Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site
Vers Menu Bas

Free équipements DSLAM au cœur du NRA
Câblage de votre ligne ADSL, activation, synchronisation Freebox




      De votre domicile ... au central téléphonique, votre connexion ADSL chemine via votre ligne téléphonique, la ligne de cuivre. Ce chemin se termine dans le Noeud de Raccordement abonnés (NRA) où se situe les équipements de l'opérateur historique (Orange/France Telecom) qui a en charge des lignes sur la Boucle Locale, puis la ligne en cas de dégroupage est acheminée vers la Salle de Dégroupage où se trouve les équipements DSLAM des opérateurs alternatifs, comme ici Free. Regardons de manière succincte ce cheminement, ces équipements... et comment se passe le câblage, l'activation de votre nouvel accès ADSL.





Boucle Locale

Votre ligne téléphonique chemine du central téléphonique (NRA : Noeud de Raccordement Abonnés) jusqu'à votre domicile. Son cheminement est unique et la continuité électrique doit être réalisée pour que les informations (Voix analogique RTC - Data informatique - TV) puisssent être tansmises. Les lignes sont constituée de paires de cuivre qui sont réunies par multiples de 7 paires depuis le Point de Concentration et regroupent au fur et à mesure du parcours d'autres séries de câbles en nombre de plus en plus important pour arriver à se regrouper au NRA.

Les lignes cuivre dans le répartiteur NRA
Son identification -Constitution- est unique. Depuis chez vous -Entrée de Poste- jusqu'au Point de concentration (PC) et jusqu'à la Sous Répartition (SR), c'est la partie Distribution puis de la SR au NRA c'est la partie Transport pour arriver au Répartiteur où sont connectées toutes les paires de cuivre de la zone.

Boucle Locale et le transport des lignes ADSL


Une fois arrivées au Central Téléphonique, les lignes téléphoniques sont regroupées concentrées sur les équipements NRA
(Noeud de raccordement Abonnés)
dans le Répartiteur

Cette portion du réseau, appelée La Boucle Locale est sous la responsabilité directe d'Orange (FT). Les lignes cuivre sont installées selon un schéma précis : une ligne est réliée à un NRA déterminé et on ne peut pas choisir son NRA pour convenance personnelle, c'est Orange qui décide de l'installation de nouveaux équipements si besoin. Une ligne n'est pas non plus forcément la même que celle de votre voisin. Les lignes installées historiquement prennent en compte la topologie du terrain par exemple, qui a pû être modifiée dans le temps (autoroute, pont) et peut prendre du coup un autre chemin que celui initial.

En complément d'information , à lire à visiter ...

 Boucle Locale Cuivre du répartiteur téléphonique à la prise d’abonné.
 Visite guidée du Réseau Animation Site Orange : Le réseau : Répartition, communication , transmission.





Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citez, de n'indiquer que le lien suivant, ainsi que la source de ce document. Merci de votre compréhension. © www.busyspider.fr     Free équipements DSLAM au cœur du NRA Câblage de votre ligne ADSL, activation, synchronisation Freebox - Montage Images © www.busyspider.fr




De la Boucle Locale à la Salle de Dégroupage

Voici sur un schéma toute la chaîne de votre ligne ADSL, son cheminement sur la Boucle Locale, puis son arrivée au NRA, les branchements dans le Répartiteur, puis le renvoi vers la Salle de Dégroupage et les branchements sur les équipements Opérateurs Tiers, (DSLAM).

De la Boucle Locale au NRA les branchements DSLAM dans la salle de dégroupage Free





Salle de dégroupage

Salle de dégroupage
La salle de dégroupage regroupe les équipements des FAI tiers (autre que l'opérateur historique Orange/France Télécom) qui installent ici leurs propres matériels pour gérer leurs abonnés en zone dégroupée.

Cette salle est en accès partagé et l'on y trouve les équipements de tous les FAI, mais chacun les siens, bien sûr. Appelé aussi parfois salle de colocalisation, ce local est souvent attenant aux locaux d'Orange-France Télécom.


Salle de dégroupage cables renvoi vers tête de miroir Chaque FAI dégroupeur gère donc dans cette salle à l'accès sécurisé,
ses propres abonnés et sur son propre matériel.

Les réglettes dans la salle de dégroupage

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, les lignes sont dirigées depuis le REPartiteur vers la Salle de Dégroupage via les câbles de renvoi et connectées sur des positions sur les têtes de miroir (et des têtes de miroir similaires sont côté REP) Depuis ces réglettes Free les lignes sont redirigées vers le DSLAM Free : véritable cœur du réseau d’accès DSL


Salle de dégroupage alimentation électrique secourue

La salle de dégroupage comporte de nombreux matériels électriques,
armoires électriques, batteries de secours, matériel de sécurité,
matériel à disposition en cas de panne pour changement rapide,
équipements propres à chaque FAI qui dégroupe.


Salle de dégroupage armoire de climatisation


La salle est également équipée d'un système de climatisation,
qui permet de réguler la température dans les locaux qui chauffent
naturellement avec les nombreuses machines en exploitation.
Salle de dégroupage DSLAM Free diodes abonnés actifs





Votre demande d'ADSL les étapes d'activation

Activation Freebox les étapes

Les étapes d'activation, le suivi sur votre console abonné Free
 Free Assistance Etapes d'activation
 Free Assistance consulter les étapes d'activation

Quelles étapes significatives


ETAPE 1 : Validation de l'inscription par Free.

Comme son intilulé l'indique votre demande est prise en charge par Free et est prête à partir chez Orange pour la demande d'activation et de raccordement de la nouvelle ligne ADSL. A chaque nouvel abonnement correspond une nouvelle demande de câblage de ligne qui sera faite par Orange qui est le responsable des branchements au Central Téléphonique. Un Technicien Orange doit donc se déplacer et aller dans le Répartiteur pour faire un câblage (physique) de la ligne sur les équipements du NRA. C'est une opération qui doit se faire même si la ligne existe déjà, car il faut la brancher, la relier pour le nouvel accès pour le nouveau FAI.

Si la demande reste bloquée en étape 1 : cela peut signifier plusieurs choses, mais dans tous les cas, elle n'est pas partie de chez Free. Le blocage peut être du par exemple, à une saturation sur des équipements dans la salle de dégroupage avec les équipements Free : un DSLAM saturé par exemple, ce qui nécessite la mise en place d'un nouvel équipement. La saturation peut concerner la Boucle Locale et dans ce cas ce sont les lignes cuivre qui ne sont plus en nombre suffisant pour réaliser les branchements. Orange / FT doit donc sans ce cas renforcer les installations et retirer des lignes cuivre, ce qui nécessite souvent des travaux de Génie Civil avec autorisation d'intervenir sur la voie publique ... d'où les délais parfois long avant que la désaturation ne soit réalisée. Si la saturation concerne la Boucle Locale, elle concerne l'ensemble des Opérateurs Tiers, qui ne peuvent plus (provisoirement) raccorder de nouveaux abonnés.



ETAPE 3 : Validation par France Telecom, commande de câblage.

La demande est enregistrée côté Orange /FT, mais le branchement pas encore programmé... la commande est en cours : l'attente peut parfois se prolonger plus que de raison. Au délà d'une dizaine de jours il faut se poser des questions si la demande n'est pas revenue en erreur...


Activation Freebox blocage en étape 3 Bloqué en étape 3 ... que faire ?
A lire sur ce tutoriel des exemples de ce type de blocage et que faire surtout pour les éviter.

  Free Erreur NOK Blocage Etape 3




ETAPE 4-5 : Ligne cablée - envoi du modem par transporteur.

La ligne est enfin câblée sur les équipements Orange (Côté Répartiteur) dans le cas d'une ligne cuivre déjà construite, déjà existante, puis les informations sont transmises à Free pour que le FAI initialise la connexion côté salle de dégroupage sur la position définie pour cet abonnement. Si vous aviez demandé un abonnement en dégroupage total sur ligne inactive, la ligne subit une dénumérotation : le numéro-identifiant (de la ligne de l'ancien occupant ) utilisé pour vous abonner est remplacé pour un Numéro de Désignation Actif pour votre ligne, numéro qui sert uniquement d'identifiant de cette ligne. Pour téléphoner vous n'aurez uniquement que le numéro VoIP en 09 Freebox. En pallallèlle l'OK-AR reçu par Free déclenche l'envoi de la Freebox pour le nouvel abonnement.

L'étape 4 "En attente de validation par Orange/FT" ne doit pas s'éterniser et au delà d'une semaine à ce stade 4, ce n'est plus normal. Il faut demander de l'aide sur les forums d'entraide et poser la question sur         ADUF par exemple.



ETAPE 6 : Connexion activée.

Vous avez reçu votre nouveau matériel ou bien vous avez déjà votre Freebox (déménagement : dans ce cas vous ne recevrez pas de nouvelle Freebox) .. Votre suivi indique bien étape 6 : activée ... votre connexion doit en principe être fonctionnelle... Il faut impérativement attendre que l'étape 6 s'affiche en rouge sur le suivi et ne pas s'inquiéter si ce n'est pas le cas, des affichages que pourraient donner la Freebox. En étape 6 : votre connexion ADSL est fonctionnelle, par contre pour la téléphonie Free, il faut attendre de 48 à 72 heures pour qu'elle soit opérationnelle. On a d'abord actif la téléphonie sortante, puis entrante et il faut penser à rebooter (redémarrer) la Freebox par 2 fois pour avoir le service VoIP actif.


Pour Information (Assistance Free) Le délai d'attente maximal avant l'activation du service est de 30 jours à compter de la validation de l'inscription par Free, sauf circonstances exceptionnelles ou dans le cadre d'une inscription exigeant la construction d'une ligne téléphonique.





Le suivi d'activation



Pour suivre les étapes de votre activation : Identifiez-vous sur votre Interface de Gestion Freebox
Mon abonnement

        https://subscribe.free.fr/login

Lors de la souscription de votre ligne ou lors de la demande de déménagement, un email vous a été envoyé avec vos identifiants.

Nouveaux identifiants Freebox fbx01234567 suivi activation

Ces identifiants sous la forme fbx01234567 seront les vôtres pour le nouveau compte et ne changeront pas (plus). Vous pouvez suivre votre activation de 1 à 6 sans interruption d'accès au service d'accès à l'interface abonné.

Voir la News de mars 2013 à ce sujet ...


  Nouvelle forme d'identification au Compte Freebox







Synchronisation Freebox et les équipements Dslam

Freebox la synchronisation, dialogue avec le Dslam
Votre Freebox est connectée sur le réseau et identifiée sur les équipements Free (en zone dégroupée) et communique donc de fait avec le DSLAM pour établir la synchronisation.

Activé (Etape 6) Free a donc associé à votre abonnement la nouvelle adresse MAC de votre Freebox, ce qui va permettre aux équipements Free de reconnaitre votre box et votre connexion, votre abonnement. Si la Freebox arrive un peu trop tôt par rapport à l'activation, elle affichera une ERR80. Il suffira soit d'appeler la hotline qui activera votre nouvelle adresse MAC ou bien de faire la demande via des forums d'entraide, sur l'ADUF par exemple.

Comment se passe la synchronisation ?
Cette phase très courte intervient au démarrage de la connexion. Dès que le signal Adsl est reconnu sur la ligne téléphonique, la Freebox recherche la meilleure optimisation pour la connexion. (compromis entre débit maxi et stabilité) . Le débit est auto-adaptatif et la synchronisation se (re)négocie automatiquement à chaque connexion pour trouver le meilleur compromis entre le Dslam et le modem client (votre Freebox) afin de donner le débit maximum que la ligne peut supporter.

La ligne, sa longueur sa qualité sont déterminants pour définir le débit disponible sur votre connexion. Plus la longueur en mètres de cette ligne sera importante, plus votre ligne sera atténuée et la valeur en dB (Décibel) représentant l'affaiblissement sera élevé, et moins le débit disponible sera élevé. Une ligne courte aura donc plus de débit disponible qu'une ligne longue.

Intervient également dans la qualité de la ligne la marge de bruit présente sur la connexion. Cette marge fluctue souvent dans la journée (nuit) et la qualité de l'installation intérieure, les branchements dans la maison peuvent également interférer sur la qualité de connexion.

Il n'y a pas de changement de débit chez Free. Le modem synchronise par défaut au maximum des capacités de la ligne. Seul un réglage du ping permet de faire légèrement varier la marge de bruit et la valeur de la synchro.

Retrouvez sur ce lien http://mafreebox.freebox.fr l'accès à l'administration locale de votre Freebox V6 et sur l'appli Etat de la Freebox les statistiques de la ligne ADSL, comme le montre l'exemple sur le tutoriel Freebox OS Statistiques de la ligne







Identification des abonnés sur les réglettes

Réglettes cablages position abonnés Free
Chaque abonné correspond à une position précise sur la tête miroir Free. Sur ce cliché on voit sur la réglette horizontale le repère R/DEG01
Reglettes câblages Free vue à la loupe

Sur la droite on voit un autre repère 48/55
Le premier abonné de gauche sur cette rangée aura donc la position R/DEG01048



Test de position

Vous avez peut-être lu cette information concernant un Test de Position ... En fait c'est ici qu'il est effectué dans la salle de dégroupage.

C'est sur cette position précise que le Technicien Itinérant Free viendra faire les tests avant toute autre demande d'intervention (entres autre avant le lancement d'un GAMOT auprès d'Orange/ FT.) Il convient d'éliminer au préalable les causes de pannes éventuelles sur les équipements de Free, si l'abonné est dégroupé.

Positionné sur la réglette , le signal est contrôlé...

Ce test ne contrôle pas la Boucle locale, mais permet d'éliminer les incidents avant toute demande d'intervention Gamot.

En images et lors de reportage : Le Test de Position

Test de position Free Test de position Reportage Technicien Itinérant
Cliquez sur les miniatures pour accéder au tutoriel des Tests






Le DSLAM : Digital Subscriber Line Access Multiplexer

Salle de dégroupage DSLAM Free
[source] NB: Informations plus techniques pour ceux qui voudraient appronfondir le sujet.

Le DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) est le coeur du réseau d’accès DSL. Cet équipement actif a pour fonction :

- dans le sens descendant (vers les abonnés) : de générer le signal DSL à haute fréquence qui est envoyé sur les lignes de cuivre et qui transporte les différents flux générés par les applications (données, vidéo, voix si téléphonie sur IP)

- dans le sens montant (vers le réseau de collecte) : de recevoir les signaux DSL émis par les différents abonnés et de les retransmettre, en les multiplexant afin de diminuer le nombre de supports physiques nécessaires, vers le réseau optique amont.


Dans un répartiteur il y a plusieurs Dslams pour chaque FAI (quantité en rapport avec le nombre d'abonnés à relier sur ces équipements) installés dans la salle de dégroupage et dans des baies spécifiques (armoires métalliques).


Un DSLAM comporte plusieurs élèments : un chassis (mais pas toujours, si mini DSLAM) des cartes xDSL, des cartes management. Les cartes xDSL sont la partie "intelligente" : ce sont elles qui génèrent et traitent effectivement les signaux.

Une carte DSLAM se compose en trois parties :

- Une carte de Multiplexage / Démultiplexage.
- Un routeur de flux ATM (Asynchronous Transfer Mode: Mode de transmission fonctionnant par commutation de petits paquets fixes appelés cellules).
- Les cartes de ligne DSL directement reliées aux abonnés.




Sur l'image ci-contre, les diodes non allumées représentent des emplacements libres pour raccorder des abonnés

Entre l'installation matérielle d'un Dslam et sa mise en service un certain délai s'écoule, c'est pour cela que parfois vous entendez parler que votre NRA vient d'être dégroupé, mais qu'il n'est pas encore fonctionnel. Ce délai est donc normal.

Toute la gestion des lignes abonnés se fait de manière logicielle sur ce Dslam qui crée à partir de vos lignes, des lignes virtuelles qui sont renvoyées sur les réglettes et repérées par un identifiant unique.

L'accès, la suppression d'un service d'un abonné se fait exclusivement de manière logicielle.
Par exemple , pour résilier un abonné, l'information est faite à distance logiciellement
et la position R/DEG01048 sur la réglette par exemple- est désactivé puis sera remplacé logiciellement
et virtuellement par un autre abonné.
Salle de dégroupage DSLAM Free actif

Pour un premier raccordement, Orange/FT intervient sur ses équipements afin de faire aboutir la ligne de l'abonné sur la tête miroir correspondant à la position que Free lui a attribué sur ses équipements. En fonction du choix dégroupage partiel/total, l'abonné restera ou non raccordé au réseau RTC.




Fibre optique et réseau

Arrivée de la Fibre Optique dans la salle de dégroupage
Chaque FAI relie les équipements installés dans la salle de dégroupage à son réseau, via un maillage de fibre optique et de liens backbone, afin d'assurer le transporter les données (Voix, Internet,TV) vers ses propres infrastructures, permettent ainsi d’avoir la maîtrise totale de ses capacités de transmissions.





Le Réseau Iliad


un clic sur l'image mini
pour voir en grande taille
Fibre Optique dans la salle de dégroupage

Le réseau est architecturé sous forme de liens. Les liaisons internes sur le territoire français permettent de relier entres eux les diverses zones de trafic. Certains sont plus importants que d'autres 200/100 Gigabits en fonction de la charge prévue de transit.

Les NRA sont chaînés entre eux afin d'optimiser la distribution. Par ailleurs, sur des chaînages avec forte concentration d'abonnés, des liens de backup peuvent prendre le relais, si besoin, afin d'assurer la continuité des services.



   La Boucle est bouclée : vous avez pu suivre votre ligne téléphonique et votre accès Internet depuis la ligne physique cuivre qui arrive à votre domicile et va jusqu'au Central NRA, le raccordement de votre accès aux équipements du FAI et enfin la diffusion des informations via le réseau de l'opérateur pour rejoindre cette grande toile qu'est Internet... Tout n'est pas si simple qu'il n'y parait de prime abord.



En compléments d'informations

■   ADSL comment çà marche
Adsl abonnement comment çà marche ligne téléphonique dégroupage éligibilité FAI Retrouvez sur ce tutoriel le fonctionnement de votre ligne Adsl et les notions de dégroupage

Les basses et hautes fréquences utilisées sur la ligne téléphonique.
Les notions de dégroupage, partiel et total.
Abonnement téléphonique inclus, ne plus avoir d'abonnement à la ligne fixe FT
La disponibilité de la téléphonie RTC et VoIP en fonction de votre abonnement.



■   Les coulisses de l'assistance Free.
Reportages d'Univers Freebox les coulisses de l'assistance à domicile chez Free
Retrouvez 3 reportages d'Univers Freebox : Coulisses de l’assistance à domicile ADSL chez Free.

Test de position, test de débit, test de ligne, vérification des équipements de l’abonné, sollicitation d’un GAMOT auprès de l’opérateur propriétaire des lignes, détection d’un perturbateur...

  Profession technicien itinérant ADSL chez Free

  Tests et résolution des incidents au NRA

  Résolution des pannes à domicile




■   Numérotation des lignes, Numéro Désignation Géographique, numéro VoiP
Numérotation des lignes téléphoniques Numéro de Désignation géographique et le numéro VoIP Internet
Retrouvez sur ce tutoriel les informations concernant votre numéro géographique, la numérotation des lignes.

Comment est-il créé, à quoi correspond-il et quelle différence avec le numéro Voip internet de la box ?
Le tout avec des exemples selon les abonnements souscrits.

  Numérotation lignes téléphoniques Numéro de Désignation géographique et numéro VoIP Internet

« Cliquez sur l'image pour accéder au tutoriel.



■   S'abonner directement en dégroupage total sur ligne inactive
Freebox S'abonner en Total Freebox NDI
Tout n'est pas fatalité dans une panne... il est parfois utile d' éviter les erreurs et en tant qu'acteur de premier niveau vous avez toutes les cartes en main pour oeuvrer au mieux.. et ne pas tomber dans les pièges qui généreront des erreurs longues à corriger ... Retrouvez sur ce tutoriel de la Toile les aides et astuces pour s'abonner sans se tromper.        Freebox S'abonner en Total Freebox NDI




■   NRA-MED La montée en débit sur le réseau cuivre
NRA-MED La montée en débit sur le réseau cuivre Corollaire de la qualité de votre connexion, la ligne et son cheminement du NRA (central) jusqu'à chez vous peut faire partie d'un programme d'amélioration pour réduire sa longueur .. Ce programme identifié sous le nom de Montée en débit sur le réseau cuivre revêt plusieurs variantes, la principale étant la mise en place d'un nouvel équipement NRA-MED (Nra de montée en débit) plus proche de votre domicile.

Retrouvez sur ce tutoriel une synthèse des informations diffusées par l'ARCEP.       NRA-MED La montée en débit sur le réseau cuivre






Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citez, de n'indiquer que le lien suivant, ainsi que la source de ce document. Merci de votre compréhension. © www.busyspider.fr     Free équipements DSLAM au cœur du NRA Câblage de votre ligne ADSL, activation, synchronisation Freebox - Montage Images © www.busyspider.fr



Lexique

Plus d'infos voir Le Jargon Français

FAI : Fournisseur d'accès Internet.
Paire de Cuivre : fils téléphonique reliant votre domicile au central téléphonique d'
Orange/France Télécom: opérateur historique.
Opérateurs alternatifs Ou Opérateurs Tiers (OPT) : autres opérateurs (qu'Orange/ FT) qui participent au dégroupage.
Téléphonie RTC Réseau Téléphonique Commuté : téléphonie classique, analogique, celle que vous avez avec l'abonnement ligne fixe Orange/
IP : Internet protocole - protocole de transmission de l'Internet.
Téléphonie sur IP ou VoIP Voice over IP - téléphonie sur internet.
NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés) Central Téléphonique de l'opérateur historique Orange/France Telecom: opérateur historique.
DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) Multiplexeur situé dans le central téléphonique et réunissant plusieurs lignes DSL pour les connecter au réseau d'un fournisseur.
ADSL (Asymmetrical Digital Subscriber Line) Norme asymétrique de transmission de données sur Internet.
ATM (Asynchronous Transfer Mode) TTA en français (technologie temporelle asynchrone). Technologie de réseau à haut débit . Le débit indiqué sur votre Freebox est en ATM. Pour avoir le débit IP il faut enlever environ 18%.
Synchro : Débit de synchronisation affiché sur l'Administration web local de votre Freebox.
GAMOT (Guichet d'Accueil Maintenance Opérateur Tiers) Service Après Vente entre opérateurs Tiers (OPT) et l'opérateur historique Orange/France Télécom qui assure la maintenance des lignes sur la Boucle Locale
Boucle Locale : Réseau de distribution et transport de votre ligne téléphonique compris entre le Central NRA à votre domicile. C'est Orange/France Telecom qui assure la gestion et la maintenance des lignes sur la BL
Fibre Optique : Très mince fil de verre (très fragile) permettant de transporter de l'information sous la forme d'impulsions lumineuses. Il permet une excellente transmission de l'information et est utilisé dans les réseaux des opérateurs et les raccordements directs de certains accès particuliers. (FTTH : Fiber To The Home)





MENTIONS LÉGALES


Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES

CONTACT





Joindre le site

A PROPOS - LIENS - PARTENAIRES

A PROPOS du SITE

Echange de liens

Suivre les NEWS et l'actualité

PLAN du site

Menu haut            ACCUEIL


http://www.busyspider.fr

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

FIL
RSS
Historique
NEWS