Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site
Vers Menu Bas


Portabilité du numéro fixe, géographique, conditions, quand la demander ?





RIO Fixe Portabilité des numéros de téléphone. Obtenir son Relevé d'Identité Opérateur

Depuis le 1er octobre 2015 la portabilité du numéro via la procédure RIO fixe est mise en place. Grâce au Relevé Identité Opérateur, on peut changer de FAI directement, automatiquement avec portabilité.

Retrouvez sur ce tutoriel toutes les informations pour demander votre RIO à votre opérateur, les informations pour souscrire chez le nouveau et la documentation détaillée annexe au RIO fixe.

  RIO Fixe procédure automatique : Changer de FAI avec portabilité du numéro



La portabilité du numéro fixe, garder son numéro géographique concerne en premier lieu ceux qui changent d'opérateur, de FAI (c'est le cadre définit par la Loi) mais d'autres situations notamment en déménagement peuvent en bénéficier sous certaines conditions, nous allons voir quelques exemples ici notamment avec un abonnement Freebox. Les informations peuvent être transposées pour tous les FAI.

Les exemples et explications ci-après ne concernent que la portabilité du Numéro Fixe géographique... Pour la portabilité d'autres catégories de numéro, il convient de poser directement la question à votre opérateur. Par ailleurs, les informations ne sont indiquées ici qu'à titre documentaire et ne peuvent être tenues pour contractuelles. Des erreurs ou omissions involontaires peuvent être présentes ; Ce document ne saurait donc engager la responsabilité de la Toile de Busyspider, Merci de votre compréhension.




Qu'est-ce que la portabilité, ou conservation du numéro ?

Qu'est-ce que la portabilité, ou conservation du numéro
Quelles sont les références indiquées par l'ARCEP concernant la portabilité du numéro ?

    ■ Changer d'opérateur et garder son numéro ....

[Citation source Arcep] La portabilité des numéros permet à tout abonné de changer d'opérateur tout en conservant son numéro de téléphone, que celui-ci soit fixe (sans changer d'implémentation géographique dans le cas des numéros géographiques) ou mobile. On parle aussi bien de "portabilité du numéro" que de "conservation du numéro"

  ARCEP Comment conserver son numéro fixe lors d'un changement d'opérateur
[Question Arcep : ARCEP Comment demander la portabilité de son numéro fixe, / La conservation du numéro fixe]

    ■ Est-il possible de conserver son numéro fixe en cas de déménagement ou de changement d’offre même si on ne change pas d’opérateur ?

[Citation source Arcep] Un déménagement ou changement d’offre tout en restant chez le même opérateur n’est pas - à strictement parler – une portabilité dans la mesure où la portabilité est l’obligation d’offrir le maintien du numéro en cas de changement d’opérateur. [Fin de citation]

Tout changement d’offre au sein d’un même opérateur peut donc malheureusement s’accompagner d’un changement de numéro.



Les bases étant posées, regardons plus en détails quelles situations permettent de demander ou non la portabilité sur le numéro fixe. Mais avant cela un petit rappel des différents abonnements ADSL en fonction des zones, de l'abonnement Orange ligne fixe et les conséquences sur le fonctionnement du numéro géographique.




Une ligne cuivre, une ligne Orange et les accès ADSL

Accès ADSL les zones, les abonnements  le téléphone
Une ligne cuivre : La ligne est avant tout un câble de cuivre qui relie votre logement au central téléphonique et sur lequel est envoyé un signal électrique, le tout sur des fréquences spécifiques. Ce signal permet de faire véhiculer la voix (téléphonie fixe classique RTC) et la Data (données ADSL Internet).

Les bases fréquences sont dédiées à la ligne fixe, les hautes fréquences, sont quant à elles, dédiées au haut débit ADSL. Dans tous les cas, la ligne physique cuivre existe, c'est le support de l'ADSL et sans cette ligne support cuivre, l'ADSL ne fonctionne pas.

Regardons maintenant en fonction de l'abonnement ADSL actif si son numéro géographique est opérationnel ou non.
Pour rappel les numéros géographiques sont ceux attribués par Orange (France Telecom) qui a en charge la gestion des lignes et des numéros sur la Boucle Locale. Ce sont les numéros avec les préfixes géographiques : 01 - 02 - 03 - 04 - 05

  Abonnement ADSL + Orange ligne fixe : abonnement actif : numéro géographique fonctionnel sur Abonnement IPADSL et Dégroupage Partiel

  ADSL uniquement : numéro géographique fonctionnel si vos correspondants peuvent vous appeler sur le numéro en 01-02-03-04-05 : Dégroupage Total ou Only avec portabilité

  ADSL uniquement : numéro géographique non fonctionnel si vos correspondants peuvent vous appeler uniquement sur un numéro VoIP : Dégroupage Total ou Only sur NDI

Attention, un numéro en 01 peut en cacher un autre. Il existe pour certains opérateurs internet des numéros VoIP qui sont bien des numéros associés à une ZNE (Zone de Numérotation Elémentaire, donc géographiques), mais ne sont pas des Numéros de Désignation de la ligne. Ils ne désignent pas la ligne cuivre sur les sites d'élibgibilité.

Seules les lignes où le numéro géographique est fonctionnel peuvent prétendre à obtenir une portabilité.

Mni Lexique
RTC : Réseau Téléphonique Commuté, ligne analogique -- IP-ADSL : Abonnement ADSL de la zone non dégroupée -- Only : Abonnement Internet sans abonnement à la igne fixe Orange -- Dégroupage Partiel : Abonnement ADSL de la zone dégroupée + abonnement ligne fixe Orange -- NDI : Numréo de Désignation Inactif et abonnement souscrit sur ligne inactive.





Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de bien vouloir respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citez, de n'indiquez que le lien suivant, ainsi que la source de ce document Merci de votre compréhension.    © www.busyspider.fr »   Portabilité du numéro fixe, géographique, conditions quand la demander ?  «  




S'abonner en ADSL chez un autre opérateur

portabilité du numéro fixe géographique possible sous certaines conditions   Portabilité possible

Vous êtes actuellement abonné ADSL, vous avez en usage le numéro géographique pour être appelé par vos correspondants, et vous souhaitez changer d'opérateur : Vous rentrez pile dans le cadre de la demande de portabilité.

Il faut d'abord s'abonner chez le nouvel opérateur, demander la portabilité du numéro fixe lors de la demande d'abonnement.

Ne surtout pas résilier l'ancien abonnement tant que le nouveau n'est pas actif et le numéro fixe porté.

L'ARCEP précise d'ailleurs ceci : [Citation ARCEP] Pour effectuer une demande de portabilité, l’abonné doit être en mesure de prouver qu’il est le titulaire du contrat associé au numéro fixe objet de la demande de portabilité ; il doit signifier à son nouvel opérateur son souhait de conserver son numéro fixe, dès la souscription au contrat. Actuellement, un numéro fixe déjà résilié ne peut pas être porté [Fin de citation]



Certains cas particuliers expliqués ci-après sortent du cadre indiqué par l'ARCEP, mais permettent sous certaines conditons de garder son numéro géographique. Ce n'est donc pas à strictement parler une portabilité, dans la mesure où la portabilité est l’obligation d’offrir le maintien du numéro en cas de changement d’opérateur.





Déménager avec sa ligne fixe Orange

portabilité du numéro fixe géographique possible sous certaines conditions
  Portabilité possible sous certaines conditions. Puis demande d'ADSL en gardant cet abonnement ligne fixe...

Vous êtes actuellement abonné ADSL avec en plus la ligne fixe Orange et vous envisagez de déménager. Votre abonnement Freebox est soit en IP-ADSL (zone non dégroupée) ou bien en Dégroupage Partiel (Zone dégroupée)

■ Vous désirez garder votre numéro géographique sur le nouveau domicile...
Portabilité possible sous certaines conditions : avec le service maintien du numéro d'Orange

Vous avez un abonnement actif à la ligne fixe Orange /FT (abonnement à 17,96€/mois) sur votre ancien logement (condition indispensable) et vous souhaitez conserver ce numéro géographique. C'est possible sous certaines conditions, notamment La zone vers laquelle vous déménagez doit être dans la même ZNE (Zone de Numérotation Elargie)

Voir les informations de la Boutique Orange   Service maintien du numéro

Il faut dans ce cas, dans un premier temps déménager la ligne fixe de l'ancien domicile vers la nouvelle adresse -allez dans une Agence Orange FT pour en faire le demande ou adressez-vous à votre service client Orange ligne fixe. Une fois la ligne fixe installée sur le nouveau logement, bien fonctionnelle (tonalité et tests d'appel en émission et réception) vous pourrez à ce moment là (et surtout pas avant) demander à votre FAI le nouvel abonnement ADSL sur la ligne ACTIVE nouvellement créée et avec votre numéro géographique en portabilité.

La demande d'accès ADSL se fera ensuite sur ligne active avec demande de portabilité. En cas de déménagement, il faudra appeler directement la hotline pour faire valider ce déménagement, car la procédure en ligne sera bloquée (par mesure de sécurité) puisque même numéro sur l'ancien logement et le nouveau. La hotline pourra valider la demande.

L'abonnement si zone dégroupée sera en Dégroupage partiel (en gardant l'abonnement ligne fixe Orange en plus de l'ADSL)

L'abonnement sera en Total Freebox si demande de dégroupage total avec portabilité la aussi. Et si choix de dégroupage total, lors de la demande d'accès en ADSL, c'est le FAI qui s'occupe des démarches auprès de Orange/FT, et demandera l'annulation de l'abonnement ligne fixe, vous de votre côté,vous n'aurez rien à faire et surtout vous ne devez rien faire !



Pour Rappel : Ligne fixe (abonnement Orange/FT) ligne analogique, RTC (Réseau Téléphonique Commuté)
= Abonnement ligne fixe Orange/FT à 17€,96/mois




Déménagement et récupérez le numéro géographique de l'ancien logement.

Mise à jour samedi 10 octobre 2015

Déménager sa FreeBox et conserver son numéro géographique serait désormais possible si même ZNE (Zone de Numérotation Elargie) entre l'ancien et le nouveau logement. Témoignage sur le forum ADUF avec une information Hotline Free.


Source de l'information :
  Forum ADUF

"Dans le cadre d'un déménagement début décembre dans la même ZNE (je suis dégroupé total), je viens de contacter la hotline pour demander si je pouvais garder mon numéro géographique et la conseillère (après m'avoir fait patienter) m'a confirmé que oui, en me lisant un texte comme quoi cela été possible dans la même ZNE. "

Conséquence logique, les informations ci-après se sont plus valides (Elles ont été mises en opacité réduite pour garder en mémoire l'ancienne procédure)

portabilité du numéro fixe géographique  envisageable mais sous certaines conditions
  Portabilité envisageable mais sous certaines conditions.

Si votre abonnement est au départ déjà en Dégroupage Total avec portabilité du numéro géographique, obtenu (cette portabilité) lors de la première demande de dégroupage total, et si vous tenez à ce numéro ... Vous pouvez sous certaines conditions, récupérer votre numéro géographique sur un autre logement lors d'un déménagement.

■ Les deux logemens doivent être sur la même zone de numérotation, même ZNE : vos démarches seront les mêmes au départ que le cas précédent : il faut déjà récupérer l'accès actif sur ce numéro de ligne Orange ...


1 - Récupérer le numéro géographique sur l'ancien domicile.

Il faut au préalable demander à Orange/ FT (en boutique par exemple) une ré-ouverture de la ligne fixe sur ce même numéro. (Attention, cette action aura pour conséquence de couper l'accès ADSL.)

2 - Déménager la ligne fixe sur le nouveau domicile, avec le maintien du numéro Orange.

Comme expliqué sur le paragraphe précédent : on déménage la ligne fixe Orange en demandant à garder le même numéro.
Puis la ligne fixe opérationnel sur le nouveau logement il sera impératif de bien contrôler la qualité, tonalité + test appel en émission et réception. Contrôler également la qualité audio de cette ligne, au moindre souci, vous pouvez faire intervenir le SAV ligne fixe au 1013 Orange pour faire réparer (gratuitement) la ligne.

3 - Création de l'accès Internet sur ligne active avec portabilité .

La ligne fixe , bien contôlée comme fonctionnelle : On peut ensuite demander l'accès ADSL de son choix chez le FAI souhaité. On peut choisir de garder l'abonnement ligne fixe surl'abonnement ADSL (Dégroupage Partiel) ou bien de demander directement le Dégroupage Total. La demande est sur ligne active avec votre nouveau numéro en portabilité ... C'est le FAI qui se charge des démarches auprès d'Orange pour faire désactiver l'abonnement ligne fixe, l'abonné de son côté ne doit rien faire, surtout pas !

Si vous optez pour cette solution, il faut bien entendu informer votre FAI de vos démarches. Le retour à la ligne fixe sur l'ancien logement génère une perte d'accès, votre FAI en est informé (il reçoit une notification automatique) et pourrait être tenté de vous re-activer. Comme vous souhaitez déménager, il n'est pas utile de redemander l'accès ADSL sur cet ancien logement. (se serait payant : 90€) Demander (impérativement) à la hotline de valider le déménagement de votre accès Adsl sur le (même) numéro géographique, ainsi récupéré et sur la nouvelle ligne fixe nouvellement créé sur le nouveau logement. Votre FAI s'occupera des démarches pour le dégroupage total (ne faîtes rien de votre côté)

Une petite précision cependant, même si cela ne change pas grand chose lorsque l'on est abonné Freebox. La portabilité du numéro géographique à l'intérieur de la même ZNE est possible et elle est même recommandée par l'ARCEP. Elle n'est cependant pas obligatoire et c'est le FAI qui doit (commercialement) la proposer. Free ne propose pas cette option... et si vous souhaitez, abonnés Freebox, garder votre numéro géographique en portabilité en cas de déménagement dans la même ZNE, il faudra passer par la procédure décrite ci-dessus.






Demander la portabilité suite migration ADSL vers Fibre Optique avec abonnement Freebox.

portabilité du numéro fixe géographique possible sous certaines conditions
  Portabilité possible sous certaines conditions.

Vous venez de migrer depuis votre offre ADSL active vers l'offre Fibre Optique de votre opérateur ? Vous pouvez profiter de la portabilité du Numéro Géographique sous certaines conditions. Voici les informations concernant les abonnements Freebox, la procédure devrait être équivalente avec les autres opérateurs.

En cas de migration automatique de votre offre ADSL vers la Fibre Optique, deux cas et options se présentent à vous.

■   Migration dégroupage total > Offre Free Fibre Optique

  Vous conservez votre numéro géographique automatiquement(si vous aviez déjà la portabilité sur ce numéro)


■  Migration Dégroupage Partiel > Offre Free Fibre Optique

  Vous conservez donc la ligne FT (et son abonnement à la ligne fixe) en plus de votre accès Fibre Optique. Les deux lignes sont totalement indépendantes (en offre FTTH)

Vous souhaitez ne plus payer l'abonnement à la ligne fixe FT ? Dans ce cas, il ne faut surtout pas résilier de vous-mêmes l'abonnement FT. Il faut faire la demande à Free pour garder le numéro géographique et Free fera la demande de portabilité, ce qui aura pour résultat de résilier automatiquement votre abonnement FT et le numéro géographique sera porté sur votre abonnement Fibre.

Aucun frais n'est prélevé lors de la demande de portabilité et aucune RAZ de l'ancienneté.
Par contre et c'est important, il faut que l'offre soit bien fonctionnelle, que la Freebox Optique fonctionne, qu'elle soit bien synchro pour que la portabilité puisse être demandée.

Voir le tutoriel   La Fibre optique dans tous ses états - Dossier documentation






Portabilité du ND Géographique impossible

portabilité du numéro fixe géographique impossible
  Dans quels cas la portabilité n'est pas possible ...

Voici quelques exemples pour lesquels il n'est pas possible de demander la portabilité de son numéro géographique, pas possible de récupérer ce numéro sur un nouvel accès ou bien un sur un changement d'offre ou de FAI.

  Changement d'opérateur

Pour changer d'opérateur sur le même logement, même adresse et rester dans le cadre prévu par l'ARCEP, il faut déjà avoir la portabilité active sur l'abonnement actuel. Si votre numéro géographique de ligne n'est pas fonctionnel, que vos correspondants ne peuvent pas vous joindre sur ce numéro, vous n'en avez donc pas la portabilité et vous ne pouvez donc pas envisager de demander à utiliser ce numéro qui ne vous appartient pas (plus)

[Citation ARCEP] Pour effectuer une demande de portabilité, l’abonné doit être en mesure de prouver qu’il est le titulaire du contrat associé au numéro fixe objet de la demande de portabilité ; il doit signifier à son nouvel opérateur son souhait de conserver son numéro fixe, dès la souscription au contrat. Actuellement, un numéro fixe déjà résilié ne peut pas être porté [Fin de citation]


  La ligne fixe Orange ne peut pas être transférée, lors d'un déménagement.

Les deux logements, l'ancien et le nouveau ne sont pas sur la même zone de numérotation, pas même ZNE, il n'est donc pas possible de transférer ce numéro fixe. La solution sera de demander une nouvelle création de ligne fixe Orange, avec un nouveau numéro, sur le nouveau logement. (avant de demander l'ADSL)


  Déménagement et inscription directement en dégroupage total sur ligne inactive en NDI

Vous déménagez votre abonnement ADSL et vous souhaitez vous abonner directement en dégroupage total sur ce nouveau logement. Dans ce cas vous utilisez l'identifiant de la ligne qui est le Numéro de Désignation Inactif du logement, mais en aucun cas ce numéro ne vous appartient. (ou vous a appartenu) Il appartient à l'ancien occupant qui peut de son côté tout à fait le transférer sur son nouveau logement à lui.

C'est le principe du Numéro de Désignation qui représente pour un même numéro à un moment donné 2 logements différents avec une ligne active et une ligne inactive : ND (actif) et NDI (Inactif)   La portabilité ne peut donc pas être demandée sur un numéro qui n'est pas le vôtre !

Voir le tutoriel   S'abonner Freebox directement en dégroupage Total NDI





En Complément à consulter ce tutoriel

Numérotation des lignes, Numéro Désignation Géographique, numéro VoiP

Numérotation des lignes téléphoniques Numéro de Désignation géographique et le numéro VoIP Internet
Retrouvez sur ce tutoriel les informations concernant votre numéro géographique, la numérotation des lignes.

Comment est-il créé, à quoi correspond-il et quelle différence avec le numéro Voip internet de la box ?
Le tout avec des exemples selon les abonnements souscrits.

  Numérotation lignes téléphoniques Numéro de Désignation géographique et numéro VoIP Internet

« Cliquez sur l'image pour accéder au tutoriel.





Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de bien vouloir respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citez, de n'indiquez que le lien suivant, ainsi que la source de ce document Merci de votre compréhension.    © www.busyspider.fr »   Portabilité du numéro fixe, géographique, conditions quand la demander ?  «  





Cordialement,
Busyspider


Les informations ne sont indiquées ici qu'à titre documentaire et ne peuvent être tenues pour contractuelles. Des erreurs ou omissions involontaires peuvent être présentes ; Ce document ne saurait donc engager la responsabilité de la Toile de Busyspider, Merci de votre compréhension.







MENTIONS LÉGALES


Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES

CONTACT





Joindre le site

A PROPOS - LIENS - PARTENAIRES

A PROPOS du SITE

Echange de liens

Suivre les NEWS et l'actualité

PLAN du site

Menu haut            ACCUEIL


http://www.busyspider.fr

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub

FIL
RSS
Historique
NEWS