Historique News



Sommaire Plan du site


Vers Menu Bas

ACTUALITÉS - NEWS  FREE - FREEBOX - Fibre Optique  - Groupe ILIAD

Actualités FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE
FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE




Normalisation des réseaux fixe Free ADSL-fibre avec le déploiement IPv6

Freebox vers une normalisation des réseaux fixes de Free en IPv6

Le réseau fixe de Free se normalise de plus en plus. Les équipements pour les Freebox sont migrés régulièrement en IPv6 que ce soit côté DSLAM, que du côté NRO pour la fibre.

Du coup les attributions d'IPv4 pour les Freebox n'ont plus besoin de forcément changer en cas de migration d'un accès ADSL vers un accès fibre, en particulier si l'IP est en full-stack.

Cela concerne plus spécifiquement les DSLAM qui ont été migrés en IPV6 et la fibre en IPv6 natif (hors architecture P2P) comme l'exemple le montre ici sur le forum de l'Aduf avec une connexion PON en ZMD.


Info   ADUF
Source   BusyspiderFr

Si ces conditions sont réunies l'ip full-stack demandée en accès ADSL, va alors être transférée automatiquement sur l'accès Fibre sans changement d'IP lors de la migration en fibre optique. Voilà qui devient intéressant pour les abonnés concernés, qui n'auront pas besoin de refaire leurs configurations réseau interne parfois complexe.

Pour rappel, les IP Free/Freebox sont toutes fixes, que l'on soit en IP partagée avec 1/4 des ports disponibles sur la connexion ou en IP Full-stack avec tous les ports, l'IP reste fixe.

L'IP full-stack n'est nécessaire que dans certaines configurations très spécifiques en particulier si on héberge un serveur Web chez soi, sinon les IP partagées n'induisent aucun inconvénient majeur au quotidien. La seule modification locale à effectuer, ce sera de modifier les ports d'accès distants si besoin pour Freebox OS avec son domaine personnalisé en https et pour accéder à distance à sa Freebox via l'application Freebox (ex Freebox compagnon)

Et petit rappel également, le débit est indépendant de l'IP, qu'elle soit partagée ou entière, cela n'a aucune incidence sur le débit, vraiment aucune. Le changement en IP full-stack est une demande irréversible, il faut bien peser le pour et le contre avant d'en faire la demande qui dans bien des cas ne sera pas nécessaire. Il faut surtout éviter d'en demander pour rien, car cela serait dommageable pour l'ensemble des usagers, qui ont vu les temps derniers des demandes refusées faute de stock disponible.

De plus en IP full-stack le ping est parfois augmenté. Et la localisation souvent incorrecte.

Cette normalisation des réseaux en IPv6 est une bonne chose, la période transitoire encore actuelle, va finir par s'estomper pour avoir un réseau Free fixe unifié en IPv6 qui sera plus facile à gérer côté Free et avec moins de contraintes côté Freebox.





 Busyspider.fr

Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d'autres sites Web,
les publications et images du site Busyspider
Images & Montage © www.busyspider.fr  

Si reprise de news avec indication de la source,
merci de faire un effort de rédaction
et ne PAS recopier mes écrits personnels.
Merci de votre compréhension.




    Cordialement,
 Busyspider.fr


Contactez moi si besoin sur le compte
Twitter de la Toile de Busyspider




- News 210514 - 14 Avril 2021  








MENTIONS LÉGALES

Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES
 

CONTACT





Joindre le site

 
 

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub


ACTU
Historique
NEWS