Historique News



Sommaire Plan du site


Vers Menu Bas

ACTUALITÉS - FREEBOX - Fibre Optique - Fibre Mobile - FREE Groupe ILIAD

  Aucune copie, reproduction ou emprunt n'est autorisé © busyspider.fr 
Il est absolument INTERDIT d'enregistrer les images de Busyspider.fr sur d'autres sites Web.



Actualités FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE
FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE




La Fibre Free Comment se passe l'installation dans une maison

La Fibre Free Comment se passe l'installation dans une maison
Installer la fibre Free dans une maison cela consiste à amener un câble optique depuis la rue jusqu'à chez vous avec la pose d'une prise Fibre, de relier votre Freebox et d'activer l'accès sur les équipements de Free. Cette opération est totalement gratuite pour vous, abonné Freebox.

Faire passer un câble optique va nécessiter une intervention de technicien à votre domicile. Free aura programmé avec votre accord, un RDV avec une plage horaire spécifique .

Mais en quoi consiste vraiment cette installation ? Quels travaux il va y avoir, que faut-il préparer pour ce RDV ? Que de questions auxquelles on va tâcher de répondre ci-après.



 1ère condition : être éligible et RDV programmé par Free.

fibre RDV pour l'installation Votre logement est éligible fibre. Free vous a contacté pour prendre RDV avec un technicien pour qu'il intervienne à votre domicile. Parfait. C'est un RDV d'environ 2 heures. qui va nécessiter des travaux parfois pour amener le câble optique depuis la rue jusqu'à la prise optique pour relier la Freebox en accès fibre.

Le raccordement va suivre en principe le même cheminement que l'accès ADSL en place. Le même cheminement, mais ne le remplacera pas. La fibre c'est une technologie différente de l'ADSL. Une installation ne remplace par l'autre. Ce serait une grave erreur de le penser, car suite à la mise en place du câble fibre, si l'accès fibre n'est pas actif de suite, l'ADSL continue de fonctionner.





 Comment arrive la fibre chez vous

Comment arrive la fibre chez vous C'est une nouvelle installation avec pose d'un câble optique. Le ou les techniciens vont démarrer le tirage du câble depuis la rue, souvent depuis une chambre Telecom souterraine proche de la maison ou bien depuis un poteau, si l'arrivée de la fibre se fait en aérien dans la rue. (Depuis le Boitier PBO jusqu'à la pose de la prise optique dans la maison.

Parfois les 2 accès sont utilisés. La fibre arrive en souterrain, monte le long d'un poteau proche de la chambre Telécom, traverse la rue en aérien, puis redescend le long du poteau qui se situe du bon côté de la rue, (le vôtre) pour finir en souterrain afin d'aller rejoindre le regard d'adduction qui se trouve en limité de propriété sur votre terrain .. avant d'arriver par exemple dans le sous-sol.

Il y a de multiples possibilités, aucun raccordement ne va ressembler à un autre. Les techniciens devront à chaque fois adapter leur travail en fonction de la configuration du logement. Le raccordement suit en principe le même cheminement que la ligne cuivre, (aérien ou souterain) mais rien n'empêche de créer un nouveau cheminement et dans ce cas c'est à vous de prévoir la pose de gaine dans le jardin, en respectant bien évidemment les normes pour l'enterrer et respecter les bons rayons de courbure.





 Quels seront les travaux à réaliser

Fibre installation Quels seront les travaux à réaliser
Fibre installation Quels seront les travaux à réaliser Regard adduction
La pose de ce nouveau câble optique ne vient JAMAIS en remplacement du câble cuivre, JAMAIS. Théoriquement le technicien qui intervient doit disposer d'une aiguille pour tester le cheminement de son futur câble via la gaine pre-existante.

En aucun cas il ne doit se servir de la ligne cuivre comme tire fil pour amener le câble optique dans le maison .. JAMAIS.

Il faut savoir que la ligne cuivre qui vous sert d'accès ADSL, reste actif (l'accès ADSL) tant que l'accès fibre n'est pas fonctionnel.

Si le technicien se sert du câble cuivre pour tirer la fibre et que ce câble cuivre cède, se rompt, vous aller vous retrouver sans aucun accès . Les technciens fibre ont des consignes strictes : ils ne doivent pas supprimer le câble cuivre de l'ADSL. S'ils le font, ils sont hors procédure.

Si vous voyez qu'ils commencent par tirer sur l'arrivée cuivre , ne surtout pas les laisser continuer ! Ne leur donnez jamais l'autorisation de le faire.

Certains diront, mais nous, on ne connait pas grand chose et puis c'est leur métier, certes, mais rien ne vous empêche de demander lors du début des travaux, ce qu'ils envisagent de faire et comment ils comptent s'y prendre.

Même sans être spécialiste si des détails vous paraissent flous, ne pas hésiter à demander des compléments d'information et surtout de leur préciser ce qu'ils peuvent faire et ne pas faire.

C'est son métier, mais sa principale activité est de mettre en place un câble optique, sur un cheminement pré-existant, en aucun cas de faire des aménagements dans la maison, ni a fortiori du terrassement dans le jardin. Ceux qui pourraient le faire, faîtes vous-même -avant le RDV- toutes les vérifications nécessaires, ce serait vraiment dommage que le raccordement finisse en échec. Vérification des gaines, passage dans les goulottes facilitées en les ouvrant, repérage de tout le cheminement. Vous serez gagnant au final avec une installation conforme à vos souhaits


Détaillons ici ce qu'il ne faut faire et surtout ne pas laisser faire :
  • JAMAIS se servir du câble ADSL/Cuivre pour tirer le câble Fibre : Jamais ! Les techniciens doivent disposer d'une aiguille pour tester l'accès et accrocher ensuite le câble optique à leur aiguille pour amener le câble optique au bon endroit (à l'intérieur de la maison)
  • Ne pas faire des courbes à angle droit, la fibre n'aime pas du tout cela et l'accès fibre en pâtira ensuite avec un mauvais débit ou tout simplement un non accès qui pourra intervenir ultérieurement.
  • Définir l'emplacement de la prise optique selon votre choix (et pas celui du technicien) et si choix précis, le préciser en début d'intervention et bien préparer le cheminement avec la pose de goulotttes dans la maison, en respectant bien le rayon de courbure.
Pour résumer, le technicien va tirer son câble depuis le boitier Optique PBO qui se trouve sur la partie voie publique. Il faudra passer dans la partie privative, avec peut-etre le percement d'un mur, puis ensuite passage via une gaine dans le regard d'adduction pour arriver dans la maison.

Fibre installation Quels seront les travaux à réaliser Regard adduction Une fois dans la maison si vous avez prévu des goulottes, il faut qu'elles soient suffisamment dimensionnées pour que le câble optique puisse passer et surtout que le rayon de courbure de ces goulottes soit respecté, car la fibre n'aime pas du tout être contrainte avec des angles droits. Le câble optique a un diamètre de 6,35 mm en extérieur (câble Polyéthylène haute densité). Une fois rentré dans le logement il est déshabillé (c'est le terme) pour ne plus faire que 3 mm.

Si vous êtes locataire, vous devez demander l'autorisation à votre propriétaire de faire ces travaux et il faudra vous munir d'un écrit l'attestant pour le monter au technicien fibre s'il doit les faire.

Si vous le pouvez, réaliser les percements de murs, cloisons, vous-même, ce n'est pas vraiment son métier au poseur de fibre et cela gagnera du temps sur l'installation pour se concentrer sur l'essentiel : le raccordement de la fibre.






 Les opérations techniques faites par le technicien

Fibre installation Quels seront les travaux à réaliser

La fibre : Le câble qui part du PBO (Point de Branchement Optique) va aller jusqu'à la Prise optique (PTO) en un seul tenant. Le technicien va procéder à 2 soudures pour réaliser cette continuité.

  Une soudure au niveau du PBO

  Une soudure au niveau de la PTO

Il va pouvoir à chaque fois contrôler la qualité de la soudure avec le minimum de perte (si possible)

  Activation de l'accès au niveau du Point de Mutualisation

PM : C'est l'armoire fibre Telecom de rue, de votre quartier, avec la mise en place de la jarretière sur le port déterminé à l'avance par la route optique.

La continuité pourra alors être vérifiée avec le stylo laser qui va renvoyer la lumière depuis la prise optique, jusqu'au port de l'armoire fibre. (Le point rouge sur la photo du PM)

La qualité de la connexion va être également contôlée avec des mesures faites au Photomètre au niveau du Point de Mutualisation, ainsi qu'au niveau de la prise optique.

Si vous en avez l'occasion chez vous, relevez les chiffres indiqués sur le photomètre.. ils seront utiles pour connaître la qualité de votre accès fibre optique Free.




 Vous avez déjà une prise optique dans le logement

Vous avez déjà une prise optique dans le logement Déjà une prise optique dans le logement, suite à un déménagement par exemple ou un accès actuellement actif avec un autre opérateur ? Le raccordement fibre est donc déjà réalisé, mais faut-il accepter le RDV proposé par Free ? (La question est souvent posée sur les forums d'entraide)

Evidemment que oui, car il va falloir que l'accès fibre soit activé avec Free. Et il y aura plusieurs étapes :

  Free va devoir demander la route optique auprès de l'opérateur d'infrastructure.

  Si vous en avez connaissance, indiquez à Free le numéro de la prise optique (PTO)

  Lors du RDV, le technicien va apporter le KIT fibre (selon l'offre Freebox choisie).

  Il va faire les branchements sur la Freebox et en particulier mettre en place la jarretière spécifique à Free (Embouts bleu/Vert)

  Il va aller au PM (Point de Mutualisation- armoire de quartier) pour mettre la jarretière en place sur les équipements de Free.

  Va contrôler le bon fonctionnement de l'accès fibre optique.

  Donc, oui, le RDV est indispensable dans tous les cas.





 Informations complémentaires

  Free : Sur le chemin de la fibre optique en images un mini lexique

  FTTH Raccordement Free Fibre Optique Optimiser votre installation Freebox

  Freebox Optique Quel KIT fibre Convertisseur ONU ou module fibre

  Reportage photos installation fibre optique Free dans pavillon en ZMD





Vous voilà avec toutes les cartes en main pour gérer au mieux l'installation fibre dans votre maison.. . Bienvenue bientôt au Club des fibrés Free.









    Cordialement,

 Busyspider.fr

Contactez moi si besoin sur le compte
Twitter de la Toile de Busyspider







 Busyspider.fr Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d'autres sites Web, les publications et IMAGES du site Busyspider
Images & Montage © www.busyspider.fr  Merci de votre compréhension.

Les écrits sont personnels : Toute reproduction, modification, partielle ou totale, quel que soit le support et quel que soit le procédé utilisé est formellement interdite et pourra être assimilée à de la contrefaçon. (Loi article L335-2 du Code de Propriété Intellectuelle)

De même, il est absolument INTERDIT de recopier les images du site Busyspider, sous quelques conditions que ce soit.

Mais il est bien entendu toujours possible d'indiquer un lien url, pour envoyer une information vers un autre site web. Et si vous souhaitez insérer quelques petits extraits de la news d'origine (Source) merci de bien vouloir les séparer de vos commentaires et d'identifier les citations par des guillemets " Citation " et une police italic.

Pour information : Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.







News 220202 - 2 Février 2022   










MENTIONS LÉGALES

Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES
 

CONTACT





Joindre le site

 
 

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub


ACTU
Historique
NEWS