Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site
Vers Menu Bas


MeD ... La Montée en Débit sur le réseau Cuivre



     Guide de la montée en débit et des NRA-MeD : Comment améliorer le réseau cuivre et les connexions des abonnés ADSL ? C'est le projet exposé par l'ARCEP (en juin 2012) avec la Montée En Débit sur le réseau cuivre. Retrouvez ici une synthèse des possibilités selon les zones, avec présentation des divers possibilités cuivre mais également les autres projets comme le VDSL2, la Fibre Optique FTTH qui forment un ensemble dans cette montée en haut débit des lignes abonnés ADSL.

Synthèse du dossier ARCEP et de l'offre de référence Orange PRM



La Montée en Débit : Le NRA-MED

NRA-MeD ou NRA-ZO : NRA Zone d'ombre (ancienne formulation)... le NRA-MeD remplace le NRA-ZO dans les projets


Le réseau cuivre déployé depuis de nombreuses années, à été créé à l'origine pour un accès téléphonique (uniquement). Actuellement la ligne transporte des données en ADSL et les contraintes sont toutes autres et plus complexes que simplement téléphoner.

La ligne ADSL qui s'appuie sur la transmission du signal, via le câble de cuivre, est fortement dépendante, pour la qualité de la connexion, de sa distance par rapport au NRA (Noeud de Raccordement Abonnés) ainsi que d'autres paramètres comme le diamètre des câbles et donc principalement de son affaiblissement en dB (Décibel). Le NRA quant à lui est relié, raccordé par les différents opérateurs (qui dégroupent une zone) via un maillage national de fibres optique et de liens backbone, afin d'assurer le transport des données (Voix, Internet,TV) vers leurs propres infrastructures, permettant ainsi d’avoir la maîtrise totale de leurs capacités de transmissions.

Dans le schéma classique, une ligne chemine de votre logement jusqu'au NRA en réseau cuivre : Une ligne peut donc être proche du central NRA et avoir un très bon débit ou bien être éloignée et du coup ne plus pouvoir profiter des mêmes services qu'une autre ligne. Et si la ligne est trop longue, trop atténuée l'Adsl n'est plus envisageable. La limite d'éligiblité d'une ligne ADSL est de 78 dB et ne permettra qu'un débit de 512 kbit/s. (kilo bit par seconde)

Pour palier à ces disparités, Un projet global : La montée en débit a été mis en place. Les principaux acteurs sont les opérateurs Télecom, les fournisseurs d'accès Internet et les collectivités locales, le tout sous la houlette le l'ARCEP. Ce projet à pour but d'améliorer les accès ADSL et les débits des lignes correspondantes.




    Réaménagement de la boucle locale pour la montée en débit sur ligne cuivre
Toutes les lignes ne bénéficieront pas du même programme ...

L'objectif ici en NRA-MED est de rapprocher l'arrivée de la fibre optique au plus proche du domicile ... pour assurer la montée en débit. La fibre optique permet la transmission de données, quasi sans perte (contrairement à la ligne cuivre). Entre le NRA-O celui d'origine et le nouveau NRA- MED (Montée En Débit ) de nouvelles fibres optiques seront tirées pour transporter les flux de données.

Cela induit une réorganisation de la Boucle Locale et une migration des installations des équipements du NRA d'origine vers le nouveau NRA-MED Installer donc un nouveau sous répartiteur à coté de l'ancien et amener la fibre optique jusqu'à ce nouvel équipement ce qui correspond pour la fibre au protocole : FFTC Fiber to the Cabinet : fibre jusqu'au sous répartiteur.

Les FAI qui le souhaitent -il n'y a aucune obligation- pourront migrer leur DSLAM dans cet équipement. Si certains FAI ne souhaitent pas faire cette migration, les abonnés concernés passeront en NON dégroupé (IPADSL) sur les DSLAM Orange.

Une fois les DSLAM migrés sur ce nouvel équipement, le FAI pourra faire profiter à ses abonnés du nouveau flux augmenté en débit avec conservation de tous les services associés (TV - Box) , on peut donc parler, dans ce cas de dégroupage au sous répartiteur.

Au final, la ligne de cuivre n'est donc présente que sur le dernier tronçon du sous répartiteur (Optique donc) à l'Entrée de Poste (arrivée de la ligne dans le logement)

Mini lexique ■ NRA : Noeud de Raccordement Abonnés ■ SR : Sous Répartition ■ PC : Point de Concentration ■ EP : Entrée de Poste , arrivée de la ligne téléphonique dans le logement. ■ Liens backbone : Réseau du FAI ■ ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes. ■ NRA-ZO : autre dénomination plus ancienne du NRA-MED.




Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de bien vouloir respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citez, de n'indiquez que le lien suivant, ainsi que la source de ce document. Merci de votre compréhension.    © www.busyspider.fr »   Synthèse :MED Montée en débit sur le réseau Cuivre  «   Montage Images © busyspider.fr







Quelles conditions pour un NRA-MED



La montée en débit devrait selon les directives de l'ARCEP respecter certaines conditions afin de mieux cibler les besoins en fonction des programmes déjà en cours, en projet et selon les intervenants (Opérateur historique, FAI, collectivités locales) afin de mieux coordonner les opérations entre eux. La Collectivité territoriale qui envisage un projet de montée en débit sur le réseau cuivre devra veiller très attentivement à inscrire son projet en cohérence avec les autres projets, notamment publics, sur son territoire. (CF les directives de l'ARCEP)

A l'issue de l'opération de montée en débit en moyenne 90% des habitants concernés bénéficieront d'un débit supérieur à 5Mbit/s.

Quelles conditions sont préconisées ?
  • La Sous Répartition doit être suffisamment éloignée, avec un affaiblissement des lignes supérieur à 30 dB

  • Possible si + de 10 lignes sont inélligibles au haut débit (on considère le seuil d'inéligibilité si affaiblissement supérieur à 78 dB)

  • Pour l'installation d'un NRA-MED il ne faut pas d'initiative locale à visée de 36 mois afin de ne pas concurrencer des initiatives privées. A titre d'exemple, si un projet fibre optique FTTH est en cours ou prévisionnel, Le projet fibre optique FTTH sera prioritaire et le dégroupage de la sous boucle locale n'aura pas lieu d'être. (Sous Boucle locale : du Sous répartiteur au logement)
Et conditions différentes selon les zones.
  • Zone rurale : un NRA-MED sera possible si aucun autre projet n'est prévu à échéance de 36 mois.

  • Zone urbaine : un NRA-MED sera possible si aucun autre projet ET si + de 50 % des lignes ont plus de 53 dB d'affaiblissement et donc un débit inférieur à 2 Mbit/s
  • Le NRA-MED doit etre dégroupable et pouvoir proposer les services de TV pour préserver la concurrence, seuls les NRA potentiellement dégroupages peuvent bénéficier d'un nouveau NRA-MED

  • Le nouveau NRA-MED pourrait être un point de mutualisation pour déployer ensuite la fibre optique FTTH aux abonnés.








Pratiquement que se passe t-il en cas de migration sur le NRA-MeD ?

Vous avez été informé du projet Offre PRM Orange : que va t-il se passer, que doivent faire les abonnés concernés ou votre FAI ?

que se passe til en cas de migration vers un NRA-MeD ? Avant toutes choses, la décision appartient à Orange (FT) puisque c'est la Boucle Locale et qu'Orange en est le propriétaire et le gestionnaire. Vous pouvez voir d'ailleurs sur les informations indiquées en référence en bas de ce tutoriel, lors des étapes de création de ce nouveau NRA , la présence d'Orange sur tout le parcours, dès l'étude de création, à la mise en service du NRA et à la migration des accès concernés.

En tant qu'abonné ADSL, on ne peut pas choisir si on veut être migré ou non, c'est Orange qui va décider en fonction du réaménagement de la Boucle Locale qui en découle.

Aucune ligne n'est migrée à titre individuelle, c'est donc un lot choisi par Orange qui sera migré sur un NRA-MED. L'abonné ne peut rien demander, le FAI non plus d'ailleurs.

Comme vous l'avez vu ci-dessus, un NRA-MeD est potentiellement dégroupable par tous les opérateurs Tiers. C'est une condition préliminaire indispensable à sa création.

Potentiellement ne veut pas dire que tous les FAI vont re-dégrouper le NRA ensuite.. Il n'y a aucune obligation ensuite pour les FAI de dégrouper ce NRA-MeD

Souvent dans un 1er temps les connexions pour ce FAI sont reliées en non dégroupé et la migration en dégroupé vient par la suite avec un délai plus ou moins long (parfois pas du tout de nouveau dégroupage, mais ce n'est pas l'intéret des FAI de ne pas redégrouper ce nouvel équipement)

Si connexion reliée en non dégroupé, les équipements du FAI doivent être compatibles. Si vous êtes abonnés Free par exemple, la Freebox V6 Révolution ne l'est pas compatible, et vous recevez alors de Free : une Freebox Crystal en remplacement . Vous pourrez garder chez vous la V6 en attendant le retour du dégroupage. Evidemment branchement en NON dégroupé, les abonnements concernés perdent le service TV...

Dès le retour en dégroupage par son FAI on retrouve les services associés comme l'accès Télévision on garde bien évidemement le nouveau débit upgradé et on peut même profiter avec son FAI de l'accès au VDSL2.







Quelles autres options pour une montée en haut débit



L'offre de montée en débit sur la boucle locale de Orange / France Telecom (offre PRM) consiste à apporter la fibre optique jusqu'au sous répartiteur et à conserver le réseau cuivre pour la partie terminale de l'abonné.

Plusieurs procédés permettent d'arriver à ce résultat, afin de rapprocher les réseaux en fibre optique au plus près des logements et des locaux professionnels.

Des solutions différentes et alternatives sont possibles également...

  • Déploiement de la fibre optique FTTH (fiber to the Home, la fibre jusqu'au logement) Procédé le plus abouti et le plus pérenne, mais son déploiement coute cher et n'est pas possible partout.

  • Accès à la sous boucle locale en bi-injection du signal DSL directement au sous répartiteur. (offre PRP : "Point de raccordement passif" d'Orange FT en 2010). Cette technologie permet aux opérateurs qui le souhaitent d'injecter les signaux DSL au sous-répartiteur tout en maintenant la possibilité pour les autres opérateurs d'injecter ces signaux au NRA.

  • Mise en place du VDSL2 : Débit pouvant être plus élevés pour les lignes éligibles en VDSL2 et dont le déploiement a été autorisé en aout 2013

  • Autres boucles locales : Les projets de montée en débit doivent tenir compte des autres solutions qui permettent également de rapprocher la fibre optique de l'abonné en s'appuyant sur d'autres boucles locales (câblées, hertziennes, mobile)

  • Offre câblées : Exemple avec les offres câblées de Numéricable qui met petit à petit son réseau cable coaxial à jour en installant la fibre optique dans ses fourreaux, donnant ainsi accès à ses abonnés à une offre fibre en FTTLA (fibre jusqu'au dernier amplificateur), le dernier tronçon jusqu'à l'abonné, étant dans ce cas, soit en câble coaxial, soit en ligne cuivre. Possibilité limitée au réseau câblé Numéricable de déploiement du cable d'origine environ 10 millions de foyers majoritairement en zone urbaine (Offre cablées origine NOOS)

  • Satellite Pour l'habitat isolé les technologies satellitaires peuvent apporter des solutions palliatives, mais des limitations peuvent apparaitre avec la fourniture des services souhaités par les abonnés.

Tous ces projets devront respecter une certaine cohésion et l'ARCEP rappelle que la Collectivité territoriale qui envisage un projet de montée en débit sur le réseau cuivre devra veiller très attentivement à inscrire son projet en cohérence avec les autres projets, notamment publics, sur son territoire.







Mise en place du VDSL2

Le VDSL2 et le très haut débit sur la ligne de cuivre... Le VDSL2 va permettre à certaines lignes relativement courtes (maximum 1,2km maximum) de bénéficier d'une augmentation de débit depuis l'accès ADSL en utilisant de nouvelles fréquences de transmission (jusqu'à 12Mhz). L'augmentation qui est modulée en fonction de la qualité de la ligne peut atteindre jusqu'à 90 Mbit/s en réception et 45 Mbit/s en émission par exemple pour les abonnés Freebox Révolution.

Un peu de terminologie [Source Wikipedia] : Le VDSL2 (ou Very high speed Digital Subscriber Line 2) est un protocole de transmission de données à haut débit vers un abonné à travers une paire de cuivre. VDSL2 est le successeur du VDSL

VDSL2
Spectre d'assignation en VDSL2.
(Image :Source Wikipedia)

Cependant toutes les lignes, (même si distance conforme), ne peuvent être éligibles au VDSL2, voici les informations publiées par l'ARCEP et le périmètre d'utilisation des lignes, qui doivent être en Distribution directe ( ligne d'un seul tenant, pas de sous répartition) ainsi que certaines lignes issues d’un réaménagement de réseau (NRA-ZO) Environ 16% des lignes ADSL sont concernées ce qui représente environ 5 millions de lignes.

Le déploiement a commencé depuis août 2013 et les abonnés des divers FAI commencent à en bénéficier. Pour être opérationnel, les FAI doivent cependant rendre leur matériel (DSLAM) compatible.

Certains FAI ont pris l'option d'installer de nouveaux DSLAM uniquement pour les abonnés concernés, d'autres tels que Free ont fait le choix de mettre à jour l'ensemble de leur réseau et d'upgrader l'ensemble de leurs DSLAM, ce qui induit un certain délai d'attente pour pouvoir disposer du fameux sésame (tous les NRA / DSLAM ne peuvent être mis à jour en même temps, pour une raison principale de disponibilité des équipes)

Rappelons que, pour le VDSL2 : La règle de la "distribution directe" ne concerne que les lignes téléphoniques reliées à des NRA mis en service avant le 1er janvier 2005. Toutes les lignes reliées à des NRA mis en service après le 1er janvier 2005 (les NRA dit réaménagement réseau) en sont exemptées. [info Source shazzyl-ADUF] Les abonnés reliés sur des NRA-MeD peuvent donc profiter eux aussi du VDSL2 si leur ligne est suffisamment courte.     (et si le FAI concerné a bien dégroupé -re-degroupé - le NRA-MeD)
L'ARCEP l'indique, mais la précision est utile à rappeler .

périmètre utilisation VDSL2 source ARCEP



[Information ARCEP] Pour des raisons techniques, l’examen de l’introduction du VDSL2 a été limité aux lignes en distribution directe (la ligne de cuivre part du NRA jusqu’à l’abonné sans passer par un sous-répartiteur) ainsi qu’aux lignes des NRA (mis en service après le 1er janvier 2005) issus d’un réaménagement de réseau.

Comme l’indique le tableau, les logements et locaux professionnels qui pourraient bénéficier d’un service haut débit plus performant grâce à l’utilisation du VDSL2 représentent environ 16% des lignes (environ 5 millions de lignes) et sont principalement concentrés dans les zones qui ne feront pas l’objet de déploiements FTTH à court terme .



Image source ARCEP


VDSL2 son déploiement, activation avec Freebox qui est concerné Retrouvez sur ce tutoriel l'ensemble des informations liées au passage en VDSL2

VDSL2 son déploiement, activation avec Freebox qui est concerné

    ◊ Le périmètre d'utilisation comme défini ici même
    ◊ Les tests d'éligibilité pour savoir si votre ligne est compatible et en distribution directe.
    ◊ Savoir si le Dslam dont vous dépendez avec Free a été mis à jour
    ◊ Tester votre numéro de ligne sur le portail Free pour confirmer l'accès au VDSL2
    ◊ Carte de dégroupage et informations NRA en VDSL2







Déploiement de la fibre optique FTTH


La fibre optique jusqu'au logement.

La fibre optique fait donc partie elle aussi des options de la montée en débit, bien que n'étant pas une technologie cuivre, mais elle la remplace et avantageusement. la fibre est en fait un fil de verre ou de plastique très très fin qui permet de faire voyager à la vitesse de la lumière des données et ceci sans perte, quelle que soit la longueur de cette fibre. Elle est indépendante de la distance de votre logement par rapport au central téléphonique FT (le Répartiteur) et va permettre des débits (très haut débit) symétriques selon les offres des opérateurs.

Le FTTH correspond au déploiement de la fibre optique jusque dans les logements des utilisateurs. Le FTTH permet donc de bénéficier de tous les avantages techniques de la fibre sur l’intégralité du réseau jusqu’à l’abonné.

Le déploiement des accès fibre nécessite plusieurs niveaux de conformité.

  • Un NRO : Noeud de raccordement Optique doit être installé, en général à côté du NRA. Et il faut un NRO par FAI concerné...

  • Déploiement horizontal de la fibre :La fibre doit être déployée sur les rues, généralement dans des fourreaux sous-terrain (égouts pour Paris) pour être acheminée près de l'immeuble et être raccordée à l'immeuble concerné via un Point de Mutualisation. Là aussi chaque FAI déploie sa propre fibre ou bien signe des accords de partenariat pour utiliser la fibre d'un autre opérateur pour raccorder ensuite ses propres abonnés.

  • Installations verticales dans les immeubles : Les immeubles doivent être câblés prêts à être raccordés pour le FAI souhaité. C'est un opérateur d'immeuble qui se charge de cette partie. Les installations dans l'immeuble sont mutualisables c'est-à-dire utilisables par les autres FAI.

Il faut impérativement que les 3 conditions soient réunies : NRO activé , déploiement horizontal fait par le FAI souhaité et que les installations verticales dans l'immeuble soient réalisées pour pouvoir disposer de l'offre Fibre Optique du FAI de son choix.

la Fibre optique dans tous ses états - Dossier documentation Retrouvez sur ce tutoriel l'ensemble des informations sur le déploiement de la fibre optique, les différentes architectures fibre, la mutualisation des installations dans l'immeuble, les arrivées optiques dans les appartements, les branchements selon les opérateurs, les branchements spécifiques pour Freebox V6 optique et la migration en offre fibre pour les abonnés concernés.

  La Fibre optique dans tous ses etats Dossier documentation





Documentation sur le Net

Pour aller plus loin et mieux comprendre

La sujet tutoriel n'est ici pour la partie MED qu'une simple synthèse des informations indiquées sur le WEB... On peut approfondir le sujet sur bien des points, en lisant le document d'origine, ainsi que d'autres sujets parus sur le NET en corrélation avec les développements évoqués.

Guide ARCEP Montée en débit  nov 2012
  La montée en débit sur le réseau cuivre : La fibre optique à portée des territoires - nov 2012

A lire le document officiel de l'ARCEP : Pdf de 40 pages et de 2,19 Mo

L'offre PRM des outils à la disposition des collectivités territoriales pour la montée vers le très haut débit
Mode d'emploi pratique pour mettre en oeuvre l'offre "PRM" (Point de Raccordement Mutualisé)



Orange Offre de référence PRM
  Orange Offre de référence PRM
A lire le document Orange : Pdf de 23 pages et de 231 ko - 1 oct. 2013
L'offre PRM pour la création des Points de Raccordement Mutualisés.

Description des processus de création d'un nouveau NRA. Définitions de tous les termes techniques page 4 et 5




Etapes de création d'un  NRA-MeD



A voir en image les étapes de création d'un NRA-MED
Sur l'offre PRM pour la création des Points de Raccordement Mutualisés.

  Image source Orange Page 11 du pdf - fichier du 1er avril 2015



■ Aménagement numérique des territoires :   La montée en débit des territoires

■ Ariase :   Guide du VDSL2

■ Exnihili.com :   Très haut débit au milieu des vignes

Propose un comparatif avec schémas des solutions envisagées dans cette montée haut débit : bi-injection (injection des signaux DSL au NRA et à la sous boucle locale), réaménagement (nouveau NRA à la SR) et déport de signaux avec multiplexage en sortie du NRA et démultiplexage à la SR.

■ Un tutoriel de la Toile :   Ligne ADSL caractéristiques

Retrouvez sur ce tutoriel toutes les informations de votre ligne ADSL : Parcours sur la Boucle locale, longueur, affaiblissement, synchronisation, débit ...



En images sur ce reportage de lafibre.info la mise en place d'un NRA-MED
Sur ce reportage de lafibre.info
Photos de NRA-MeD (NRA de Montée en débit)

  En images la mise en place d'un NRA-MED



Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de bien vouloir respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citez, de n'indiquez que le lien suivant, ainsi que la source de ce document. Merci de votre compréhension.    © www.busyspider.fr »   Synthèse :MED Montée en débit sur le réseau Cuivre  «   Montage Images © busyspider.fr







Lexique :

• NRA : Noeud de Raccordement Abonnés , le Central téléphonique.
• NRA-MeD : NRA de montée en débit.
• NRA-ZO : NRA Zone d'Ombre : ancienne formulation du NRA-Med .
• NRO : Noeud de Raccordement Optique , comme le NRA mais pour les équipements des offres fibre optique
• SR : Sous Répartiteur ou Sous Répartition. Equipement sur la Boucle locale intermédiaire et qui fait la liaison entre le NRA et le Point de Concentration
• PC : Point de Concentration : Boitier de raccordement des lignes dans votre quartier avant l'arrivée de la ligne dans votre logement
• EP : Entrée de Poste : point d'arrivée de la ligne cuivre dans le logement.
• FAI : Fournisseur d'accès Internet
• VDSL2 : Very high speed Digital Subscriber Line 2 est un protocole de transmission de données à haut débit vers un abonné à travers une paire de cuivre. VDSL2 est le successeur du VDSL
• FTTH : Protocole de branchement pour la fibre Optique : Fiber To The Home : la fibre jusqu'au logement
• FTTC: Protocole de branchement pour la fibre Optique : Fiber To The Cabinet: fibre jusqu'au sous répartiteur.
• ARCEP : Autorité Régulation des Télécom devenue Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes
• PRM : Point de Raccordement Mutualisé
• MED: Montée En Débit
• DSLAM : Digital Subscriber Line Access Multiplexor. multiplexeur situé dans le central téléphonique et réunissant plusieurs lignes DSL pour les connecter au gros tuyau d'un fournisseur.
• FT : France Télécom Orange qui est gestionnaire des lignes sur la Boucle Locale
• Boucle Locale : Partie du réseau Orange du NRA au point d'arrivée de la ligne dans le logement
• Sous Boucle : Sous Boucle Locale : du répartiteur au logement.
• Le jargon informatique : Pour plus de définitions




Bonne lecture,
Cordialement , Busyspider





MENTIONS LÉGALES


Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES

CONTACT





Joindre le site

A PROPOS - LIENS - PARTENAIRES

A PROPOS du SITE

Echange de liens

Suivre les NEWS et l'actualité

PLAN du site

Menu haut            ACCUEIL


http://www.busyspider.fr

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

FIL
RSS
Historique
NEWS