Il vous arrive de recevoir des emails douteux de Free ou Alice. On vous interpelle à propos de votre facture Freebox ou FreeMobile ou votre abonnement Alicebox. Est-ce du spam, du phishing que faire dans une telle circonstance ? On vous parle d'impayé, de coupure d'accès si vous ne régularisez pas, de coordonnées bancaires à vérifier...
Attention, ce message est un faux email, Free, Alice n'envoit JAMAIS de telles demandes par email. Il s'agit de phishing : hameçonnage, pour obtenir des renseignements confidentiels à des fins frauduleuses.
C'est donc une usurpation d'itentité pour l'envoyeur, il suffit de regarder la source du message pour s'en convaincre, les liens contenus dans cet email ne sont pas redirigés vers votre FAI Free ou Alice, mais bien vers un site pirate qui va vous voler vos informations.
Voir la mise en garde et les
Informations Free Assistance Phishing
Soyez donc prudent .. mais que faire dans ce cas ?
Ne cliquez pas sur ce mail
Ne l'ouvrez pas
Ne cliquez sur aucun des liens présents sur ce message sur AUCUN
Ne répondez surtout pas
Ne cliquez pas sur le lien pour vous désabonner d'une liste de diffusion, votre email serait pour le coup validé et confirmé pour l'envoi d'autres spam.
Supprimez tout simplement l'email sans l'ouvrir, mettez-le directement à la poubelle
Si vous avez cliqué sur un lien, pensez à rapidement modifier vos mots de passe d'accès au compte abonné et si vous avez transmis vos coordonnées bancaires, faire opposition auprès de votre banque.

Si vous souhaitez informer, communiquer l'information, surtout
en copier-coller du message sur un forum, ne laissez pas les liens actifs, supprimez les, ne les recopiez pas sur le forum. Un lien cliquable reste potentiellement dangereux, ne rajoutez pas du danger à celui déjà présent ...
■ Vous pouvez soumettre, signaler un site de phishing directement ici :
Phishing Initiative signalement
Dans ce cas ne jetez pas l'email de suite, mais ne l'ouvrez pas pour autant, ne cliquez pas non plus sur le lien ! surtout ne pas cliquer, car cela validerait votre email et vous recevriez encore plus de mails frauduleux.
■ Comment faire alors pour récupérer, sans risque, le lien de l'email douteux pour le signaler ?
Vous pouvez consulter la source du message pour récupérer le lien frauduleux et ensuite le copier/coller sur un fichier texte, pour le signaler ensuite. Consulter la source du message est une action facile à faire, mais qui est réalisée de manière différente selon les logiciels de mail ou de webmail. C'est en général via un raccourci clavier que cela est possible. Par exemple pour consulter la source de la page du navigateur Firefox on fait tout simplement CTRL U
Vous pouvez faire également une récupération du lien via cette méthode imagée ci-après :
Positionnez vous sur le lien concerné et d'un clic droit via le menu contextuel vous avez l'option "Copier l'adresse du lien" le lien est collé dans le Presse papiers, suffit de le coller sur votre fichier texte ou sur le site de signalement.
Une fois le lien récupéré, et signalé, vous pouvez alors jeter l'email...
■ La diffusion de ce type d'email qui ressemblent parfois à s'y méprendre à de vrais messages de votre FAI, est hélas de plus en plus courant. Votre FAI n'y est pour rien. Ce n'est pas lui qui vous a envoyé ce courriel.
Ne vous laissez pas surprendre et au moindre doute n'hésitez pas, ne vous posez pas de question ...
■ Le meilleur réflexe c'est de mettre l'email directement à la corbeille.
Cordialement, Busyspider.
Source image type de mail : C-Alice.org
Mise à jour Mai 2015
- News 141116 le 16 nov 2014