Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site
Vers Menu Bas

FreePlug association et tester la qualité de transmission CPL





Faire l'association de vos Freeplug sur les branchements Freebox, testez leur bon fonctionnement
et leur débit de transmission sur le réseau Courant Porteur en Ligne ...




 Le Courant Porteur en Ligne, son fonctionnement


Les Freeplug utilisent la fonction Courant Porteur en Ligne (CPL) pour relier entre eux vos équipements Freebox (Server/Player ou Boitier ADSL/Boitier TV) et permet de faire passer via le réseau électrique, le flux TV et vos données informatique.

Le principe des CPL consiste à superposer au courant électrique alternatif de 50 ou 60 Hz un signal à plus haute fréquence et de faible énergie. Ce deuxième signal se propage sur l’installation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Ainsi le signal CPL est reçu par tout récepteur CPL de même catégorie se trouvant sur le même réseau électrique. [Information Source Wikipedia]

Les boitiers CPL doivent donc être au minimum deux pour pouvoir communiquer.




Tutoriel MAJ sept 2015 - crée avril 2013 -- Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de bien vouloir respecter la Loi sur la création intellectuelle. Merci de votre compréhension.      © www.busyspider.fr - FreePlug fonctionnement et tester la qualité de transmission CPL    - Montage Images © www.busyspider.fr



  Les Freeplug quel usage ?



Les Freeplug livrés avec votre Freebox ont une double fonction :

1 - Chacun des deux Freeplug sert de bloc alimentation électrique : pour le boîtier ADSL Freebox et de bloc alimentation électrique pour le boîtier TV Freebox.


2 - Les deux Freeplug associés servent à faire communiquer entre eux par Courant Porteur en Ligne, le boîtier ADSL et le boîtier TV ou Server/PLayer


Vous pouvez choisir de n'utiliser que la fonction alimentation électrique du boîtier Freeplug, auquel cas , vous ne branchez pas les raccords Ethernet sur ces 2 Freeplug et vos appareils (boîtier ADSL et boîtier TV) pourront être reliés entres eux en câble direct en Ethernet.





  Synchronisation des Freeplug

   Vous pouvez maintenant associer vos Freeplug pour relier le boîtier ADSL au boîtier TV. Deux modèles de Freeplug (V1 et V2) sont présents sur l'abonnement Freebox V5

Freeplug version 1 faire l'association
 Retrouvez sur ce manuel d'utilisation Freebox - page 3 du pdf
la manière de procéder pour associer vos deux Freeplug (version 1)
                   Freeplug versoin 1 association


Retrouvez sur la   Notice des Freeplug Version 2
le mode d'emploi pour la synchronisation des boîtiers CPL  

Ps : les Freeplug version 2 sont du même modèle que ceux livrés avec la Freebox V6 Révolution, couleur mise à part.





  Association des Freeplug

   

Ce que l'on peut faire ... et ne pas faire.

  Les freeplug livrés avec la Freebox V6 Révolution sont déjà pré-associés, si besoin de
      refaire la synchronisation, respectez les quelques conseils ci-après.

  Branchez les freeplug sur la même multiprise pour les associer, avant de les séparer.

  Brancher les freeplugs en premier (coté arrivée fil)

  Ne pas utiliser de multiprise avec protection anti-foudre, parasurtenseurs.

  Ne pas utiliser d'onduleur sur le branchement électrique... Le CPL est incompatible avec
      certains modèles d'onduleur. (Se renseigner si achat)





  Schémas de vos branchements CPL avec la Freebox





  Schémas de vos branchements CPL avec la Freebox V6
Ainsi que le tutoriel complet dédié aux branchements de la Freebox V6
  Schémas de vos branchements CPL avec la Freebox V5
Ainsi que le tutoriel complet dédié aux branchements de la Freebox V5



Vos branchements ont été vérifiés, vos Freeplug synchronisent, mais l'accès TV est perturbé... que faire ?






  Accès TV perturbé, controler votre ligne ADSL et vos branchements

Vos branchements sont réalisés, reliés en Courant Porteur en Ligne, mais vos appareils communiquent mal, la TV Free sur Adsl a quelques difficultés à fonctionner ?

Votre Ligne Adsl     Il faut en tout premier lieu contrôler le débit disponible sur votre ligne ADSL. La qualité de la connexion dépend de celle de la ligne, principalement de sa longueur et son affaiblissement. Plus vous êtes éloignés du central téléphonique, moins votre ligne est apte à capter le signal ADSL et à délivrer un bon débit.

Suivez le pas à pas imagé de ce tutoriel pour   Contrôler votre ligne Adsl et tester votre débit

Retrouvez les caratéristiques de votre ligne, comparez-les avec les valeurs de synchronisation de votre Box. Faîtes le test de débit et interpréter les valeurs pour contrôler que tout est "normal"


Vos branchements     Les vérifications de débit disponible sur la ligne, faites, quelques vérifications sur votre installation s'imposent.

  Commencer par intervertir les Freeplug, et prenez celui du Player pour le brancher sur le Server, et contrôler si cela améliore la situation. Vérifiez que les connecteurs Ethernet des FreePlugs sont bien enfichés sur les boîtiers Server et Player ou boîtiers ADSL et boîtiers TV (pour le Freebox V5). Si l'échange a résolu le problème, il faut appeler la hotline pour faire valider le changement (SAV gratuit) de l'un des Freeplug.

  Testez vos équipements et brancher en câble Ethernet direct entre eux, comme le montre le   schéma de branchement en Ethernet pour Freebox V6 (schémas identique pour la Freebox V5) Cela permettra d'enlever le doute sur le fonctionnement des Box.




Si l'association échoue ... l'installation électrique de votre logement peut être en cause
et dans certains cas perturber la communication CPL, voire l'annuler complètement.




  Votre logement et l'installation électrique


Le Courant Porteur en Ligne comme vous l'avez vu fonctionne sur l'installation électrique de la maison. Cette installation peut perturber le bon fonctionnement du CPL voire l'annuler complètement.

Votre installation électrique peut être en triphasé et non en monophasé. Pour schématiser : En cas d'installation en triphasé, l'alimentation électrique arrive au compteur au travers de 3 phases distinctes, délivrant chacune une tension de 220 volts en se partageant la distribution de l'électricité dans votre logement. Certaines prises sont alimentées par Phase 1, d'autres par Phase 2 ... Les Freeplug ne fonctionneront dans ce schéma que s'ils sont branchés sur des prises reliées sur la même phase.

Si votre logement compte une telle installation, il peut être envisager de la modifier, plus exactement de la faire modifier par un spécialiste électricien qui pourra installer un coupleur de phase.
Ne pas intervenir à titre personnel sur votre installation électrique, c'est dangereux, parfois mortel.

Vos prises ne sont pas sur le même interrupteur différentiel.

Dans les installations récentes, le circuit électrique passe parfois par des disjoncteurs différentiels par groupe de pièces (souvent différent entre le RDC et l'étage)

Testez sur une autre prise, proche de la première et si cela ne fonctionne pas, envisagez le passage d'une rallonge Ethernet entre vos deux positions. La longueur n'est pas un souci, il n'y a pas de perte de débit en câble Ethernet (généralement pour une longueur de 100 mètres maxi) et une rallonge de 15/20 mètres en Cat 5E (minimum) coûte dans les 20 euros.

Ne branchez pas un trop grand nombre d'appareils sur vos circuits électriques au risque de le surcharger et de perturber la fonction CPL. Eviter les lampes à halogène, qui là aussi, pourraient pertuber la transmission CPL.



Si malgré tous, vous avez encore un doute sur le fonctionnement de vos Freeplug, faîtes le test de débit de transfert entre vos 2 plug.





Testez la qualité de transmission de vos boîtiers CPL


Les Freeplug sont annoncés pour un débit théorique de 200 Mbit/s, mais cela reste de la théorie, en pratique vous avez moins, et le débit dépend pour beaucoup de la qualité de l'installation électrique dans votre logement. Et puis de toutes manières le débit internet reste tributaire de votre connexion internet, si vous n'avez que 8 MBit/s de débit de connexion, il est évident que vous n'aurez pas plus vers le Player ou le boîtier TV de débit utile, issue de votre Freebox.

Si vous installez des Freeplug supplémentaires pour relier d'autres appareils pour les associer avec ceux déjà existants, (Freeplug Classic par exemple disponible à la vente via votre console abonné) il faut que tous les boîtiers soient du même modèle. Un boîtier 200 Mbits/s ne communiquera pas avec un autre à 85 Mbit/s


Depuis votre Freebox V6 Révolution et la télécommande du Player


Pour contrôler le débit entre vos Freeplug,
avec votre Freebox V6 Révolution
vous pouvez le faire depuis l'interface TV Free.
Avec la télécommande du Player

Touche free

Réglages

Système     Réseau.


Avec le logiciel SoftPLug pour les Freebox V5


Vous pouvez installer le logiciel Softplug du site LEA (fabricant de boîtier CPL) comme outil de diagnostic du réseau CPL domestique.

Rendez-vous sur le site LEA et télécharger le   Logiciel de diagnostic CPL SOFTPLUG v3.1
Prérequis: Il est nécessaire d’installer Microsoft .NET Framework 2.0 (via le site Microsoft)

Un sujet complet pour l'installation, le paramètrage du logiciel Softplug sur le WIKI de   Freebox-V6 Tester les Freeplugs

 Softplug sous Windows 64 bits ne fonctionne pas tel quel et donne le message d’ erreur encryption error
Voir sur ce  WIKI de Freebox V6 les informations pour palier à cette particularité ou bien sur le site   lehardsoft

  Un clic sur l'image pour accéder à l'aide spécifique de Freebox-V6

L'aide de l'Assitance Free   Installation et configuration de SoftPlug







Bonne connexion Adsl



MENTIONS LÉGALES


Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES

CONTACT





Joindre le site

A PROPOS - LIENS - PARTENAIRES

A PROPOS du SITE

Echange de liens

Suivre les NEWS et l'actualité

PLAN du site

Menu haut            ACCUEIL


http://www.busyspider.fr

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

FIL
RSS
Historique
NEWS