Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site


Vers Menu Bas

ACTUALITÉS - NEWS  FREE - FREEBOX - Fibre Optique  - Groupe ILIAD

Actualités FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE
FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE




Freebox abonnement mise en place de la portabilité du numéro fixe

Freebox abonnement mise en place de la portabilié du numéro fixe
Nouvel abonnement Freebox, la mise en place de la portabilité du numéro de téléphone fixe Free ou lors d'un déménagement, en détails.

Vous avez demandé la portabilité de votre numéro de téléphone fixe, soit géographique, ou bien du numéro VoIP pour changer de FAI, pratiquement comment allez-vous récupérer votre numéro fixe pour la téléphonie Freebox si vous êtes en Dégroupage Total.

Lors de la souscription vous avez bien entendu indiqué le RIO (Relevé d'Identité Opéraeur) qui va permettre de garder le numéro géographique que vous avez et qui bénéficie déjà de la portabilité chez votre opérateur actuel (on peut vous joindre téléphoniquement sur ce numéro) ou bien de votre numéro de téléphonie VoIP (qui sert à téléphoner)



Ou bien alors vous déménagez soit en changeant d'opérateur, soit en gardant votre offre Freebox, dans la même ZNE (Zone de Numérotation). Vous pouvez garder le numéro géographique de la ligne la portabilité est possible dans ce cas et confirmée par Free lors du déménagement.

Dans ces 2 cas, la portabilité est acquise et sera bien mise en place suite à l'activation de la ligne.


Quelques conditions ...
  • La première condition : Accès bien actif. Il faut que l'accès Internet demandé (ADSL ou Fibre Optique) soit bien actif, que le suivi d'activation depuis l'espace abonné affiche bien l'étape 6 (Activée). A vérifier sur   l'Espace abonné Free à la Rubrique, suivi d'activation
    Activation Etape 6 OK
  • Freebox bien reçue, installée et fonctionnelle, elle affiche l'heure.

  • Téléphone relié à l'arrière de la Freebox (sans filtre intermédiaire)


Un petit délai pour la mise en place ...

On y est presque, mais il faut compter sur un petit délai supplémentaire pour que la téléphonie Freebox soit active. Free annonce entre 48 et 72 heures pour qu'elle soit bien active sur les serveurs VoIP. Dans les faits une fois la portabilité faite, cela va vite et le délai est bien moindre.

On a d'abord la téléphonie sortante qui fonctionne, (on peut appeler) puis la téléphonie entrante (on peut nous appeler). Il convient de redémarrer (reboot simple) la Freebox par deux fois (activation en 2 étapes) pour que la téléphonie fonctionne. On peut le faire directement depuis l'afficheur tactile avec une Freebox V6 ou mini 4 K ou bien tout simplement en débranchant, rebranchant la prise électrique de la Box.


Administrativement d'ailleurs   le délai de portabilité ne peut excéder 3 jours depuis l'activation de la ligne A lire les infos publiées par l'ARCEP.

Le délai pour porter un numéro fixe ne peut excéder 3 jours ouvrables pour le marché grand public (7 jours ouvrables pour le marché entreprise), sauf demande expresse de l’abonné. Ce délai s’entend “sous réserve de la disponibilité de l’accès” : lorsqu’il est nécessaire de raccorder le logement de l’abonné au réseau, le processus de portabilité démarre donc après que le logement a été raccordé.



Free va vous informer par email de la mise à disposition de la portabilité de votre numéro.
Voici un exemple du courrier envoyé.

[FREE] Mise en oeuvre de la portabilite du numero xxxx
Bonjour, Conformément à votre demande, la portabilité de votre numéro xxxx a été effectuée et sera active d'ici quelques heures.
Merci de la confiance que vous nous témoignez.

L'équipe Freebox



Cas particulier : le numéro en 09 Freebox ...

L'activation de la ligne finalisée en étape 6, l'espace abonné peut proposer de choisir son numéro Freebox en 09. C'est une option si vous désirez un 09 en plus du numéro géographique ou du numéro VOIP demandé en portabilité.

Si vous ne souhaitez que le numéro géographique pour la téléphonie Freebox (il s'affichera chez le correspondant) ne fâites rien, ne demandez pas de numéro en 09. Ce n'est pas utile, pas nécessaire et cela n'a aucun rapport avec le délai d'activation de votre numéro géographique (en 01-02-03-04-05) dont vous attendez pour quelques heures encore la mise en place de la portabilité. Il suffit d'attendre. Sans rien faire de spécial, la portabilité de votre numéro va arriver.

De même si vous êtes en attente de la portabilité de votre numéro VOIP et que vous ne souhaitez que celui-là, ne faîtes rien non plus.

Si par mégarde vous avez demandé le 09, tout n'est pas perdu, c'est réversible depuis peu. On peut demander via l'espace abonné à supprimer le numéro en 09 pour ne garder que le numéro géographique dont on a eu la portabilité (sert à téléphoner)


Il suffit de se connecter sur     votre compte abonné Freebox Puis à la rubrique Téléphonie vous pourrez choisir de supprimer le numéro en 09 et donc de ne garder que le numéro géographique ou de ne garder qu'un des 2 numéros en 09. Egalement vous avez la possibilité de supprimer le numéro géographique pour ne garder que le numéro en 09. Au final vous aurez le numéro choisi comme unique numéro de téléphonie Freebox.

A lire les informations détaillées pour   faire la demande de suppression du numéro en 09 ou pour les autres choix.


Cas particulier : un seul numéro VOIP en portabilité

La demande de portabilité concerne bien évidemment tout numéro fixe, y compris le numéro VOIP issu d'un autre opérateur, que ce soit un numéro en 09 ou bien un numéro Voip de type géographique, (mais qui n'est pas un Numéro de Désignation de ligne)

La portabilité est possible depuis tous les opérateurs (ADSL, câble, optique ...) La procédure de portabilité sera la même que celle décrite ci-dessus. La seule différence, dans ce cas (portabilité du numéro VOIP) c'est qu'il n'y aura pas d'option pour supprimer un numéro.

Si l'on a fait porter un numéro Voip d'un autre opérateur, c'est que l'on n'avait pas la portabilité du numéro géographique, (abonnement souscrit en NDI, sur numéro inactif). Un seul numéro a pu bénéficier de la portabilité et si on n'a qu'un seul numéro de téléphone sur le compte Freebox, on ne peut pas faire une demande pour en supprimer un. ( logique puisqu'il n'y en a qu'un seul)


Bonne portabilité ...

 Busyspider.frCordialement



- News 160907 le 7 sept 2016











MENTIONS LÉGALES

Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES
 

CONTACT





Joindre le site

 
 

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub

FIL
RSS
Historique
NEWS