Historique News



Sommaire Plan du site


Vers Menu Bas

ACTUALITÉS - FREEBOX - Fibre Optique - Fibre Mobile - FREE Groupe ILIAD

Actualités FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE
FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE




Free Mobile Mettre à jour IOS sur votre iPhone pour les notifications de FR-Alert

Mettre à jour votre iPhone sur la dernière version IOS pour recevoir  FR-Alert
FR-Alert le nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations vient d'être mis en place. Comment faire pour que ce service soit opérationnel sur son mobile chez Free ? Les explications et toute la documentation officielle à lire sur ce tuto.

FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

Le dispositif FR-Alert repose sur la technologie de diffusion cellulaire (Cell Broadcast) qui utilise les ondes émises/transmises par les antennes de téléphonie Mobile, dès lors que l'on se trouve dans le périmètre concerné. Un message s'affichera sur l'écran du téléphone lors de l'alerte.



Fr-Alert pour le moment (mois de juin 2022) c'est uniquement en diffusion cellulaire (Cell Broadcast) La fonctionnalité via SMS (en particulier pour les mobiles qui ne seraient pas compatibles 4G) arrivera plus tard.

Mais comment faire pour que ce service soit opérationnel sur son mobile ? C'est simple pour un iPhone, (si vous n'avez pas reçu de notification) il suffit de télécharger la dernière mise à Jour IOS depuis :

Réglages - Général Mise à jour logicielle : Rechercher des mises à jour.

Pour rappel, vous devez passer en accès WiFi pour que la mise à jour puisse s'effectuer.





MAJ IOS à faire

mise à jour des réglages de l'opérateur MAJ IOS effectuée Vous n'avez pas eu la Pop up d'info pour mettre à jour les réglages Opérateur ? Votre système n'est probablement pas tout à fait à jour, il suffira dans ce cas de faire la mise à jour logicielle.

La MAJ faite, le téléphone va redémarrer, et vous aurez l'information : IOS est à jour. Ici en version 15.5

Vous ne voyez toujours rien ? C'est normal, la fonctionnalité s'est installée automatiquement sans rien faire de votre part, pas d'application à installer, cela fait partie du système IOS désormais

La fonctionnalité va être active quel que soit l'opérateur mobile. C'est la mise à jour du système IOS qui rajoute ce service sur l'iPhone. Et si vous avez 2 SIM (avec l'iPhone 12 par exemple) la mise à jour du système IOS rajoute la fonction pour les 2 opérateurs en même temps. Après pour les alertes, on va les recevoir par défaut sur le numéro de téléphone de la SIM définie (par nous) en SIM principale.




Les notifications pour FR-Alert

Fr Alert les notifications Fr Alert les notifications

Depuis Réglages - Notifications* vous allez découvrir la liste des notifications disponibles sur Fr-Alert.

(* Tout en bas des notifications)


A vous d'activer, de désactiver les notifications selon vos choix. Ces alertes sont là pour votre sécurité, il est donc impératif de les conserver, mais par exemple si vous ne souhaitez pas participer au bêta-test, on peut désactiver "Exercise Alertes".


La fonctionnalité ne sera vraiment active que fin Juin. En attendant vous pourrez recevoir une alerte qui sera un test. Ne rien faire de spécifique. On vous proposera alors de répondre pour participer à ce bêta-Test.

Les item, comme on peut le constater ne sont pas encore traduits en Français, sans doute lié à la version encore en bêta-test.





FR-Alert Comment çà marche ?

FR-Alert Comment çà marche


Les conseils et informations prodigués sur le site officiel de la Securité Civile dont voici ici quelques extraits :


  Expérimentation du dispositif FR-Alert avant son déploiement national

Ce système permet de compléter les dispositifs d’alerte des populations existants en permettant d’alerter, au travers de la téléphonie mobile, sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et d’indiquer les actions et comportements à adopter pour se prémunir de ces dangers ou réduire autant que possible l’exposition aux effets de ces menaces.



FR-ALERT combine deux technologies différentes : la diffusion cellulaire (Cell Broadcast) et les SMS géolocalisés

La diffusion cellulaire (Cell Broadcast), disponible dès la fin du mois de juin 2022 et les SMS géolocalisés (LB-SMS ou Location-Based SMS) sera déployée ultérieurement. Ces technologies permettent d’envoyer des messages vers tous les téléphones mobiles présents dans le territoire concerné par l’alerte, dès lors qu’ils sont connectés au réseau.

La diffusion cellulaire fonctionne sur la 4G (puis à l’avenir sur la 5G). Elle permettra d’alerter la population en quelques secondes, ce qui est particulièrement pertinent notamment en cas de crise à cinétique rapide nécessitant une mise en sécurité immédiate.

Les SMS géolocalisés, quant à eux, fonctionnent classiquement sur de la 2G, 3G, 4G. Cependant la diffusion de gros volumes de SMS peut prendre plus de temps.

Chacune de ces deux technologies est complémentaire, leur combinaison permettant une alerte optimale.

Les notifications pourront transmettre des informations sur :

  • La nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel…)
  • L’autorité qui diffuse l’alerte.
  • La localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département...)
  • L’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…)
  • Le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.
Outre la notification d’alerte, des informations complémentaires relatives à l’évolution de la situation seront diffusées par le même canal dans la même zone géographique : précisions sur la nature du danger, la zone géographique concernée, sur les comportements à adopter… La fin de l’alerte fera également l’objet de l’envoi d’une notification.


Sont concernés tous type d’évènement majeur justifiant d’alerter la population concernée pour une mise en sécurité et notamment :
  • Événements naturels : inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique…
  • Biologiques et chimiques : pollution, fuite de gaz, incident nucléaire...
  • Sanitaires : épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire…
  • Technologiques et industriels : panne des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel...
  • Évènement grave de sécurité publique, acte à caractère terroriste.

La notification d’alerte comporte les informations permettant de connaître :

  • La nature de l’évènement en cours ou imminent et donc du danger qu’il représente ou qu'il est susceptible de représenter.
  • Le lieu ou la zone géographique où ce danger se manifeste ou est susceptible de se manifester.
  • Des consignes et conseils d’actions de mise en sécurité pour se protéger face à ce danger (mise à l’abri, évacuation…)
  • Le cas échéant, un lien vers un site internet officiel pour disposer d’informations complémentaires.

À la réception de l’alerte, il convient donc de bien prendre connaissance de l’ensemble de ces informations et de mettre en œuvre les actions et comportements indiqués afin de se protéger et réduire les risques d’exposition au danger.

Les questions sur une FAQ

  • Aucune inscription nécessaire.
  • Aucune application à télécharger.
  • Est-ce que l’Etat aura accès à mes données de localisation ? Non
  • Est-ce que les opérateurs ont accès à mes données de localisation ? Structurellement, un réseau mobile nécessite d'avoir accès à la localisation approximative des téléphones connectés pour pouvoir leur faire parvenir les appels, les SMS, les flux de données. L’activité d’opérateur de télécommunications est soumise à de nombreuses réglementations, dont le Règlement général sur la protection des données (RGPD), pour protéger et encadrer l’accès aux données personnelles et notamment celles de localisation.
  • Que se passe-t-il si mon téléphone est verrouillé ou en mode silencieux ? les alertes par diffusion cellulaire (ou Cell Broadcast) prennent la forme de notifications prioritaires qui arrivent en même temps sur tous les téléphones mobiles, s’affichent sur l’écran du téléphone, même si celui-ci est verrouillé. Le message peut être accompagné d’une alerte sonore ainsi qu’une vibration pour affirmer son caractère critique.En revanche, la notification d’alerte n’apparaîtra pas sur les téléphones éteints ou en "mode avion"
  • Les alertes seront-elles uniquement diffusées en français ? Les notifications d’alerte pourront être diffusées en plusieurs langues, notamment lorsqu'elles concerneront des zones connues pour leur fréquentation touristique.
  • Vais-je recevoir de la publicité via FR-ALERT ? Non, FR-ALERT est un dispositif de l’État exclusivement utilisé pour la diffusion de l’alerte aux populations


Vous voilà bien documenté, à vous de mettre à jour votre iPhone, si pas encore fait, pour recevoir les notifications de Fr-Alert.







 Busyspider.fr Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d'autres sites Web, les publications et IMAGES du site Busyspider
Images & Montage © www.busyspider.fr  Merci de votre compréhension.

Les publications de la Toile de Busyspider représentent un travail personnel important et n'ont pas vocation a être recopiées. L'aide est bénévole sur le site Busyspider.fr et est mise à disposition gratuitement pour un usage privé. En conséquence, toute forme d'exploitation commerciale (par exemple : sites avec revenus publicitaires) ne saurait être la bienvenue.

Toute reproduction, modification, partielle ou totale, quel que soit le support et quel que soit le procédé utilisé est formellement interdite et pourra être assimilée à de la contrefaçon. (Loi article L335-2 du Code de Propriété Intellectuelle)

De même, il est absolument INTERDIT de recopier les images du site Busyspider, sous quelques conditions que ce soit.

Pour information : Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.
Il est bien entendu toujours possible d'indiquer un lien url, pour évoquer une information vers un autre site web.





News 22439 - 4 Juin 2022   
Auteur : Toile de Busyspider










MENTIONS LÉGALES

Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES
 

CONTACT





Joindre le site

 
 

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub


ACTU
Historique
NEWS