FREE Fibre optique une forte présence sur les RIP 50 departements et 32 RIP ouverts



Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site


Vers Menu Bas

ACTUALITÉS - NEWS  FREE - FREEBOX - Fibre Optique  - Groupe ILIAD

Actualités FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE
FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE




FREE Fibre optique forte présence sur les RIP 50 dépt et 32 RIP ouverts

FREE Fibre optique une forte présence sur les RIP 50 departements et 32 RIP ouverts
Free Fibre optique affiche une forte présente sur les zones RIP afin de proposer ses accès Freebox Optique aux abonnés Free. A ce jour on comptabilise 50 départements sur lesquels Free peut proposer des accès fibre optique en zone RIP. Et ce sont 32 RIP au total qui sont ouverts à la commercialisation sur ces 50 départements.

Pour ceux qui doutent encore de la présence de Free fibre en zone moins denses et souvent rurales, les voilà rassurés.



▣  Les différentes zones fibre

Un département comprend plusieurs types de zones fibre et Free propose ses offres fibre optique sur toutes ces zones là.
  • ZTD : (Zone Très Dense) Les très grandes villes . et Free a son propre réseau optique en ZTD
  • ZMD-Orange : (Zone Moyennement Dense) Orange est ici l'opérateur d'infrastructure (celui qui déploie le réseau) Free cofinance ce réseau.
  • ZMD-SFR : (Zone Moyennement Dense) SFR est ici l'opérateur d'infrastructure (celui qui déploie le réseau) Free cofinance ce réseau.
  • RIP : (Réseau d'Initialtive Publique) (Zone Peu Dense) Ici ce sont souvent des collectivités locales, avec l'aide d'un opérateur d'infrastructure, qui ont mis en place le réseau fibre. Free là aussi co-finance ces réseaux et commercialise ses offres Freebox fibre, après avoir conclu des accords individuels avec chaque RIP.
  • La zone qui nous concerne : les RIP - Réseau d'Initiative Publique.


▣  Free Fibre optique la liste des 50 départements /32 Rip ouverts à la commercialisation

Free Fibre optique  la liste des 50 départements /32 Rip  ouvertes à la commercialisation

La liste est longue et la carte de France bien remplie avec ces nombreux RIP ouverts à la commercialisation. Free est présent sur la moitié de la Fance* (en nombre de départements) concernant les RIP. (*France Métropolitaine)

Evidemment, il manque LE RIP de votre région. Si vous n'êtes pas dans cette liste, il va falloir encore un peu patienter.. Mais Free est bien actif sur les activations fibre, comme on peut le constater.

On remarquera qu'il y a 4 grands opérateurs d'infrastructure : ceux qui construisent le réseau fibre. Les opérateurs commerciaux (dont Free fait partie) commercialisent les offres fibre, sur ces réseaux existants.

Free on l'a vu, co-finance tous ces réseaux et installe ses propres équipements fibre dans les NRO des RIP. Free co-finance les accès pour un nombre de fibres dédiées, pour son usage unique et les gèrent de manière totalement indépendante. Free peut proposer ses offres Freebox : les mêmes à tous les abonnés Freebox, avec les mêmes débits théoriques pour tous.

Les principaux opérateurs d'infrastructure :
  • Altitude Infra
  • Axione
  • Covage
  • Orange : qui en plus d'être opérateur d'infrastructure en ZMD-Orange, l'est également en opérateur d'infrastucture associé à des RIP




▣  Les chiffres de Free

Free Fibre optique  Les chiffres de Free   Plus de 2,5 Millions d'abonnés Fibre. (Toutes zones confondues)

  Free a fait le pari d'atteindre bientôt les 3 millions !

  Près de 20 Millions de prises Fibre éligibles. (toutes zones confondues)

"Avec près de 3,9 milliards d’euros investis, le Groupe Iliad déploie activement la fibre optique sur tout le territoire, y compris les zones moins denses. Notre volonté est d’être un partenaire de long terme des collectivités et d’investir à leurs côtés dans les déploiements des réseaux d’initiative publique."

"Déjà présents dans une trentaine* de départements sur les réseaux des collectivités, nous voulons être présents partout rapidement."

"Nous visons pour 2024 plus de 5 millions d’abonnés et 30 millions de prises raccordables."

*Nota : 50 département répertoriés sur la Toile de Busyspider.


NOTA : Rectification, de fait ce n'est pas 32 RIP qui sont ouverts à la commercialisation par Free, mais 33 RIP. J'ai oublié dans mon comptage que dans le département de la Mayenne il y avait 2 RIP, Mayenne Fibre et Laval THD. Meal culpa donc, mais l'idée générale ne change pas... cela fait toujours une forte présence de Free sur les RIP.  




▣  Fibre optique FTTH suivi des arrivées de Free sur les RIP

Retrouvez sur ce tutoriel l'ensemble des RIP ouverts à la commercialisation, avec vue sur la carte détaillée et les développements par RIP concerné.

FTTH RIP suivi Arrivée Free sur les RIP Liste villes concernées
TUTO : Suivi des arrivées de Free sur les RIP avec les CP de Presse Iliad, suite aux accords conclus avec les grands opérateurs d'Infrastructure. Le tout sur une carte par département et réseau.

Les réseaux concernés pour retrouver le vôtre.

  Suivi des ouvertures Fibre Free FTTH








    Cordialement,
 Busyspider.fr



- News 210124 - 24 Janvier 2021  








MENTIONS LÉGALES

Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES
 

CONTACT





Joindre le site

 
 

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub


ACTU
Historique
NEWS