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Orange lance l'extinction de son réseau historique en cuivre

Orange lance l'extinction de son réseau historique en cuivre
Nous allons débuter l'extinction du cuivre a indiqué Stéphane Richard PDG d'Orange lors de son plan stratégique Engage 2025. Cet arrêt sera progressif. Information publiée par le journal les Echos : Après une phase de test le réseau cuivre est prévu en extinction à partir de 2023 pour une estimation d'achèvement de l'opération vers 2030.

Bien évidemment, il faudra qu'à ces échéances les accès fibre optique soient là en remplacement des lignes cuivre qui assurent les accès ADSL à ce jour. 20 millions de foyer français et de nombreuses entreprises dépendant encore pour téléphoner et accès internet de l'ADSL qui est transporté sur le réseau cuivre.

Petit à petit la fibre continuant son déploiement à grands pas va remplacer le réseau cuivre. La fibre optique va permettre de moderniser le réseau non seulement en gardant les mêmes services, mais également en les améliorant avec du très haut débit.


Les phases du démantèlement prévues par Orange

  18 000 Poteaux, 14 000 sous-répartiteurs, et 32 millions de domiciles des abonnés, c'est un projet d'engergure. Au total il faudra remiser 110 millons de kilomètres de "paires de cuivre" indique Orange.

  Déposer les câbles aériens et enterrés, c'est notre responsabilités (indique Orange). C'est aussi une opportunité économique. Le tonnage de la boucle locale est énorme : 80 000 tonnes de cuivre à récupérer !



Côté ARCEP

  Les décisions finales de ces avant projets, devront bien évidemment être validées par l'ARCEP. Actuellement il y a un délai de prévenance des clients de 5 ans avant l'extinction d'une zone.



Les interrogations, des précisions

  Les accès fibre optique sont bien entendu libre d'opérateur, personne n'a d'exclusivité et les réseaux mis en place sont, seront disponibles multi opérateurs, on pourra donc bien garder son FAI actuel si on le souhaite. Evidemment pas obligé d'aller chez l'opérateur qui déploie la fibre : ils sont d'ailleurs nombreux en plus d'Orange en tant qu'opérateur d'infrastructure mettant le réseau à disposition d'opérateurs commerciaux, tiers.

  Tout le monde ne pourra pas à échéance bénéficier d'un accès fibre optique, pour ceux qui ne pourront pas avoir un accès fibre optique, c'est encore un peu le fou, rien de prévu à ce jour.

  Rien de prévu non plus pour améliorer les délais de réparation. L'accès internet et téléphonique est parfois un service indispensable afin d'assurer la sécurité. On doit pouvoir rapidement pouvoir alerter les urgences si besoin et donc avoir son accès opérationnel. QUID d'une ouverture de ticket incident qui demande plus d'une semaine (et parfois plus) pour un rétablissement ? La question est d'importance et demanderait des réponses précises sur les garanties d'accès pour la téléphonie. .. comme on aurait pû l'avoir avec le réseau RTC historique.

L'avenir est en marche, tel qu'envisagé, il est prometteur, mais il faudra bien évidemment qu'il tienne ses objectifs.



Source     Les Echos






    Cordialement,
 Busyspider.fr



- News 191227 - 27 Dec 2019  








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