Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site
Vers Menu Bas


Numérotation des lignes téléphoniques
Numéro de Désignation géographique et le numéro VoIP Internet




      Pourquoi ce terme de numéro géographique ? A quelle réalité correspond-il ? ... Et quelle différence avec le numéro de téléphone VoIP internet de votre Box ? Les réponses de manières simplifiées sur ce sujet documentaire dédié à la numérotation des lignes ADSL.




Le numéro géographique en 10 chiffres

Plan de numérotation des lignes et numéros géographiques
La France (Métropolitaine) dispose depuis 1996 d'une numérotation à 10 chiffres.

◊   Les deux premiers chiffres sous forme de cinq séries de chiffres de 01 à 05 partagent la France et représentent la zone.

◊   Les quatre chiffres suivant (préfixe) définissent le département et les villes référencées dans une ZNE déterminée
de ce département. (Zone de Numérotation Elargie)

◊   Les quatre derniers chiffres de ce numéro représentent l'identité de votre ligne.

Voir sur Wikipedia les  indicatifs des zones téléphoniques locales en France
Ainsi que sur l'ARCEP  Services téléphoniques fixes (numéros géographiques)

Ce découpage administratif des lignes est géré par Orange/France Telecom sous la surveillance de l'ARCEP. Ce découpage administratif correspond également au même découpage des zones pour la répartition des Noeuds de Raccordement Abonnés (NRA) avec la gestion des lignes téléphoniques classiques RTC (Réseau Téléphonique Commuté) et des accès ADSL.

Un abonné ADSL est donc relié sur un équipement NRA/DSLAM déterminé par la zone et ne peut choisir pour convenance personnel d'en changer.
 









La ligne téléphonique physique et son numéro.

Parcours des lignes cuivre  ADSL sur la Boucle Locale La ligne téléphonique n'est pas qu'un numéro, elle est matérialisée par un câble de cuivre qui chemine de votre logement jusqu'au central téléphonique (NRA) en passant par le Point de Concentration (proche de votre logement) et par la Sous Répartition (armoire de rue).

Ce câble de sections diverses (4/10 mm - 6/10 mm - 8/10 mm) peut être du même diamètre sur toute la longueur de ligne ou bien avec des diamètres différents selon les tronçons.

Les câbles cuivre pour le branchement des lignes ADSL
Voir le tutoriel sur les  Cactéristiques de la ligne ADSL

Ce câble constitue le branchement physique de votre ligne ADSL, et il est présent dans tous les cas, y compris lorsque la ligne est en Dégroupage total ou en Only. (sans abonnement ligne fixe Orange).

Sans ce branchement physique aucun accès ADSL n'est possible.

Cette ligne téléphonique constituée donc de ce câble de cuivre est identifiée grâce au numéro géographique de la ligne : le Numéro de Désignation qui le défini par rapport à votre logement (son adresse précise), son titulaire et son branchement au NRA. Sa constitution est unique ainsi que son numéro qui l'identifie.




Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de bien vouloir respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citer,
de n'indiquer que le lien suivant, ainsi que la source de ce document. Merci de votre compréhension.      © www.busyspider.fr
»   Ligne ADSL son numéro géographique et le numéro VoIP Internet  «   Montage Images © busyspider.fr - Mise en ligne vendredi 27 sept 2013 -





Création des numéros géographiques

création des  ND 	numéros géographiques de désignation
La création des numéros géographique est défini par Orange qui attribue à chaque ligne nouvellement créée un numéro de Désignation Actif (Numéro Géographique). A chaque changement de titulaire le numéro change pour se voir re-attribuer par Orange /France Telecom un nouveau Numéro de Désignation (numéro géographique) associé au logement et qui le définira. Un numéro n'est pas réattribué dans un délai de 6 pmois, sauf bien entendu si un abonné profite (sous certaines conditions) du maintien du numéro Orange lors d'un déménagement et peut ainsi bénéficier de la portabilité de son numéro géographique.

Plusieurs cas de figure différents selon que l'on crée une ligne fixe (abonnement Orange ligne fixe avec l'abonnement de 16,90€/mois qui va avec) ou bien un accès internet sans abonnement ligne fixe.


  • Création de ligne fixe Orange : Le logement n'avait jamais eu par le passé de ligne de téléphone ou bien l'occupant du logement désire un abonnement ligne fixe à son nom. Orange va donc procéder à l'ouverture d'une ligne fixe et à la création d'un nouveau numéro géographique pour cette ligne. La ligne active, l'abonné pourra téléphoner en branchant directement un téléphone sur une prise murale du logement.

    La ligne fixe Orange créée, il est possible ensuite de demander un accès ADSL chez le FAI de son choix tout en gardant cette ligne fixe. On a alors dans ce cas deux vraies lignes de téléphone bien distinctes, la ligne Orange et la ligne de téléphone VoIP via Internet sur la Box. Un tel abonnement se nomme Dégroupage Partiel sur la zone dégroupée des FAI.


  • Création de ligne Internet - Accès ADSL : il s'agit dans ce cas de créer directement un accès internet sans ouverture de ligne fixe au préalable. C'est possible sous certaines conditions.


Demande de construction de ligne (ADSL) sur un accès qui n'a jamais été raccordé au réseau Orange/FT ou bien un accès trop ancien pour être retrouvé dans les Bases de données opérateurs. La demande est faite ici directement auprès du FAI auprès duquel on souhaite s'abonner (Orange, Free, SFR..) Le FAI s'occupera des démarches auprès d'Orange .. le câblage de la ligne réalisé, la ligne se verra attribuer un Numéro de Désignation actif, numéro géographique qui identifiera la ligne et sera le ND de Gestion de cette ligne, accès Internet. Ce numéro ne permettra pas de téléphoner, nous verrons sur le chapitre suivant pourquoi.


Demande d'abonnement internet sur ligne Inactive sur un logement ayant déjà une ligne (physique) répertoriée dans les bases opérateurs. (ancien occupant ayant déjà eu un accès téléphonique classique ou un accès Internet) et donc l'accès est devenu libre d'abonnement. L'offre internet proposée par les FAI ... porte le nom de Total NDI ou Only NDI (selon la zone) le sigle NDI : Numéro de Désignation Inactif indique justement que la ligne est inactive et permet un nouvel abonnement.

Le fait que la ligne ne soit pas trouvée lors de la recherche d'un accès Internet sur un nouveau logement, ne signifie pas qu'il n'y en a pas. Si la ligne est encore active la recherche n'aboutira pas. Si la ligne internet est encore active sur le logement, il faut attendre que l'ancien occupant ait bien demandé la résiliation commerciale de son abonnement auprès de son fournisseur d'accès et que ce FAI ait bien fait la demande de fermeture de ligne auprès d'Orange qui est gestionnaire des lignes. Tant que ces 2 opérations ne sont pas réalisées, la ligne n'est pas disponible pour un nouvel abonnement. (exception faite des demandes avec écrasement de ligne que peuvent faire parfois, certains FAI dans des cas bien précis.)

La demande d'abonnement sur ligne inactive permet d'utiliser le numéro géographique de la ligne comme identifiant de cette ligne et va permettre sa localisation pour créer le nouvel accès. Lors du câblage de la ligne, celle ci devient donc active pour le nouvel abonné et un nouveau numéro de désignation, numéro géographique de ligne va être attribué par Orange sur ce nouvel accès.. Ce numéro est un numéro de gestion de la ligne, c'est bien lui qui se nomme "numéro géographique", numéro attribué par Orange pour définir la ligne ainsi créée. Ce numéro est uniquement un numéro identifiant la ligne et ne permet pas dans le cas d'inscription sur ligne inactive de téléphoner. (le numéro n'appartenait pas antérieurement au demandeur)


Demande d'abonnement internet sur ligne Active. L'abonné a une ligne, un abonnement fonctionnel et peut donc s'abonner et indiquer son propre numéro géographique de ligne (identifiant la ligne).
Soit il est en dégroupage partiel avec l'abonnement ligne fixe, soit il est sans abonnement ligne fixe en Dégroupage Total ou Only et peut demander la portabilité de son numéro géographique si celui-ci lui appartenait (ligne fixe à son nom par le passé avec ce numéro). Si abonnement NDI à l'origine, il ne peut pas demander la portabilité puisque le numéro ne lui avait jamais appartenu. Dans ce cas là il y a renumérotation lors du câblage et un nouveau ND actif est créé pour identifier la nouvelle ligne et son nouveau titulaire.





Le numéro de Désignation ND actif et NDI inactif

  Un Numéro de Désignation peut représenter en même temps pour un même numéro... deux logements sur 2 adresses différentes, c'est le principe du Numéro de Désignation Actif, et du NDI (Numéro de Désignation Inactif.)

■ Actif

Désigne un abonnement en cours opérationnel actif ... avec un accès soit ligne fixe et/ou en + un abonnement ADSL fonctionnel : Le numéro appartient à cet abonnement, cette ligne et ne peut pas être transmis à quelqu'un d'autre, même si par la suite il apparait inactif, si son FAI a demandé la désactivation de la ligne. Tant que l'ancien FAI n'a pas demandé la libération de ligne, le ND parait encore actif. Il y a un gel de 6 mois avant qu'un numéro géographique puisse étre réaffecté sur une autre ligne (C'est Orange qui gère la base des numéros géographiques) Par ailleurs, le numéro actif, peut désigner un autre logement, une autre adresse, si l'ancien occupant à faire suivre son abonnement et a récupéré son numéro.

■ Inactif

La ligne du logement a bien été libérée par l'ancien FAI (résiliation commerciale de l'abonné + demande de libération de ligne bien effectuée par l'ancien FAI) La ligne est libre d'abonnement et l'on peut souscrire un nouvel accès directement en dégroupage total, sur ligne Inactive.

Lorsque l'on souhaite s'abonner directement en dégroupage total : on s'abonne donc sur le numéro de l'ancien occupant (ligne inactive). Ce numéro n'est alors qu'un identifiant de la ligne pour s'abonner et on ne peut donc pas demander à s'approprier le numéro de l'ancien occupant (pas de portabilité), puisque ce numéro ne vous a jamais appartenu avant sur une ligne personnelle (abonnement ligne Orange fixe)

La demande d'abonnement faite, il y a câblage du nouvel accès, puis câblage réalisé (par FT qui est gestionnaire des lignes) il y a dénumérotation et attribution d'un nouveau ND, actif cette fois, pour identifier la ligne du nouvel abonnement. Ce nouveau Numéro de Désignation (actif) reste un ND de gestion et ne permet pas de téléphoner. Pour la téléphonie, il y a attribution d'un numéro VoIP (en 09 pour Free par exemple), uniquement d'un numéro VoIP pour téléphoner et à indiquer à vos correspondants.

Nota : Si vous avez l'option de cocher -demander- la portabilité, c'est que la demande est sur ligne active -ce qu'il ne faut jamais faire, si ce n'est pas votre ligne- La demande reviendra en erreur. La bonne offre pour s'abonner directement en dégroupage total, ou Only doit avoir cette indication de NDI (Numéro de Désignation Inactif)

En tout cas, c'est normal si vous constatez un changement de numéro et que ce ND ne fonctionne pas pour téléphoner. Si l'on souhaite un numéro actif géographique, il faut s'abonner sur une ligne active, bien à soi, avec un numéro géographique dont on a déjà eu la portabilité ou ligne avec encore l'abonnement ligne fixe Orange, évidemment, ou bien ouvrir une nouvelle ligne fixe Orange-FT pour avoir un numéro qui vous appartiendra.

Retrouvez sur ce tutoriel toutes les informations pour bien souscrire un  abonnement ADSL en Total ou Only NDI sans se tromper.

Principe du Numéro de Désignation Actif et Inactif en NDI
^   Cliquez sur l'image pour accéder au tutoriel   ^





Création des numéros VoIP internet


Création du numéro VoIP pour la téléphonie sur Internet
Le Numéro VoIP (Voice Over IP) ou téléphone via la connexion internet est attribué par le fournisseur d'accès Internet suite à l'activation du nouvel accès Internet. Ce numéro de téléphone représente en fait une ligne de téléphonie virtuelle et fonctionne uniquement depuis l'accès Internet avec l'utilisation de la Box de son FAI. Box qui permet de surfer sur Internet et pour certaines offres de visonner la TV (sur IP la aussi) du FAI. Pour accéder à la téléphonie de son FAI on doit relier le téléphone concerné à l'arrière de la Box sur le port dédié à la téléphonie.

La téléphonie VoIP ne fonctionne que si l'accès internet est fonctionnel. En cas de panne internet ou en cas de panne de la Box, la téléphonie ne marchera plus.

Cette téléphonie du FAI permet selon les offres souscrites de bénéficier de destinations téléphoniques incluses dans l'abonnement, comme l'accès illimité des appels vers les lignes fixes en France Métropolitaine par exemple, l'accès inclus vers des destinations de lignes fixes de pays étrangers... Ces destinations sont différentes selon les offres des FAI. Ces offres sont proposées par les FAI parce qu'elles transitent en fait en Data via internet et ne dépendent donc pas du réseau de la ligne RTC.

Les numéros VoIP des différents FAI comportent des préfixe différents selon ces FAI. A tire d'exemple on peut noter

■ Orange utilise par exemple les préfixes 09 60 - 09 68 ...

■ Free & Alice utilise par exemple les préfixes 09 50 - 09 51 ...

■ SFR - Bouygues Telecom - Alice utilisent sur certains abonnements des préfixes 01 -02 - 03 - 04 - 05
Ce sont bien des numéros géographiques (si associés à une ZNE : Zone de Numérotation Elémentaire) mais ce ne sont pas des Numéros de Désignation de la ligne, ils sont bien attribués par le FAI, pour l'usage d'une ligne VoIP

le Numéro de Désignation de la ligne.

Retrouvez sur le site de l'ARCEP à qui appartient    les numéros attribués pour tous les opérateurs






Différencier un numéro géographique de Désignation de la ligne du numéro VoIP

Comment identifier un numéro géographique d'un numéro VoiP
Un numéro de Désignation géographique identifie la ligne, il peut être un numéro de ligne fixe Orange, avec un abonnement internet associé (pas nécessairement chez Orange,pour l'ADSL) Il est possible d'avoir un abonnement ligne fixe Orange et un accès internet chez Free par exemple et si la zone de raccordement est dégroupée, on parlera ici d'abonnement en Dégroupage Partiel.

Un numéro géographique (Numéro de Désignation) peut être encore présent sur un abonnement en Dégroupage Total : La ligne était auparavant avec cet abonnement actif et l'abonné est passé en DT en bénéficiant de la portabilité de son numéro géographique. Dans ce cas sur son abonnement internet en Dégroupage Total, il a les deux numéros qui fonctionnent Le numéro géographique et le numéro VoiP: ses correspondants pourront continuer de l'appeler sur le numéro géographique (ou bien l'appeler sur le numéro Voip) l'appel aboutira bien sur la box en réception. Dans ce cas le numéro géographique est un alias qui est redirigé vers l'accès VoIP. (Les configurations peuvent être un peu différentes selon les FAI)

Si un abonné change de FAI, il peut garder la portabilité de son numéro puisque ce numéro lui appartient. Par contre le déménagement ne permet pas la portabilité (ou alors selon certaines conditions)

Un numéro géographique (Numéro de Désignation) peut être uniquement un identifiant de ligne, comme on l'a vu ci-dessus, si la demande est faite en abonnement sur une ligne inactive, avec un numéro qui ne vous appartenait pas (il appartenait à l'ancien occupant du logement) Dans ce cas, l'abonné n'a qu'un seul numéro de téléphone pour téléphoner, ce sera celui en VoIP.

  Comment reconnaître un numéro de Désignation (géographique) d'un numéro VoIP lorsque le préfixe est le même que ceux géographique ?
(préfixe en 01 -02 - 03 -04 05) C'est plus difficile, mais vous avez des indices pour vous mettre sur la piste. Lors des tests sur les sites d'éligibilité pour rechercher les informations de la ligne :

Vous avez entré le numéro : 04 86 xx xx xx
Soit ce numéro est incorrect, soit il désigne une ligne de téléphonie par Internet (VoIP).

ou bien pour souscrire sur le portail en ligne du FAI, et si vous indiquez le numéro, le message suivant s'affichera :

Ligne Incompatible
Les caractéristiques techniques de votre ligne ne nous permettent pas actuellement de vous raccorder à l'ADSL.
Nous ne pouvons donner suite à votre demande d'accès à Freebox.
Si vous venez d'ouvrir votre ligne, il est parfois nécessaire d'attendre 48h avant qu'elle aparaisse éligible sur notre site. Merci de réessayer.

  Votre numéro géographique, Numéro de Désignation de ligne est de toutes manières bien réel, puisqu'il représente le support physique de votre ligne ADSL. Il figure logiquement sur votre contrat, vos factures, votre courrier de Bienvenue envoyé par le FAI. Si vous ne le retrouvez pas, faîtes une demande officielle auprès de votre Service Clients. On ne peut refuser de vous indiquer cette information (Numéro identifiant la ligne). Les FAI ont l'ogligation légale de l'indiquer et personne ne peut s'y soustraitre.





Pour information les abonnements, leur zone et la téléphonie

Pour information les abonnements, leur zone  de dégroupage et la téléphonie




Bases de données leur mise à jour

Mise à jour des bases de données opérateurs
La gestion des numéros, leur mises à jour, les serveurs d'éligibilité sont sous la responsabilité d'Orange qui assure les mises à jour en fonction des modifications journalières qui interviennent.

Chaque jour, chaque nuit, les Bases de données sont donc mises à jour par exemple :

Une ligne qui vient de passer en Inactive suite à la demande de fermeture d'accès d'un FAI.
Une ligne qui vient d'être câblée et qui vient d'avoir un nouveau numéro de désignation d'affecté.
Une nouvelle ligne qui vient d'être crée ...

A chaque changement les informations sont modifiées et permettent aux FAI qui ont accès à une base de données mise à jour par Orange d'avoir des informations fiables avant de passer des commandes d'ADSL.






Les informations sur la Portabilité

RIO Fixe Portabilité des numéros de téléphone. Obtenir son Relevé d'Identité Opérateur

Depuis le 1er octobre 2015 la portabilité du numéro via la procédure RIO fixe est mise en place. Grâce au Relevé Identité Opérateur, on peut changer de FAI directement, automatiquement avec portabilité.

Retrouvez sur ce tutoriel toutes les informations pour demander votre RIO à votre opérateur, les informations pour souscrire chez le nouveau et la documentation détaillée annexe au RIO fixe.

  RIO Fixe procédure automatique : Changer de FAI avec portabilité du numéro





Lexique : Source.
FAI : Fournisseur d'accès Internet
ART/ARCEP : Autorité Régulation des Télécom devenue Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes
DSLAM : Digital Subscriber Line Access Multiplexor. multiplexeur situé dans le central téléphonique et réunissant plusieurs lignes DSL pour les connecter au gros tuyau d'un fournisseur.
NRA : Noeud de Raccordement d'Abonné
FT : France Télécom . La dénomination a changé pour l'opérateur historique qui ne somme désormais Orange.
BAS : Broadband Access Server est le lien entre le fournisseur d'accès et l'opérateur télécom .
ATM (Asynchronous Transfer Mode, c'est-à-dire mode de transfert asynchrone)
VoIP : Voice Over IP. Principe consistant à faire passer des communications téléphoniques numérisées dans des paquets IP. C'est le téléphone sur Internet
IP - Internet Protocol : protocole de transmission de l'Internet, décrit aussi les adresses du réseau. Une adresse IP est un groupe de quatre nombres, qui sont quatre octets, séparés par des points. Les adresses IP sont donc codées sur 32 bits.
Rtc: Réseau téléphonique commuté - La téléphonie classique
ND: Numéro de Désignation de la ligne, c'est le numéro qui identifie la ligne physique cuivre : votre accès actif sur une ligne fixe ou ADSL ... donc NDA (Numéro de Désignation Actif)
NDI: Numéro de Désignation Inactif de la ligne, c'est le numéro qui identifie la ligne physique cuivre, d'un logement sans abonnement actif.




Bonne lecture,
Cordialement , Busyspider













MENTIONS LÉGALES


Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES

CONTACT





Joindre le site

A PROPOS - LIENS - PARTENAIRES

A PROPOS du SITE

Echange de liens

Suivre les NEWS et l'actualité

PLAN du site

Menu haut            ACCUEIL


http://www.busyspider.fr

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

FIL
RSS
Historique
NEWS