Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site
Vers Menu Bas


FTTH Raccordement Free Fibre Optique Optimiser votre installation Freebox





Suis je éligible fibre optique, comment le savoir
Votre adresse est éligible Free Fibre Optique avec votre abonnement Freebox. Comment va se passer l'installation. Comment la préparer pour optimiser au mieux les travaux de raccordement.


Lien direct raccourci de ce tutoriel     http://bit.ly/2p5dvUi





Une Freebox compatible FTTH

Freebox compatibles Fibre Optique FTTH
Actuellement (avril 2017) 2 modèles de Freebox sont compatibles* avec l'accès fibre optique Free FTTH pour les nouveaux ou récents abonnés.

  La Freebox mini 4K       La Freebox V6 Révolution

Si vous possedez une Freebox ancien modèle (Freebox V5 ou Freebox Crystal) non optique, Free va proposer un changement gratuit de Freebox, vers une Freebox compatible FTTH, si votre ligne ADSL est éligible Fibre Optique,

  ZTD : Free va vous proposer une migration en mini 4K, si vous êtes en Zone Très Dense
     (les grandes villes où Free déploie son propre réseau)

  ZMD :Free va vous proposer une migration en mini 4K, ou en Freebox V6 Révolution au choix si vous êtes en Zone Moyennement Dense. Vous recevrez un email détaillé.

Dans les 2 cas, La migration sera gratuite si elle reste à l'initiative de Free, ne cliquez donc pas sur le lien pour changer de Freebox, depuis votre espace abonné, c'est Free qui va s'occuper de tout. L'abonnement par contre en Freebox V6 est plus cher mensuellement que celui d'une mini 4 K, c'est donc ici un choix personnel à faire.

A lire les informations détaillées pour le   Changement de Freebox en ZMD

NB : *Encore en service dans certains cas, la Freebox O (Ophélie) n'est plus proposée en nouvelle souscription, ni en remplacement de Freebox.




La livraison de votre nouvelle Freebox


livraison de la nouvelle Freebox pour le raccordement en fibre optique

Votre nouvelle Freebox est arrivée et c'est surprenant, mais le kit optique n'est pas inclus dans le colis de la Freebox, pas de panique, c'est normal. Il va être amené par le Technicien qui fera l'installation de la Fibre à votre domicile, cela fait partie d'une procédure récente.

Ce sera le technicien qui vient faire le raccordement qui va donc faire les branchements optique sur votre Freebox, et une fois l'accès fibre mis en place, tout doit fonctionner normalement. Vous n'avez rien à faire de votre côté, si ce n'est un peu anticiper la venue du Technicien et "préparer le terrain" pour lui faciliter la tâche.

PS : Si vous avez déjà une Freebox mini 4k ou V6 Révolution, le technicien lors de sa visite pour raccorder viendra avec tous ce qu'il faut pour que cela fonctionne et amènera donc là aussi le KIT Fibre et le convertisseur si ZMD.




Kit Optique et Convertisseur

Freebox  le kit fibre ou le convertisseur
Quel matériel le Technicien va t-il amener ? Le branchement optique est un peu différent selon que la Freebox va se trouver en ZTD ou bien en ZMD

Si votre zone de raccordement est la ZTD (Zone Très Dense) ce sera un simple kit optique, composé du SFP et de la jarretière optique qui sera raccordé à votre Freebox et que le Technicien aménera lors du rendez-vous pour l'installation.

Si ZMD (Zone Moyennement Dense) le techncien amènera le petit boitier convertisseur , ainsi qu'une jarretière, qu'il installera la aussi sur votre Freebox, pour la convertir en Freebox Optique.

Dans tous les cas, il y a pose du PTO (Point de Terminaison Optique) (sauf si vous en avez déjà un évidemment), puis la jarretière sera raccordée à votre Freebox en direct sur le SFP ou via le Convertisseur, afin qu'il y ait continuité de raccordement optique.






Comment bien préparer votre installation ?

Mise en place du  Boitier Optique PTO
C'est ce boitier Optique le PTO, qui va devoir être mis en place et qui sera raccordé directement à votre Freebox.

Réfléchir auparavant à son emplacement. Les équipes sur place suivront vos souhaits, dans la limite du raisonnable évidememnt.

Les dimensions du PTO (Pour un boitier 4 ports)   source de l'info Busyspider sur Freenews   H-L-P 100 x 80 x 25   Le boitier sera posé un peu en hauteur (pas collé en bas à la plinthe en tout cas) pour une raison technique : il faut pouvoir par en dessous brancher la jarretière optique. Les prises du PTO sont en dessous et la prise rouge est pour Free dans la majorité des cas. Et pour rappel c'est la Freebox Server qui sera reliée directement à ce PTO.

La jarretière qui relie ce boitier optique à la Freebox mesure 2 mètres de longueur.

L'emplacement idéal pour le boitier optique PTO est soit proche de la TV pour avoir le meilleur débit possible pour le multimedia. Soit si on privilégie l'accès fibre optique pour l'ordinateur, ce sera ce dernier qui sera l'emplacement idéal pour la pose du PTO.

Il est fortement conseillé si pas encore fait d'optimiser votre installation intérieure et de relier le Freebox Server au Player via un câble Ethernet (CAT 5E minimum) et de même pour un accès ordinateur, afin de profiter au mieux de votre accès optique et du débit qui l'accompagne. Etre bridé par du WiFi ou du CPL (Courant Porteur en Ligne) alors que vous pouvez avoir un débit bien plus important et plus stable, serait vraiment dommage.






Prévoir l'emplacement de pose du PTO ?

Branchement Freebox Optique

   Branchement de la Freebox avec la Jarretière
   fournie par Free : 2 mètres de longueur.

Comme précisé ci-dessus, la jarretière (c'est le nom du câble Optique pour relier la Freebox) fait 2 mètres de longueur. Elle va etre branchée au dos de la Freebox dans l'emplacement Optique après insertion du SFP ou via le boitier convertisseur (selon la zone)

C'est vous qui allez décider de l'emplacement de la pose du PTO dans votre logement.

Comment se déroule la pose du PTO

La pose du Boitier Optique dans votre logement
Image Source : www.objectif-fibre.fr

Vous êtes en appartement : Votre immeuble est donc déjà équipé (par un opérateur d'immeuble) d'amenées fibre optique dans les colonnes montantes et jusqu'au palier de votre logement. Il faut franchir l'entrée pour amener l'accès optique au plus près de votre Freebox. C'est la Freebox Server qui sera raccordée sur le PTO. Il faut donc réfléchir à son bon emplacement de ce PTO.

Le Technicien Free ou sous traitant pour Free qui viendra faire l'installation aura à sa disposition un Kit PTO precablé.

Le boitier Optique est tout prêt à être posé à l'endroit choisi, à l'emplacement que vous souhaitez, puis le câble sera tiré (grâce à l'aiguille incluse si gaines posées ou bien directement collé le long des plinthes par exemple) Il sera mis à la bonne longueur pour rejoindre le PBO (Point de Branchement Optique) où il sera raccordé "soudé" au câblage vertical. (immeuble)




Fibre optique installation dans l'appartement, dossier ARCEP
Image Source ARCEP


Va t-il y avoir des travaux dans mon appartement ?

A lire ce dossier ci-contre de l'ARCEP


A voir donc, comment vous pouvez envisager de faire passer ce câble optique (petit diamètre et de couleur blanche) dans l'appartement au meilleur endroit pour installer votre Freebox Server. Si besoin préparer le cheminement, en perçant vous mêmes une cloison pour optimiser le trajet de la fibre, poser des goulottes pour passer le câble optique à l'intérieur.

Il est possible (exceptionnellement) que le technicien demande à accéder au local technique de branchement en bas de l'immeuble. Le branchement au Point de Mutualisation est en principe déjà réalisé, mais renseignez-vous auprès du représentant de l'immmeuble de la localisation et de l'accès à ce local, au cas où.

Pour un raccordement maison : les câbles Optiques arrivent depuis le PBO (Point de Branchement Optique) soit en souterrain dans les chambres optiques, que l'on voit sur les trottoirs, mais parfois en aérien et pourra alors suivre- pour le raccordement au domicile- le même chemin que le câble cuivre de la ligne de téléphone.


Prévoir là aussi, pour un raccordement maison, le cheminement du câble optique depuis le point de pénétration dans la partie privative, jusqu'au l'emplacement choisi par le boitier Optique (PTO) / Jarretière / Freebox





Cheminement du raccordement






L'arrivée du câble optique dans votre maison

L'arrivée du câble optique dans votre maison
Le raccordement de votre maison en fibre optique, va suivre en principe le même chemin que la ligne de téléphone. L'arrivée depuis le domaine public se fait depuis la chambre souterraine où arrivent tous les câbles optiques de votre opérateur ou bien d'Orange s'il s'agit de la ZMD.

Depuis cette chambre souterraine arrive déjà votre raccordement téléphonique, soit directement en souterrain pour rejoindre votre maison en traversant le terrain, soit également en aérien en passant donc au dessus du terrain. Le tirage du câble optique ca donc prendre ce chemin identique.

Il est donc utile pour vous de préparer le terrain au sens propre du terme si le câble doit passer en souterrain via une gaine existante. Les techniciens qui viendront installer auront à leur disposition une épingle pour tester le fourreau et faire passer ensuite le câble optique dans la gaine prévue à cet usage.

C'est une technologie différente de l'ADSL qui nécessite un accès différent de la ligne cuivre.

Mais cela ne veut pas dire pour autant que l'on doit supprimer cet accès cuivre. Il n'est d'ailleurs pas autorisé de le supprimer pour des raisons compréhensibles de saines concurences. De plus si on enlève ce câble cuivre par exemple pour faire passer le câble optique à la place, on détruit un accès sans que celui-ci ne soit déférencé des bases de données officielles d'Orange et c'est illégal. De plus ce serait pénalisant pour vous même, puisqu'en cas de difficultés à mettre en place l'accès fibre optique, l'ADSL continue de fonctionner (et il est préférable de laisser en place le câble cuivre, sinon l'ADSL ne fonctionnerait plus ! )

Dans tous les cas ne pas autoriser de se servir du câble téléphonique pour tirer le câble optique. Si difficulté pour passer le câble optique, il faut trouver une autre solution.

Concernant l'intérieur du logement, (domaine privatif) cela est de votre responsabilité, tout est possible du moment que l'arrivée de la ligne de téléphone est préservée et qu'une prise de téléphone soit remontée sur le point d'entrée de Poste (1ère prise qui arrive dans le logement)




Jarretière pour un raccordement Freebox décalé.

Mettre en place une rallonge optique
Si l'emplacement de la Freebox par rapport à la pose du boitier optique ne pose pas de souci avec la jarretière fournie de 2 mètres (fournie par Free), tout va bien.

Sinon vous pouvez prévoir d'acquérir vous-mêmes une jarretière plus longue pour faire le raccordement à un autre endroit de la maison avec Une jarretière optique ou câble optique, pour un raccordement décalé.

A lire cette partie de tutoriel pour les options de Jarretière Optique (rallonge) possible.

Bien prendre la bonne référence pour Free et comme vous pouvez le constater les prix sont raisonnables avec des longueurs proposées jusqu'à 30 mètres.

  Fibre Optique Free en ZMD Branchement Freebox





Exemples de raccordement

Exemple de raccordement Fibre optique avec branchement jarretière Free

Dans ce premier exemple, le boitier Optique PTO est installé par Free à côté de la Télévision. Le raccordement fibre est fait sur le Freebox Server via le Kit fibre et la jarretière de 2 mètres fournie par Free.

Le Player est relié en direct en câble Ethernet au Server afin d'assurer une meilleure qualité de débit. De même le poste informatique de l'étage est relié au Server lui aussi en câble Ethernet afin de ne pas avoir de perte de qualité de débit.

Le câble Ethernet doit être en CAT 5E au minimum et toute la partie Ethernet ordinateur (carte réseau en particulier) doit bien être en Gigabit tout comme le câble Ethernet (5E au minimum)

Vous pouvez si vous avez une idée de l'emplacement du PTO pour votre logement, préparer le cheminement, percer éventuellement les cloisons, poser des gaines ou goulottes si vous ne souhaitez pas de câble apparent.


Ces exemples ciblent le raccordement pour une maison, qui est souvent complexe , mais vous pouvez évidemment adapter les choix et options pour un appartement.

Exemple de raccordement Fibre optique avec branchement jarretière achetée et posée par vos soins

Dans ce 2ème exemple, vous souhaitez faire vous-même le passage d'une jarrretière plus longue qu'avec celle fournie par Free en la faisant passer par exemple par les combles pour rejoindre un bureau à l'étage. Vous pouvez acquérir, comme indiqué ci-dessus, une jarretière par exemple de 20 ou 30 mètres, sur un site marchand.

Le PTO dans ce schéma est posé proche de l'arrivée dans le logement, ici dans le garage. De ce PTO partira votre jarretière. Attention lors du tirage de ce câble, il est fragile et se casse facilement, ne pas faire de fortes tensions sur celui-ci.

En pratique : Mise en place ici d'une rallonge optique de 20 mètres     pour un raccordement en ZMD A lire sur le Forum la Fibre Info.

C'est donc le Server à l'étage qui aura en premier l'arrivée de la fibre optique avec le branchement de la jarretière et du SFP au dos de la Freebox ou via la convertisseur si ZMD (Zone Moyennment Dense) Le Player est relié en direct en câble Ethernet au Server afin d'assurer une meilleur qualité de débit pour la télévision qui se situe au rez-de-chaussée.

Le câble Ethernet doit être en CAT 5E au minimum et toute la partie Ethernet ordinateur (carte réseau en particulier) doit bien être en Gigabit tout comme le câble Ethernet (5E au minimum)

A vous de voir selon la configuration de votre appartement ou maison ce que vous souhaitez. Vous n'êtes pas obligé d'acheter de suite une "rallonge" jarretière, vous pouvez décider de positionner la Freebox à un endroit central (et la pose du PTO à cet endroit) pour ensuite mettre en place ou non un câble plus long pour la jarretière.

Pour un raccordement maison : l'arrivée des câbles Optique se situe soit en souterrain dans les chambres optiques, que l'on voit sur les trottoirs, mais il peut arriver égagement en aérien et pourra alors suivre- pour le raccordement au domicile- le même chemin que le câble cuivre de la ligne de téléphone.

Pour un raccordement en appartement : l'arrivée des câbles Optique se situe sur le palier, sur le PBO (Point de Raccordement Optique) C'est depuis ce point que la ligne optique va etre reliée à votre Freebox. De petit diamètre, le câble optique, de couleur blanche pour l'intérieur, ne se voit quasi pas. Souvent collé au pistolet à colle, au dessus des plinthes, ou bien au plafond. Vous pouvez, bien évidemment, décider de laisser faire totalement les techniciens si cela vous convient.






Raccordement final au Point de Branchement Optique

Ici quelques photos personnelles de la chambre Telecom ouverte lors d'un raccordement fibre optique pour une maison
Clichés pris bien évidemment avec l'accord de l'intervenant.

Fibre Optique Chambre Telecom

A l'intérieur de la chambre, on voit les arrivées de câble optique avec les petites étiquettes vertes de marquage, une grosse boite noire qui est le PBO de type blackbox.

Le raccordement -soudure- s'effectue au niveau de la chambre d'adduction souterraine au BPO : Point de Branchement Optique.

Chambre Telecom

  La soudeuse réalise le raccord par fusion à chaud
 sous un arc électrique entre 2 électrodes.

On remarquera que le technicien tient dans sa main gauche un petit smoove (Protection d'épissure thermo-rétractable) qui va se glisser par dessus la soudure pour la protéger.


Raccordement chambre Optique Telecom
Ici c'est la blackbox ouverte, on voit toutes les cassettes du PBO qui permettent de ranger les "soudures" et les câbles abonnés.

 Busyspider.fr
Les clichés sont des prises de vue personnelles © www.busyspider.fr
Merci de ne pas les emprunter   Images © www.busyspider.fr



raccordement Ftth soudure chambre Telecom




Le Jour J



Le jour de l'installation le ou les techniciens arrivent avec le matériel nécessaire à l'installation.

Rappelez-vous : ils amènent le KIT Optique ce jour là.

Le repérage des installations déjà en place, les accès bien dégagés, les meubles déplacés si besoin, les travaux préliminaires éventuels éffectués, vont faciliter le raccordement. Pensez à protéger les sols fragiles si besoin, ce sont des travaux avec des outils, prenez les précautions d'usage.

Si immeuble renseignez-vous auprès du responsable de l'immeuble de l'éventuel accès au local opérateur au Point de Mutualisation. En principe dans la majorité des cas, cela ne va pas servir, mais se renseigner ne coute rien.

Les techniciens mettront en place l'accès optique, installeront le PTO, et testeront l'accès Freebox optique. Lorsqu'ils repartent, en principe tout fonctionne, ou sinon c'est qu'il y a un souci qui ne peut pas être réglé sur place, dans ce cas l'accès ADSL reste en place (si migration interne), vous n'êtes pas en panne.

L'installation fibre optique Free est totalement grauite, y compris pour les maisons, l'abonné Freebox n'a aucun frais à payer.






Le branchement de votre Freebox avec les autres appareils


Pour les branchements de la Freebox Révolution (mais également pour la Freebox mini 4K ...il faut privilégier les raccordements en direct câble Ethernet dans tous les cas. Ce serait vraiment dommage de brider votre débit par du wifi ou du CPL.

Pour la Freebox V6 : c'est simple on n'utilise dans ce cas que la partie alimentation électrique des Freeplug, on ne relie pas la partie Ethernet de ces Freeplug sur les boitiers. Et on relie en direct donc, le Server au Player en câble Ethernet : CAT 5E au minimum (pour qu'il soit bien Gigabit) . On voit d'ailleurs sur le schéma ci-dessous, la partie ethernet des Freeplus qui n'est pas utilisée.


Branchement Freebox V6 Révolution avec votre accès fibre Optique FTTH




Pour la Freebox mini 4K c'est encore plus simple puisque le matériel livré ne comporte pas de Freeplug, mais de simples boitiers alimentation. On reliera là aussi le Server mini et le Player mini en Ethernet

Le PC (fixe ou portable) sera aussi relié, autant que faire se peut, en câble Ethernet pour disposer lui aussi du meilleur débit de votre connexion Fibre. Si vos équipements sont trop éloignés les uns des autres.. il faudra probablement envisaqer de faire courir le long des plinthes une rallonge Ethernet. On en trouve dans le commerce de grandes longueurs, à des prix abordables. La longueur n'est pas un problème, on peut aller jusqu'à 100 mètres sans perte.

La TV : On privilégie là aussi un raccordement en direct câble Ethernet entre le Server et le Player et pour la TV on utilisera le câble HDMI (fourni dans le pack mini 4k, à acheter si on a une V6)

Tous les élèments reliés en direct câble, vous aurez optimisé vos raccordements. Cela sera visible sur la qualité des services (Internet, TV)



Bonne connexion Fibre optique






Sujets documentaires à lire en complément

    La fibre optique Documentation Exemple de branchement de la Freebox sur le PTO (ZTD)

    La fibre optique en ZMD Exemple de branchement de la Freebox avec le convertisseur (ZMD)

    La fibre optique Fibre c'est une commercialisation sans exclusivité

    [Reportage] Installation de la Fibre d'Orange dans une maison C'est une installation faite par Orange pour un client Livebox,
        mais les travaux d'installation pour Free sont similaires. Seule différence Free c'est gratuit tout le temps.

    [Reportage] Paris19 : Photos d'une installation Freebox révolution fibre FTTH dans un immeuble A lire sur le site La Fibre Info.

    Lexique des abréviations fibre optique avec photos A lire sur le site La Fibre Info.


Lexique, termes utilisés


FTTH  : Fiber To The Home : la fibre optique jusqu'au logement.
FO  : Fibre Optique
nro :  : C'est comme le NRA (Noeud de Raccordement Abonné) mais en Optique. Se situe au Central Téléphonique
pmi   Point Mutualisation Optique : Désigne la boîte de raccordement qui permet aux opérateurs tiers de bénéficier de la mutualisation des infrastructures fibres optiques sur le structurant ou en colonne montante pour accéder aux Locaux Raccordables.
Généralement dans la cave pour les immeubles le PM (point de mutualisation) concentre les connexions de tous les boîtiers paliers de l'immeuble (et permet de faire la jonction avec les câbles qui partent dans les égouts jusqu'aux centrales fibres, les NRO). (Info source 3f2ADA Free Infra)
pbo :  : Point de Branchement Optique : Installé sur le palier de l'immeuble pour dériver des fibres du CIM (Câble Immeuble) vers le CAB (Câble d’abonné) et desservir les Locaux Raccordables sur un ou plusieurs étages - Source la Fibre Info. Ou bien pbo de type blackbox qui se trouve dans la chambre souterraine d'adduction.
pto  : Point Terminal Optique. C'est le boitier fibre optique qui permet dans le logement de raccorder vos équipements (Freebox)
jarretière optique  : C'est le nom du câble qui permet de raccorder votre équipement Freebox au PTO
ztd   Zone Très Dense. Zones de raccordement où chaque opérateur doit assurer la totalité du raccordement depuis son NRO, déploiement de son réseau Horizontal, jusqu'au raccordement au PM - Point de Mutualisation de l'immeuble
zmd   Zone Moyennement Dense. Zones de raccordement avec déploiement du réseau par Orange et où Free a conclu un accord de co-financement pour l'usage de ce réseau (NRO Orange, déploiement horizontal fait par Orange)
opérateur d'immeuble  : C'est lui qui installe la fibre optique dans les parties verticales d'un immeuble.
opérateur fibre  : C'est lui qui déploie le réseau fibre optique depuis le NRO jusqu'au Point de Mutualisation.
réseau vertical mutualisé   Concerne les installations verticales d'amenées des fibre optique dans un immeuble. Installations faites par un opérateur d'immeuble. Ces installations sont utilisables par tous les opérateurs fibre qui peuvent venir se raccorder au Point de Mutualisation en bas de cet immeuble.
aucune exclusivité   Il n'y a aucune exclusivité pour quiconque suite à l'installation des câbles optique (verticalité) dans un immeuble. Une fois les travaux réalisés et le délai de prévenance (Gel commercial de 3 mois) applicable à tous les opérateurs, y compris l'opérateur d'immeuble, tous les opérateurs fibre sont sur un pied d'égalité, pour respecter une saine concurrence.



Cordialement...
 Busyspider.fr



Contactez moi si besoin sur le compte
Twitter de la Toile de Busyspider



 Busyspider.fr
Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d'autres sites Web, (sauf bien sûr, si autorisation préalable)
les publications et images du site Busyspider  Images & Montage © www.busyspider.fr  Merci de votre compréhension.

Pour information : Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.
Ps : Il est bien entendu toujours possible de citer une source pour reprendre une information sur un autre site web.




  Ces notes ne sont indiquées ici qu'à titre d'informations documentaires et ne peuvent être tenues pour contractuelles. Des erreurs ou omissions involontaires peuvent être présentes. Les écrits présents sur le site ne sauraient donc engager la responsabilité de www.busyspider.fr, ni servir de preuve ou de justification à quiconque.

Si vous estimez que des informations sont erronées, non conformes, vous pouvez demander à ce qu'elles soient rectifiées ou supprimées. Il suffit d'en faire la demande via l'email de contact. La modification sera faite dans les plus brefs délais.






MENTIONS LÉGALES


Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES

CONTACT





Joindre le site

A PROPOS - LIENS - PARTENAIRES

A PROPOS du SITE

Echange de liens

Suivre les NEWS et l'actualité

PLAN du site

Menu haut            ACCUEIL


http://www.busyspider.fr

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub

FIL
RSS
Historique
NEWS