Pourquoi il ne faut pas enlever la ligne cuivre pour installer la fibre optique



Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site


Vers Menu Bas

ACTUALITÉS - NEWS  FREE - FREEBOX - Fibre Optique  - Groupe ILIAD

Actualités FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE
FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE




Pourquoi il ne faut pas enlever la ligne cuivre pour installer la fibre optique

Pourquoi il ne faut pas enlever la ligne cuivre pour installer la fibre optique Vous aller migrer prochainement en accès Fibre Optique FTTH chez Free et cet accès va remplacer celui ADSL Freebox.

Certains vous dirons que cet accès fibre va remplacer celui en ADSL. En effet au point de vue usage Internet, mais par contre ce serait une grave erreur de supprimer à cette occasion la ligne cuivre qui arrive à votre logement.

Cette ligne cuivre c'est le support de l'accès ADSL, même si vous n'avez plus d'abonnement ligne fixe Orange, cette amenée de câble cuivre reste opérationnelle y compris pour votre accès ADSL si vous êtes en dégroupage total.

Supprimer cet accès cuivre peut avoir de graves conséquences, que ce soit pour vous-même, ou pour les prochains occupants dans le logement.

La ligne cuivre est reliée au boitier extérieur : le Point de Concentration, puis va ensuite à l'armoire de sous-répartition, pour finir son chemin dans le Noeud de Raccordement Orange.

Orange qui est le propriétaire des lignes sur la Boucle Locale (du boitier DTI chez vous, jusqu'au NRA) va répertorier (enregistrer) toutes les lignes cuivres avec leurs caractéristiques (longueur, diamètre du câble, dernier abonné inscrit sur cette ligne, le tout associé à une adresse précise) Les enregistrements de toutes les lignes cuivre sont réunis sur des Bases De Données, bases que gère Orange pour les demandes de raccordement des divers clients, qui seront faites depuis leur opérateur.


Lors des travaux d'arrivée de la fibre optique, si le câble optique n'arrive pas à passer par la même goulotte/gaine que le câble du téléphone, on serait tenté d'enlever le câble téléphonique pour mettre à la place le câble optique. (Se servir du câble téléphonique comme aiguille pour tirer le câble optique).

Au final vous vous dîtes qu'après tout, vous aurez la fibre optique et que vous n'avez plus besoin de l'ADSL. Mais quelles conséquences aura cette démarche ?

  • La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée.

  • N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange. Car le démontage de cette ligne cuivre ne fait pas partie d'une démarche officielle et à dire vrai est totalement interdite, les Techniciens qui installent la fibre optique ont d'ailleurs des ordres stricts dans ce sens, pour ne PAS enlever la ligne cuivre.

    Et ces directives concernent tous les opérateurs, que ce soit ceux qui installent la fibre dans votre logement pour vous abonner, ou bien l'opérateur d'immeuble qui aura installé la fibre dans les colonnes montantes.

    Si les numéros, des lignes concernés, ne sont pas dé-référencés officiellement, enlevés des Bases de Données Orange, les lignes cuivre sont censées encore exister.

  • Enlever la ligne cuivre sans autorisation, hors procédure, est anti-concurrentiel. Plus aucun autre opérateur (ne pouvant proposer un accès fibre optique) ne pourra ensuite raccorder en ADSL, son client sur ce logement.

  • Pénalisant pour vous-même aussi : car la ligne cuivre reste normalement en place et si problème à l'installation de l'accès Fibre optique, on peut rester en ADSL en attendant. Si ligne cuivre démontée, on ne peut plus.

  • Ceux qui souscrivent aux offres Vente Privée Free -en particulier- sont raccordés au départ en ADSL. La demande sur ligne inactive -si le numéro est encore référencé sur les Bases De Données Orange, sera valide, la demande aboutira et le raccordement Orange sur ligne inactive, sur NDI (activation bien souvent faite à distance pour les immeubles) aboutira en échec pour le client, puisque plus aucune ligne cuivre n'arrive dans le logement.

  • Idem pour les déménagements Free qui sont actuellement par défaut vers un accès cuivre-ADSL si le numéro est trouvé sur les bases de données Orange. La demande sera là aussi validée par Orange (qui voit bien la ligne sur ses bases de données) mais aboutira là aussi en échec lors du branchement de la Freebox.


  • Démonter la ligne cuivre, sans que ce ne soit une démarche officielle qui dé-référence la ligne sur les bases de données Orange est donc lourd de conséquences.

    NOTA : Si le mal est déjà fait, tenez en compte dans vos futurs démarches de demandes ADSL.

    Par contre si c'est votre installation fibre optique, soyez ferme et refusez catégoriquement cette suppression de la ligne cuivre. N'autorisez surtout pas le technicien à le faire. Il faut trouver une autre solution pour amener le câble optique dans le logement.


    Cas particuliers et information de l'ARCEP


    Prise  téléphone rj45 Prises téléphone RJ45 : Les prises de téléphone dans le logement peuvent ne pas être sous forme de T, mais avec prises réseau RJ45. Cela ne signifie pas pour autant que le logement ne soit pas adducté en cuivre. Vous avez peut-être proche du compteur électrique, une armoire de brassage pour le réseau intérieur (boitier de communication) qui permet de brancher la Freebox directement sur ce boitier de communication, sur l'arrivée de téléphone et de distribuer ensuite le réseau téléphonique dans le logement.

    La ligne cuivre sera bien répertoriée dans ce cas, le logement identifié par son LOGO (numéro de porte) et un accès ADSL possible.



    Logement 100% fibre optique
    Logement 100% fibre : Les nouvelles constructions sont parfois installées en accès 100 % fibre optique. Dans ce cas précis, il n'y a plus de possibilité de souscrire un abonnement ADSL. D'ailleurs aucune ligne cuivre n'est installée sur ces logements. La seule solution pour avoir un accès Internet sera de demander un raccordement fibre optique pour faire poser la prise optique dans votre appartement et vous abonner selon les choix auprès des opérateurs qui sont déjà présents sur cet immeuble. Si au départ il n'y a souvent qu'un seul opérateur de disponible, ce n'est en aucun cas pour des notions d'exclusivité (qui n'existent pas) mais tout simplement que les autres opérateurs fibre ne sont pas encore prêts à proposer leurs offres.

    Les Bases de Données Orange afficheront la mention "ZLIN" pour ces logements, non éligibles à l'ADSL : ce sont des logements 100% fibre.
    Une demande d'ADSL dans ce cas, sur commande auprès d'Orange par un Fournisseur d'accès Internet, sera impossible et reviendra en erreur.

      Exemple de retour erreur sur le forum Freenews
    Commande impossible : absence de ressource cuivre (site fibré, site cuivré privé...)
    01/04/2015 - Création : Commande annulée dégroupage total ndr (TRAITEE_NOK - ANNULE)
    => Annulation_IMP013_Site Fibre - _IMP013_Site Fibre
    IMP013 : Commande impossible : absence de ressource cuivre (site fibré, site cuivré privé...)




    Degroupage Partiel Dégroupage Partiel en ADSL : Vous étiez en dégroupage partiel, avant de migrer en accès Fibre. Pour rappel : Dégroupage Partiel Abonnement ADSL chez Free + abonnement ligne fixe Orange pour la partie analogique de la ligne.

    Comme ce sont 2 accès totalement indépendant au point de vue technologie. Pour votre passage à la fibre optique, rien ne vous oblige à abandonner votre accès ligne fixe Orange et vous pouvez tout à fait le garder et continuer de payer à Orange l'abonnement mensuel, (pour garder un accès fax analogique par exemple, une alarme non numérique) en plus de votre accès fibre optique. C'est un choix personnel, personne ne peut vous obliger à abandonner la ligne fixe Orange.



    Orange fin du RTC programmé Evolution de la téléphonie fixe vers l’IP : La ligne de téléphone comporte 2 types de fréquences. Le RTC qui est la partie analogique et l'autre partie qui est numérique.
    Les Bases fréquences : Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC)
    Les hautes Fréquences : qui permettent d'acheminer votre accès ADSL (partie numérique) et ce indépendamment de l'accès RTC.

    Le réseau analogique est amené a disparaitre : A lire sur ce PDF les informations de l'ARCEP, le calendrier prévu pour l'arrêt du RTC.   Evolution de la téléphonie fixe vers l’IP

    Extrait : (Source Arcep)
    L’arrêt du RTC est motivé par l’obsolescence de la technologie.
    • La fin du RTC ne signifie pas pour autant la fin du service téléphonique ;
    celui-ci sera assuré sur la technologie IP par tout opérateur qui aura développé une solution de substitution en VoIP.
    La fin du RTC ne signifie PAS non plus ni la fin du cuivre .... (lire la suite sur le pdf)



    ARCEP L'ARCEP nous informe

    Si besoin, pour finir de nous convaincre, voici les directives de l'ARCEP sur ce Guide Fibre

    Citation : Point 11 Les réseaux actuels seront-ils démontés ?

    Le déploiement d’un réseau en fibre optique se réalise en complément des réseaux existants (réseau téléphonique classique et réseau câblé) sans les modifier

      Guide Fibre ARCEP





    Vous avez maintenant les cartes en main pour savoir quelle décison prendre et ne pas supprimer -ou ne pas cautionner- le retrait de la ligne cuivre, si la démarche n'est pas au départ une procédure réglementaire.




     Busyspider.fr

     Busyspider.fr
    Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d'autres sites Web, (sauf bien sûr, si autorisation préalable) les publications et images du site Busyspider  Images & Montage © www.busyspider.fr  Merci de votre compréhension.

    Pour information : Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider) Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.

    Ps : Il est bien entendu toujours possible de citer -un lien url- une source pour reprendre, commenter une information sur un autre site web.






    - News 180318 - 18 mars 2018  








MENTIONS LÉGALES

Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES
 

CONTACT





Joindre le site

 
 

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub

FIL
RSS
Historique
NEWS