Historique News



Sommaire Plan du site


Vers Menu Bas

ACTUALITÉS - FREEBOX - Fibre Optique - Fibre Mobile - FREE Groupe ILIAD

  Aucune copie, reproduction ou emprunt n'est autorisé © busyspider.fr 
Il est absolument INTERDIT d'enregistrer les images de Busyspider.fr sur d'autres sites Web.



Actualités FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE
FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE




FREEBOX : Pourquoi mon logement n'est pas éligible à la FIBRE avec FREE

Pourquoi mon logement n'est pas éligible à la fibre avec Free Abonné Freebox vous aimeriez bien migrer en offre Fibre optique, mais Free ne vous le propose pas. Votre voisin est raccordé mais pas vous. Les raisons peuvent être multiples. Nous allons ensemble tenter de voir pourquoi.

Une zone fibre est ouverte à la commercialisation mais tous les opérateurs ne viennent pas forcément en même temps. Ils le peuvent pourtant, une fois la zone ouverte à la commercialisation car personne n'a d'exclusivité et cela s'effectue par Point de Mutualisation activé.

Votre logement n'est pas sur le même Point de Mutualisation (PM) que le voisin ? Adresse mal référencée sur le reseau de l'opérateur d'infrastructure, numéro de rue pas conforme à l'adresse d'installation du compte abonné Freebox : plein de raisons pour que l'éligibilité à la fibre échoue et que la migration ne puisse pas être lancée.





  Commençons par le commencement : Comment est construit ce réseau fibre.

le cheminement de la fibre du n RO au Point e Mutalisation et vers le PBO


De fait il n'y a pas un seul réseau fibre, comme il pouvait y avoir un unique réseau cuivre avec un seul propriétaire Oange avec sa Boucle Locale. Avec la fibre, ils sont multiples, mais avec un point commun à tous ces réseaux : Ils comportent ...
  • Un NRO (Noeud de raccordement Optique) qui peut se trouver proche du NRA (central téléphonique cuivre ou décalé en nouvel équipement comme sur l'image ci-dessus. et qui appartient à l'opérateur d'infrastructure (celui qui a mis en place ce réseau)
  • Une armoire de mutualisation (PM) mise en place par l'opérateur d'infrastructure, mais dans lequel chaque opérateur commercial a mis ses propres équipements.
  • et dernier maillon de la chaîne : le PBO, Point de Branchement Optique, qui comme l'indique son nom, va servir aux opérateurs de point de départ de leur raccordement vers les logements.


Pour la fibre les réseaux multiples et organisés en plusieurs zones et avec de multiples opérateurs.
  • ZTD (Zone Très Dense) dans les grandes villes où chaque opérateur a construit son propre réseau depuis le NRO jusqu'au Point de Mutualisation de zone, d'immeuble et peut donc proposer ses propres accès fibre optique.
  • ZMD (Zone Moyennement Dense) ou un seul opérateur d'infrastructure, généralement Orange ou XpFibre (SFR) a mis en place le réseau horizontal. Une seule fibre est installée, prévue, par logement dans ce type de zone.
  • RIP (Réseau d'Initialive Public) où là aussi une seule fibre par logement est mise en place en réseau horizontal avec l'aide d'un opérateur d'infrastructure (celui qui construit le réseau). Les RIP sont nombreux, on en dénombre (aôut 2022) plus de 60 différents.
Pour les maisons le réseau va s'arrêter au niveau de la Chambre Telecom (chambre souterraine au niveau du trottoir) ou un poteau (si aérien) sur un équipement qui ne nomme PBO (Point de Branchement Optique) ou bien au niveau du palier d'étage, si immeuble. Ensuite cela concernera le branchement individuel de l'abonné fibre., qui est réalisé par l'Opérateur commercial (Free ici)

Pour les immeubles une convention d'immeuble sera conclue (entre le Syndic et l'opérateur d'immeuble) pour mettre en place un réseau vertical, qui sera mutualisable par tous les opérateurs commerciaux.

Ces installations ne sont pas opérationnelles toutes en même temps, cela va dépendre de l'ouverture à la commercialisation de ces accès par l'opérateur commercial (Free pour nous ici)

Pour qu'une zone puisse être ouverte à la commercialisation, il faut au départ un accord entre le réseau RIP par exemple et Free. Accord qui va se finaliser par l'arrivée de Free sur cette zone. Free, avant cela, aura mis en place ses propres équipements au niveau du NRO puis également au niveau de l'armoire de Mutualisation.(PM)

Le réseau mis en place par l'opérateur d'infrastructure sera utilisé par l'opérateur Tiers qui aura conclu des accords avec l'Opérateur d'Infrastructure. Free co-finance les réseaux mis en place à hauteur des lignes fibre qu'il estime vouloir réserver pour ses clients. Les fibres utilisées (mises en place par l'opérateur d'infra) seront gérées en totalité par Free depuis le NRO jusqu'à son client qu'il va raccorder.


Ces bases étant mises en place, passons à la partie travaux pratiques : Pourquoi l'adresse de votre logement n'est pas éligible à la fibre avec Free





  1ère vérification sur la carte fibre de Free

1ère vérification sur la carte fibre de Free

Sur la carte Fibre de Free

  https://www.free.fr/freebox/carte-fibre-optique/

Indiquez votre adresse précise dans la barre de recherche et constatez le résultat.

Si le logement est parfaitement trouvé, avec un bon positionnement sur la carte et en prime l'adresse bien éligible : tout va bien, pas de souci de référencement.

Par contre si moindre souci dans l'adresse, il faut le noter, cela peut être bloquant ensuite pour le passage à la fibre.




Carte fibre, ville partiellement éligible

Sur la carte Fibre de Free

Si vous constatez que votre logement n'est pas éligible, la cause peut provenir d'une ville partiellement éligible.

On a vu plus haut que Free active la fibre par quartier les PM (Point de Mutualisation) et votre quartier (PM) n'est sans doute pas encore activé, la couleur pale des points verts le signale.

Par rapport à un voisin, vous pouvez tout à fait vous situer sur un PM de rattachement différent.

Nous allons voir ci-après comment le vérifier.







  Quel est mon PM de rattachement ?

Carte ARCEP Sur la carte ARCEP en activant le Mode Avancé - Vue des communes.
On va ensuite indiquer l'adresse précise de notre logement dans la barre adresse de recherche en haut à gauche.

  https://cartefibre.arcep.fr

Carte ARCEP vue rues
Et pour afficher le nom des rues, tout en bas à gauche avec le petit menu déroulant, activer la vue "clair"



Carte ARCEP fiche signalitique  logement

Voici la fiche signalitique d'un logement (exemple) que l'on peut trouver en indiquant une adresse.

Les informations sont précises et multiples. Elles vont nous permettre de mieux cibler le logement par rapport à ceux voisins.

De vérifier surtout si la numérotation est bien la bonne, la localisation aussi sur le plan. Toute anomalie devra être relévée car utile au bon référencement.

On va trouver les informations suivantes :

  • L' Identifiant IPE : identifiant unique pour ce logement , utile pour les opérateurs pour demander la route optique auprès de l'opérateur d'Infrastructure
  • Le PM de rattachement qui confirme en comparaison avec les maisons voisines, si on est bien relié sur le même équipement ou non. Et si bien relié sur le même PM d'un voisin qui serait éligible et vous pas, il faut voir pourquoi (numérotation, logement mal référencé, maison neuve.. ) Les deux premières lettres FI ici, indiquent quel est l'opérateur d'immeuble ou de zone, et là il s'agit d'Orange.
  • L'Opérateur d'infrastructure C'est celui qui a mis en place le réseau et auprès de qui l'opérateur commercial (Free ici) va demander la route optique pour commander le raccordement fibre. Utile de le connaître si besoin de le joindre pour faire référencer une nouvelle adresse.
  • Le nombre de locaux précise si immeuble et combien de logements (fourchette). Si maison individuelle on a également cette notion d'immeuble, mais il est alors précisé Nombre de locaux : Individuel dans ce cas.






  Les éventuelles causes d'une non migration vers la fibre ou non éligiblité.

C'est un peu une liste à la Prévert, avec des causes diverses et variées, qui peuvent en prime se cumuler... Quelques exemples.
  • Il faut que Free soit bien présent sur le réseau concerné, c'est une condition indispensable. Le fait qu'Orange le soit ou tout autre opérateur ne signifie pas que Free ait ouvert la zone commercialement. Chaque opérateur est libre de venir sur un réseau quand il le veut, quand il le peut surtout.
  • Concordance entre l'adresse d'installation indiquée dans l'espace abonné Freebox et les cartes ARCEP, Free et celle de l'opérateur d'infrastructure. Si incohérance, Free peut intervenir auprès d'Orange par exemple ou auprès de l'opérateur d'infrastructure pour faire rectifier cela.
  • Bon positionnement du logement sur les cartes ARCEP, Free, ou celle de l'opérateur d'infrastructure. Une position farfelue sera là aussi un motif de non migration, si le logement est mal identifié.
  • Maison neuve, non référencée sur le réseau fibre, division de terrain, la maison n'existait pas lors des études et de la mise en place du réseau fibre par l'opérateur d'infrastructure. Il faut contacter l'opérateur d'infrastructure. Beaucoup ont maintenant un site Web qui permet le contact via un formulaire pour faire la demande. Il est fortement déconseillé d'indiquer le numéro de voie de rue d'un voisin pour s'abonner à la fibre. Cela aurait toutes les chances de couper l'accès dudit voisin ou de lui voler sa ligne fibre ... à éviter donc.
  • Un numérotation bizarre, comme un 0 (zéro) posera problème. Là aussi il faut voir avec l'opérateur d'infrastructure pour faire mieux référencer le logement. Free peut parfois aussi s'en charger, avec des preuves pour l'adresse (copie de cadastre, certificat d'imposition à l'adresse correspondante)
  • Il peut rester des minis blocages même avec les autres conditions OK, par exemple la disponiblité des techniciens sur la zone, pas toujours évident de gérer les planning pour l'opérateur commercial.
  • Si vous avez une Freebox Delta (et à moindre effet, une Freebox Pop) actuellement (aout 2022) il y a encore pénurie de Module fibre, ce qui peut ralentir les migrations. Cette pénurie est liée au manque de composants électronique qui touche un grand nombre de pays et le matériel informatique n'est pas épargné.




  Les aides et solutions éventuelles.

FTTH RIP suivi Arrivée Free sur les RIP Liste villes concernées Free est-il présent sur ma zone RIP

A repérer sur ce tuto les arrivées de Free sur les RIP. Le tout sur une carte par département et réseau. Vous saurez ainsi si Free est présent ou pas encore sur votre ville ...

  Suivi des ouvertures Fibre Free FTTH


FTTH Zones fibre les repérer

Comment savoir de quelle zone fibre on dépend ?

Depuis la carte ARCEP, chuque zone fibre est repérable avec un code couleur.

  FTTH Zones fibre les repérer


FTTH Adresse erronnée Free vous demande des précisions Adresse erronnée Free vous demande des précisions

Votre adresse affiche un 0 (zéro) Free va vous demenr de remplir un formulaire pour que les informations puissent être rectifiées et votre adresse devenir éligible.



  Adresse erronnée Free vous demande des précisions


L'Assistance Free informe l'abonné Freebox du passage à la fibre et du suivi L'Assistance Free informe l'abonné Freebox du passage à la fibre et du suivi

Depuis l'espace abonné, rubrique Assistance on peut dialoguer en CHAT avec l'assistance WhatsApps du passage à la fibre et de son suivi, comme en témoigne cette publication.
Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau dialogue et faire une demande pour en savoir plus pour votre accès ?

  L'Assistance Free vous informe du passage à la fibre et du suivi


Free parcours de migration  une ligne fibre est apparue Bonne nouvelle, une ligne fibre apparait dans l'espace abonné

Depuis l'espace abonné, à la rubrique Caractéristiques de ma ligne, une nouvelle ligne Fibre est apparue : c'est très bon signe. Signe que Free a lancé la migration et fait la demande de route optique auprès de l'opérateur d'infrastruture, pour le futur raccordement.

  Free parcours de migration une ligne fibre est apparue


Raccordement Free Fibre Optique Optimiser votre installation Freebox Dernier contrôle avec le raccordement

Là c'est à vous d'intervenir, afin que les travaux dans votre logement pour installer la fibre, soient conformes à vos souhaits. Il faut anticiper, vérifier les accès fourreaux, gaines afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et que le RDV ne se finisse pas en échec.

  Raccordement Free Fibre Optique Optimiser votre installation Freebox


En espérant que ces pistes de recherche vous conduiront sur le bon chemin, celui de la fibre optique...
Bonne lecture





News 22478 - 20 Août 2022   
Auteur : Toile de Busyspider










MENTIONS LÉGALES

Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES
 

CONTACT





Joindre le site

 
 

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub


ACTU
Historique
NEWS