Quelle épopée depuis l'arrivée de l'ADSL à la fibre optique avec Free. Qui se souvient de son 1er accès internet en ADSL. Pour ma part c'était avec Tiscali et un débit de 128k. Oui bien 128 kbit/s et je me souviens très bien de la joie de ce nouvel accès, de la vitesse appréciée suite à migration depuis l'accès bas débit en 56k.
Plus besoin de bloquer la ligne fixe pour aller sur Internet, une révolution.
C'était en 2001 il y a donc 22 ans déjà.. que de chemin parcouru en si peu de temps.
Tiscali avec le Sagem Fast-800 en 128 k et là c'était miraculeux pour ceux qui se souviennent, çà allait vite et libérait la ligne fixe Orange. Aujourd'hui on manifeste parce qu'on n'a pas le max avec 1 Gbit/s, mais "seulement" 800 Mbit/s !
Avant cela on ne disposait que du bas débit 56 K avec un accès sur la ligne fixe Orange et il fallait choisir l'accès internet ou téléphoner, on ne pouvait pas faire les 2 en même temps. L'arrivée de l'ADSL a révolutionné les usages qui ont pû se concenter sur l'accès internet uniquement.
Puis ensuite au fil du temps les débits ont été augmenté, on a pu accèder à la Télévision pour ceux qui avaient assez de débit et qui n'étaient pas trop loin du central téléphonique. Car à cette époque là en ADSL, la distance était très pénalisante et au dela d'une certaine distance on ne pouvait plus avoir certains services comme la TV sur IP.
A distance de plus de 3 Km pour ma part, j'ai du oublier longtemps l'accès TV avec une Box, le débit ne permettait pas un bon accès . Il aurait fallu choisir entre le surf et la TV.. La TV heureusement on avait un très bon réseau TNT.. la question ne s'est pas vraiment posée à cette époque.
Et puis au fil des années, l'offre TV s'est enrichie en particulier sur les accès Freebox et là on a commencé à s'interésser un peu plus à cette possibilité.
Possibilité qui a définitivement été actée avec l'arrivée de la fibre dans le logement (en 2017). Avoir 1 Gigabit (Gbit/s) donne de de belles perspectives qui ne se sont jamais démenties jusqu'à ce jour.
Et avec certains matériels on peut atteindre maintenant jusqu'à 2 Gbit/s avec la Freebox Pop et jusqu'à 8 Gigabit/s avec la Freebox Delta.
On ne peut que se souvenir avec émotion de nos premiers pas sur le NET avec ce petit débit de 128k qui à l'époque nous ravissait.
Et dire que l'on râle parfois parce qu'on n'a pas tout à fait le débit Max avec la fibre, mais "seulement" 800 Mbit/s ... notre mémoire n'est pourtant pas si éphémère que cela.
Cette épopée je l'ai traduite au jour le jour sur un journal tenu au quotidien.
J'étais à cette époque aux premières loges pour suivre les évolutions de l'abonnement Tiscali/Alice/Free en tant qu'intervenant direct dans l'entraide, ce qui a facilité la prise de notes. On retrouve ces épisodes sur cette page.
L'Odyssée d'Alice en 4 Saisons
C'est une période que l'on ne peut pas oublier :
Souvenirs du bas débit
Quelle épopée, vraiment ...nous avons vécu des moments historiques passionnants.
Cordialement,
Pour vos commmentaires, contactez moi si besoin sur le compte
Twitter de la Toile de Busyspider