Iliad Free le bilan du deploiement des zones FTTH fibre optique



Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site


Vers Menu Bas
Actualités Free
  ACTUALITÉS - NEWS  FREE - ALICE - Groupe ILIAD
Actualités Alice




Iliad Free le bilan du déploiement des zones FTTH fibre optique

Freebox Delta Migration vers la technologie fibre 10 G
Dans son rapport de Gestion publié hier, Iliad - Free fait le bilan de son activé fibre optique FTTH et détaille le déploiement de son réseau afin de raccorder les lignes abonnés Freebox que ce soit en ZMD avec Orange et SFR, les RIP avec les grands opérateurs d'infrastructure tels que Axione, Altitude, Covage et bien d'autres et nous présente son réseau propre en ZTD avec les équipements mis en place dans la Boucle locale fibre Free.

Nous allons voir en détails les différentes zones et les déploiements associés, tels que présentés sur le rapport de Gestion Iliad

  Rapport de Gestion 2018



▣ ZTD : Zone Très Dense

La Zone très Dense représente environ 7 millions de lignes et 106 communes (Liste ARCEP) dans lesquelles chaque opérateur déploie son propre réseau jusqu’aux Points de Mutualisation, qui sont le plus souvent situés à l’intérieur des immeubles. Les câblages d’immeubles sont ensuite mutualisés entre les opérateurs.

Le Groupe déploie ainsi ses propres infrastructures dans les Zones Très Denses, nécessitant :

◉ L’acquisition et l’aménagement de locaux pour l’installation de Nœuds de Raccordement Optique (NRO)

Le déploiement horizontal, qui consiste à acheminer de la fibre optique depuis le NRO jusqu’aux Points de Mutualisation (PM). Ce déploiement est réalisé en utilisant les galeries visitables du réseau d’assainissement à Paris, et au travers de l’offre d’accès aux infrastructures de génie civil de l’opérateur historique en Province

◉ Le raccordement du réseau horizontal aux Points de Mutualisation

◉ Le raccordement final, consistant à poser une prise optique chez l’abonné, et à la connecter aux fibres verticales de l’immeuble, au niveau du boitier d’étage.

En déployant sa propre boucle locale en fibre optique, le Groupe devient ainsi propriétaire de l’ensemble des infrastructures jusqu’à l’abonné, ce qui lui permet d’être totalement indépendant de l’opérateur historique, de maîtriser pleinement la qualité de service et la relation abonné, ainsi que d’offrir à ses abonnés un accès à une technologie répondant pleinement aux besoins croissants en bande passante.

Depuis 2016, et afin d’accélérer ses déploiements dans la zone, le Groupe a décidé de recourir, en complément de son architecture "point-à-point", à une architecture "E-PON"

9,6 millions de prises raccordable à fin décembre 2018. Les offres commerciales du Groupe en fibre sont désormais disponibles sur près de 1 100 communes.

Par ailleurs, le Groupe a finalisé la couverture horizontale des zones très denses.



▣ ZMD : Zone Moins Dense

En ZMD : deux grands opérateurs d'infrastructures Orange et SFR. Iliad-Free a dès 2012 signé un accord de co-financement avec Orange, lui permettant de proposer sur cette ZMD Orange ses propres abonnements Fibre Optique en utilisant le réseau déployé par Orange et co-financé par Free.

Et tout récemment Free a conclu les mêmes accords avec le second opérateur en charge des déploiements dans ces zones, qui est SFR. Les premières zones Fibre SFR en ZMD sont ouvertes aux abonnements Freebox.

Ce que précise Iliad-Free dans son rapport de Gestion 2018

En dehors des Zones Très Denses, afin d’optimiser les déploiements et les investissements des opérateurs, le cadre réglementaire (défini par l’Arcep dans sa décision n°2010-1312 du 14 décembre 2010) prévoit une mutualisation plus importante des infrastructures en imposant à l’opérateur qui déploie la construction de Points de Mutualisation extérieurs, regroupant chacun environ 1 000 lignes. Zones de cofinancement privé (environ 14 millions de lignes) :

Le Groupe Iliad a été dans ce cadre le premier opérateur à souscrire, dès août 2012, à l’offre de l’Opérateur historique d’accès aux lignes FTTH en dehors des Zones Très Denses et à s’engager à cofinancer certaines des agglomérations proposées par l’opérateur historique. Cette offre permet à chaque opérateur d’avoir accès à l’intégralité des lignes déployées et de cofinancer le déploiement à hauteur de la part de marché locale souhaitée, au travers l’acquisition de tranche de 5%.

Cette offre d’accès de l’opérateur historique permet de cofinancer à la fois la ligne entre le point de mutualisation et le logement, mais également les fibres de collecte entre le point de mutualisation et le NRO.

Depuis, le Groupe Iliad a étendu ses engagements de cofinancement au fur et à mesure de la progression des déploiements de l’opérateur historique, afin d’étre présent sur l’ensemble des zones déployées par ce dernier.

Le Groupe a par ailleurs signé un contrat d’accès en cofinancement sur les mêmes principes avec le second opérateur en charge des déploiements dans ces zones, et s’est engagé à cofinancer plusieurs agglomérations dans le cadre de ce contrat.



▣ RIP : Réseaux d’Initiative Publique

Les Zones RIP (Réseaux d’Initiative Publique) également classées selon l'ARCEP en Zone moins Dense concernent le reste de la France .

Le déploiement des réseaux FTTH dans les zones d’initiative publique est réalisé sous de nombreuses formes pouvant nécessiter la conclusion d’accords avec :

◉ Soit les organismes publics en charge du déploiement des réseaux : Ce sont alors les grands opérateurs d'Infrastructures qui sont concernés, tels que Axione, Altitude, Covage ...

◉ Soit les organismes privés en charge de leur commercialisation.

Depuis 2017, le Groupe a ainsi conclu plusieurs accords cadres avec des opérateurs commercialisant les lignes FTTH en zones RIP : Axione, Orange pour le département de la Mayenne, Altitude…

Le Groupe a également conclu des accords directement avec les organismes publics tels qu’Auvergne Très Haut Débit et Vendée Numérique.

Le Groupe peut, en application de ces accords, accéder aux réseaux déployés par voie de location unitaire des lignes utilisées ou par voie de cofinancement dans des conditions similaires à celles applicables dans les zones de cofinancement privée en dehors de la zone très dense.

Le Groupe s’est ainsi engagé à cofinancer tout ou partie des déploiements dans les départements de l’Aisne, du Vaucluse, de la Vendée ainsi que des départements des anciennes régions Nord-Pas-de- Calais et Auvergne.

Par ailleurs, le Groupe a signé en janvier 2019 un partenariat avec Covage portant sur 1,4 million de prises qui seront déployées d’ici 2023.


Voici donc un bilan plus que positif sur le déploiement de la fibre optique FTTH avec Free. La liste des accords finalisés et des explications dignes de tutos tels qu'on les aime bien. De quoi mieux comprendre tous les enjeux et les espoirs pour les abonnés Freebox concernés par ces futurs raccordements à la fibre optique..








    Cordialement,
 Busyspider.fr


- News 190320 -20 mars 2019  








MENTIONS LÉGALES

Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES
 

CONTACT





Joindre le site

 
 

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub

FIL
RSS
Historique
NEWS