) de vous inscrire si pas encore fait et d'ouvrir un nouveau sujet pour faire la demande de libération de ligne. Sauf cas spécifiques, la résolution est rapide après la demande (48 heures environ).

Ps : Tant que la ligne est active, vous ne pouvez pas vous abonner en NDI (le I signifiant Inactif) si la ligne est active, elle est encore détenue par l'ancien occupant et/ou son ancien FAI n'a pas encore procédé à sa désactivation.

C'est simple, et gratuit 




   Vous ne souhaitez plus attendre que la ligne se libère ...

France Telecom ouverture ligne fixe La ligne tarde de trop à passer en statut inactif ? Vous ne voulez plus attendre ? Vous avez la possiblité dans ce cas d'ouvrir une ligne fixe France Telecom à votre nouvelle adresse. Il s'agit d'une demande de ligne analogique uniquement pour pouvoir téléphoner. La demande est à faire auprès d'Orange, soit sur le Net, soit en agence.
    Voir sur l'assistance Orange les frais de Mise en Service, ainsi que les frais éventuels de déplacement.
 
La ligne fixe activée, il faut tester son fonctionnement : avoir la tonalité, mais aussi tester les appels en émission et en réception. Puis ensuite libre à vous de garder cette ligne fixe FT (en abonnement en dégroupage partiel) ou bien de demander à votre FAI un dégroupage total qui sera alors dans ce cas sur ligne active, puisque ce nouveau numéro et cette nouvelle ligne vous appartiendra . (c'est votre FAI qui s'occupera des démarches pour le dégroupage total, ne faîtes rien de votre côté)

! Surtout ne résiliez pas l'abonnement France Telecom de vous même, c'est votre Fai qui s'en chargera en cas de demande de dégroupage total.




   Portabilité du ND géographique : dans quel cas la demander ?

Portabilité du numéro fixe, géographique, conditions, quand la demander
Retrouvez sur ce tutoriel de la Toile les informations liées à la portabilité du numéro géographique, numéro fixe.

  Portabilité du numéro fixe, géographique, conditions, quand la demander

Le cadre définit par l'ARCEP avec un changement d'opérateur    
Les divers autres exemples où la portabilité serait possible ...




   Numérotation des lignes

Numérotation des lignes téléphoniques Numéro de Désignation géographique et le numéro VoIP Internet
Retrouvez sur ce tutoriel les informations concernant votre numéro géographique, la numérotation des lignes.

Comment est-il créé, à quoi correspond-il et quelle différence avec le numéro Voip internet de la box ?
Le tout avec des exemples selon les abonnements souscrits.

  Numérotation lignes téléphoniques Numéro de Désignation géographique et numéro VoIP Internet

« Cliquez sur l'image pour accéder au tutoriel.



   Free équipements DSLAM au cœur du NRA

Free équipements DSLAM au cœur du NRA
Retrouvez sur ce tutoriel de la Toile le parcours de votre ligne ADSL, son câblage, les étapes et le suivi d'activation.

  Free équipements DSLAM au cœur du NRA

Les branchements de la ligne dans la salle de dégroupage -     La synchronisation de la Freebox -     Le réseau Free





   Freebox si vous déménagez, les pas à pas imagés de la procédure.

Retrouvez sur ce tutoriel en pas à pas imagés comment lancer le déménagement de l'abonnement Freebox
les procédures, les choix à faire, les étapes de souscription de l'accès ADSL du nouveau logement.


Demenager mon abonnement Freebox

Explications sur les 3 grands cas proposés par Free

Leur développement et les solutions pour faire le bon choix

Les pas à pas imagés de la souscription à la nouvelle offre

pour bien lancer la demande de déménagement...

  Déménager mon abonnement Freebox








Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de bien vouloir respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citez, de n'indiquez que le lien suivant, ainsi que la source de ce document. Merci de votre compréhension. © www.busyspider.fr     Freebox Abonnement en DT sur ligne inactive NDI    - Montage Images et photos © www.busyspider.fr


Cordialement Busyspider.




MENTIONS LÉGALES

Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres]
Aucun copier/coller - même partiel - sans autorisation.
Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer impérativement le lien url correspondant, merci.


Informations légales

CONTACT



Joindre le site


PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL Inscrivez-vous sur un
forum d'entraide pour poser vos questions.
forum des utilisateurs de Free

COMPATIBILITÉ
Pensez à mettre à jour vos navigateurs.
Site optimisé pour Firefox - I E - Chrome - Safari - Compatible iPad2 & iPhone4

FIL
RSS
Historique
NEWS