Adduction maison neuve acces Free ADSL et futur Freebox fibre optique FTTH <



Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site


Vers Menu Bas

ACTUALITÉS - NEWS  FREE - FREEBOX - Fibre Optique  - Groupe ILIAD

Actualités FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE
FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE




Adduction maison neuve accès Free ADSL et futur Freebox fibre optique FTTH

Adduction maison neuve accès Freebox ADSL et futur Free fibre optique FTTH
Futur accès Free, Freebox pour raccorder une maison neuve en ADSL quel câble installer entre le boitier DTI et le boitier de jonction en limite de propriété pour que Orange puisse réaliser le raccordement ? Mais également comment anticiper l'installation de la fibre optique FTTH.

Pour une maison neuve en lotissement la responsabilité incombre au lotisseur pour la mise en place du câble PTT.

La maison neuve hors lotissement est concernée, mais également celle en lotissement avec des constructeurs individuels pour chaque terrain.

Le câble de la téléphonie doit être pre-installé et nous le verrons également, il faut prévoir le raccordement à la fibre optique.



■   Adduction téléphonique : passage du câble PTT298

Cable PTT298 pour adduction téléphonique sur terrain avec raccordement au boitier de jonction

Le câble de téléphone partira de l' entrée de Poste (EP) souvent materialisée par le DTI (Dispositif de Terminaison Intérieure) pour aller vers la borne de cablage (Boitier de jonction) du terrain en limite de propriété.

Le câble préconisé est le Câble PTT 298 série 92 soit en 2 paires, soit en 4 paires. Le diamètre du cuivre sera du 6/10mm.

Bien prévoir de la marge en longueur en enroulant le surplus près du boitier de jonction, le tout protégé des intempéries.

Il faut donc prévoir lors de la construction que ce câble -en attente de raccordement- soit mis en place par le lotisseur, soit par le propriétaire dont c'est aussi la responsabilité par exemple de faire la tranchée et bien sur de l'aiguiller et de mettre en place le câble.

Il sera alors possible de faire une demande chez Free en construction de ligne : côut de la demande de raccordement 39,99€ à payer à Free. C'est Orange qui fait les raccordements pour tous les opérateurs.




■   Adduction téléphonique : Choix du câble PTT298.
      2 ou 4 paires torsadées... deux câbles existent sous la référence :

Cable PTT298 pour adduction téléphonique type 92 - 2 paires Cable PTT298 pour adduction téléphonique type 92 - 4 paires

298-2-92 c'est généralement un câble de couleur ivoire (il existe aussi de couleur noire). Il y a un blindage a l'intérieur fait avec du mylar (ca évite les interférences)

Il est constitué de 2 paires (l'une pour le raccordement téléphonique ou HD) et l'autre ne sert à rien sauf que si la première paire est endommagée pour X raison, on a pas besoin de retirer un autre câble, on prend la seconde paire qui est libre.
Et cette référence 298-4-92 c'est le même câble, avec le même blindage.

la seule différence c'est qu'il y a 4 paires, donc a fortiori 3 paires de libre qui peuvent la aussi servir pour une seconde ligne par exemple...

... ca évite d'en repasser un dans la tranchée et aussi a servir de secours au cas où la paire initiale viendrait à casser ou avoir un défaut par exemple.


Les électriciens connaissent très bien ces références, de leur côté ils appellent aussi cela du "4 paires ivoire" même si maintenant il existe aussi en noir. Il se vend au mètre et au kilomètre dans les magasins de bricolage...




■   Adduction Pour la fibre optique : anticiper l'installation

Adduction pour futru accès fibre optique
Puisque nous en sommes à creuser des tranchées pour l'adduction de la téléphonie, pourquoi ne pas en profiter pour faire une tranchée plus large et insérer une 2ème gaine dans cette tranchée pour la future installation en fibre optique ?

Ici pas besoin de passer de câble (optique), ce sera le technicien de votre opérateur internet qui le fera lors du raccordement depuis la chambre optique.

Il faut une gaine suffissament dimensionnée, bien aiguillée et surtout qui ne fait pas de coude ou de contrainte, la fibre optique cela n'aime pas du tout les changements brusques de direction, il faut impérativement respecter le rayon de courbure pour avoir la qualité annoncée de l'accès fibre optique FTTH.

Idéalement il faudrait prévoir un regard en limite de propriété, chez vous, pour tirer la fibre depuis la Chambre Telecom et pouvoir repartir pour récupérer la gaine et son aiguille qui ira jusqu'au logement.



Vous savez maintenant ce qu'il faut prévoir pour le raccordement à Internet de votre logement neuf ou en rénovation ...



    Cordialement,
 Busyspider.fr



- News 200620 - 5 Juin 2020   








MENTIONS LÉGALES

Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES
 

CONTACT





Joindre le site

 
 

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub


ACTU
Historique
NEWS