Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site


Vers Menu Bas
Actualités Free
  ACTUALITÉS - NEWS  FREE - ALICE - Groupe ILIAD
Actualités Alice




RTC Fin programmée des lignes fixe Orange quelles conséquences

RTC Fin programmée des lignes fixe Orange quelles conséquences
Cette fin d'année va marquer un changement dans la téléphonie fixe, l'extinction du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) la fin de ligne fixe analogique Orange est programmée. Chez Free pour s'abonner Freebox en tant que nouveau client, on ne peut déjà plus s'inscrire en dégroupage partiel et c'est pareil pour les autres opérateurs qui ne proposent plus que des accès Only.

Le début des opérations va consister par la fin de la production des lignes RTC. Concrètement on ne pourra plus à compter de début 2019 ouvrir une nouvelle ligne fixe analogique Orange.

Mais les lignes analogiques en place, resteront encore un peu actives. Un programme d'extinction de ce réseau annoncé obsolète par Orange, s'établira par étape. Le premier lot par zone est programmé pour être supprimé à compter de 2022 avec un préavis de 5 ans pour l'annoncer.

Il faut donc se préparer activement à cette disparition .. pour ceux qui utilisent encore les accès bas débit de la ligne analogique. Les usages sont encore répandus, pour les accès FAX, les terminaux de paiement et la téléphonie simple qui reste encore à ce jour, pour certains le seul moyen fiable d'avoir un accès téléphonique pour appeler les secours.


Voici le dossier diffusé par l'ARCEP et la communication d'Orange
On retrouve les informations sur l'arrêt de production et l'arrêt technique du RTC

 Dossier ARCEP : Evolution de la téléphonie fixe vers l’IP Source : Orange  



Information Orange Fin du RTC, vers le tout IP, ARCEP


Nota : L’arrêt de production de nouveaux accès RTC interviendra en même temps sur tout le territoire. (Métropole)
La fin du RTC ne signifie pas pour autant la fin des lignes cuivre, qui restent en place pour assurer les accès ADSL.

La téléphonie classique analogique sera donc remplacée par la téléphonie VOIP (Téléphonie sur IP) C'est d'ailleurs déjà le cas pour la grande majorité des usagers ADSL qui ont choisi de ne plus avoir l'abonnement ligne fixe Orange et sont déjà en dégroupage total ou en Only.



POTS : Réseau téléphonique Commuté
POTS Réseau Téléphonique Commuté

Sont concernées, comme on le voit sur le schéma, les fréquences bas débit de la ligne cuivre, (POTS). Les autres fréquences et la ligne cuivre restent en place.


   Si l'on résume les prochains changements :

4T- 2018 : fin de commercialisation des accès RTC

4T- 2019, la fin de commercialisation des accès TO et comme on peut le constater sur le site Telecom-infoconso.fr, ce sont également des accès bas débit. Et cela concerne principalement les accès PRO (Standard Numeris, RNIS)

Accès de base (T0)
L’accès de base désigne le raccordement élémentaire au RNIS, procurant 2 canaux B à 64 Kbps (canaux B) et un canal de signalisation à 16 Kbps (canal D). Les accès de base peuvent être isolés ou groupés (jusqu’à 8 accès de base par groupement).
Source  www.telecom-infoconso.fr

Les accès T2, ne seraient pour le moment pas concernés. Voir le livre blanc  Regards d'experts sur l'arrêt du RTC



   Orange annonce la fin d'ouverture de nouvelles lignes analogiques pour le 15 novembre 2018

Orange vers le tout  IP
Source Orange Business





   Et précisions importantes, si besoin de le rappeler

L’arrêt du RTC n’implique pas l’extinction du réseau cuivre.
Les services délivrés avec les technologies xDSL continueront de fonctionner comme la voix sur IP.


Ce n'est PAS non plus la fin de la téléphonie fixe C'est juste la fin de la téléphonie analogique (sur le Réseau Téléphonique Commuté). La téléphonie fixe existe aussi en accès ADSL, fibre optique, câble.

La prise téléphonique murale ne va PAS cesser de fonctionner. La prise murale qu'elle soit en T ou de dernière génération en RJ45 va servir à brancher le nouvel équipement de type Box (pour le réseau ADSL) pour apporter la téléphonie sur IP, qui va à terme remplacer la téléphonie analogique.

La prise téléphonique murale est indispensable pour raccorder une Box à l'ADSL (réseau cuivre)

La mise en place des accès fibre optique, va petit à petit changer la donne et de fait va faire disparaitre localement certains accès cuivre, remplacés par les accès fibre optique. Mais cela passe (devrait passer) dans ce cas par une opération officielle avec dé-référencement des accès cuivre pour ne laisser en éligibilité que les accès fibre optique FTTH.




   Quelles conséquences au quotidien ?

Quelques pistes de réponse sur le site  www.telecom-infoconso.fr
Le service universel va-t-il être maintenu ?
Le service universel téléphonique (raccordement et fourniture d’un service de téléphonie fixe) permet de faire bénéficier à tous, des services de téléphonie fixe à un prix modéré sur l’ensemble du territoire.

Les obligations à la charge de l’opérateur Orange, actuel prestataire du service universel, sont indépendantes de la technologie employée.

L’arrêt du RTC n’affaiblira pas ces obligations et ne se traduira pas par l’apparition de "zones blanches" d’accès au service de téléphonie fixe.



Pratiquement on ne sait pas encore quelle offre IP proposera Orange poour remplacer l'accès téléphonique seul, pour les personnes qui ne souhaiteraient pas un accès ADSL (et qui ne pourront plus disposer d'ouverture de ligne fixe RTC). Il faut savoir que l'on ne pourra avoir qu'un seul opérateur si on choisit un accès ADSL, contrairement à l'accès RTC Orange où l'on pouvait en plus choisir l'opérateur ADSL de son choix. Il sera nécessaire d'avoir un appareil raccordé de type modem (ADSL) pour assurer la liaison téléphonique sur IP.


On ne sait pas non plus comment cela va se passer pour ceux qui déménagent, ne pourront plus ouvrir d'accès RTC et vont se retrouver dans une zone blanche pour l'accès mobile. En cas de panne de l'ADSL, il n'y a du coup plus aucun accès pour joindre les secours. Il est bien prévu d'aller vite pour les opérateurs mobile pour mettre fin aux zones blanches, mais en attendant, certains vont se trouver bien démunis.


D'autant que les procédures de dépannage pour les OPT (Opérateurs Tiers) passent par des étapes longues de contrôles avant de pouvoir lancer le GAMOT salvateur auprès d'Orange qui assure le SAV pour les opérateurs Tiers. Ces contrôles sont longs et pénalisants pour l'abonné en panne. Le fait d'etre en dégroupage chez un opérateur Tiers serait il plus pénalisant que d'être abonné chez l'opérateur historique, propriétaire des lignes et pour qui les contrôles en cas de panne sont par nature plus faciles, plus directs. (plus rapidess) ! On peut se poser la question. En tout cas ceux qui n'auront plus de ligne fixe analogique Orange, pour la téléphonie se la poseront.


L'émission d'hier sur France Inter "Le Téléphone sonne" :  Internet, téléphonie mobile : à quand la fin des zones blanches évoquait le nombre de 541 communes encore en zones blanches.


Et QUID des zones non raccordables en ADSL, car trop éloignées du central téléphonique ! Il en existe encore malheureusement.

Plein d'interrogations, c'est normal, petit à petit elles trouveront des solutions... on l'espère satisfaisantes pour tout le monde




Ps : voir le glossaire proposé par Orange pour les définitions des termes spécifiques utilisés.
 http://wholesalefrance.orange.fr/fr/pages/1/Glossaire





Cordialement,
 Busyspider.fr





- News 180801 - 1er Août 2018  








MENTIONS LÉGALES

Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES
 

CONTACT





Joindre le site

 
 

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub

FIL
RSS
Historique
NEWS