Historique News

Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr



Vers Menu Bas


Connexion Internet bas debit Free libre et facturation sur carte FT
Tutoriel mis en ligne le 3 juillet 2010 - 20h00 © www.busyspider.fr


    A quoi sert un accès Internet libre ?

Vous avez besoin ponctuellement d'une connexion internet en déplacement, en vacances et vous ne disposez pas d'accès Wifi, ni d'hotspot Free Wifi sur le lieu de vacances...
Afin de n'être pas complètement coupés du Monde (ne serait-ce que pour consulter votre courriel) vous pouvez avant de partir paramétrer une connexion d'accès Internet bas débit en utilisant ce que l'on appelle une adresse accès libre (Free par exemple) tout en payant vous-mêmes les communications que vous passerez, sur votre propre facture France Télecom. La communication est acheminée sur le réseau RTC bas débit et est facturée au tarif FT .(communication locale) Plusieurs conditions sont néanmoins requises :
  • Disposer d'une adresse accès libre (Free ou autre), sinon en faire la demande au FAI avant de partir. (voir ci-après)

  • Avoir à votre propre domicile encore votre abonnement à FT pour pouvoir demander la Carte France Telecom. Faire avant de partir la demande de la Carte FT

  • Il faut disposer sur votre PC portable d'un modem bas débit. Les derniers modèles de PC portable ont une carte WIFI, mais pas forcément un modem bas débit.

  • Disposer sur le lieu de vacances d'une ligne analogique classique RTC. (réseau téléphonique commuté). Si hôtel, s'assurer auprès de l'établissement concerné que les communications bas débit que vous allez passer ne vous serons pas facturées. Certains établissements ont des tarifications spécifiques et taxent à l'impulsion, quel que soit le mode de connexion et même si pour vous la connexion passée peut paraître gratuite, il n'en sera pas ainsi sur leur compteur. Faîtes un essai et allez à la Reception pour vérifier comment est décomptée ou pas décomptée cette connexion : on peut avoir de très mauvaises surprises tout en étant a priori de bonne foi.


  • Il est simple de disposer d'un accès Internet libre à condition d'y penser avant de partir



Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de bien vouloir respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citer, de n'indiquez que le lien suivant , ainsi que la source de ce document. Merci de votre compréhension.    Connexion Internet bas debit Free libre et facturation sur votre carte FT     © www.busyspider.fr





   Comment créer une adresse eMail libre ?

Une connexion Internet bas débit fonctionne à partir d'une adresse libre et non à partir de votre identifiant, ni de votre connexion ADSL. Si vous êtes abonné Free ou abonné Orange (ou autres FAI qui proposent ce service) vous pouvez utiliser comme accès, une de vos adresses email pour vous connecter au service accès libre de ce FAI.

Si vous ne possédez pas d'adresse libre, ou que votre FAI ne propose pas ce service accès libre : vous pouvez créer une adresse accès libre indépendamment de votre FAI actuel et de votre abonnement Adsl actuel.

Deux exemples :

Chez Free Créer un compte adresse Email accès libre
Après inscription sur le site Free, vous recevrez par voie postale des identifiants qui vous permettront d'accéder à l'adresse login_choisi@free.fr. Vous recevrez si vous l'avez demandé un CD Kit de connexion bas débit, mais il n'est pas indispensable de s'en servir pour mettre en place cette connexion. (voir : paramétrer la connexion bas débit plus bas)

Cette adresse est un vrai email et se gèrera comme tout email, vous pourrez vous connecter à votre messagerie Free sur le Web via http://webmail.free.fr ou directement via votre logiciel de mail (en indiquant les bons paramètres). Pour gérer cette adresse libre, identifiez-vous avec l'adresse mail concernée (sans "@free.fr") et le mot de passe associé. Vous pourrez consulter cet email indifféremment depuis cette connexion bas débit, mais aussi via une connexion Adsl si besoin.

Le compte eMail, une fois créé, sera actif dans un délai de 2 heures environ.

Ce sont d'ailleurs cet identifiant (eMail) et le mot de passe de cette nouvelle adresse ainsi créée, qui serviront d'identifiants de connexion Internet accès libre Free.


Chez Orange (FT) Créer un accès libre avec Orange
C'est sans engagement, avec un kit de connexion bas débit fourni (mais ce n'est meme pas indispensable de se servir du CD) L'email est consultable sur le webmail Orange. Ce sont les identifiants (adresse) de cet email et son mot de passe qui vous serviront comme dans l'exemple ci-dessus pour accéder à l'accès libre Orange. L'accès est libre, mais comme pour Free, la communication est acheminée sur le réseau RTC bas débit et est facturée au tarif FT .(communication locale)
Si vous ne désirez pas faire facturer cet accès sur votre Carte France Telecom (facturation sur abonnement ligne Fixe FT de votre domicile) mais facturation des communications directement à l'adresse de connexion (vacances)... sautez le prochain paragraphe sur l'obtention de la carte FT.






    Obtenir la carte France Telecom


Pour faire la demande de la Carte France Telecom rendez-vous sur le site Orange. Vous pouvez en faire la demande via internet, mais également en appelant le Service Client Orange (Carte FT) au 0 800 10 20 40 (l'appel est gratuit). Vous pouvez d'ailleurs demander à ce service de vous adresser un mini guide d'emploi.

Cette Carte permet de téléphoner facilement depuis tous les téléphones fixes et mobiles où que vous soyez, en France ou à l'étranger. Pas besoin de monnaie, vos appels sont portés sur votre facture téléphonique France Telecom. Elle est utile pour des enfants ou pour vous-mêmes si vous êtes perdus au milieu de nulle part, sans argent. Il suffit de connaître ses identifiants pour pouvoir téléphoner de partout : c'est donc une sécurité. Une seule carte suffit pour toute la famille, puisqu'elle est virtuelle.

Vous pouvez accéder à Internet pour consulter par exemple vos e-mails. Vos connexions seront alors facturées sur votre facture France Telecom au tarif suivant : 0,02 € TTC/min, au-delà du prix d'établissement d'appel 0,10€ TTC C'est cette partie connexion internet dont nous allons nous servir ici.


Retrouvez sur le site Orange le Guide utilisation Carte France Telecom




    Avoir un modem bas débit, sinon en installer un

   Vérifiez la configuration de votre PC portable. Si votre portable ne comporte pas de modem bas débit (56K) vous pouvez acheter et installer un modem bas débit USB

Installation de votre Alicebox V5 Pour installer ce matériel, vous ne devez pas être connecté à internet.   Votre PC ne doit pas trouver de connexion réseau, sinon il y aura conflit avec votre Box Adsl.

Désactiver le Wifi sur votre PC portable ou bien désactivez-le directement via votre Box. Pour Alicebox V2 vous pouvez le désactiver directement via l'Administration du modem. Pour Alice V5 et pour Free, allez dans votre Espace abonné et éteindre provisoirement le module Wifi de votre Box. Redémarrez votre box pour valider le changement.





Pour installer votre modem, suivez le guide d'installation de votre matériel. Il faut en principe pour un appareil en USB utiliser le CD d'instalation fourni avec l'appareil et installer avant toutes choses, le pilote du nouveau matériel.




    Brancher votre modem 56K

   Le modem installé, branchez le cable USB sur l'ordinateur et le modem 56K sur une prise téléphonique, comme sur ce schéma. Vous avez le choix de ne le brancher qu'après avoir paramétré votre connexion.


Sur ce branchement on part du principe que le logement ne dispose pas d'installation ADSL. La fiche en T de ce modem 56 K est donc une prise normale de téléphone (sans filtre).

Si le logement dispose d'une installation ADSL et de filtres sur les prises murales France Telecom, il convient de relier le modem 56K sur la sortie filtrée dédiée au téléphone normal ... comme si vous branchiez un téléphone pour la ligne FT et non pas sous le filtre , pas sur la sortie RJ11 de ce filtre qui est réservée au branchement Modem/ADSL.





    Votre numéro de connexion

A quoi va ressembler votre numéro de connexion ? Une chose est certaine, c'est un numéro à rallonge, puisqu'il prend en compte l'accès au service Carte FT avant de demander l'accès bas débit à l'adresse libre souhaitée avec validation de vos identifiants eMail.

La procédure ressemble à celle que vous feriez depuis une cabine téléphonique. D'ailleurs, lors de la connexion si le haut parleur pour le modem est activé, vous reconnaitrez les phases d'aide du service Carte FT. On vous demande votre numéro de carte FT, votre code d'accès (4 chiffres : mis en place lors de la création de la carte), puis votre numéro d'appel (c'est celui du service accès libre) puis de faire # pour valider.
Le tout intercalé de virgules, correspondant à des pauses que vous faîtes naturellement lors d'une numérotation manuelle et qu'il faut ici reproduire sous forme de , ,

C'est ce numéro -personnalisé pour vous- que vous devrez indiquer dans la case (voir ci-après)
"Numéro de téléphone d'accès à distance"
sans oublier les pauses matérialisées par des virgules et # à la fin.

Vous pouvez choisir si vous le souhaitez pour un premier essai à votre domicile d'indiquer uniquement le numéro d'accès du Service accès libre Free (dans l'exemple choisi) 0860902000 et modifier ensuite ce numéro lors de vos prochaines connexions.

Si vous vous connectez depuis une résidence de vacances et qu'il faut faire le zéro (0) pour pouvoir téléphoner à l'extérieur : il faudra rajouter ce zéro et des virgules (pauses) avant la numérotation de l'accès internet. Ce qui donnera dans notre exemple 0,,3010,,123456789,,code,,0860902000#

Pour les numéros d'accès Adresse Libre : se rapporter au service correspondant : Free libre, Orange libre ...





    Paramétrer la connexion réseau bas débit

Impératif : il faut stopper votre connexion Internet Adsl, débrancher électriquement votre modem Alicebox/Freebox (ou autre box).
sinon Windows ne vous proposera pas d'installer une connexion bas débit !


Faîtes   Démarrer  -  Panneau de configuration  -  Réseau et Internet -  Se connecter à Internet



Se connecter en utilisant un modem d'accès à distance


^ un clic sur l'image miniature pour accès à l'original ^

Si vous avez plusieurs cessions sur votre PC
et que d'autres utilisateurs sont aménés à se servir
de cette connexion, cochez autoriser pour tous
les utilisateurs de ce PC, sinon ce n'est pas utile.
Ne pas prendre en compte cette question :
vous n'avez pas de FAI et ... Faîtes Créer.




   Définir un emplacement réseau

La dernière fenêtre qui s'ouvre pour paramétrer cette connexion c'est le Centre Réseau et partage qui vous demande de définir un emplacement réseau.

Choississez le réseau Domestique.




    Première connexion test


Il est impératif de débrancher toutes vos autres connexions Internet, qu'elles soient filaires en Ethernet, en WIFI ou en CPL, sinon il y aura conflit et windows vous connecterait en Adsl par défaut.

Votre modem 56 K bien branché d'un côté sur la prise USB du PC et de l'autre sur la fiche téléphonique FT ... le voyant Power du modem s'allume.

Des connexions sont trouvées par Windows


Un clic sur l'icone connexion réseau pour accèder à la liste des connexions disponibles

Vous reconnaissez votre accès FreeLibre

Faîtes Connecter ... puis Numéroter. L'accès libre Free Internet libre est sollicité.







L'appel Internet commence par l' accès à la Carte France Telecom : Si le haut parleur du modem est activée, vous entendez les diverses phases d'accès au service Carte FT. On vous demande votre numéro de carte FT, votre code d'accès (4 chiffres : mis en place lors de la création de la carte), puis votre numéro d'appel (c'est celui du service accès libre) puis de faire # pour valider.

Bien évidemment, toute cette numérotation est faite automatiquement, puisque vous avez indiqué les bons codes d'accès sur votre connexion internet.

Votre email Free authentifié, son mot de passe reconnu par Free (dans l'exemple)

Windows va chercher la connexion : La petite icone dans la barre de notification en témoigne
... tourne       .... et trouve      

Vous êtes connecté






   Accès Internet

Cette connexion est bien évidemment plus lente que de l'Adsl. Soyez vigilent au temps qui défile et qui facture cette connexion, qui n'est pas sous forfait, mais décomptée au temps passé. L'usage de l'Adsl et des forfaits illimités nous ont un peu fait perdre l'habitude de surveiller la connexion.

Vous pouvez cliquer sur l'icone réseau et sur la connexion FreeLibre
en clic Droit, afficher l'état et le temps écoulé.

Pour se déconnecter : cliquez sur la Connexion FreeLibre
et faîtes Déconnecter



Nota : Vous l'aurez compris pour les fidèles Aliciens, cette configuration palie
à la disparition de la connexion Reciprok ... à la nuance près que là, il va falloir
payer les communications Internet.


Bonne connexion Internet.
Cordialement, Busyspider
Tutoriel mis en ligne le 3 juillet 2010 - 20h00






MENTIONS LÉGALES

Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres]
Aucun copier/coller - même partiel - sans autorisation.
Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer impérativement le lien url correspondant, merci.


Informations légales

CONTACT



Joindre le site


PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL Inscrivez-vous sur un
forum d'entraide pour poser vos questions.
forum des utilisateurs de Free

COMPATIBILITÉ
Pensez à mettre à jour vos navigateurs.
Site optimisé pour Firefox - I E - Chrome - Safari - Compatible iPad2 & iPhone4

FIL
RSS
Historique
NEWS