Les abonnés à la fibre optique auront accès à la référence de leur prise optique dans leur espace client et sur leurs factures, c'est l'ARCEP qui vient d'en faire l'annonce avec un engagement conjoint des opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR (XpFibre).
Les quatre opérateurs commerciaux d’envergure nationale se sont engagés conjointement à faire figurer la référence de la prise terminale optique de leurs clients abonnés à la fibre optique (FttH) :
Sur les espaces client en ligne à compter du 1 juillet 2023.
Sur les factures à compter du 31 décembre 2023.
A quoi sert la référence PTO ?
La prise terminale optique (PTO) est un petit boitier blanc fixé au mur, d’environ 8cm par 8cm. C’est la prise sur laquelle connecter votre box fibre pour accéder au réseau fibre. Elle est installée par le technicien lors du premier raccordement du logement à la fibre.
La référence PTO est un numéro généralement indiqué sur une étiquette sur la prise, qui l’identifie de manière unique et durable.
Cette référence sert notamment à fiabiliser la commande d’un abonnement fibre sur une prise existante : il permet de bien identifier le logement en cas de changement d’opérateur ou pour souscrire un abonnement après un emménagement dans un logement déjà équipé.
A quoi ressemble cette PTO ( Prise Terminale Optique)
Plusieurs modèles sont installés. Deux emples ci-contre.
Leur numéro inscrit peut se trouver sur la tranche, comme on le voit pour la prise de droite.
Le numéro son début (les 2 lettres) indique l'opérateur d'infrastructure, ou de Zone.
Ici FI c'est Orange en Zone Moyennement Dense.
AU c'est le RIP (Réseau d'Initiative Publique) d'Auvergne Numérique.
Mais pourquoi cette démarche ?
Conditions préalable, il faut être raccordé à la fibre optique, ou bien emménager dans un logement qui a déjà été raccordé et comporte donc déjà une prise optique.
Le numéro n'est parfois pas inscrit sur la prise. Le technicien qui a fait le raccordement ne l'a pas indiqué ou ne l'avait pas à disposition le jour de l'installation.
Théoriquement les opérateurs commerciaux doivent indiquer sur demande à leur client, ce numéro de prise, mais il est parfois difficile de l'obtenir.
Avec cette directive de l'ARCEP, le numéro sera inscrit d'office dans l'espace abonné et sur la facture ... bientôt.
C'est une excellent initiative et on ne peut que remercier l'ARCEP et les opérateurs qui se sont engagés à communiquer ce numéro de prise à leur client. Merci
Source
Arcep Twitter
Arcep Actualités