L'ARCEP vous propose un QUIZ sur les usages en matière du Numérique. Quel pourcentage d'internautes reliés à la fibre ou en câble. Combien en comparaison chez Free ? Sommes nous accro à l'accès internet ? La réponse ne surprend pas.
Twitter Arcep Quiz Baromètre du Numérique
Vous avez encore toute la journée pour participer à ce mini questionnaire ludique sur les usages du numérique. L'Arcep vous donne rendez-vous lundi prochain pour découvrir les résultats lors de la publication de son baromètre.
Le Quiz Arcep sur les usages du Numérique par les Français
Un extrait des questions posées :
- Quelle est la part des Français équipés d’au moins un objet connecté dans leur foyer ?
- En 2022, quel est le pourcentage d’internautes quotidien en France
- Quelle est la part d’utilisateurs internet sur réseaux fixes disposant de la fibre ou du câble ?
- En 2022, quelle est la part des Français qui ne pourraient pas se passer d’internet plus d’une journée sans que cela leur manque ?
Et les chiffres pour Free dans les usages Numérique, quels sont-ils ?
Si l'on compare le chiffre ARCEP des utilisateurs sur réseau fixe Fibre avec celui chez Free
Free est lagement en tête avec 62,4 % d'abonnés fibre contre une moyenne de 56 % maximum proposée dans le Quiz de l'ARCEP.
Free est largement présent sur tous les réseaux fibre et en particulier sur les Réseaux d'Initiative Publique (les RIP) avec une présence sur 69 RIP à ce jour.
La fibre Free est présente sur 68 RIP pour les abonnements Freebox
Le dernière arrivée récente, le 69ème RIP donc, était le RIP Loiret Fibre avec une annonce en pré ouverture détectée par la Toile de Busyspider.
La Fibre FREE arrive sur le RIP Loiret Fibre du réseau Lysséo
L'usage du Numérique est fortement associé à l'accès à la fibre optique. Les abonnés Freebox en sont évidemment bien conscients ainsi que l'opérateur Free. Accès fibre qui améliore grandement nos usages au quotidien et qui va devenir la norme (on l'espère) pour la totalité des usagers internet.
Retrouvez le suivi des arrivées de Free de tous les RIP
C'est une carte de France quasi complète avec les arrivées de Free sur les RIP
A voir sur une page Web unique pour tout visualiser d'un seul coup d'oeil.
Suivi des ouvertures Fibre Free FTTH
Les résultats publiés par l'ARCEP sur cette infographie
- 83 % des possesseurs de TV la visionnent via une Box (L'usage de la réception TNT est en baisse, tout le monde ne peut bénéficier d'unen antenne sur le toit)
- 77 % achètent des biens via Internet (pas surprenant)
- 62 % jouent aux jeux vidéo ! (déjà plus surprenant avec un pourcentage important d'internautes qui jouent en ligne)
- 40 % possedent un objet connecté et pour 27 % d'entre eux, il s'agit d'une enceinte connectée (C'est vrai qu'elles gèrent de nombreuses fonctions (alarme, ampoules connectées, volets automatique, musique en ligne, en plus de répondre à nos questions)
- 56 % des utilisateurs sur réseaux fixes disposent de la fibre. Et pour les abonnés Freebox ce taux monte à 62,4 %. Et tous sont satisfaits à 93 % de leur accès fibre.
- 54 % des usagers éprouvent parfois des difficultés pour effectuer des démarches en lignes ( il y a encore du chemin à parcourir pour que tous soient à l'aise dans les multiples usages d'internet au quotidien)
- 58 % ne pourraient se passer d'internet plus d'une journée et ce qui manque le plus c'est de pouvoir consulter sa messagerie, les eMail à 65%. (Les email sont devenus le moyen de communications régulier avec nos proches et sont devenus indispensables pour les démarches en ligne : confirmations d'achat, de billet de transport, les inscriptions à divers comptes)
- 71 % : La crise sanitaire aurait amélioré la maitrise des outils numériques, mais les écarts se creusent un peu plus pour les plus vulnérables
- 52 % C'est le pourcentage d'internautes qui ont consultés les CGU (Conditions Générales d'Utilisation) des réseaux sociaux et de partage vidéo, et parmi ceux-ci 53 % estiment qu'elles sont aisément compréhensibles. (On peut cependant un peu douter de la sincérité de cette réponse, la quasi totalité ne lisant jamais les contrats et les approuvent sans lire une seule ligne.)