Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site
Vers Menu Bas


VDSL2 son déploiement, activation avec Freebox qui est concerné



      Vous avez un abonnement Freebox et aimeriez bénéficier d'un peu plus de débit en VDSL2 ? Votre ligne ADSL chez Free est-elle compatible, le DSLAM est-il activé et mis à jour pour le service ?... ce tutoriel va vous aider à le savoir.




VDSL2 : Conditions préliminaires pour en profiter

Quelques conditions indispensables pour pouvoir profiter du VDSL2 sur votre connexion ADSL avec Free.

◊ Etre abonné Freebox V6 Révolution

◊ Ligne en distribution directe ou indirecte

◊ ou bien ligne issue d'un réaménagement réseau (NRA-MeD)

◊ longueur ou qualité de ligne compatible

◊ DSLAM mis à jour

◊ Mode Ping compatible


A vous de contrôler sur votre connexion si les paramètres concordent en suivant les aides des paragraphes suivants.





VDSL2 : du très haut débit sur la ligne de cuivre

Le VDSL2 va permettre à certaines lignes relativement courtes (maximum 1,2km maximum) de bénéficier d'une augmentation de débit depuis l'accès ADSL en utilisant de nouvelles fréquences de transmission (jusqu'à 12Mhz). L'augmentation qui est modulée en fonction de la qualité de la ligne peut atteindre jusqu'à 90 Mbit/s en réception et 45 Mbit/s en émission par exemple pour les abonnés Freebox Révolution.

Un peu de terminologie [Source Wikipedia] : Le VDSL2 (ou Very high speed Digital Subscriber Line 2) est un protocole de transmission de données à haut débit vers un abonné à travers une paire de cuivre. VDSL2 est le successeur du VDSL

VDSL2
Spectre d'assignation en VDSL2.
(Image :Source Wikipedia)

Cependant toutes les lignes, (même si distance conforme), ne peuvent être éligibles au VDSL2, voici les informations publiées par l'ARCEP et le périmètre d'utilisation des lignes, qui doivent être en Distribution directe ( ligne d'un seul tenant, pas de sous répartition) ainsi que certaines lignes issues d’un réaménagement de réseau (NRA-ZO)

Depuis le 28 octobre 2014 L'ARCEP a également autorisé l'accès au VDSL2 aux lignes en distribution indirectes.

Le déploiement a commencé depuis août 2013 et les abonnés des divers FAI peuvent en bénéficier. Pour être opérationnel, les FAI doivent cependant rendre leur matériel (DSLAM) compatible.

Certains FAI ont pris l'option d'installer de nouveaux DSLAM uniquement pour les abonnés concernés, d'autres tels que Free ont fait le choix de mettre à jour l'ensemble de leur réseau et d'upgrader l'ensemble de leurs DSLAM, ce qui induit un certain délai d'attente pour pouvoir disposer du fameux sésame (tous les NRA / DSLAM ne peuvent être mis à jour en même temps, pour une raison principale de disponibilité des équipes)

C'est donc une opération d'envergure puisque chaque NRA dégroupé est concerné. Chaque DSLAM (et dans une salle de dégroupage d'une grande ville il y en a plusieurs pour l'ensemble des abonnés) devra être mis à jour avec du nouveau matériel.

Mise à jour donc de ces DSLAM vers une nouvelle génération nécessitant le remplacement des cartes DSL et donc le décâblage/recâblage des lignes abonnés présents sur ces cartes.

Il ne s'agit pas comme on a pu le voir en 2010 pour les abonnés Alice de recâblage des réglettes opérateurs, (migration de Telecom Italia vers Free) ici ce ne sont, si on peut dire, que les DSLAM qui sont concernés. Cependant c'est l'ensemble des DSLAM de Free qui a terme devra être mis à jour. On peut logiquement supposer que cela va prendre un certain temps. Chaque site devra être pris en charge par les équipes de maintenance Free, le tout devant se faire de manière sécurisée afin de préserver l'accès opérationnel et la continuité des services. (on suppose donc par travail de nuit)

Il faudra certainement s'armer de patience pour les heureux élus qui attendent le passage en VDSL2 et pour les autres - non concernés par le VDSL2- qui espèrent suite à ces mises à jour équipement, une amélioration de leur accès ADSL.




Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de bien vouloir respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citez, de n'indiquez que le lien suivant,
ainsi que la source de ce document. Merci de votre compréhension.    © www.busyspider.fr »   VDSL2 son déploiement, activation avec Freebox qui est concerné  «  






Périmètre d'utilisation du VDSL2

■  Qui est concerné ? Comme l'a défini l'ARCEP ce sont les lignes en distribution directes qui peuvent dans un premier temps en profiter et la longueur ne pourra excéder 1200 mètres. Les schémas ci-dessous vous montrent le cheminement des lignes et celles qui sont concernées.

périmètre utilisation VDSL2 source ARCEP



[Information ARCEP] Pour des raisons techniques, l’examen de l’introduction du VDSL2 a été limité aux lignes en distribution directe (la ligne de cuivre part du NRA jusqu’à l’abonné sans passer par un sous-répartiteur) ainsi qu’aux lignes des NRA (mis en service après le 1er janvier 2005) issus d’un réaménagement de réseau.

Comme l’indique le tableau, les logements et locaux professionnels qui pourraient bénéficier d’un service haut débit plus performant grâce à l’utilisation du VDSL2 représentent environ 16% des lignes (environ 5 millions de lignes) et sont principalement concentrés dans les zones qui ne feront pas l’objet de déploiements FTTH à court terme .



Image source ARCEP


Rappelons que, pour le VDSL, la règle de la "distribution directe" ne concerne que les lignes téléphoniques reliées à des NRA mis en service avant le 1er janvier 2005. Toutes les lignes reliées à des NRA mis en service après le 1er janvier 2005 (les NRA dit réaménagement réseau) en sont exemptées. Les abonnés reliés sur des NRA-MeD peuvent donc profiter eux aussi du VDSL2 si leur ligne est suffisamment courte et donc même si distribution indirecte.     [info Source shazzyl-ADUF]





Le VDSL2 est désormais actif également sur les lignes en distribution indirecte

vdsl2  périmitre des lignes en distribution indirecte concerné
Le 28 octobre 2014 l'ARCEP a donné son accord pour le déploiement du VDSL2 également pour les lignes en distribution indirecte, lignes ne dépassant pas 1 km, 1,2km de longueur.

Des annonces dans ce sens avaient d'ailleurs été faites, lors de la Convention Free du 7 juin 2014

Cela concerne donc les lignes qui sont reliées via un sous-répartiteur, sachant que c'est la longeur globale de ligne du NRA au domicile qui reste la distance de référence pour le calcul de l'éligibilité au VDSL2 de la ligne, et que le tracès de la ligne n'est pas modifié, ni sa constitution et comprendra toujours au final un NRA, une sous répartition, un point de concentration, jusqu'au domicile du client.


Exemples de lignes en distribution indirecte avec une sous-répartition intermédiaire sur le parcours de la ligne. La longueur totale du NRA au domicile ne devrait pas dépasser environ 1000 mètres*

(*en fait compte tenu de l'atténuation de la ligne et donc en fonction du diamètre des câbles cuivre)

Les longueurs de ligne pour les NRA-MeD qui sont d'anciennes sous-répartition... on vu leur longueur réajustées, recalculées en fonction du nouvel accès (SR) qui devient NRA. C'est donc là aussi la longueur depuis le nouveau NRA qui est pris en compte pour l'éligibilité de la ligne au VDSL2.

Puisque l'on évoque la notion de sous répartiteur, ne pas confondre la sous répartition classique, et la sous répartition qui a bénéficié d'un réaménagement réseau avec la mise en place d'un NRA-MeD. NRA de montée en débit. Dans le cas de NRA-Med la règle de distribution indirecte ne s'applique pas. Voir informations ci-dessus.(Périmètre d'utilisation du VDSL2)






Plus d'info sur les NRA-MeD

MeD ... La Montée en Débit sur le réseau Cuivre et le VDSL2
Découvrez sur ce tutoriel la mise en place du VDSL2 dans le cadre des NRA de réaménagement réseau.

   MeD ... La Montée en Débit sur le réseau Cuivre





Gestion de la synchronisation de la Freebox en VDSL2 ou ADSL2+

Cette option disponible sur votre interface de gestion abonné, depuis début nov 2014 va permettre par exemple aux lignes non compatibles ou dont le débit a chuté de retrouver une synchronisation en ADSL2+ et le débit initial optimum.

Allez sur l'interface abonné Free  https://subscribe.free.fr/login/

FreeBox gestion de la synchronisation en VDSL2 depuis votre interface abonné Free FreeBox gestion de la synchronisation en VDSL2 choisir ce mode

Depuis votre interface de Gestion Freebox

à la Rubrique Ma Freebox

Cliquez sur   Gestion de la synchronisation en VDSL2

Vous accédez alors au Réglage de la synchronisation en VDSL2

Par défaut le mode VDSL2 est activé ... Vous pouvez désactiver le VDSL2 et choisir le mode ADSL2+

La mise à jour n'est pas immédiate (un peu comme le réglage de Ping) : La modification a lieu souvent vers 2 / 3 heures du matin et vous pouvez la constater le lendemain donc au réveil.






VDSL2 : Tester l'éligibilité de votre ligne

Tester l'éligibilité  au VDSL2 de votre ligne

■  Comment savoir si votre ligne est en distribution directe ou non ?

Les sites de test d'éligibilité ADSL tels http://www.degrouptest.com/ vont permettre de signaler si votre ligne est éligible au service VDSL2 et si la ligne est en ditribution directe ou non. Comme l'indique l'image ci-contre



Il suffit d'indiquer son numéro de ligne et d'attendre le 1er résultat, puis de cliquer sur "Plus de détails" pour avoir l'ensemble des informations..

◊   Le NRA (central de rattachement)

◊   La longueur de la ligne

◊   L' affaiblissement théorique en dB

◊   Ses estimations théoriques de débit en ADSL,

◊   Les estimations de débit en VDSL2





Comment vérifier si votre DSLAM a été mis à jour ?

Pour disposer du VDSL2 chez Free, il faut impérativement avoir un abonnement Freebox V6 Révolution.

Une méthode simple depuis l'afficheur de votre Freebox Server   permet de vérifier la version de votre DSLAM.

Passer le doigt sur l'écan tactile en façade de la Freebox V6 pour activer l'afficheur, puis Menu-ADSL.

Avec la mini flèche droite aller à ADSL et descendre jusqu'à DSLAM ... la flèche droite affiche la version DSLAM comme le montre les images ci-après et les versions possibles ...

Dslam Vendora439 est apparu en affichage depuis la mise à jour firmeware Freebox OS 2.1
BDCM a48c est apparu début novembre 2014, suite à l'activation en VDSL2 des lignes en distribution indirecte.

VDSL2 Freebox V6 Dslam Vendor a197 VDSL2 Freebox V6 Dslam Vendor a42a Freebox V6 Dslam Vendor a439 compatible VDSL2 VDSL2 Freebox V6 Dslam Vendor BDCM a48c


◊ Migration automatique La mise à jour faite (DSLAM compatible) et votre ligne si éligible sera migrée automatiquement en VDSL2.

Il faut si ce n'est pas le cas .....

◊ Vérifier le mode Ping enregistré sur votre interface de gestion Freebox et le modifier pour passer en Mode Normal (celui classique par défaut) qui permet le passage en VDSL2.





A quoi ressemble une salle de dégroupage et un Dslam

A quoi ressemble une salle de dégroupage et un Dslam .. découvrez-le sur ce tutoriel..

Découvrez-le sur ce tutoriel..

   Free équipements DSLAM au cœur du NRA





Pas encore abonné Freebox, Testez votre éligibilité au service VDSL2

Portail Free indiquez votre numéro de ligne et lancer le test d'éligibilité

Pour rappel : Il faut bien entendu toutes les bonnes conditions décrites ci-dessus : Ligne de 1200 mètres maximum, ligne en distribution directe, NRA/Dslam migré en VDSL 2 et surtout avoir une Freebox V6 Révolution (la Freebox Crystal ou V5 HD ne permet pas d'accéder à ce service)
Depuis le    Portail Free     Indiquez votre numéro de ligne et lancer le test d'éligibilité.
Si les services proposés comportent l'icone VDSL2, votre ligne est compatible à ce service.
Offre Freebox les services inclus dans l'offre





Consultez la carte de dégroupage et les informations des NRA en VDSL2

Free carte de dégroupage



Consultez la   Carte de dégroupage Free

Zoomer fortement pour la zone concernée.

Repérez sur la carte les mentions de chaque NRA

Si le vôtre est de couleur jaune

Le NRA est dégroupé

Et activé pour le VDSL2 sur tous les DSLAM Free de ce NRA.







Informations annexes : source Grenouille



Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de bien vouloir respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citez, de n'indiquez que le lien suivant,
ainsi que la source de ce document. Merci de votre compréhension.    © www.busyspider.fr »   VDSL2 son déploiement, activation avec Freebox qui est concerné  «  







Lexique :

• VDSL2 : Very high speed Digital Subscriber Line 2 est un protocole de transmission de données à haut débit vers un abonné à travers une paire de cuivre. VDSL2 est le successeur du VDSL
• NRA : Noeud de Raccordement Abonnés , le Central téléphonique.
• NRA-ZO : NRA Zone d'Ombre : ancienne formulation du NRA-Med .
• NRA-MeD : NRA de montée en débit.
• DSLAM : Digital Subscriber Line Access Multiplexor. multiplexeur situé dans le central téléphonique et réunissant plusieurs lignes DSL pour les connecter au gros tuyau d'un fournisseur.
• FAI : Fournisseur d'accès Internet
• ARCEP : Autorité Régulation des Télécom devenue Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes

• Le jargon informatique : Pour plus de définitions




Bonne lecture,
Cordialement , Busyspider





MENTIONS LÉGALES


Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES

CONTACT





Joindre le site

A PROPOS - LIENS - PARTENAIRES

A PROPOS du SITE

Echange de liens

Suivre les NEWS et l'actualité

PLAN du site

Menu haut            ACCUEIL


http://www.busyspider.fr

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

FIL
RSS
Historique
NEWS