Historique News



Sommaire Plan du site


Vers Menu Bas

ACTUALITÉS - FREEBOX - Fibre Optique - Fibre Mobile - FREE Groupe ILIAD

  Aucune copie, reproduction ou emprunt n'est autorisé © busyspider.fr 
Il est absolument INTERDIT d'enregistrer les images de Busyspider.fr sur d'autres sites Web.



Actualités FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE
FREE - FREEBOX - FIBRE OPTIQUE




ARCEP La portabilité des numéros fixes géographique évolue en janvier

ARCEP La portabilité des numéros fixes géographique évolue details sur cette nouveauté
La portabilité des numéros géographique fixe evolue au 1er janvier prochain. C'est sur l'ensemble de la France Métropolitaine qu'un numéro de téléphone fixe pourra être transféré. Mais dans quelles conditions, les détails pour un déménagement Freebox et les cas particuliers expliqués pour les abonnements ADSL et Fibre Optique Free.

Déjà amélioré par l'ARCEP en 2019 on pouvait transférer un numéro dans la Zone Régionale. On a pu le constater sur les déménagements Freebox, un numéro en 04 pouvait lors d'un déménagement être porté dans cette même zone 04. La ZNE -de périmètre du canton- était alors élargie à celle régionale.

Désormais une demande de déménagement avec portabilité s'effectuera vers n'importe quelle zone de numérotation géograghique 01/02/03/04 quel que soit le numéro et le préfixe d'origine.

Un numéro en 04, par exemple pourra tout à fait être transféré sur une zone de numérotation géographique en 01.





  Qui est concerné

  • Cela concerne tous les numéros géographique commençant par 01-02-03-04-05 que ce soit un numéro géographique issue d'un ancien abonnement Orange (France Telecom) et déjà porté sur un abonnement internet (ADSL ou fibre) tout comme un numéro VoIP de type Géographique, comme en délivrent certains opérateurs commerciaux (FAI). Orange, SFR, Bouygues Telecom attribuent à leurs abonnés des numéros VoiP de type géographique, qui ont comme préfixe 01-02-03-04-05, ils sont bien évidemment concernés par cette nouveauté.
  • Ce numéro doit être actif, c'est-à-dire qu'il permet de téléphoner, appeler et recevoir des appels depuis et vers ce numéro depuis votre abonnement Internet ou ligne fixe Orange toute IP
  • Pour fiabiliser la demande de déménagement, le RIO (Relevé Identité Opérateur) sera nécessaire. Ce sera la même démarche que pour changer d'opéraeur pour obtenir le RIO. On peut le récupérer ce le RIO de notre numéro fixe en appelant depuis le domicile le 3179. On reçoit alors les informations par serveur vocal, mais aussi en copie SMS et mail sur les contacts du compte abonné concerné. On peut également récupérer ce RIO hors du domicile, voici comment faire sur ce tuto :

      RIO fixe procédure pour changer d'opérateur
  • Cas spécifique de la ligne fixe d'un abonnement Orange RTC (analogique) Elle ne peut pas être déménagée en gardant son numéro car depuis novembre 2018,il n'est plus possible d'ouvrir de nouvelle ligne fixe depuis cette date. Pour récupérer et pouvoir ensuite demander une portabilité de ce numéro fixe, il faut au préalable demander soit un dégroupage total sur une ligbe ADSL, soit demander une portabilité sur un abonnement internet Fibre optique ... Ensuite on revient à la procédure précédente qui permet de déménager un numéro fixe d'un abonnnement internet sur toutes les zones géographique de la France Métropolitaine.
  • Si nouvelle ligne fixe Orange IP, là aucun souci, la ligne fixe IP (elle remplace la ligne fixe analogique) permet la demande de portabilité. (c'est l'équivalent d'une ligne ADSL, avec uniquement de la VoIP)
  • Si en ADSL ou en Fibre optique, vous n'avez qu'un numéro en 09 pour la téléphonie, vous n'avez donc pas de numéro géographique pour téléphoner, aucune portabilité du Numéro Géographique n'est possible dans ce cas. Par contre comme toujours vous pouvez demander la portabilité de votre numéro en 09. En ADSL vous avez cependant obligatoirement un numéro Géographique de la ligne qui identifie la ligne cuivre de votre abonnement : c'est un numéro technique qui permet de s'abonner et de changer d'opérateur par exemple.



  Pourquoi est-ce possible : L'ARCEP nous donne des précisions

Cette évolution a été rendue possible par la généralisation de la voix sur IP (VoIP) pour les appels de téléphonie fixe, qui a levé des contraintes géographiques qui existaient auparavant. Elle répond surtout à un besoin pratique pour les particuliers et un enjeu économique pour les entreprise.
  • Pour les particuliers, l’Arcep estime qu’environ la moitié des déménagements se font en changeant de ZNE. Cette évolution lève un "irritant" pour les particuliers qui souhaitent conserver leur numéro de téléphone fixe lors du déménagement.
  • Pour les entreprises, l’obligation de changer de numéros lors d’un déménagement apparaît particulièrement pénalisante pour leurs activités économiques dès lors qu’elle repose en partie sur un numéro géographique communiqué depuis plusieurs années. Un déménagement de quelques kilomètres, dans une commune voisine située dans une ZNE différente suffisait pour qu’une entreprise soit confrontée à la perte de son numéro de téléphone fixe.
  • Et précision importante, grâce à la conservation du numéro, il est possible de récupérer un numéro déjà résilié jusqu'à 40 jours calendaires (quarantaine) après la résiliation du contrat
  • Et en outre-mer ? Les numéros fixes en outre-mer restent propres à chaque territoire et tout abonné peut déménager au sein de son territoire en conservant son numéro. En revanche, il n’est toujours pas possible de conserver son numéro fixe en déménageant dans un autre territoire ultramarin ou en métropole.



  Pour en savoir plus le Dossier de l'ARCEP

Pour en savoir plus le Dossier de l'ARCEP

Grands dossiers / Réseaux fixes : La portabilité des numéros fixes

  Pour en savoir plus le Dossier de l'ARCEP







News 22537 - 15 Decembre 2022   
Auteur : Toile de Busyspider










MENTIONS LÉGALES

Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES
 

CONTACT





Joindre le site

 
 

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub


ACTU
Historique
NEWS