Arcep une carte des zones FTTh pour mieux connaitre son eligibilite Fibre Freebox



Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site


Vers Menu Bas

ACTUALITÉS - NEWS  FREE - FREEBOX - Fibre Optique  - Groupe ILIAD

Actualités FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE
FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE




Arcep Carte des zones FttH Mieux connaitre son éligibilité Fibre Freebox

Arcep une carte des  zones FTTH pour mieux connaitre son éligibilité Fibre Freebox
Une nouvelle aide à la recherche d'éligibilité à la fibre Free FttH est disponible grâce à la carte publiée par l'ARCEP. Connaître l'opérateur d'infrastructure qui permettra un accès fibre optique avec votre Freebox mais bien évidemment aussi quel que soit votre opérateur actuel, sera plus aisé grâce aux informations indiquées sur chaque zone, ville de cette carte.

On peut ainsi repérér, les zones moins Dense (ZMD) celles déployées par Orange et qui seront éligibles Free, car sur ces ZMD Fibre FttH avec déploiement Orange, Free co-finance ce réseau. Une zone raccordable par Orange (ZMD, ici nommé Zone peu Dense) sera donc potentiellement raccordable en offre Free Box Fibre Optique FttH.

La recherche en mode avancé vous affiche les communes et va indiquer les différentes zones : ZTD (Zone Très Dense) ZMD (Zone Moyennement Dense ou Zone Peu Dense) avec déploiement par Orange ou bien un déploiement par SFR-Numéricable ou s'il s'agit d'un RIP (Réseau D'initiative publique) Arcep une carte des  zones FTTH Mode avancé


Ce que nous dit l'ARCEP
Source :   Arcep Carte des déploiements fibre

Cette carte est publiée par l’Arcep dans le but d’améliorer l’information du grand public et des professionnels sur les déploiements des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné. Etablie à la maille de la commune, elle fait partie de l’observatoire du haut et du très haut débit fixe mis en place par l’Autorité et s’accompagne de la publication des données sous-jacentes en open data. Locaux raccordables au réseau FttH

Les locaux raccordables au réseau FttH correspondent aux logements ou locaux à usage professionnel raccordables à un réseau de communications à très haut débit en fibre optique par l’intermédiaire d’un point de mutualisation.

Les opérateurs transmettent à l’Arcep des données détaillées sur leur déploiement de réseaux en fibre optique. L’Autorité agrège alors les données obtenues en utilisant les codes géographiques de l’INSEE pour obtenir commune par commune un nombre absolu de locaux raccordables au réseau FttH. Taux de couverture FttH

Au dela de l'aspect information générale sur le déploiement des réseaux fibre optique FttH, cette carte va nous permettre par approches succèsives de mieux connaître l'éligibilité Free à la fibre optique.

Free va raccorder ses abonnés Freebox de 2 manières différentes selon les zones.

ZTD : En Zone Très Dense, sur les communes où Free est présent, Free va pouvoir proposer ses offres optique aux abonnés Freebox, pour les nouveaux abonnés, mais également en migration interne depuis un accès ADSL. En ZTD c'est Free qui gère en totalité son réseau : active son propre NRO, déploie la fibre optique le long des rues en horizontal et va venir se raccorder au Point de Mutualisation en bas de l'immeuble ou via la Chambre Telecom Free proche du logement (pour une maison)

ZMD : En Zone Moyennement Dense ou Zone Peu Dense où Free co-finance le réseau avec Orange., Ce sera donc ici un déploiement réseau fait par Orange, NRO Orange (avec des équipements Free à l'intérieur) et un Point de Mutualisation (armoire de rue pour les quartiers avec maisons) ou PM d'immeuble si appartement pour activer ensuite les abonnés Freebox sur ce réseau Orange co-financé.

Il faut donc déjà dans nos recherches, savoir de quelle zone de raccordement l'on dépend.

Depuis le site   Arcep Carte des déploiements fibre ...

Faisons la recheche. On peut indiquer sa ville ou bien avec le Zoom aller directement sur la carte à l'endroit souhaité. On a bien coché Mode Avancé et la carte se pare de pleins de couleurs qu'il va falloir décrypter. De fait c'est rapide : la ville entourée d'un liserée de couleur noire va être en ZTD, de couleur orange ce sera un déploiement en ZMD par Orange, de couleur rouge, ce sera une ZMD avec déploiement des réseaux par SFR.. et ainsi de suite comme le montre la légende ci-dessous. On remarque également le taux de couverture de la zone... et on a bien plus de chance d'être éligible avec un bon taux de couverture, évidemment... On aura le fin mot à la fin de cette news avec le test sur le portail de Free.


AArcep une carte des  zones FTTH  avec opérateur Arcep une carte des  zones FTTH  avec opérateur



Repérer les différents opérateurs d'infrastructure est donc relativement aisé. Par contre ensuite il va falloir prendre en compte certaines variantes.

ZTD : Free aura une éligiblité OK Freebox Optique en ZTD, mais pas sur toutes les ZTD, sur certaines ZTD, Free n'est pas (encore) présent.
ZMD : Free aura une éligiblité OK Freebox Optique en ZMD (Zone Peu Dense) avec déploiement du réseau par Orange ... mais là aussi, il faut que Free soit prêt à proposer ses offres.

Sur les autres réseaux actuellement c'est NO - OK > que ce soit en ZTD si Free n'est pas présent, en ZMD avec infrastructure SFR, les RIP (Réseaux d'initiative publique) Free ne propose actuellement pas ses offres Freebox Optique. Celà ne signifie pas pour autant qu'il y ait des exclusivités, il n'y en a pas. Réglementairement tous les réseaux sont ouverts et tous les opérateurs peuvent venir se raccorder. En pratique c'est un peu plus complexe, il faut des accords qui ne sont pas (encore) conclus entre ces divers opérateurs. Certains accords sont en cours de négociation avec Free, comme par exemple avec les réseaux déployés par Covage.



Quelques exemples de couverture sur des communes et l'opérateur d'infrastructure associé.

AArcep une carte des  zones FTTH  avec opérateur



Aucune d'exclusivité pour quiconque, mais parfois du coup, une offre provisoirement restreinte, si celui qui déploie est encore seul à proposer ses offres optique. Il faut en tenir compte dans vos recherches et dans vos décisions d'abonnement.

Recherche sur le portail de Free pour votre logement

  Portail Free test éligibilité

Pour affiner votre recherche, une fois la ville, trouvée, l'opérateur d'infrastructure repéré, reste votre logement et savoir si celui-ci est raccordable à la fibre optique avec une offre Freebox. Vous pouvez faire le test sur le portail de Free, en simulant une inscription. Vous indiquez votre numéro géographique technique de ligne ADSL, ou bien votre adresse à l'aide des menus déroulants et si vous avez cette bonne réponse, ce sera OK ..

Vous êtes éligible à nos offres Freebox
Votre adresse est éligibile à la Fibre Optique



NOTA :   Attention, il y a des ZMD AMII (ZMD) où les informations ne sont pas assez explicites.   La carte de l'observatoire France THD sera alors plus précise pour l'opérateur désigné en AMII


Bonne recherche et bonne chance pour votre future éligibilité aux offres Freebox fibre Optique.




 Busyspider.fr

- News 171203 - 3 Dec 2017  








MENTIONS LÉGALES

Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES
 

CONTACT





Joindre le site

 
 

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub

FIL
RSS
Historique
NEWS