Ce 28 janvier est dédié à la journée Internationale de protection des données. Vaste sujet puisqu'il s'agit de protéger nos vies privées, en particulier depuis notre connexion Internet que ce soit Free, Alice, Orange, SFR, Bouugues Telecom et bien d'autres accès.
Le 25 mai prochain rentrera en application le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles. C'est le moment de jeter un oeil sur ce qui nous est proposé.
La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) nous donne un aperçu des grandes lignes retenues sur sur projet, bientôt applicable.
C'est un programme prometteur, mais comment sera t-il mis en place et surtout appliqué ? Il faudra surement attendre encore un peu pour en savoir plus et constater quels changements cela induira dans notre participation sur Internet.
On aimerait bien en effet que nos souhaits largement exprimés, soient respectés, comme par exemple ne pas être pisté, géolocalisé alors que l'on a émis un veto formel sur nos navigateurs et que cela reste lettre morte pour pas mal de sites et de grandes Sociétés. Que nos numéros de téléphone fixes ne soient plus publiés sans notre accord préalable, si l'ont reste logique sur le fait que cela aussi, c'est le respect de notre vie privée ... que la prospection commeciale soit mieux définie avec là aussi, un accord préalable précis.
La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) sur cette affiche récapitule les principes fondamentaux qui ont été retenus dans ce projet.
Plus de droits sur vos données.
A lire directement sur le site de la CNIL la version pdf
Affiche - Plus de droits pour vos données
ou bien en cliquant sur l'image ci-contre.
Et pour le texte de Loi qui sera mis en application le 25 mai 2018 à lire ce qui sera imposé aux divers intervenants pour se mettre en conformité avec la Loi
Réglement Européen sur la protection des données
Il sera applicable en 2018 dans tous les pays de l’UE
A lire sur le site de la CNIL les nombreuses informations annexes.
Bonne lecture ...

Cordialement
- News 180128- 28 Jan 2018