C'est une évidence, de plus en plus d'abonnés Freebox ADSL sont migrés en accès fibre optique et les DSLAM dans les salles de dégroupage qui servaient pour l'ADSL sont de moins en moins utilisés, Free entreprend donc de les démonter.
C'est depuis le compte Twitter 1337_Free que l'on apprend la nouvelle.
Ici c'est dans un des plus gros répartiteurs parisiens dans le 11ème arrondissement qu'une équipe Free intervient pour effectuer ce démontage.
Il s'agit des équipements Free dans le NRA côté Opérateurs Tiers évidemment. La partie Répartiteur côté Orange, seul Orange y accède.
Free, sur Twitter depuis le compte
Twitter Free_1337 donne des précisions
"Sur les 20 DSLAM présents, seuls 4 ont été conservés."
"Les opérations se font actuellement dans la France entière. Le matériel récupéré est en partie redéployé pour la maintenance, le reste est recyclé."
NRA - ADSL avec sa partie Répartiteur Orange et la partie Salle de Dégroupage pour les opérateurs Tiers.
Retrouvez sur ce tuto, les schémas, images et explications sur la Salle de dégoupage.
Free dégroupage de la Boucle locale
Free dégroupage de la Boucle locale
Dans cette salle de dégroupage cohabitait tous les opérateurs Tiers, les équipements DSLAM de chaque OPT, les équipements électriques, de climatisation, les réglettes opérateurs (pour chaque opérateur) et une partie fibre optique, mais qui pour l'époque servait exclusivement au réseau pour chainer les Dslam entre eux en fibre optique.
Désormais la fibre est un accès individuel pour beaucoup d'abonnés Freebox et les équipements fibre de Free se retrouvent souvent dans le NRO de l'opérateur qui a installé la fibre dans la zone correspondante.
C'est toute une époque qui change actuellement .. on passe du cuivre à la lumière ... de la fibre...

Veuillez respecter la Nétiquette et
ne PAS recopier sur d'autres sites Web,
les publications et IMAGES du site Busyspider
Images & Montage © www.busyspider.fr Merci de votre compréhension.
Les publications de la Toile de Busyspider représentent un travail personnel important et n'ont pas vocation a être recopiées. L'aide est bénévole sur le site Busyspider.fr et est mise à disposition gratuitement pour un usage privé. En conséquence, toute forme d'exploitation commerciale (par exemple : sites avec revenus publicitaires) ne saurait être la bienvenue.
Toute reproduction, modification, partielle ou totale, quel que soit le support et quel que soit le procédé utilisé est formellement interdite et pourra être assimilée à de la contrefaçon. (Loi article L335-2 du Code de Propriété Intellectuelle)
De même, il est absolument INTERDIT de recopier les images du site Busyspider, sous quelques conditions que ce soit.
Pour information :
Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.
Il est bien entendu toujours possible d'indiquer un lien url, pour évoquer une information vers un autre site web.
News 220316 - 16 Mars 2022