Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site
Vers Menu Bas


La Fibre Optique Free en ZMD (Zone Moyennement Dense) Installation





La Fibre Optique Free en ZMD avec la Freebox V6 Révolution et son convertisseur Optique sont opérationnels en Zone Moyemment Dense. Qui est concerné, quelle zone est éligible à cette offre Optique Free ? Que de questions et des réponses avec une synthèse des informations parues sur le Net.





Définition : Zone Moyennement Dense




Fibre optique Free les ZMD

Les Zones : ZTD, ZMD ou RIP ? Il faut définir chacune d'elle.


Les Zones Très Denses identifiées par l'ARCEP
  ARCEP la liste des villes classées en Zone très Denses pour le FTTH

Dans ces zones là, en générale ce sont des grandes villes, l'accès en Fibre Optique FTTH (Fiber To The Home) est réalisé de bout en bout par le même opérateur. C'est l'opérateur fibre Optique (votre FAI) que a déployé le Réseau Optique et qui a activé son propre NRO (Noeud de Raccordement Optique)

Les ZMD : Zones Moyennement Dense :
Elles représentent ici pour Free des zones classées AMII / ZMD sur des projets qui voient leur déploiement en cours actuellement et qui concernent à terme environ 1 300 communes (souvent regroupées en communautés de Communes) et une estimation à 5 millions de logements, potentiellement raccordables par Free, mais dont le déploiement réseau / NRO est fait par Orange en co-financement avec Free. Free raccordant son client final sur le logement (appartements, maisons) Toutes les zones ne sont pas ouvertes en même temps et Free ne diffuse pas de programme.


Plus de détails sur   Busyspider.fr - Freebox fibre optique en ZMD l'historique des projets


Les RIP : Réseaux d'Initiative Publique. Certaines régions ne sont pas classées en ZTD, ni même en ZMD, car elles ont bénéficié d'un déploiement réseau Optique spécifique. Ce sont les RIP ( Réseaux d'Initiative Publique). Ces RIP sont financés par des collectivités locales avec donc un réseau fibre indépendant et pour l'instant il n'y a pas de mutualisation possible de ces réseaux RIP avec les grands opérateurs Fibre Optique (mais c'est en projet, l'ARCEP et les intervenants concernés travaillent sur le sujet)

Retrouver votre ville et le déploiement correspondant en recherche sur   La Fibre.Info - La Fibre par département

Les ZMD concernées ici seront affichées avec un déploiement par Orange et co-financement par Free.

A lire également :   FreeNews - Free déploie la fibre FTTH en zones moins denses




Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de bien vouloir respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citez, de n'indiquer que le lien suivant, source de ce document. Merci de votre compréhension.   Fibre Optique Free en ZMD conditions accès avec Freebox et son convertisseur     © www.busyspider.fr  




La zone définie (ZMD) regardons de plus près ce qui se passe dans l'immeuble ou le quartier






L'Opérateur d'immeuble, Le raccordement dans le logement en ZMD


Fibre Optique éligibilité avec Free, l'opérateur immeuble la mutualisation le réseau NRO
Opérateur d'immeuble : des installations verticales installées et mutualisables :

C'est une intervention préalable qui doit être réalisée dans l'immeuble, par un opérateur d'immeuble. Une convention est signée par le Syndic de l'immeuble (suite à une Assemblée Générale) et qui donne mandat à un Opérateur d'immmeuble afin d'installer dans les colonnes montantes et sur les paliers les amenées Fibre Optique.

Ce principe d'opérateur d'immeuble est général, quelle que soit la zone en FTTH.

L'opérateur d'immeuble à 6 mois pour réaliser ces travaux suite à l'accord conclu avec le Syndic. Une fois les travaux déclarés finis, il y a une période de 3 mois, dite de prévenance pour que les autre opérateurs fibre puissent venir se raccorder en bas de l'immeuble sur le Point de Mutualisation.

Durant ces 3 mois de prévenance (gel commercial), aucun opérateur fibre (y compris l'opérateur d'immeuble) ne peut raccorder un client en fibre optique. Tous les opérateurs sont ainsi sur un pied d'égalité... et passés les 3 mois d'attente, ceux (les opérateurs FO) qui sont prêts à raccorder leurs propres clients peuvent le faire.

Ces installations verticales dans l'immeuble sont donc mutualisables, c'est-à-dire que tous les opérateurs Fibre Optique FTTH peuvent venir se raccorder en bas sur le Point de Mutualisation. Cela ne concerne que les raccordements FTTH. Les raccordements à terminaison câble coaxial, ne sont pas concernés, pas compatibles avec le FTTH.


Pour en savoir plus à lire
  La Fibre Optique documentation Avec les informations sur les installations dans l'immeuble, les diverses archtiectures Fibre Optique (FTTH, FTTB, FTTLa)

Les lotissements, la mutualisation :

Les lotissements sont considérés comme des immeubles à plat, et selon l'accord signé par le Président du Lotissement, les réseaux pourront être déployés de la même manière qu'en immeuble. Il y aura dans ce cas, un coffret à l'entrée du lotissement qui sera le Point de Mutualisation, puis les reseaux en principe souterrain, améneront les fibres optique au plus près des maisons. Ce réseau sera lui aussi mutualisable comme celui vertical de l'immeuble et l'opérateur fibre optique qui viendra raccorder son client, effectuera comme dans l'immeuble d'ailleurs, la partie finale de raccordement de la maison.

Les maisons individuelles :
Elles sont elles aussi concernées, et selon la topologie seront raccordables soit en sous-terrain en empruntant le plus souvent le même chemin que la ligne cuivre. Mais le raccordement pourra également se faire en aérien, si pas d'autre solution.

A lire en complément :   Freebox fibre optique en Zone moyennement Dense en phase de test

Les Raccordements de manière générale pour tous les opérateurs fibre optique :

Ils seront réalisés en fonction de l'opérateur fibre optique, selon la zone (Très Dense ou Moyennement Denses) en fonction de l'opérateur fibre prêt à raccorder. Et c'est chaque FAI (Fournisseur Accès Internet) qui effectue le raccordement final pour son client.

Les Raccordements Free en ZMD :

Ils sont spécifiques, puisque dans ce schéma ci-dessus, c'est un unique Opétateur Fibre qui intervient et c'est un NRO Orange, le réseau Orange Fibre Optique qui est déployé et utilisé ici pour Free.

Orange a installé un NRO (en principe dans le NRA d'origine) et ce sont les accords conclus avec les autres FAI ce qui permettent de mutualiser ce réseau. [citation] "De fait Les autres opérateurs contribuent au financement du déploiement de l’opérateur local et réservent un certain nombre de fibres selon le nombre d’abonnés qu’ils estiment avoir dans la zone. Info Source Freenews     [citation] "Et Free a des équipements dans les NRO Orange (dans les NRA donc)" Info source Univers Freebox

Les installations dans l'immeuble doivent donc au préalable avoir été installées et en principe les offres Orange Fibre Optique sont déjà disponibles sur l'immeuble, le quartier et des abonnés Orange déjà activés. Free va donc raccorder ses clients, en effectuant le branchement final dans le logement.



1 ... 2 ... 3 ... Soleil ... Fibre Optique, on y est presque ...




Pré-requis pour être éligible Fibre Optique en ZMD avec Free


Fibre Optique orange déploiement dans la rue
Installations verticales :

Elles doivent être en place, tant pour un immeuble, que pour les lotissements.


Le réseau horizontal Orange :
Le réseau Orange doit être déployé. Orange a tiré la fibre dans votre rue, les fibres optiques sont arrivées jusqu'à la chambre souterraine proche de chez vous ou raccordées au Point de Mutualisation de votre immeuble.

Orange propose ses offres Fibre Optique :

Orange a prospecté votre quartier, vous a proposé des offres Fibre Optique, mis des affichettes dans votre immeuble. Des voisins sont raccordés en offre Fibre Optique chez Orange


Votre adresse est éligible Fibre Optique avec Free :


Testez votre adresse depuis le portail de Free

Testez votre adresse, ou celui d'un voisin, ou bien encore celle d'un nouveau logement.

 Portail Free abonnement testez votre adresse

Indiquez votre adresse et à l'aide des menus déroulants précisez-la... au final vous aurez peut-etre ce message qui annonce que le logement est bien éligible à l'offre Fibre Optique de Free.
Freebox Bonne nouvelle votre ligne est éligible Fibre Optique


Éligible ne signifie pas (encore) raccordable

Le test concerne un nouvel abonnement, pour un nouveau client. Si vous êtes déjà client Free actuellement, l'offre Fibre Optique en ZMD n'est sans doute pas encore disponible de suite. Il faut attendre le message de Free qui vous proposera la migration vers l'offre Optique. Ce message peut être un email pour vous proposer la migration, mais également un SMS, et aussi un appel téléphonique de la hotline, pour vous annoncer la bonne nouvelle, que votre ligne est éligible Fibre Optique et vous proposer déjà (si si) un rendez-vous Technicien.






Changement de Freebox pour anticiper la migration vers la Fibre Optique


Migration vers l'offre Fibre Optique Changement gratuit de Freebox
Les abonnés Freebox conernés par une future migration en accès Fibre Optique reçoivent un email de Free, pour leur proposer un échange gratuit de Freebox, pour choisir soit une Freebox V6 Révolution, soit une Freebox mini 4K.

Cela ne concerne que des abonnés spécifiques, qui ont un ancienne Freebox, pas compatible Fibre Optique. Ils ont donc le choix de migrer (gratuitement) soit en Freebox V6 Révolution, soit en Freebox mini 4K.

La migration est totalement gratuite, y compris sans frais d'expédition. Gratuit ce changement, à condition bien évidemment que cela soit à l'initiative de Free et donc d'avoir reçu l'email de Free pour cela. Vous pouvez cliquer sur le lien de migration pour faire votre choix.

Attention au prix mensuel plus élevé de votre abonnement, avec une Freebox V6 Révolution par rapport à un abonnement Freebox mini 4K.
Se reférer à la     Brochure tarifaire Free

Pour information, il n'est pas obligatoire de désactiver l'abonnement Orange ligne cuivre. On peut garder l'abonnement ligne fixe indépendant de l'accès Fibre Optique. Il ne faut PAS dans ce cas demander la portabilité de votre numéro Fixe Orange et donc ne pas indiquer de RIO (pour garder de manière indépendante votre abonnement ligne fixe Orange).

Par contre si l'on souhaite, lors du passage à la Fibre optique résilier son abonnement ligne fixe, il faut en faire la demande directement à Free, qui s'occupera des démarches. Il suffira alors d'indiquer le RIO de la ligne fixe pour garder la portabilité. Free s'occupera de tout, vous recevez ensuite, une facture de clôture d'Orange.

  Tous les tarifs Freebox sur une unique image sur Busyspider.fr


Vous avez déjà la bonne Freebox, dans ce cas
vous êtes informés par Free en email, le moment venu ...
Allez-vous recevoir ce fameux sésame ?




Changement : Demande de raccordement


Free le mail de migration changement ves la Fibre Optique





Prendre rendez-vous pour le raccordement.



Sur votre email de contact, voici ce que vous allez recevoir si votre ligne est éligible à la Fibre Optique avec Free.

Il suffit alors de cliquer sur le lien pour migrer et prendre rendez-vous pour l'installation.




Ps : L'email est personnel, le lien confidentiel. Il conduit directement à votre espace abonné. Ne le recopiez donc pas sur un forum, votre compte serait alors ouvert à tous.

Les derniers chiffres (du lien) 12345678 sont vos identifiants de compte Freebox inscrits sur votre console abonné ou bien font partie de votre identifiant fbx12345678


Sur l'image ci-contre, le lien a été modifié pour les besoins du tutoriel évidemment.


Toutes les conditions étant maintenant réunies.. la suite sera le raccordement de votre logement et le branchement de la Freebox Optique.





Changement de FAI d'opérateur Fibre


Changement opérateur Fibre Optique
Vous êtes abonnés Orange en ZMD et vous souhaitez changer de FAI, d'opérateur fibre ? Le changement de FAI en ZMD est relativement simple, y compris en pavillon.

Les installations mises en place lors du premier raccordement depuis la chambre souterraine, jusqu'au pavillon effectué par Orange, seront bien ré-utilisable par Free. La fibre optique mise en place jusqu'à votre logement reste la même.

Tout reste en place d'ailleurs y compris le branchement au PTO (Boitier Optique) également. Le branchement de la Freebox s'effectuera comme avant, sur le même port (même port de branchement que pour Orange), en ZMD c'est du mono fibre. Si Orange est branché sur le port Bleu sur le PTO, la jarretière Freebox se branchera sur le port Bleu également sur le PTO

Le changement d'opérateur, de Fournisseur d'accès ... la modification se fera au Point de Mutualisation (généralement l'armoire de rue)

*En ZMD c'est Orange qui a déployé le réseau en co-financement avec Free (dans certaines agglomérations) Il faut donc que la zone soit bien celle co-financée Orange/Free pour pouvoir changer ainsi d'opérateur fibre optique vers Freebox.




Raccordement du logement par Free, pose du PTO


Pose du PTO par Free fibre
La migration vers la fibre est possible : Free vous a prevenu ? Un rendez-vous a été programmé pour la venue d'un technicien... Vous voilà l'heureux élu

Comme dans tous les raccordements en fibre optique, il y a le dernier tronçon à réaliser pour relier le point d'accès chez le client, ici Freebox.

Cela consiste à tirer des câbles fibre Optique depuis le palier si immeuble, ou depuis la chambre souterraine si maison individuelle, et de rejoindre l'endroit prévu pour poser le PTO (Point Terminal Optique) C'est sur le PTO que sera branchée la Freebox et vos équipements TV, il convient donc de bien réfléchir à son emplacement. Et si besoin de prépaper les accès (perçage de murs, mise en place de goulotte) pour faciliter la tâche des installateurs.

De petit diamètre, le câble optique, de couleur blanche pour l'intérieur, ne se voit quasi pas. Souvent collé au pistolet à colle, au dessus des plinthes, ou bien au plafond.

   
IMPORTANT
Lors de l'installation, il est impératif de préserver les accès existants, que ce soit l'accès téléphonique via la ligne cuivre ou bien un autre accès, cable-coaxial par exemple. Il ne faut en aucun cas détruire un accès existant.

Les installateurs ont d'ailleurs des consignes strictes dans ce sens. Il pourrait être proposé , en vous demandant votre accord, de passer outre. (exemples vu sur des forums "comme la goulotte de passage est un peu étroite il me propose de supprimer le cable téléphonique afin de passer plus faciliement la fibre.") ... ce serait une grave erreur à plusieurs titres.

La ligne de cuivre sert à l'ADSL et cet accès ADSL chez Free va rester actif en parallèle de l'installation de la ligne fibre optique durant quelques temps. Si moindre souci dans le raccordement optique, l'accès ADSL est encore là et va permettre de ne pas être coupé du NET. C'est donc important de ne pas supprimer cet accès qui va vous servir. Si souci pour passer le câble optique, il faut tout faire pour trouver une autre solution.

De plus si l'on s'attarde un peu sur le côté légal, ce serait supprimer un accès d'un concurrent et cela pourrait être assimilé à un acte anti-concurrentiel... ou à un acte du sabotage ! (ou complicité de.. )

Et dernier point pour finir de vous convaincre de la nécessité de ne pas supprimer cet accès existant. L'accès ADSL/Ligne cuivre sert également en cas de déménagement. Free ne fait généralement pas un déménagement directement sur une ligne optique, mais raccorde en premier l'accès ADSL, pour que le client puisse disposer rapidement de son accès Internet en attendant l'activation de la fibre optique. Si la ligne cuivre a été supprimé (le nouvel habitant n'en a pas forcément connaissance) son raccordement ADSL va échouer et les procédures GAMOT ne rétabliront rien. ... Galères en perspective.


Puis ce sera la soudure de la fibre pour relier le PTO depuis l'extérieur (au point d'entrée dans le logement) et également soudure au niveau de la chambre souterraine.


La soudure Fibre Optique en image vidéo :

   Démonstration de la préparation et de la fusion d'une fibre optique

    via Youtube

A voir ce reportage Orange sur l'installation d'un accès Fibre Optique pour une maison individuelle ( ici ce sera similaire mais fait directement - et gratuitement- par Free)

  [Reportage] Installation de la Fibre d'Orange dans une maison



Le raccordement au logement a été effectué, reste à mettre en place la Freebox Optique





Freebox Optique le Convertisseur : Présentation


Free Optique  le convertisseur dédié à la ZMD


Pour la ZMD, il est nécessaire de rajouter un convertisseur optique à la Freebox Révolution ou bien à la Freebox mini 4K, les 2 Freebox actuellement compatibles fibre optique...

Chez Free, ce petit boitier noir, se nomme ONU (Optical Network Unit).

Ce KIT fibre spécial raccordement pour la ZMD comporte :

     le Boitier : ONU

     Le SFP à insérer dans le conencteur de l'ONU

     et une jarretière optique, qui va servir à relier l'ONU au PTO
     (Point Terminaison Optique)


C'est en principe le Technicien Free qui vient raccorder la fibre dans le logement, qui amène le matériel à brancher (convertisseur + SFP + Jarretière optique) et pourra ainsi tester l'accès fibre lors de l'installation au domicile.




Dimensions du PTO et du Convertisseur (ONU)


Free Optique les dimensions du PTO


Voici les dimensions du PTO

Cela pourrait vous servir à prévoir la pose, son emplacement... On le met en principe proche de la Freebox et à une distance inférieure à 2 mètres de la Freebox. Les 2 mètres c'est la longueur de la jarretière qui sert à relier le Boitier ONU au PTO.

Free Optique les dimensions du PTO

Et une vue par dessus, tout à droite, on voit le passage pour l'arrivée du câble optique.



Free Optique les dimensions de l'ONU Free en ZMD


Voici les dimensions du Convertisseur : ONU


Ce boitier sert d'intermédiaire entre la Freebox sur laquelle il est raccordée (à positionner au plus près de la Frebox)

De l'autre côté il est raccordé à la prise Optique (PTO) via une jarretière qui fait 2 mètres (maxi)

La taille de ce boitier comme vous pouvez le constater est très mini, il se fait discret juste à côté de la Freebox et vous signale son bon fonctionnement grâce à ses diodes (Verte et Orange)

Comme pour la Freebox prévoir un endroit dégagée, bien aéré.

La hauteur (7 cm) est mesurée, pieds compris.







Le convertisseur Optique pour la ZMD, en situation réelle

Convertisseur Optique de la Zone Moyennement Dense en situation réelle

◊ L'embout bleu de la jarretière est relié au convertisseur,
 
Convertisseur Optique de la Zone Moyennement Dense en situation réelle côté Freebox

◊ De l'autre coté une alimentation relie la Freebox
    et le connecteur fibre va sur l'entrée optique de la Freebox.


PTO posé par Free
◊ L'autre extrémité de la jarretière (embout vert) est branchée sur le mur, sur le PTO, posé par Free.

En pratique, la fibre du réseau Orange avant d'arriver sur la Freebox, doit donc passer dans ce convertisseur.

  Images Source Twitter @vachegti  
Publication avec son aimable autorisation. Merci  

Fibre Optique ZMD schéma mini des appareils branchés







Free Optique Branchement Freebox V6 Révolution avec convertisseur

Voici donc en image, le montage de ce convertisseur optique, avec la Freebox V6 Révolution. Convertisseur pour les accès en ZMD
(Zone Moyennement Dense) : Accès Freebox Optique sur des zones en co-financement Orange-Free.

Free Optique branchement de la Freebox V6 Révolution avec le convertisseur optique dédié à la ZMD


Plus en détails les étapes du branchement sur un accès Freebox, du convertisseur optique pour la ZMD.


Free Optique détails branchements  de la Freebox V6 Révolution avec le convertisseur optique dédié à la ZMD









Une jarretière optique ou câble optique, pour un raccordement décalé.

Une jarretière optique (ou câble optique) plus long pour le raccordement si besoin
Comme le signale la site Assistance Free, il est possible de mettre une jarretière optique (ou câble optique) plus long afin d'effectuer le raccordement entre le PTO (Boitier Optique) et le Convertisseur Freebox. La jarretière prévue par le technicien lors de l'installation fait 2 mètres de longueur.

  http://www.free.fr/assistance/5099.html

[Citation]

La jarretière optique et dont les embouts sont bleu et vert a pour référence : SC-UPC - SC-APC.

Ces références peuvent vous être utiles si votre prise optique murale (PTO) est trop éloignée de votre Freebox : vous êtes libre de vous procurer une jarretière optique (ou câble optique) plus long afin d'effectuer le raccordement.




Si vous souhaitez mettre la Freebox dans un autre pièce du logement, vous pouvez acquérir une jarriètière optique plus longue.

En exemple ici   sur un site marchand , des câbles optiques pouvant aller jusqu'à 30 mètres sont proposés avec les références indiquées par Free.

En pratique : Mise en place ici d'une rallonge optique de 20 mètres
    pour un raccordement en ZMD Forum la Fibre Info.



Ci-contre, l'étiquette du produit livré avec les caractéristiques
Câble optique Freebox ZMD rallonge 20m



Jarretière Optique Freebox d'origine livrée par Free

Ci-dessous Packaging de la Jarretière Free avec les détails de ses caractéristiques.

Un grand merci à   jcd59 pour son aide avec la mise à disposition des images et des informations sur la jarretière optique Freebox en ZMD et son partage d'expérience pour la mise en place d'un câble optique 20 mètres.



Jarretière optique Freebox  en ZMD
Voici la jarretière d'origine livrée avec le convertisseur et installée par le Technicien Free lors de la mise en place de l'accès Fibre Optique. Cette jarretière a une longueur de 2 mètres comme vous pouvez le constater sur l'étiquette avec ses caractéristiques détaillées.

Câble Optique jarretière Freebox en ZMD








Obtenir une "vraie" IPV4 fixe si besoin

Free Optique ZMD demander une IP fixe V4 full stack
[Info source la Fibre.info]
Comme signalé lors du lancement des raccordements en Zone Moyennement Dense, les accès fibre optique concernés sont identifiés avec un IP partagée entre 4 clients avec 1/4 des ports disponibles pour chacun d'entre eux, contrairement aux abonnés ADSL de la zone dégroupée qui ont une adresse IP V4 attribuée par connexion, par abonnement.

Voir l'information sur La Fibre.info

Manque d'IPv4 chez Free: Une IPv4 est partagée par 4 clients avec 1/4 des ports (Témoignage de Rani Assaf, Directeur technique Iliad)
  La Fibre.info   Rani : Y aura une option "vraie ip fixe" bientôt et, cerise sur le gâteau, on pourra même demander plusieurs IP.

Quelles conséquences d'avoir une IP partagée entre plusieurs clients, abonnés ?

  • ◊  Pour un usage classique, WEB, Surf, mail ... aucune incidence notoire.

  • ◊  Pour une usage plus spécifique de la connexion, il est parfois utile (nécessaire) de disposer d'un port spécifique pour mettre en place des redirections de ports depuis sa Freebox. Un port particulier et lui seul peut fonctionner parfois pour autoriser une application, un logiciel, un matériel annexe à sa Freebox (comme une console de jeux par exemple) qui peut également exiger un port particulier à autoriser, ou bien pour installer un Serveur Web chez soi.

    Dans ce cas il sera indispensable de pouvoir attribuer le port spéficique demandé pour que l'application fonctionne (puisse communiquer). Et elle ne doit pas être attribuée à un autre client du coup. D'où l'intérêt dans certains cas de posséder une IP fixe, rien que pour soi.


  • ◊  Dans des cas très particuliers, il peut être utile également de ne pas subir les désagréments d'un autre abonné, qui aurait été banni d'un site ou d'un forum et vu son IP blacklistée. Les 4 clients du coup sont bannis sur ce site. Par contre rassurez-vous par rapport à Hadopi, vous ne pouvez pas globalement être responsable en cas d'abus. Seul un des 4 abonnés l'est.

  • ◊  Mais dans un usage courant, pour la plupart des abonnés, vous n'en aurez pas l'usage de cet IP fixe. Et si vous vous demandez à quoi cela sert, et bien c'est que justement cela ne vous sert à rien et que vous ne constatez aucun désagrément. Donc aucun problème pour vous.
Rendez-vous sur l'Interface abonné Free - Ma Freebox et faîtes la demande d'une IP fixe V4 full-stack si besoin, c'est gratuit et quasi immédiat. Bien penser à redémarrer votre Freebox. (Reboot simple)

  https://subscribe.free.fr/login/






Préparer anticiper optimiser votre installation Freebox Optique


 Busyspider.fr
Tutoriel de la Toile de Busyspider

A consulter ce sujet spécifique dédié à l'installation

   FTTH Raccordement Free Fibre Optique Optimiser votre installation Freebox

Réfléchir à l'emplacement futur du boitier Optique (PTO) en fonction de votre logement, selon que vous allez privilégier le multimedia (TV) ou bien un accès ordinateur. Des exemples, des informations concrètes sur ce tuto.

Préparer le terrain (eu sens propre du terme) pour l'arrivée de la fibre sur votre logement.






Bonne connexion Fibre optique Free aux chanceux des ZMD



 Busyspider.fr
Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d'autres sites Web, (sauf bien sûr, si autorisation préalable)
les publications et images du site Busyspider  Images & Montage © www.busyspider.fr  Merci de votre compréhension.

Pour information : Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.
Il est bien entendu toujours possible d'indiquer un lien url, pour envoyer une information vers un autre site web.

Par ailleurs, la documentation publiée sur le site La Toile de Busyspider est non contractuelle. Les informations ne sont là qu'à titre indicatif et ne sauraient donc engager la responsabilité du site. Merci de votre compréhension.


Cordialement...



Contactez moi si besoin sur le compte
Twitter de la Toile de Busyspider



mini lexique
FTTH  : Fiber To The Home : la fibre optique jusqu'au logement.
FO  : Fibre Optique
nro :  : C'est comme le NRA (Noeud de Raccordement Abonné) mais en Optique.
jarretière optique  : C'est le nom du câble qui permet de raccorder votre équipement Freebox au PTO
pto  : Point Terminal Optique. C'est le boitier fibre optique qui permet dans le logement de raccorder vos équipements (Freebox)
zmd  : Zone Moyennement Dense
onu  : Optical Network Unit : Convertisseur Optique en ZMD FTTH Free
opérateur d'immeuble  : C'est lui qui installe la fibre optique dans les parties verticales d'un immeuble.
opérateur fibre  : C'est lui qui déploie le réseau fibre optique depuis le NRO jusqu'au Point de Mutualisation.
ip - ipv4  : Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des messages sur Internet. Info Wikipedia
dégroupage total  : En ADSL une connexion Haut débit, gérée en totalité par un Opérateur Internet (FAI) via ses équipements (DSLAM) dans la salle de dégroupage.
dégroupage partiel  : Une connexion Haut débit, gérée par un Opérateur Internet (FAI) via ses équipements (DSLAM) dans la salle de dégroupage pour la partie ADSL, avec en plus sur la ligne téléphonique un accès (bas débit) analogique (RTC) [Réseau Téléphonique Commuté] avec un abonnement Orange ligne fixe. Deux abonnements se cotoyent donc ici (mais de manière indépendante), l'abonnement ADSL et l'abonnement Orange ligne fixe.




MENTIONS LÉGALES


Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES

CONTACT





Joindre le site

A PROPOS - LIENS - PARTENAIRES

A PROPOS du SITE

Echange de liens

Suivre les NEWS et l'actualité

PLAN du site

Menu haut            ACCUEIL


http://www.busyspider.fr

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub

FIL
RSS
Historique
NEWS