Historique News



Sommaire Plan du site


Vers Menu Bas

ACTUALITÉS - FREEBOX - Fibre Optique - Fibre Mobile - FREE Groupe ILIAD

  Aucune copie, reproduction ou emprunt n'est autorisé © busyspider.fr 
Il est absolument INTERDIT d'enregistrer les images de Busyspider.fr sur d'autres sites Web.



Actualités FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE
FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE




La Fibre Free êtes-vous éligible test rapide et savoir pourquoi on ne l'est pas

La Fibre Free êtes-vous éligible comment le vérifier et savoir pourquoi il ne l'est pas Sans doute la question la plus demandée en aide et assistance : notre logement est-il éligible à la fibre avec Free ? Facile de le savoir et de le vérifier, même si parfois on n'a pas de suite le fameux Graal avec notre Freebox, mais quelques bon espoirs de l'atteindre.

Le plus rapide pour savoir si notre logement permet d'avoir la fibre optique avec Free, c'est de consulter la carte fibre de Free.

Simple : on indique son adresse, et on a la réponse immédiate :

  https://www.free.fr/freebox/carte-fibre-optique/

Dans une première approche, cela permet surtout de voir si la ville est bien activée fibre ou pas ou partiellement, ce qui donnera de bonnes pistes pour en savoir plus.


Lien raccourci de cette news/tutoriel   https://bit.ly/3a64ovi




  Vous avez la bonne réponse

Bonne nouvelle votre logement est éligible à la fibre Free La nouvelle est positive, vous allez pouvoir vous abonner à la fibre si nouvel abonné, ou bien déménager directement en accès fibre optique.

Si déjà abonné, ce sera via une procédure de migration pour passerez d'un accès ADSL à la fibre Free.

La procédure de migration est précise et demande parfois un peu de patience pour qu'elle soit lancée sur votre abonnement. Il faut -entre autres- que les équipements nécessaires à cette migration soient disponibles et que Free ait bien demandé la route optique auprès de l'Opérateur d'Infractructure pour que la migration puisse se faire.

En détails, pas à pas imagés, le parcours de la migration et les documents que l'on reçoit de Free.

  Free le parcours de la migration fibre pour les abonnés Freebox





  Elle arrive Bientôt, mais pourquoi ce délai ?

La fibre Free elle arrive bientôt
Pas encore éligible : il y a plusieurs causes.

  La zone fibre n'est pas encore ouverte commercialement. (avec Free)

  La zone fibre est ouverte à la commercialisation, mais partiellement,
    toutes les villes ne sont pas éligibles en même temps.

  Votre ville est bien ouverte à la commercialisation, mais pas dans tous les quartiers.

  Votre immeuble n'est pas encore pré-fibré en vertical par un opérateur d'Immeuble.





  Quel rapport entre ma zone fibre et mon éventuelle éligibilité

La fibre Free zone fibre et son éligibilité
Trois grandes zones fibre avec des éligibilitées spécifiques.

  ZTD : Zone Très Dense, les grandes villes, Free a ses propres équipements (NRO) et raccorde ses abonnés Freebox depuis son réseau fibre mis en place depuis le NRO. Les ZTD ont en principe un très bon taux de couverture. Néanmoins on n'atteint pas les 100%.. certains quartiers peuvent ne pas encore être raccordés, des soucis techniques peuvent empecher un immeuble d'être éligible.On va donc trouver dans ces grandes villes, des poches non encore éligibles.

  ZMD : Zone Moyennement Dense : Villes moyennes, ou banlieues de grandes villes. Zones avec comme opérateur d'infrastructure (celui qui a mise en place le réseau) principalement Orange et SFR (XpFibre) Sur ces ZMD l'accord entre ces 2 opérateurs d'infra et Free est global et va s'appliquer à toutes les ZMD. Cependant toutes les villes en ZMD (Orange ou XpFibre) ne sont pas encore ouvertes à la commercialisation avec Free.

NOTA : Faisant partie des ZMD on trouve des Zones classées en AMEL : Appels A Manifestation d' Engagements Locaux. Ici une partie du déploiement de la fibre optique d'un territoire a été confiée à un opérateur privé.

  RIP : Réseau d'Initiative Publique : Pour ces zones là l'accord doit être individuel entre le RIP et Free pour qu'ensuite la zone soit ouverte à la commercialisation. La Toile de Busyspider fait le suivi de ces ouvertures. Vous pouvez suivre l'actualité des arrivées de Free sur les RIP sur ce tutoriel

  Fibre optique FTTH suivi des arrivées de Free sur les RIP

PS : Dans tous les cas, quel que soit le réseau partenaire, Free cofinance ce réseau à hauteur des lignes qu'il va raccorder. Free installe son matériel dans le NRO et dans les PM (Point de Mutualisation) et gère ces accès fibre de manière totalement indépendante du réseau partenaire. Le débit disponible sur tous les racccordements faits par Free sera le même, en fonction du modèle de la Freebox et au minima jusqu'à 1 Gbp/s en download et jusqu'à 700 Mbp/s en upload. Le raccordement fait par Free est 100% gratuit pour l'abonné Freebox.







  Comment savoir de quelle zone fibre on dépend ?

Carte Arcep les zones Fibre Depuis la carte ARCEP après être passé en mode Avancée et coché : Vue des communes .. on peut indiquer la ville sur la petite barre de recherche à gauche

  https://cartefibre.arcep.fr/

Chaque zone fibre est identifiée par un cerclage spécifique, on y retrouve également, la précision sur la zone, ainsi que le nom du RIP.

Quelques exemples ci-après :

Carte Arcep les zones Fibre comment les repérer







  Les constatations que l'on peut faire :

La fibre Free suis-je éligible Pour conclure sur le déploiement de la fibre dans une zone, une ville, un quartier :

Chaque quartier de ville dépend pour les installations fibre d'un Point de Mutualisation spécifique. (armoire de rue/de quartier) Il ya donc plusieurs PM dans une ville. Tous les PM ne sont pas forcément activés en même temps et si votre logement est référencé sur un PM différent de la maison voisine, vous n'aurez pas accès à la fibre, alors qu'elle le sera. Cette notion est vérifiable pour les maisons individuelles. La carte de l'ARCEP donnera cette précision en indiquant en recherche, l'adresse entière du logement .

Pour un immeuble il faut un préalable pour que les appartements soient éligibles à la fibre. Un opérateur d'immeuble aura été contacté et il aura installé les fibres en colonne montante et installé le PM en sous-sol. Pour être éligible Free dans ce cas, il faut que Free soit venu installer ses équipements dans le Point de Mutualisation de cet immeulbe. Les fibres en colonne montante qui arrivent à chaque palier d'étage sont mutualisables. Le branchement final, fait par l'opérateur commercial (Free ici) se fera depuis le palier d'étage.

Pour une zone fibre nouvellement ouverte à la commercialisation : Il faut que des techniciens activent les équipements de Free au NRO, puis installent les équipements Free dans l'armoire de mutualisation de chaque quartier. Tout ne peut pas être activé en même temps : Il faut gérer le personnel disponible sur le secteur, le matériel également livré. Et côté Freebox pour certains modèles le kit fibre est en flux plus que tendu.. et pourra rallonger un peu le délai pour le raccordement.

Si toute la chaîne n'est pas activée, votre logement ne peut pas encore être raccordé en fibre avec Free. Il faut donc patienter.



Information Si moindre différence entre l'adresse, le numéro de ligne ADSL, la localisation du logement, l'éligibilité affichée sur la carte fibre de Free, la carte ARCEP, et le test d'éligibilité sur le portail de Free, la migration pour un abonné Freebox pourrait être compromise. Dans ce cas il faut poster un message sur le forum de l'ADUF pour faire rectifier cela et qu'au final, tout soit cohérent pour être enfin éligible fibre Free.

Pour s'inscrire à privilégier un e-mail Free ou La Poste, les e-mails Gmail ne passent pas. Bien penser à inscrire votre identifiant (ID en fbx ou numéro technique de la ligne Adsl) dans le profil du forum (Zone Membre, mon Profil) pour que le personnel Free présent sur ce forum, puisse accéder à votre dossier.

  Test d'éligibilité sur le portail Free

  https://www.aduf.org/viewforum.php?f=46






 Busyspider.fr Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d'autres sites Web, les publications et IMAGES du site Busyspider
Images & Montage © www.busyspider.fr  Merci de votre compréhension.

Les écrits sont personnels : Toute reproduction, modification, partielle ou totale, quel que soit le support et quel que soit le procédé utilisé est formellement interdite et pourra être assimilée à de la contrefaçon. (Loi article L335-2 du Code de Propriété Intellectuelle)

De même, il est absolument INTERDIT de recopier les images du site Busyspider, sous quelques conditions que ce soit.

Mais il est bien entendu toujours possible d'indiquer un lien url, pour envoyer une information vers un autre site web. Et si vous souhaitez insérer quelques petits extraits de la news d'origine (Source) merci de bien vouloir les séparer de vos commentaires et d'identifier les citations par des guillemets " Citation " et une police italic.

Pour information : Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.







News 22434 - 27 Mai 2022   
Auteur : Toile de Busyspider










MENTIONS LÉGALES

Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES
 

CONTACT





Joindre le site

 
 

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub


ACTU
Historique
NEWS