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Déménagement de sa Freebox ADSL ou fibre rappel de la procédure

Free_Demenagement_rappel_de_la_procedure_pour_freebox.png C'est la période des déménagements et votre Freebox vous suit dans le nouveau logement. Comment réussir au mieux ce transfert d'abonnement Free. Un rappel des principales astuces que ce soit pour un nouvel accès ADSL ou fibre optique.

Une aide également de   l' Assistance Free Déménager mon abonnement Freebox

Voici les premiers conseils à suivre pour déménager au mieux sa Freebox et retrouver un accès rapidement dans la nouvelle habitation.

Le 1er conseil : on doit absolument posséder les clés de son nouveau logement pour lancer la procédure de déménagement. Un bail signé avec date ultérieure d'emménagement ne suffit pas, car l'ancien occupant n'est pas encore parti et doit pouvoir profiter lui-aussi de son accès jusqu'au dernier jour.





  Lancement du déménagement

Freebox Lancement du déménagement
C'est depuis l'espace abonné Freebox que l'on va pouvoir lancer la demande de déménagement de son abonnement Freebox.

La date du lancement du déménagement est importante, car on garde actif la connexion sur l'ancien logement, tout le mois entier du lancement du déménagement. Un déménagement lancé fin de mois ne vous donnera pas de garde, l'accès sera coupé sur l'ancien logement en fin de mois. A privilégier si on peut un début de mois pour lancer la procédure de déménagement.

Le choix de l'accès ADSL ou Fibre optique ne vous appartient pas vraiment, ce sera en fonction des possibilités qu'offira Free sur la zone concernée.

On va donc vérifier déjà si le logement est éligible à la fibre optique, car quel que soit l'accès sur l'ancien logement, si le nouveau permet un accès fibre, on pourra lancer la demande pour un accès fibre.



   Futur accès en fibre optique

C'est simple on ira faire le test en ligne, peut importe quelle Freebox est proposée, cela ne reste qu'un test d'éligibilité. On a bien les clés du nouveau logement, on en est le titulaire officiel, l'ancien occupant est bien parti des lieux ?

LE TEST   https://signup.free.fr/subscribe2014/

ACCES FIBRE La 1ère réponse positive arrive de suite si le logement permet un accès fibre optique. En indiquant l'adresse postale du nouveau logement on a cette réponse. Bonne nouvelle, vous avez la fibre Free

La demande lancée vers un accès fibre sera alors lancée. Qu'il y ait ou non déjà une prise optique sur le logement, il faudra quand même un déplacement d'un technicien sur place avec prise de RDV précis pour un jour et plage horaire déterminé. RDV que vous pourrez choisir selon vos disponibilités sur propostion de Free.

Si prise optique, il est préférable de l'indiquer et donc de récupérer son numéro sur la PTO lors de votre visite du logement.

Si le raccordement n'est pas encore effectué, un câble optique devra être mis en place depuis le PTO (boite de raccordement qui se trouve dans la trappe Telecom Orange ou sur un poteau si la ligne arrive en aérien. Le passage du nouveau câble fibre se fera en principe sur le même cheminement que celui de la ligne de téléphone. Mais rien ne vous empêche d'en créer un nouveau en souterrain par exemple si la configuration de la maison s'y prête mieux. L'important reste qu'il faut bien anticiper ce raccordement, et vérifier le plus possible en amont la faisabilité.

Des conseils ici pour optimiser son installation fibre optique.

Une fois la demande lancée pour un accès fibre optique, l'étape 1 peut perdurer un peu. De fait le suivi d'activation passe directement de l'étape 1 à l'étape 4 une fois que le RDV d'installation/d'activation sera pris par vous. Ensuite cela peut aller assez vite, mais aussi dépendre de la disponibilité des techniciens sur zone.


  • Si votre Freebox n'est pas compatible fibre, Free vous en enverra une nouvelle en remplacement de la Freebox V5 (gratuitement)
  • Si déjà une Freebox compatible et si Boitier ONU nécessaire (ZMD, RIP) ce sera le technicien qui l'apportera, avec le SFP et la jarretière.
  • Si Freebox Delta, le KIT Fibre, sera quant à lui envoyé directement au domicile juste avant l'intervention de raccordement : Module fibre, SFP et jarretière.

On pourra suivre son activation depuis l'espace abonné Freebox et sur ce tuto qui concerne les migrations, mais dont les étapes pour un nouveau raccordement sont similaires et les courriers envoyés par Free très souvent identiques.

  Free parcours migration fibre abonnés Freebox

  Raccordement Free Fibre Optique Optimiser votre installation Freebox





   Futur accès en ADSL

Si accès ADSL, lors du test d'éligibilité : on va vous proposer une liste de numéros identifiants de ligne et de noms d'anciens occupants, à choisir parmi une liste déroulante. Vous devez logiquement retrouver le nom de l'ancien occupant.

Si on vous répond "Aucune ligne Inactive disponible" il ne faut surtout pas continuer la procédure. Cela signifie qu'il y a bien une ligne active sur ce logement (celle de l'ancien occupant) Numéro de ligne active que Free ne dévoile pas par sécurité et confidentialité.

"Aucune ligne Inactive disponible" si ancien occupant avec un accès internet : cela signifie qu'il n'a pas encore résilié son accès, la ligne n'est pas encore libérée sur les bases de données Orange, (Orange qui gère la numérotation des lignes à chaque changement de titulaire et d'opérateur.)

Ne surtout pas continuer la procédure en demandant une construction de ligne (coût 39,99€) car une ligne existe déjà et la demande erronée, risque de vous faire perdre beaucoup de temps.

Il faut dans ce cas attendre que la ligne se libère et apparaisse inactive avec le nom de l'ancien occupant. Sinon si vous avez les clés, vous pouvez appeller la hotline et avec un justificatif de domicile, hotline pourra dans ce cas écraser la ligne concernée pour lancer la commande ADSL pour votre nouveau logement.

Si l'ancien occupant est un abonné Freebox, la démarche est un peu différente, car Free ne peut pas écraser ses propres lignes, il faut donc là aussi demander à la holtine ou depuis le forum ADUF, à ce que Free libère par anticipation la ligne Free (cela prend environ 2 jours) pour qu'ensuite vous puissiez vous abonner (DEMénagement) sur la ligne inactive de l'ancien occupant.

La procédure sur ligne inactive est gratuite, contrairement à celle en construction de ligne, raison de plus pour ne pas lancer la mauvaise procédure.





   On garde sa Freebox

On emmène sa Freebox dans les cartons de déménagement et on peut la brancher sur le nouveau logement dès que l'on est dans les lieux . Ellle fonctionnera lorsque l'accès sera bien activé sur le nouveau logement.

Inutile et néfaste pour vous de déplacer trop en avance la Freebox de l'ancien logement vers la nouveau, car l'accès Freebox -comme déjà précisé- reste actif sur l'ancien logement tout le mois en cours du lancement du déménagement. Et si on branche la Freebox sur le nouveau logement, elle ne fonctionnera plus sur l'ancien.





   On garde son numéro Freebox aussi ...

La procédure sur ligne inactive ne permet pas à proprement parler, de demander une portabilité. (et idem an cas d'accès vers la fibre) On garde cependant le numéro géographique si utilisé pour la téléphonie Free, vers le nouveau logement à condition de rester dans la même zone régionale de numérotation (01/02/03/04/05)..

Et dans tous les cas on garde son numéro en 09. On ne récupère par contre pas, le numéro de l'ancien occupant, qui ne nous appartient pas.

   Le tutoriel complet sur le déménagement

Voilà résumé les conseils pour un déménagement réussi.

LES ANNUAIRES : Dernier point important, pour toute nouvelle inscription sur un accès fibre, les opérateurs internet doivent transmettre vos coordonnées aux annuaires. A vous de définir très vite depuis l'espace abonné vos préférences aux annuaires si vous souhaitez ne pas y paraître.

La version longue sur ce tutoriel . Lisez le attentivement, cela peut vous éviter des erreurs et des pertes de temps.

  Procédure de déménagement Freebox



Bon déménagement ...










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News 22452 - 27 Juin 2022   
Auteur : Toile de Busyspider










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