Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site
Vers Menu Bas


RIO Fixe Portabilité des numéros de téléphone. Obtenir son Relevé d'Identité Opérateur






RIO Fixe changer d'opérateur est facile grâce à la portabilité du numéro fixe. Comment obtenir son Relevé d'Identité Opérateur et garder son numéro de téléphone fixe, comme pour le mobile, avec résiliation automatique de l'ancien abonnement. Les conditions, la procédure pour faire la demande du RIO et indiquer ce code au nouvel opérateur.






Portabilité du numéro : RIO Fixe changer d'opérateur facilement avec le Relevé d'Identité Opérateur


Arcep Ce que dit l'ARCEP à ce sujet

  ARCEP portabilité numéro fixe

Conservation du numéro fixe

Le droit de l'abonné à conserver son numéro en cas de changement d'opérateur est défini par la loi et concerne aussi bien le marché fixe que mobile.

A partir du 1er octobre 2015, le dispositif évolue pour devenir plus sécurisé, avec la création du "relevé d'identité opérateur" ou "RIO" fixe. Comme pour la portabilité mobile, ce code doit être récupéré auprès de l'ancien opérateur et transmis au nouveau lors de la souscription. Chaque numéro fixe est associé à un RIO fixe unique.

Pour le récupérer, l'abonné doit appeler le 3179 depuis sa ligne fixe (à son domicile) et suivre les choix proposés.

Il peut également le récupérer en dehors de chez lui : chaque opérateur met à disposition un numéro gratuit permettant de déclencher l'envoi du RIO fixe par SMS et courriel.

Le RIO est un outil simple et commun à tous les opérateurs qui vient remplacer les divers dispositifs de contrôle, parfois complexes, utilisés jusqu'à présent.



Enfin, grâce à la conservation du numéro, il est possible de récupérer un numéro déjà résilié jusqu'à 40 jours calendaires (quarantaine) après la résiliation du contrat.

Ce qu'indique la Loi

Toute portabilité d'un numéro (VOIP ou géographique Orange) entraine automatiquement chez l'opérateur sortant la résiliation du contrat associé à ce ou ces numéros et ce à la date du jour de la portabilité.    Article D406-18 du CPCE

Ou bien   Décision ARCEP n° 2013-0830 du 25/06/2013 par exemple l'étape 13 du processus page 13 de cette décision sur ce fichier

Sont concernés les numéros fixes géographiques commençant par 01,02, 03, 04, 05, ou les numéros fixes non géographiques commençant par 09



La portabilité avec le RIO Fixe concerne principalement le changement d'opérateur. Donc un changement de fournisseur d'accès depuis la même ligne, même adresse et même titulaire.



Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de bien vouloir respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citez, de n'indiquer que le lien suivant, source de ce document. Merci de votre compréhension.   RIO Fixe procédure automatique : Changer de FAI avec portabilité du numéro     © www.busyspider.fr  







Procédure RIO qui est concerné ? Périmètre d'application.

Procédure RIO qui est concerné ? Dans quel cas peut-on demander la portabilité de son numéro fixe et l'emmener avec soi, automatiquement, grâce à la procédure RIO ?

La portabilité avec le RIO ne concerne donc actuellement que les changements d'opérateur. (et pas un déménagement, un changement de domicile)

Il s'agit donc d'un même titulaire, sur la même adresse, même ligne donc, qui change de Fournisseur d'Accès Internet et qui demande la portabilité de son numéro fixe.

Cela concerne tous les numéros fixes que ce soit les numéros Géographiques Orange ou bien les numéros VoIP en 09 (numéros de téléphonie sur Internet liés à l'abonnement des Box) ainsi que tous les numéros rattachés à une ligne physique, cuivre, câble ou fibre reliés à une adresse donnée.

Sont donc également concernés comme numéros fixes, les numéros VoIP de certains FAI, de type géographique en 01/02/03/04/05 et qui peuvent eux -aussi bénéficier comme pour tous les fixes de la portabilité avec la procédure RIO. (à condition bien entendu qu'ils soient bien dans la bonne ZNE - Zone de Numérotation)

Pour qu'un numéro soit portable, il faut qu'il soit fonctionnel, c'est à dire qu'il faut que vous puissiez utiliser ce numéro pour la téléphonie : vos correspondants peuvent vous joindre sur ce numéro de téléphone. (et éventuellement vous pouvez également appeler depuis ce numéro)

Cela exclut donc les numéros géographiques qui sont uniquement des numéros de gestion de la ligne, qui identifient la ligne pour un abonnement souscrit au départ sur ligne inactive. Dans ce cas ce numéro fixe géographique ne permet pas d'être porté.

Il est tout à fait possible de demander la portabilité d'un numéro en 09 d'une box par exemple, si l'on ne peut pas demander la portabilité du numéro de gestion de la ligne. Ce sera d'ailleurs proposé si le numéro géographique ne peut être porté.

L'obligation de portabilité du numéro s'impose à tous les opérateurs de téléphonie, quel que soit donc le numéro. Cette obligation réglementaire ne porte que sur un seul numéro, au choix du consommateur lors de sa demande de portabilité.






RIO la procédure : Etape 1 Comment demander son code RIO


RIO la procédure


On appelle le 3179 depuis l'accès pour lequel on souhaite récupérer le Relevé Identité Opérateur.

RIO la procédure étape 1 appeler le 3179

Le relevé d’identité opérateur est un identifiant unique de 12 caractères attribué à chaque numéro de téléphone.

On note donc précieusement cet identifiant pour la suite (le changement de FAI)

On pourra également, comme le précise l'ARCEP récupérer le RIO en dehors de chez soi : chaque opérateur va mettre à disposition un numéro gratuit permettant de déclencher l'envoi du RIO fixe par SMS et courriel. Voir ci-après chaque numéro spécial pour les opérateurs.

Le RIO fixe est composé des caractères suivants :
10 chiffres : 0, 1, 2, 3, ... 8, 9.

26 lettres (majuscules uniquement) :: A, B, C, D.... X, Y, Z.

Le RIO fixe est composé de quatre champs suivant la structure suivante « OO Q RRRRRR CCC » avec :

champ OO : champ codé sur deux caractères alphanumériques identifiant l'opérateur donneur.

champ Q : champ codé sur un caractère alphanumérique correspondant à un indicateur propre à l'opérateur donneur.

champ RRRRRR : champ codé sur six caractères alphanumériques constituant une référence associée au numéro fixe pour l'opérateur donneur.

champ CCC : champ codé sur trois caractères alphanumériques constituant une clé permettant de vérifier la cohérence entre le numéro fixe de l'abonné fixe et les trois premiers champs du RIO fixe.

Pour en savoir plus a lire ce pdf La   Charte RIO des numéros fixes





RIO comment l'obtenir selon votre opérateur

Pour tous, un numéro unique avec un serveur vocal : le 3179 depuis la ligne concernée.

Sinon les options suivantes sont disponibles


Orange - Sosh :

  Orange Obtenir le RIO Fixe

La portabilité vous permet de changer d'opérateur en conservant votre numéro de téléphone.

En appelant gratuitement le 3179 depuis votre ligne fixe concernée, le serveur vocal vous délivre votre RIO oralement et vous pouvez aussi choisir de le recevoir :

Par SMS sur le mobile de votre choix : vous recevez immédiatement votre RIO.
Par mail sur l'adresse de contact renseignée dans votre Espace client : vous recevez immédiatement votre RIO.
Par courrier à votre adresse postale : vous recevez dans les 48 heures ouvrables votre RIO.

Appeler depuis la ligne de votre choix :
En appelant le numéro vert   0800 00 3179   depuis le téléphone de votre choix, le serveur vocal vous précise que vous pourrez choisir de le recevoir :
Par SMS sur le mobile de contact renseigné dans votre Espace client: vous recevez immédiatement votre RIO.
Par mail sur l'adresse de contact renseignée dans votre Espace client : vous recevez immédiatement votre RIO.


Free - Alice :

Comment obtenir son code RIO Fixe avec Free ou pour Alice.

En appelant gratuitement le 3179 depuis votre ligne fixe concernée Le serveur vocal vous délivre votre RIO oralement. On vous proposera également alors le choix d'indiquer un numéro de mobile pour l'envoi d'un SMS.

En appelant le numéro spécial et gratuit   0805 92 3179   depuis le téléphone de votre choix (fixe ou mobile)

Code RIO utile, également pour la migration en Dégroupage total ou en Only : Lorsque vous vous inscrivez chez Free ou lors de la migration vers le dégroupage total (ou Freebox Only) si vous êtes déjà abonné Freebox, vous avez la possibilité de conserver votre numéro de téléphone géographique (01, 02...) mais aussi 09, si toutefois vous en disposiez.

  Free Assistance Portabilité de la ligne fixe - code RIO


Bouygues Telecom :

  Comment obtenir le RIO de ma ligne Bouygues Telecom

Pour récupérer votre RIO et demander la portabilité de votre numéro auprès de votre nouvel opérateur :

RIO ligne fixe :
Appelez gratuitement le 3179 depuis la ligne fixe concernée.
Ou appelez gratuitement le   0 800 943 943   depuis n’importe quel téléphone.

Ou connectez-vous sur votre Compte Client Bbox, rubrique Mes infos persos > Mes identifiants > Obtenir mon code RIO.


SFR :

  SFR Comment obtenir votre RIO Fixe

Comment changer d'opérateur ? Le RIO et la portabilité de votre numéro fixe. Comment obtenir votre RIO Fixe ?

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour obtenir gratuitement votre RIO Fixe :

En appelant le 3179 depuis votre ligne fixe.
En appelant le   0800 97 3179   depuis n'importe quelle ligne (fixe ou mobile)


Numericable :

  Portabilité de numéro de téléphone fixe Numericable

Pour récupérer votre RIO et demander la portabilité de votre numéro auprès de votre nouvel opérateur : Appelez gratuitement le 3179 depuis la ligne fixe concernée.

Retrouver le RIO de votre ligne fixe Numericable depuis l’espace MON COMPTE ou en appelant le 0805 85 89 85 depuis n’importe quelle ligne.

ARCEP
En cas d'envoi par voie postale, celui-ci doit être effectué en service d’envoi prioritaire, à l'adresse de facturation, au plus tard dans un délai de 2 jours ouvrés.

Par courriel :
Ces informations sont transmises, sur demande adressée par courriel à l’opérateur, à l’adresse électronique de contact prévue à cet effet : l’opérateur accuse réception de la demande de l’abonné dans un délai maximum d’un jour ouvré et y répond dans un délai maximum de 3 jours ouvrés.




RIO Réception du Code : comment le recevoir

Réception du code RIO par email ou SMS
►   Par serveur vocal

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, divers moyens de recevoir son RIO.
Si appel au 3179 et depuis le numéro concerné, un serveur vocal vous indique le RIO

Mais vous avez d'autres choix :

►   Par SMS sur le mobile de votre choix

►  Vers Email, inscrit sur votre compte abonné

►   Via Courier postal




Réception du code RIO par email ou SMS
Par SMS sur le mobile de votre choix

Lors de l'appel au 3179 depuis la ligne fixe concernée, on vous propose également d' indiquer un numéro de mobile afin de vous envoyer le Code RIO par SMS.

Le serveur confirme le numéro de mobile, que vous avez saisi sur le clavier de votre téléphone. L'envoi est immmédiat on le reçoit dans les minutes qui suivent.

Si vous n'avez rien reçu, vous avez probablement fait une erreur dans la saisie du numéro ou bien pas demandé votre RIO au bon opérateur.

Le(s) code(s) RIO correspond(ent) à tous les numéros de téléphone d'un unique contrat, du même opérateur.

Ici c'est une demande d'un numéro VoIP et d'un abonnement en Dégroupage Total. L'unique demande a donc été faite auprès de l'opérateur en charge de la ligne avec le numéro VoIp et son numéro support (géographique) porté.




Réception du code RIO par email
Par Email, celui inscrit en contact sur votre compte abonné

Voici des exemples du message reçu : Vous avez choisi d'appeler le numéro long en 0800... ou 0805 .. depuis une autre ligne
que le numéro concerné. Vous recevez alors le code RIO directement sur l'email de contact enregistré dans votre compte abonné.

Vous recevez également copie de ce code RIO, par SMS. (si numéro de mobile contact enregistré dans votre espace abonné)




Réception du code RIO par email
Exemple Réception du code RIO par email




Réception du code RIO par courier postal

Par courrier postal

Aucune des solutions précédentes ne convient, il reste la solution de demander son RIO par lettre.

Par courrier à votre adresse postale : vous recevez dans les 48 heures ouvrables votre RIO.








RIO Etape 2 Souscription chez le nouvel opérateur

RIO la procédure étape 2 souscrire avec le RIO
On communique au nouvel opérateur (obligatoirement) le numéro de téléphone fixe et le RIO associé.

◊ On peut souscrire par téléphone en appelant le téléconseiller du futur FAI.

◊ Possible également en souscription en ligne et inscrire lorsqu'on vous le proposera le numéro RIO de la ligne concernée. Ce sera intégré à la souscription.
(par exemple depuis le portail de Free vous pourrez indiquer le RIO juste avant de faire le choix de votre Freebox)








Exemple de souscription chez le nouvel opérateur avec portabilité du numéro fixe.

Souscription abonnement ADSL portabilité choix du numéro de téléphone à porter Abonnement Freebox testez votre ligne de téléphone


La première étape sera d'aller sur le portail de souscription du fournisseur d'accès de votre choix pour changer d'opérateur.


Prenons un exemple pour Freebox. On indique son numéro de téléphone. Le numéro de désignation de la ligne.


Plusieurs choix sont proposés.

Conserver son numéro actuel géographique, celui qui désigne la ligne si on bénéficait déjà de la portabilité de ce numéro (on pouvait recevoir des appels sur ce numéro) Indiquez le RIO correspondant.

Choisir un autre numéro en portabilité. Votre numéro VoiP par exemple. Indiquez le numéro et son RIO correspondant.

Vous souhaitez un nouveau numéro de téléphone, un nouveau numéro VoIP sera alors attribué.


Rappelons que la Procédure RIO fixe pour demande de portabilité du numéro fixe concerne principalement le changement d'opérateur. Mais le RIO d'une ligne fixe peut cependant être utile et demandé lors d'un déménagement d'accès au sein d'un même opérateur, afin de sécuriser la demande de portabilité d'un numéro.

Pour bénéficier de la portabilité,et changer d'opérateur, il faut au préalable, comme indiqué sur les paragraphes précédents, avoir récupéré son RIO (Relevé Identité Opérateur) à 12 caractères, chez son ancien opérateur.

Vous ne devez pas résilier l'abonnement chez votre ancien opérateur, c'est la demande de portabilité qui génère la résiliation automatique. Si vous avez déjà résilié, ou oublié de la demander, il y a possibilité sur une période de moins de 40 jours de récupérer la portabilité a posteriori... nous allons voir comment dans les prochains paragraphes.








Etape 3 : Résiliation automatique, portabilité RIO faite chez le nouveau FAI.

Etape 3 : Résiliation automatique, portabilité RIO faite et service activés chez le nouveau FAI
Le fait de demander la portabilité via le RIO, crée la résiliation automatique des services associés à la ligne auprès de votre ancien opérateur. Il n'est plus nécessaire d'envoyer une Lettre Recommandée pour demander la résiliation, celle-ci est automatique.

Votre numéro de téléphone, grâce à la procédure RIO, est porté et va être fonctionnel chez le nouvel Opérateur Internet.

Restera à renvoyer selon les conditions générales de vente, le matériel à votre ancien FAI (les Box en général) Ne tardez pas à les renvoyer.


Document de référence pour les étapes RIO
  ARCEP Infographie RIO fixe Sept 2015







Demander la portabilité a posteriori.


Vous avez oublié de demander la portabilité de votre numéro lors de la demande de souscription : vous avez encore le temps de le faire tant que la ligne de l'ancien opérateur n'est pas résilié.

Mais également si cette ligne est déjà résiliée, vous aurez encore 40 jours pour demander la portabilité du numéro fixe .. a posteriori donc.

Un exemple sur Freebox, il suffit de se rendre sur la console abonné Free, à la rubrique Téléphone et d'en faire la demande. Saisir le numéro de ligne souhaité et son RIO.

RIO fixe : Demander  la portabilité  numéro téléphone fixe a posteriori








RIO pour aller plus loin : les procédures côté Opérateurs




RIO les procédures côté Opérateurs
Quel processus ?
L'opérateur entrant (celui vers qui la portabilité est demandée) signale au guichet unique (mis en place à la suite des décisions légales conernnant le RIO fixe) que Mr X a demandé la portabilité du numéro YYYYYYYYYY vers lui.

Ce guichet unique signale alors à l'opérateur sortant (celui chez qui le numéro était avant) qu'il y a cette demande de portabilité. Si la portabilité du numéro en question est possible l'opérateur sortant "remet" alors le numéro en question à la disposition de l'opérateur entrant.

L’opérateur entrant n’envoie pas vraiment de demande vers l'opérateur sortant, c'est la seule demande de portabilité qui de part la loi oblige l'opérateur sortant à résilier automatiquement tous les contrats associés au numéro porté.

C'est comme pour le mobile. On ne demande pas la résiliation chez l'opérateur sortant, c'est la seule demande de portabilité de son numéro mobile qui est suffisante pour résilier l'abonnement de l'opérateur sortant. Donc en cas de portabilité d'un numéro, il n'est plus nécessaire d'envoyer une LRAR à l'opérateur sortant ni donc de télécharger le formulaire de résiliation.

Vérification Le numéro RIO obtenu par la procédure décrite ci-dessus permet de s'assurer, avant vérification par le guichet unique ou l'opérateur sortant, que le numéro en question est bien portable.

Portabilité impossible = pas de RIO
Par exemple, on ne peux pas avoir de RIO et donc de portabilité sur un numéro d'identification géographique Orange qui a été obtenu à la suite d'un abonnement en NDI. (abonnement sur numéro Inactif)

Si on ne peut pas porter le numéro géographique Orange (cas indiqué ci-dessus) et que l'on ne souhaite pas porter le VOIP, la procédure classique (formulaire de résiliation, etc...) reste obligatoire.

2 Options RIO et sans RIO
On se retrouve donc avec les 2 options :
. Résiliation automatique à la suite de la portabilité d'un numéro (procédure RIO)
. Résiliation classique par LR-AR s'il n'y a pas de portabilité.

Résiliation effective à la date de portabilité La loi dit qu'en cas de portabilité d'un numéro (VOIP ou géographique Orange) le ou les contrats associés à ce ou ces numéros sont automatiquement résiliés à la date effective de la portabilité.

Comment le sait-on ? la date qui doit être retenue est celle de portabilité effective. Comment le sait-on ? Et bien quand on peut être appelé sur l'ancien numéro alors que l'on est chez le nouvel opérateur.

Point important grâce à la conservation du numéro, il est possible de récupérer un numéro déjà résilié jusqu'à 40 jours calendaires (quarantaine) après la résiliation du contrat.

Mise en oeuvre Info ARCEP
Pour la mise en œuvre de la portabilité des numéros, on entend par :

Opérateur receveur : l'opérateur auprès duquel l'abonné souscrit un nouveau contrat et vers lequel le numéro est porté.

Opérateur donneur : l'opérateur à partir duquel le numéro est porté.

Opérateur attributaire : l'opérateur à qui, conformément aux dispositions du plan national de numérotation, a été attribué le numéro objet de la demande de conservation du numéro.

La demande de conservation du numéro est adressée par l'abonné à l'opérateur receveur. Elle vaut demande de résiliation du contrat de l'abonné auprès de l'opérateur donneur. Dans ce cadre, l'abonné donne mandat à l'opérateur receveur pour effectuer les opérations de portage de son numéro et résilier le contrat auprès de l'opérateur donneur.

L'abonné fournit à l'opérateur receveur les informations nécessaires au traitement de sa demande.

Le délai de portage correspond au nombre de jours ouvrables entre, d'une part, l'obtention par l'opérateur receveur de la confirmation de l’éligibilité de la demande de conservation du numéro et, d'autre part, le portage effectif du numéro. Ce délai ne peut excéder un jour, sous réserve de la disponibilité de l’accès, sauf demande expresse de l'abonné. Lorsque l'abonné dispose d'un droit de rétraction ou de renonciation en application du code de la consommation, le délai de portage ne court qu'à l'expiration de ce droit.

Le portage effectif du numéro entraîne la résiliation du contrat qui lie l'opérateur donneur à l'abonné en ce qu'il concerne les services fournis depuis l'accès associé au numéro porté.

Une demande de conservation du numéro peut porter sur un ou plusieurs numéros objet d'un même contrat.








Préfixe RIO attribué à chaque opérateur



Comme il a été vu dans l'étape 1 de la procédure RIO Fixe, le relevé identité opérateur comporte 12 caractères. Les 2 premiers caractères permettent déjà de bien identifier l'opérateur qui utilise cette ligne avec la portabilité.

Voici une liste des principaux opérateurs et le préfixe attribué. Une lettre + 1 chiffre dans ces exemples.

Orange     F0

SFR     F1

Completel     F2

Free     F3

Bouygues Telecom     F4

COLT     F5

OVH     F6

Verizon France     F7

Numericable     F8

Source de l'information :   LISTE DES PRÉFIXES RIO FIXES






RIO : Cas particuliers à prendre en compte.


RIO fixe quelques cas particuliers

Abonnement en Dégroupage Partiel

En cas d'abonnement en Dégroupage Partiel*, on a un abonnement ligne fixe Orange (abonnement mensuel à 17,96€ que l'on paye à Orange) et un abonnement ADSL chez un Fournisseur d'accès de son choix. Il y a donc dans ce cas 2 contrats. Une ligne fixe avec un numéro géographique et un abonnement ADSL avec en principe un numéro VoIP qui est attribué et qui peut être par exemple un 09.
(* ou Abonnement ligne Orange fixe + Abonnement ADSL Orange)

Une demande de portabilité du numéro VOIP ne résiliera que le contrat d'accès ADSL chez l'ancien FAI.(L'opérateur doit résilier le contrat du numéro qui est porté.)

Une demande de portablité du numéro géographique Orange -si on a encore son abonnement ligne fixe Orange- pour changer d'opérateur ADSL entraînera la résiliation automatique de l'abonnement ligne fixe Orange. La demande de portabilité est alors assimilée à une demande de Dégroupage Total pour le futur FAI, avec pour conséquence la résiliaton automatique de l'abonnement ligne fixe analogique.   Si ce n'est pas votre souhait, ne demandez pas une portalilité du numéro fixe géographique !

Depuis un abonnement en dégroupage partiel (ou en IPADSL zone dégroupée) et si l'on souhaite garder cet abonnement ligne fixe indépendant de son accès ADSL, il ne faut surtout donc pas utiliser le RIO de la ligne fixe pour changer d'opérateur Internet. Soit vous demandez la portabilité du numéro VoIP que vous avez déjà, pour changer de FAI, soit vous passez par la procédure classique d'abonnement (sans RIO)

Une demande de portabilité du numéro ligne fixe Orange, entrainera donc la résiliation du contrat Orange ligne fixe. Par contre pour l'abonnement ADSL chez l'ancien opérateur comme il n'y a pas de demande de portabilité sur ce contrat, la résiliation n'est donc pas automatique. Il n'y a en tout cas aucune obligation pour l'opérateur de faire une résiliation automatique puisque pas de demande de portabilité sur la ligne ADSL. Cependant la résiliation de la ligne fixe Orange va induire une perte d'accès pour l'ADSL. Il conviendra donc de voir avec votre ancien opérateur ADSL les modalités de résiliation pour la partie ADSL

De manière générale pour un abonnement ligne fixe Orange + abonnement ADSL chez l'opérateur de son choix, la procédure RIO impose que l'opérateur doit résilier le contrat du numéro qui est porté. (uniquement ce contrat)

Offres Groupées

Une demande de portabilité vous l'avez vu, entraîne la résiliation automatique des contrats associés à ce numéro. Faîtes donc attention si vous avez une offre couplée Internet + Mobile... La résiliation de l'un entraine la résiliation de l'autre contrat également.


Offres Groupées mais avec services spécifiques

A contrario pour certaines offres pourtant groupées, la demande de portabilité du numéro concerné, peut parfois ne pas résilier certains services, comme un accès TV ou des services spécifiques de téléphonie .. Soyez donc vigilants si vous êtes concernés par de telles offres.





Pour Rappel : La portabilité avec le RIO Fixe ne concerne que les changements d'opérateur. Donc un changement de fournisseur d'accès depuis la même ligne, même adresse et même titulaire.



  Ces notes ne sont indiqués qu'à titre d'informations documentaires et ne peuvent être tenues pour contractuelles. Des erreurs ou omissions involontaires peuvent être présentes. Les écrits présents sur le site ne sauraient donc engager la responsabilité de www.busyspider.fr, ni servir de preuve ou de justification à quiconque.

Si vous estimez que des informations sont erronées, non conformes, vous pouvez demander à ce qu'elles soient rectifiées ou supprimées. Il suffit d'en faire la demande via l'email de contact du site. La modification sera faite dans les plus brefs délais.




Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de bien vouloir respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citez, de n'indiquer que le lien suivant, source de ce document. Merci de votre compréhension.   RIO Fixe procédure automatique : Changer de FAI avec portabilité du numéro     © www.busyspider.fr  






Un grand merci à Gillesd pour son aide à la réalisation de ce tutoriel.

Cordialement...







MENTIONS LÉGALES


Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES

CONTACT





Joindre le site

A PROPOS - LIENS - PARTENAIRES

A PROPOS du SITE

Echange de liens

Suivre les NEWS et l'actualité

PLAN du site

Menu haut            ACCUEIL


http://www.busyspider.fr

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub

FIL
RSS
Historique
NEWS