Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site
Vers Menu Bas


FTTH Free suis-je éligible offre Fibre Optique Freebox ? Comment migrer





Suis je éligible fibre optique, comment le savoir
Votre accès Freebox est-il éligible à la fibre Optique Free FTTH ? Comment le savoir, quels contrôles faire pour trouver la bonne réponse et connaître son éligilbité à la Fibre Optique avec Free. Sur ce tutoriel, je vous propose de faire les tests ensemble, afin de trouver des pistes pour affiner votre recherche.







Les bonnes questions pour une meilleure réponse


Free


Free suis-je éligible à l'offre Fibre Optique Freebox

La question est très souvent posée sur les forums dédiés Free "Je voudrais migrer en offre Fibre Optique depuis mon accès Freebox" La fibre optique est installée dans mon immeuble, comment faire ?

La réponse est un peu complexe, car les câbles optiques qui sont installés dans l'immeuble, par un opérateur d'immeuble sont bien mutualisables -c'est-à-dire- qu'ils sont en accès partagés avec d'autres opérateurs Fibre FTTH, mais cela ne suffit pas, il faut réunir en plus quelques autres conditions pour être l'heureux élu.

Tout d'abord il faut que ce soit la bonne fibre qui soit installée, celle qui permet la Fibre Optique jusqu'au logement FTTH (Fiber To The home) c'est cette architecture fibre qui est utilisée pour les accès Free Optique. Il faut donc que les installations verticales (immeuble, colonnes montants et branchements sur les paliers) soient bien compatibles FTTH. Les installations câbles coaxial par exemple ne sont pas compatibles avec la norme FTTH. C'est une 1ère condition indispensable.

Il faut savoir sur quelle zone de raccordement on se trouve : Est-ce en ZTD (Zone Très Dense), en ZMD (Zone Moyennement Dense) ou bien sur une zone déployée par une collectivité locale sous forme de RIP (Réseau d'Initiative Publique) ? Selon la zone de raccordement, la réponse pour un abonnement Freebox sera différente.

Un détail important à retenir
  La Fibre optique FTTH c'est une commercialisation sans exclusivité.

Suite à l'installation des fibres en vertical dans l'immeuble, aucune exclusivité pour quiconque, pas même pour l'opérateur d'immeuble, qui sera sur le même pied d'égalité, que tous les autres opérateurs Fibre Optique. Tous les opérateurs peuvent proposer en même temps des offres commerciales, à condition d'être prêt pour le faire sur la zone correspondante. Légalement aucune restriction, l'ARCEP y veille pour faire respecter une saine concurence.

Dans tous les cas ZTD ou ZMD, les travaux de raccordement avec Free en FTTH sont gratuits, que ce soit pour raccorder un appartement dans un immeuble ou bien une maison individuelle, il n'y aura aucun frais à payer par l'abonné Freebox.




Avatar Copyright Busyspider
Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de bien vouloir respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citez, de n'indiquer que le lien suivant, source de ce document. Merci de votre compréhension.   FTTH Free suis-je éligible offre Fibre Optique Freebox - Comment migrer     © www.busyspider.fr  


Le lien direct raccoruci de ce tutoriel        http://bit.ly/2kDgfGu





Prérequis : Les indispensables pour être éligible Fibre Optique


  • ◊   Bonne architecture FTTH (Fiber To The Home)

  • ◊   Installation verticales dans l'immeuble mise en place par l'opérateur d'immeuble.
    C'est une intervention préalable qui doit être réalisée dans l'immeuble, par un opérateur d'immeuble. Une convention est signée par le Syndic de l'immeuble (suite à une Assemblée Générale) et qui donne mandat à un Opérateur d'immmeuble afin d'installer dans les colonnes montantes et sur les paliers les amenées Fibre Optique.

    L'opérateur d'immeuble à 6 mois pour réaliser ces travaux suite à l'accord conclu avec le Syndic. Une fois les travaux déclarés finis, il y a une période dite de prévenance pour que les autre opérateurs fibre puissent venir se raccorder en bas de l'immeuble sur le Point de Mutualisation.

    Durant ces 3 mois de prévenance (gel commercial), aucun opérateur fibre (y compris l'opérateur d'immeuble) ne peut raccorder un client en fibre optique. Tous les opérateurs sont ainsi sur un pied d'égalité... et passés les 3 mois d'attente, ceux (les opérateurs FO) qui seront prêts à raccorder leurs propres clients pourront le faire.

    Ces installations verticales dans l'immeuble sont donc mutualisables, c'est-à-dire que tous les opérateurs Fibre Optique FTTH peuvent venir se raccorder en bas sur le Point de Mutualisation. Cela ne concerne que les raccordements FTTH. Les raccordements à terminaison câble coaxial, ne sont pas concernés, pas compatibles avec le FTTH.

  • ◊   Ce principe d'opérateur d'immeuble est général, quelle que soit la zone en FTTH.

  • ◊   Raccordement au Point de Mutualisation possible avec votre opérateur Fibre.

  • ◊   Si maison individuelle, déploiement du réseau Fibre Horizontal par l'opérateur réalisé (Free si ZTD, Orange si ZMD)



Selon la Zone, la réponse sur le raccordement pourra être différente.
ZTD - ZMD - RIP





ZTD : Zone Très Dense

Ici chaque opérateur Fibre déploie son propre réseau optique, active son NRO (comme le NRA, mais en Optique)

Pour les villes classées en Zones Très Denses (Généralement les grandes Villes) : il faut que ce soit votre opérateur Fibre qui ait déployé son réseau Fibre Optique, depuis son propre NRO (Noeud de Raccordement Optique, comme le NRA pour l'ADSL, mais optique dans ce cas) que ce réseau soit activé et raccordé au pied de l'immeuble sur une jonction que l'on nomme "Point de Mutualisation" point de frontière entre le réseau horizontal (déployé le long des rues, en souterrain, dans la voirie) et le câblage de l'immeuble qui est donc mutualisable.

A consultez sur   ARCEP la liste des villes classées en Zone très Denses pour le FTTH


Sur ce schéma, les diverses possiblités de raccordement en ZTD

Fibre Optique éligibilité avec Free en ZTD, l'opérateur immeuble la mutualisation le réseau NRO

Pour être éligible Fibre optique avec Free en ZTD


◊  Free a activé son propre NRO en zone très dense et peut ainsi proposer directement ses offres Fibre Optique sur son propre réseau (NRO Free, réseau horizontal Free) à ses clients Freebox.



◊ C'est le test d'éligilibté Free qui va vous donner la réponse sur la faisabilité sur votre logement.


◊ Et si vous êtes déjà client Freebox, Ce sera Free qui vous informera directement et proposera la migration.

Si votre logement est éligible à la Fibre Optique FTTH. L'abonné reçoit dans ce cas un email (et SMS parfois) pour lui proposer de migrer vers l'offre Fibre Optique. Free appelle également au téléphone pour informer.






ZMD : Zone Moyennement Dense
Zone déployée en co-financement avec Orange

Sont concernés ici uniquement pour les raccordements par Free en Fibre Optique FTTH les ZMD en co-financement avec Orange.

NOTA : Concernant les ZMD AMII déployées par SFR, dans ces zones là, actuellement il n'y a pas d'accord pas entre SFR / Free. il n'est pas possible pour le moment d'être raccordé par Free en FTTH sur les ZMD FTTH financées par SFR


Fibre Optique éligibilité avec Free, l'opérateur immeuble la mutualisation le réseau NRO Les zones moyennement Denses sont des zones où Free à co-financé le réseau déployé par Orange.

Elles représentent ici pour Free des zones classées AMII / ZMD sur des projets qui voient leur déploiement en cours actuellement et qui concernait au départ du projet* environ 1 300 communes (souvent regroupées en communautés de Communes) et une estimation à 5 millions de logements, potentiellement raccordables par Free, mais dont le déploiement réseau / NRO est fait par Orange en co-financement avec Free. (* chiffres bien évidemment en évolution)

Ici c'est donc Orange qui est l'opérateur d'immeuble et qui a déployé le réseau Optique en horizontal pour venir raccorder les immeubles ou activer le réseau au plus proche de l'habitation si maisons. Le Point de Mutualisation se trouve dans ce cas là pour une maison, dans la chambre souterraine proche du logement concerné.

En ZMD, Free a donc contribué au financement du déploiement du réseau Fibre Optique Orange. Free a installé des équipements dans les NRO Orange et a réservé un certain nombre de fibres selon le nombre d’abonnés qu’ils estiment avoir dans la zone.

C'est Free qui assurera le raccordement de son client Freebox sur le logement concerné. (appartements, et également les maisons). Le raccordement est gratuit.

Pour être éligible Fibre Optique en ZMD avec Free, il faut déjà l'être (éligible) aux offres Orange Optique. Qu'Orange ait bien installé les amenées fibre optique en vertical en tant qu'opérateur d'immeuble et qu'Orange ait bien activé la zone (votre quartier) et puisse déjà vous proposer des raccordements optique. A ce moment là la zone est potentiellement raccordable par Free.

Concernant le planning de raccordements des ZMD, la question a été posé à Free lors de la Convention 2016

Source de l'information :     FreeDay2016 Par Busyspider

Voici la réponse de Free : Ce n'est pas une ouverture commerciale globale de toutes les villes concernées, car il s'agit ici d'un nouveau process qui marche bien d'ailleurs, mais qui nécessite une mise en place d'équipes formées tout spécifiquement pour cela. La montée en charge se fait ville par ville. La première agglomératon concernée a été en decembre dernier la banlieue de Montpellier, plus une dizaine de villes ont suivies. Actuellement une quarantaire de ville sont prêtes, équipement en place dans les NRO Orange avec des équipes formées localement pour une montée en puissance. Les équipes intervenantes sur place chez l'abonné amènent le matériel nécessaire au branchement Freebox spécifique à cette zone.

Il a également été précisé par ailleurs, qu'une carte est en cours de réalisation et comportera comme pour les zones éligibles ADSL, en plus ici mentionnées, les zones éligibles Fibre Optique FTTH


Un tutoriel spécifique pour les ZMD est à votre disposition, à lire pour plus de détails


   La Fibre Optique Free en ZMD Installation Freebox et son convertisseur optique
   Sur un tutoriel, une réunion d'informations (du Net) sur les ZMD (Zones Moyennement Denses)

Freebox Fibre Optique en ZMD avec convertisseur optique

    Fibre Optique Free ZMD conditions accès Freebox et convertisseur

L'opérateur d'immeuble et l'opérateur Fibre
Les pré-requis pour être éligible FO en ZMD avec Free
Les zones concernées et les témoignages forum
Le changement de Freebox pour anticiper la migration
Raccordement logement par Free Pose du PTO
Le convertisseur Optique Free associé à la Freebox V6
Schéma branchement Freebox V6 et convertisseur






RIP : Réseaux d'Initiative Publique

Les réseaux d'Initiative Publique sont des projets organisés par les Régions, des Collectivités locales, et où Free intervient très peu, car des accords doivent être conclus entre toutes ces entités diverses pour une mutualisation des réseaux.
L'arrivée de Free sur les RIP se précise avec   Un accord conclu avec le réseau Axione A lire cette news qui en parle.

Concernant les réseaux FTTH déployés uniquement par d'autres opérateurs fibre optique (autre qu'Orange) la mutualisation des réseaux n'est pas (encore) possible.

Pour trouver des informations sur la Fibre Optique dans votre ville, savoir qui a construit le réseau, je vous encourage à consulter le très bon site de la Fibre-Info, qui tient une longue liste de villes, par département sur le déploiement des réseaux Fibre Optique.
  La Fibre-Info La Fibre par département






Passons aux choses sérieuses et faisons
un test d'éligibilité depuis le portail de Free.


TESTER votre Eligibilité

Free Fibre Optique testez votre adresse et votre éligibilité à l'offre Fibre Optique Freebox Etes vous éligible à la Fibre Optique et de préférence avec Free.
... Voilà la question

Vous pouvez tester votre adresse, ou celui d'un voisin, ou bien encore celle d'un nouveau logement.

Depuis le portail Free

  Portail Free abonnement testez votre adresse

Indiquez votre adresse et à l'aide des menus déroulants précisez-la... au final vous aurez peut-etre ce message qui annonce que le logement est bien éligible à l'offre Fibre Optique de Free.

Bonne nouvelle!
Vous êtes éligible à nos offres Freebox!
Votre adresse est éligible à la fibre Optique

Si vous avez cette réponse : c'est très bon signe (la réponse apparait dès l'adresse complète indiquée).

Si vous avez simplement "Vous êtes éligible à nos offres Freebox!", c'est que l'offre proposée est uniquement en ADSL. Refaîtes régulièrement le test pour voir si changement dans la réponse.

Si vous êtes déjà abonné Free et si votre adresse est éligible Fibre Optique, vous n'avez donc pas encore, en principe, de boitier optique d'installé. L'éligibilité concerne avant tout les nouveaux clients, mais cela vous donne une (bonne) piste sur le futur proche pour votre connexion, qui sera bientôt proposée en migration Fibre Optique par Free.

Il faut attendre que Free vous propose la migration.

L'option (être éligible ou non) est transparente pour l'usager final, qui ne peut constater que l'offre fournie par son FAI est disponible ou non pour un abonnement Fibre Optique.

Cela fait pas mal de conditions à réunir. Mais au final si vous êtes éligible à l'offre Free Optique, Free vous en informera et proposera la migration. Free vous contactera directement par téléphone, puis un email sera envoyé et vous pourrez alors migrer en fibre optique avec Freebox.






Si vous êtes nouveau client :

Free demandera alors d'indiquer un numéro, une référence de boitier optique comme celui-ci dessous, le PTO : Point de Terminaison Optique.

(si celui-ci est déjà en place, sinon c'est Free qui viendra le poser)

Notez le numéro, il sera très utile au futur branchement.

Free Fibre optique le branchement des jarretières


En espérant que vous recevrez bientôt ce sésame (email) vous permettant de migrer en Optique.



Le test d'éligibilité n'indique pas d'offre Optique
Essayons de savoir pourquoi.




Localiser votre zone de raccordement

Avant tout il faut avoir à l'esprit ce qui sera possible et ce qui ne le sera pas.

ZTD : Free devra avoir déployé son propre réseau horizontal Optique, activé son NRO Free, et avoir rejoint le Point de Mutualisation en bas de votre immeuble pour le raccorder. Ou bien être présent dans une chambre souterraine proche de votre domicile, si maison individuelle.

ZMD : Seule la ZMD en co-financement avec Orange est actuellement possible pour un raccordement Freebox. C'est le seul accord en co-financement qui existe à ce jour (Fev2017) entre ces 2 opérateurs Orange et Free. Si la ZMD est déployée est financée par un autre opérateur (SFR par exemple) il ne sera pas possible de raccorder un abonnement Freebox sur cette zone là. Pas d'accord de conclu actuellement.

RIP : là aussi il faut un accord entre le RIP et Free Actuellement (Fev 2017) un accord est en cours de mise en place avec les RIP du réseau Axione.

Sur quelle zone Fibre est-vous raccordable : ZTD, ZMD RIP ?

Faisons la recheche avec la Carte France Très Haut Débit

Fibre Optique Freebox, localiser votre zone FTTH
Retrouver les ZMD fibre optique en ZMD AMII avec engagement Orange.. ou bien la ZTD si vous habitez dans une grande ville. A moins que votre région ne soit en déploiement sous forme de RIP.

Vous saurez ainsi pourquoi votre adresse n'est pas éligible et si vous avez des chances de la voir bientôt le devenir.

La carte publiée par l'Observatoire France Très Haut Débit va vous aider à trouver les réponses. Cette carte publie les informations sur les raccordements en ADSL (zone cuivre) en câble (type Numéricâble) mais aussi les zones de raccordement FTTH : Fiber To The Home. La connexion fibre optique, 100% optique, du NRO (Noeud de Raccordement Optique) jusqu'à votre logement.

En indiquant vos préférences dans la recherche, vous allez pouvoir visualiser sur les cartes les différentes zones et l'opérateur qui a déployé le réseau.

Mode d'emploi de la recherche sur le mini tuto de la news

  Fibre Optique localiser les ZMD et les ZTD avec la carte France Très Haut Débit






Préparer le terrain pour l'arrivée de la fibre sur votre logement

Vous êtes éligible, le portail de Free l'a confirmé et vous êtes impatient. Que faire en attendant pour bien anticiper cette installation à votre domicile et la préparer au mieux selon vos souhaits ?

Free Fibre Optique Raccordement Optimiser votre installation Freebox
Quel matériel sera installé chez vous ... Comment bien préparer votre installation ?

A quel endroit faire poser le boitier optique (PTO)

Comment va passer le câble optique depuis le domaine public, jusqu'à chez vous ?

Vous êtes dans une maison, il y a le jardin à traverser, en aérien, en souterrain ?

Ce sont toutes ces questions qui faut vous poser en attendant de recevoir l'appel de Free et mettre à bien cette attente pour savoir ce qui peut être fait et les travaux éventuels à anticiper.

Des pistes de réfléxion sur ce mini tuto :

  Freebox Fibre Optique Raccordement Optimiser votre installation

  Cliquer sur l'image pour accéder au mini tuto







Pour en savoir plus sur le sujet à lire


La Fibre Optique docuentation
  La Fibre Optique documentation  

◊ Avec les informations sur les installations dans l'immeuble, les diverses archtiectures Fibre Optique (FTTH, FTTB, FTTLa .. )
◊ Les branchements spécifiques pour la Freebox, le PTO, la jarretière optique, le module Optique.
◊ Les propositions de migration de Free
◊ ... et de nombreux reportages photo associés au déploiement de la fibre optique pour divers opérateurs.




   La Fibre Optique Free en ZMD Installation Freebox et son convertisseur optique
   Sur un tutoriel, une réunion d'informations (du Net) sur les ZMD (Zones Moyennement Denses)

Freebox Fibre Optique en ZMD avec convertisseur optique

    Fibre Optique Free ZMD conditions accès Freebox et convertisseur

L'opérateur d'immeuble et l'opérateur Fibre
Les pré-requis pour être éligible FO en ZMD avec Free
Les zones concernées et les témoignages forum
Le changement de Freebox pour anticiper la migration
Raccordement logement par Free Pose du PTO
Le convertisseur Optique Free associé à la Freebox V6
Schéma branchement Freebox V6 et convertisseur









  Ces notes ne sont indiqueés qu'à titre d'informations documentaires et ne peuvent être tenues pour contractuelles. Des erreurs ou omissions involontaires peuvent être présentes. Les écrits présents sur le site ne sauraient donc engager la responsabilité de www.busyspider.fr, ni servir de preuve ou de justification à quiconque.

Si vous estimez que des informations sont erronées, non conformes, vous pouvez demander à ce qu'elles soient rectifiées ou supprimées. Il suffit d'en faire la demande via l'email de contact du site. La modification sera faite dans les plus brefs délais.




Avatar Copyright Busyspider
Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de bien vouloir respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citez, de n'indiquer que le lien suivant, source de ce document. Merci de votre compréhension.   FTTH Free suis-je éligible offre Fibre Optique Freebox - Comment migrer     © www.busyspider.fr  






Cordialement...







MENTIONS LÉGALES


Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES

CONTACT





Joindre le site

A PROPOS - LIENS - PARTENAIRES

A PROPOS du SITE

Echange de liens

Suivre les NEWS et l'actualité

PLAN du site

Menu haut            ACCUEIL


http://www.busyspider.fr

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub

FIL
RSS
Historique
NEWS