Vous souhaitez passer à la FIBRE avec FREE mais une erreur dans les éligiblités sur les divers cartes ARCEP, Free vous empêche de migrer ou de vous abonner en offre Freebox. Quelles démarches peut-on faire auprès de l'Opérateur d'Infrastructure pour être enfin éligible à la Fibre optique ?
Votre logement est référencé au mauvais numéro ou dans la mauvaise rue, l'adresse de localisation et l'adresse postale ne correspondent pas, les numéros attribués aux maisons sont avec un zéro et pour plusieurs maisons de manière similaire empêchant la aussi la migration de votre accès ADSL en offre fibre.
Tout ceci peut être modifié, mis à jour avec quelques procédures que nous allons détailler.
Le lien raccourci de ce tuto
https://bit.ly/3E3uOKc
Ces démarches sont présentées ici avec Free comme Opérateur Commercial, mais elle peuvent concerner tous les FAI... les procédures pour faire mieux référencer une adresse ou une maison neuve seront similaires.
Une fois le référencement bien établi avec l'Opérateur d'Infrastructure, on a le choix de l'Opérateur Commercial pour s'abonner en fibre optique, si cet OC propose évidemment les offres Fibre sur ladite zone.
Certificat d'adressage à demander à la Mairie
Tout d'abord, il faut contacter votre Mairie et demander un
Certificat de domicile
(c'est gratuit) en fournissant la preuve que l'on habite bien à cette adresse .
Comme justificatif, vous pouvez joindre une facture d'énergie, mais également des copies d'écran du cadastre.
Voir ci-après comment obtenir copie du cadastre.
Comment consulter et faire une recherche sur le cadastre
C'est depuis le site officiel du Gouvernement que l'on va pouvoir obtenir (gratuitement) les précieuses informations.
https://www.cadastre.gouv.fr/
La recherche est libre, il n'est pas nécessaire de créer un compte pour cela.
Cadastre les résultats de votre recherche
Après avoir indiqué votre adresse, la recherche vous donne des informations précises.
Le numéro de la Parcelle sur la commune de votre logement.
En positionnant bien le curseur de la souris sur le bon emplacement, le site va vous indiquer en dessous la position GPS avec la latitude et la longitude.
A relever avec attention les coordonnées GPS
Ces informations doivent être sauvegardées. Le plan cadastral enregistré en tant qu'image pour ensuite pouvoir les joindre à la demande de mise à jour de votre référencement.
Vous pouvez faire une capture d'écran et sauvegarder (coller) l'image ainsi copiée. Plusieurs méthodes sont possibles. A voir sur le Net, celle qui vous convient le mieux.
Dans tous les cas, pour tous vos documents gardez bien les originaux et pour les copies d'écran faire une sauvegarde en copie dans un dossier spécifique.
Facture avec l'adresse erronée en comparaison des sites ARCEP et carte Free
Vous pouvez récupérer copie de votre adresse de l'installation Freebox sur votre facture dans votre Espace abonné.
Notez l'adresse et comparez là avec celles de la carte ARCEP et Free.
Carte ARCEP
A vérifier la différente avec l'emplacement de votre logement sur
https://cartefibre.arcep.fr
Faire la recherche le site :
Mode avancé-vue des communes.
Si votre logement est bien positionné sur l'ARCEP, il faut noter son Identifiant IPE (Identifiant immeuble IPE)
Immeuble avec un seul logement=maison individuelle.
Carte Fibre FREE
Faire la même vérification sur la carte Freebox fibre et sur l'image récupérée mettre une croix sur la bonne position de votre logement.
Suite à votre recherche vous pouvez récupérer, copier le lien en cliquant sur "Partager la carte". Ce lien comporte des infos utiles
https://www.free.fr/freebox/carte-fibre-optique/
Comment contacter l'Opérateur d'Infrastructure de votre zone fibre
L'opérateur d'infrastructure de votre zone vous demande principalement de joindre un certificat d'adressage, ainsi que les coordonnées du cadastre. Garder les originaux, ne joindre que des copies.
Mais si vous estimez que votre démarche est complexe et nécessite des compléments d'information, vous pouvez joindre les documents (image) comme la position du logement sur la carte ARCEP. Il faudra alors joindre en plus, les images correspondantes.
Dans tous les cas bien indiquer la position de géolocalisation (Lattitude et Longitude)
Les images à joindre doivent avoir une taille et un poids raisonnable, il faut parfois retailler l'image pour ne garder que l'essentiel et si besoin rédimentionner l'image, pour gagner en poids (ko, Mo)
Des aides si besoin avec un petit logiciel de traitement d'images : facile d'emploi et peu lourd en taille sur le disque de l'ordinateur. Le tuto pour faire les modifications simples.
Images : Gestion - Extensions - Formats
De quelle zone fibre on dépend, de quel opérateur d'Infrastructure ?
Depuis la carte ARCEP, chaque zone fibre est repérable avec un code couleur.
https://cartefibre.arcep.fr
Pour les ZMD Orange et XpFibre (ex SFR FTTH) c'est l'opérateur Orange ou XpFibre qu'il faut contacter pour faire rectifier un mauvais référencement d'adresse.
Pour les RIP, ils sont nombreux : on retrouve leur nom sur cette même carte ARCEP : exemple ici Berry Fibre.
Il suffit ensuite de rechercher le site Web de cet opérateur et sa rubrique Contact avec son formulaire.
Formulaire envoyé par Free suite à demande de rectification d'adresse
La partie Opérateur d'infra étant terminée, il faut faire également la démarche auprès de Free.
Après avoir joint le service fibre au 1033 ou bien via l'espace abonné Rubrique Assistance et demandé à ce qu'on rectifie les infos en erreur pour votre éligiblité, Free va vous demander de remplir un formulaire pour que les informations puissent être rectifiées et votre adresse devenir éligible.
A joindre là aussi à Free une copie du certificat d'adressage de la Mairie
Le plan cadastral
La position de géolocalisation : lattitude et longitude.
Cas spécifique : Référencement pour une maison neuve
S'il y a bien un cas où il faut impérartivement faire référencer le nouveau logement auprès de l'Opérateur d'Infrastructure, c'est bien celui-ci : Maison neuve avec constructeur individuel.
Si la zone est déjà déployée par l'OI en fibre, la maison neuve construite ultérieurement ne fait pas partie des adresses répertoriées.
Aucun câble fibre n'est prévu pour cette nouvelle maison. Et si zone fibre, l'ADSL ne pourra plus être installé. (plus proposé)
La plus grosse erreur serait de vouloir s'abonner en indiquant le numéro de rue de la maison voisine en référence.
Si cette option de pré-localisation fonctionnait (en indiquant la maison voisine) avec un accès ADSL-Cuivre (Base de Données unique sur la Boucle Locale pour un raccordement) ici pour un futur accès fibre il n'en est pas de même.
S'abonner en indiquant le numéro de rue du voisin, va aboutir à faire couper son accès fibre pour que vous soyez raccordé à votre nom, mais référencé sur le numéro de rue du voisin. Puis ensuite coupé pour que le voisin soit rétabli et ainsi de suite.
Si le voisin n'est pas encore raccordé à la fibre, votre demande en indiquant son numéro aboutira aussi à lui prendre induement la ligne fibre prévue pour lui... Galères en perspective, pour tous, le jour où ce voisin voudra s'abonner lui aussi en fibre optique.
Mais alors que faut-il faire ?
Mairie : Il faut faire enregistrer votre nouvelle maison auprès de la Mairie et qu'un nouveau numéro dans la rue soit attribuée à votre logement. Vous pourrez ainsi obtenir le fameux certificat d'adressage évoqué en début de ce tuto.
Le cadastre aura lui aussi été mis à jour.
Ainsi vous aurez les bons documents à envoyer auprès de l'Opérateur d'Infrastruture de votre zone afin de bien faire référencer votre nouvelle maison.
Ne pas oublier de prévoir les adductions nécessaires au passage (souterrain) du câble optique, avec gaine et aiguille en place.
Si la maison neuve est dans un lotissement avec Promoteur, c'est à lui de faire ces démarches (référencement, adductions) Il faut parfois un certain temps pour que cela soit bien mis en place.
En attente des mises à jour ...
Ne reste plus ensuite qu'à attendre que tout le monde ait bien fait la mise à jour pour que les données concordent entre elles et que votre logement devienne enfin éligible.
Les démarches faites auprès de l'Opérateur d'Infrastructure, Free peut parfois s'en charger, mais la démarche risque d'être plus longue. Votre intervention personnelle et directe auprès de l'OI, sera plus réactive. Si l'OI a besoin de données complémentaires : il vous le demandera directement, sans intermédiaire.
Merci à Sebastien pour son aide à la réalisation de ce tutoriel

Veuillez respecter la Nétiquette et
ne PAS recopier sur d'autres sites Web,
les publications et IMAGES du site Busyspider
Images & Montage © www.busyspider.fr Merci de votre compréhension.
Les écrits sont personnels : Toute reproduction, modification, partielle ou totale, quel que soit le support et quel que soit le procédé utilisé est formellement interdite et pourra être assimilée à de la contrefaçon. (Loi article L335-2 du Code de Propriété Intellectuelle)
De même, il est absolument INTERDIT de recopier les images du site Busyspider, sous quelques conditions que ce soit.
Mais il est bien entendu toujours possible d'indiquer un lien url, pour envoyer une information vers un autre site web. Et si vous souhaitez insérer
quelques petits extraits de la news d'origine (Source)
merci de bien vouloir les séparer de vos commentaires et d'identifier les citations par des guillemets "
Citation " et une
police italic.
Pour information :
Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.