Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site


Vers Menu Bas
Actualités Free
  ACTUALITÉS - NEWS  FREE - ALICE - Groupe ILIAD
Actualités Alice




Freebox zone non degroupée en IPADSL Free propose la migration en Only

Freebox zone non degroupée en IPADSL  Free propose la migration en Only

Depuis quelques jours Free propose aux abonnés de la zone non dégroupée en IP-ADSL de migrer gratuitement en Only, à abandonner donc leur abonnement ligne fixe Orange pour ne garder que la partie ADSL sur l'accès Freebox. Essayons de voir pourquoi cette migration vers le tout IP est une échéance de toutes manières programmée.

Appels téléphoniques de la hotline de Free parfois un peu insistants pour tenter de convaincre de migrer sur cet abonnement avec téléphonie inclus le tout chez Free. Réception d'email également..

Cela ne concerne pour le moment que peu d'abonnés Free, ceux en zone non dégroupée, avec un abonnement IP-ADSL Freebox Crystal, accès sans TV et qui sont du fait de la zone non dégroupée, reliés sur les équipements DSLAM d'Orange, mais gestion de l'abonnement Freebox évidemment par Free.

Les abonnés en Dégroupage Partiel : zone dégroupée Free avec l'abonnement Orange ligne fixe, en plus de l'abonnement Freebox ADSL, ne sont pas concernés.

  Source de l'information Forum ADUF


Pourquoi une telle proposition ?

De fait les abonnements Orange ligne fixe analogique sont appelés à disparaitre, du fait de l'obsolescence des équipements qui les compose et la difficulté actuelle de trouver des pièces détachées pour réparer les équipements concernés.

Voici les explications publiées par l'ARCEP

  Evolution de la téléphonie fixe vers l’IP  

Les lignes analogiques du réseau Téléphonique commuté (RTC) sont vouées à disparâitre et la téléphonie ne sera plus à terme qu'en IP (Internet Protocole) sur L'abonnement ADSL donc.

Fin du RTC, mais pas fin de la ligne cuivre, qui elle, va perdurer évidemment comme support de l'ADSL

La première phase de ce changement de la fin du RTC est d'ailleurs en cours, fin de l'année 2018, on ne pourra plus ouvrir de nouvelles lignes analogiques (fin de la production des lignes analogiques IPADSL). Les lignes RTC existantes, pourront continuer à fonctionner jusqu'à l'échéance prévue pour leurs extinctions, selon le calendirer prévu et par lot de plaques. Voir le document Arcep ci-dessus.


Voici le courriel que reçoivent certains abonnés concernés ?
  Source de l'information Forum ADUF

Cher(e) abonné(e),
Vous êtes abonné(e) au forfait Freebox, et nous vous remercions de votre fidélité.
Nous voulions vous informer qu'il vous est possible de migrer de votre offre actuelle IPADSL, vers l'offre Freebox ONLY.
Cette migration vous permettra d'économiser le prix de votre abonnement téléphonique, que vous payez encore actuellement auprès de l'opérateur historique Orange.
Cette migration est sans frais, et sans surcoût par rapport à votre abonnement Freebox actuel.
Pour découvrir l'offre et migrer vers l'offre Freebox Only, cliquez sur le lien suivant : xxxxx

A partir de fin 2018, l'opérateur historique cessera la production des lignes analogiques IPADSL, c'est pourquoi nous vous invitons dès maintenant à procéder à votre migration, pour continuer à pouvoir utiliser votre Freebox sans interruption de service.




Que faut-il faire suite à cette proposition de Free ?

Plusieures options s'offrent à vous

  Ne rien faire, mais à terme le processus de fin du RTC étant programmé, il faudra un jour sauter le pas.

  Accepter la migation -qui est gratuite- et s'organiser pour ne plus utiliser la ligne fixe analogique. Convertir les appareils (fax, alarmes qui seraient encore en analogique vers le tout IP). Avoir un abonnement mobile et un téléphone mobile opérationnel en cas d'urgence. Pour rappel un abonné Free, dispose d'un abonnement Free Mobile à 0 Euros. L'abonnement Freebox ne change pas de prix et reste à 35,98€ que l'on soit en IPADSL ou en OnLy.

  Choisir à cette occasion de changer d'opérateur pour un fournisseur d'accès qui permet de garder à ce jour la ligne fixe analogique RTC en plus de l'abonnement ADSL. Bien s'assurer, si changement, de la possibilité, car de nombreux opérateurs font déjà du tout IP, y compris Orange qui propose des abonnements ADSL en NU, ONLY également.


Fin programmée du RTC et Free anticipe

Free anticipe ici comme il l'a fait pour les souscriptions nouvelles Freebox en zone dégroupée qui sont maintenant par défaut, depuis internet, uniquement en Dégroupage Total (ADSL uniquement sans ligne fixe Orange)

Anticipation certes un peu avancée, mais sans doute pour mieux gérer les abonnements de manière uniforme et à terme pour que les abonnés Freebox ne soient pas surpris et pris au dépourvu au dernier moment.

La fin de la ligne fixe est une réalité... Les lignes fixes Orange peinent de plus en plus à être réparées. Ce n'est plus rare actuellement de voir des pannes du RTC qui sont invalidantes, alors que par le passé, le délai de rétablissement n'excédait pas les 48 heures. En cause évidemment l'obsolescence des équipements et la difficulté de trouver des pièces de rechanges (évoquée sur le fichier ARCEP) pour assurer la maintenance complète.

Il faudra bien se résigner à voir disparaître cette ligne analogique et avoir du tout IP comme annoncé. On ne peut plus rien contre. Espérons cependant que le TOUT IP ira en s'améliorant et que les pannes sur l'ADSL seront de moins en moins courantes pour tendre vers la qualité et la fiabilité que l'on avait par le passé avec la ligne fixe Orange.


Cordialement,

 Busyspider.fr






- News 180412 - 12 avril 2018  








MENTIONS LÉGALES

Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES
 

CONTACT





Joindre le site

 
 

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub

FIL
RSS
Historique
NEWS