Sur le chemin de la fibre optique en images un mini lexique



Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site
Vers Menu Bas


Free : Sur le chemin de la fibre optique en images un mini lexique





La fibre optique  expliquée en images
La fibre Optique Free : En images, un mini lexique basique des principaux termes utilisés que vous pouvez croiser sur votre chemin de la fibre FTTH. Comment mieux comprendre son cheminement depuis le Central Optique, jusqu'à votre Freebox.





NOTA : Sur les mots soulignés de tirets et avec un * vous pouvez passer la souris * Passer la souris dessus pour voir la définition dessus pour voir la définition.

Le soulignement ne fonctionne pas sur tous les navigateurs, mais le * signale bien le mot
Pour IOS (Apple) pas d'infos au survol de la souris.
Vous trouverez en bas de la page   un mini lexique des termes employés sur ce tutoriel.





NRO Nœud de Raccordement Optique






Tout commence ici au Noeud de Raccordement Optique avec des installations dédiées fibre optique, qui peuvent se trouver à côté du NRA (Nœud de raccordement Abonnés pour l'ADSL) ou bien sur une nouvelle armoire construite comme pour un NRA-MeD *NRA de Montée en Débit mais qui sera affectée ici en NRO *Noeud de Raccordement Optique

Le NRO est en propriété exclusive de l'opérateur d'insfrascture, celui qui a mis en place les équipements fibre optique pour son réseau. Dans certains cas (en particulier en ZMD ou RIP) les opérateurs Tiers ont mis en place dans ce NRO des équipements dédiés, pour que leur accès fibre puisse être opérationnels/activés sur le réseau de l'opérateur d'Infrastructure.



En ZTD *Zone Très Dense chaque opérateur fibre installe son propre NRO pour son réseau FTTH
En ZMD Orange *Zone Moyennement Dense, c'est Orange qui installe le NRO et le réseau correspondant et Free co-finance ce déploiement.
En ZMD SFR *Zone Moyennement Dense, c'est SFR qui installe le NRO et le réseau correspondant et Free co-finance ce déploiement.
En RIP-ZMD *Réseau Initiative Publique le schéma de commercialisation sera différent avec des accords, partenariats signés avec les grands opérateurs d'infrastructure qui auront déployés ces RIP.

Tout ceci est transparent pour l'usager final, qui ne voit lui, que son éligiblité possible en fibre optique sur le portail de Free, lorsque le test est réalisé... et c'est bien cela le plus important.




 Busyspider.fr
Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d'autres sites Web, (sauf bien sûr, si autorisation préalable)
les publications et images du site Busyspider  Images & Montage © www.busyspider.fr  Merci de votre compréhension.

Pour information : Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.
Ps : Il est bien entendu toujours possible de citer une source pour reprendre une information sur un autre site web.






FTTH Fiber To The Home

FTTH définition

FTTH : la fibre jusqu'à votre maison, logement, en 100% fibre depuis le NRO.

Il existe plusieurs architectures fibre, le FTTH *Fiber To The Homeen 100% fibre est la meilleure technologie. La fibre optique permet de transporter à très grande vitesse des données, la Televison de votre opérateur, de jouer en ligne, de transférer des fichiers de manière confortable et d'alimenter toute la famille (les parents, enfants, amis) en accès internet dans le logement sans souci, chacun ayant assez de débit pour ses propres activités.

Un débit de 1 Gigabit/s est courant (2019) et on parle maintenant de 10 Gbit/s avec les nouvelles Freebox Delta (avec équipements compatibles) ... Les usages vont se diversifier et nul doute que dans un proche avenir ce débit sera utile à tous.






P2P - EPON Architecture fibre Optique

FTTH Point a point FTTH EPON

La fibre Optique chez Free est déployée selon 2 architectures Fibre différentes.

P2P - Point à Point sur les Zones très Denses (grandes villes) historiques depuis le NRO *Noeud de Raccordement Optique une fibre est dédiée à un seul abonné Free.

EPON: Ethernet Passive Optical Network sur les ZMD *Zone Moyennement Dense et sur les nouveaux raccordements des ZTD *Zone Très Dense : dans ce cas, plusieurs fibres cheminent de façon regroupées jusqu’au NRO *Noeud de de Raccordement Optique




PM - PMI - PMZ : Point de Mutualisation

FTTH définition
PM - PMZ - PMI : Le Point de Mutualisation de Zone, d'Immeuble

Depuis le NRO *Noeud de Raccordement Optique la fibre est déployée en horizontal, le long des rues, en dessous des rues pour rejoindre des Points de Mutualisation qui vont permettre ensuite de distribuer les raccordements fibre aux habitations, soit des immeubles, soit les maisons.

Pour les immeubles, le Point de Mutualisation est directement dans l'immeuble, en sous-sol généralement, installé dans le Local Opérateurs qui regroupe en ZTD *Zone Très Dense plusieures armoires mises en place par plusieurs opérateurs, qui sont venus se raccorder à cet immeuble.

PM Point de Mutualisation Immeuble



On peut le voir sur ce schéma, les différents opérateurs et l'arrivée des fibres optique sur le point de raccordement, de mutualisation de l'immeuble pour rejoindre le local opérateur avant de monter dans les étages.


Armoire de Mutualisation Armoire de Mutualisation Activation Sur chaque PM, les opérateurs Tiers installent des équipements (tiroir opérateur) pour activer les accès dédiés. Un tiroir spécifique par Opérateur Commercial.

Exemple l'armoire est mise en place par Orange qui sera (dans cet exemple l'opérateur d'infrastructure) on trouvera un tiroir opérateur Orange - un tiroir opérateur Free - un tiroir opérateur SFR - un tiroir opérateur Bouygues Telecom, si cet opérateur commercial spécifique a bien activé ce PM pour ses clients.


C'est donc sur ce PM - PMI *Point de Mutualisation Immeuble que les opérateurs effectuent les changements d'opérateur et les raccordements pour une première installation.

Il faudra prévoir d'avertir le gardien de l'immeuble pour que ce local soit ouvert le jour du Rendez-vous d'installation à votre domicile.




Exemple d'armoire de mutualisation : Pour desservir un quartier pavillionnaire. PM - armoire de rue- ouverte.

Fibre Optique, Armoire de mutualisation ouverte Fibre Optique, Armoire de mutualisation ouverte passage jarretières

On voit les 2 parties de l'armoire, un côté pour les opérateurs commerciaux, avec chacun un tiroir opérateur et de l'autre côté (à droite sur l'image) les tiroirs fibre qui mènent aux maisons.

Depuis les tiroirs opérateurs on peut deviner quel opérateur est présent sur ce PM en fonction de la couleur des jarretières.

Pour le rangement des jarretières il y a un schéma de lovage à respecter pour que l'installation soit conforme. (le tableau à l'intérieur gauche de l'armoire)







FTTH sur le chemin de la fibre optique Freebox



Point de Branchement Optique

Point de Branchement Optique dans immeuble Point de Branchement Optique dans chambre Telecom Point de Branchement Optique sur Poteau

PBO : Le suivant dans la liste des étapes.... sur le chemin de la fibre (après le NRO et le Point de Mutualisation)

Proche de votre logement, le PBO *Point de Branchement Optique va permettre de raccorder la fibre qui vous est dédiée via une soudure spécifique pour assurer la continuité de la ligne fibre.

■   Si immeuble le PBO *Point de Branchement Optique va se trouver à l'étape sur votre palier, la plupart du temps

■   Si maison individuelle, le PBO *Point de Branchement Optique se trouve dans la chambre Telecom, et c'est une boite de Type Blackbox ou de Type 3M, boite qui est étanche.

■   Comme le branchement fibre suit celui de la ligne téléphonique d'origine, si votre raccordement est aérien, le PBO *Point de Branchement Optique pourra là aussi être aérien
       et accroché sur un poteau.

Il n'est pas rare de voir des branchements aéro-souterrains, empruntant les lignes aériennes, pour rejoindre une chambre Telecom et finir le trajet en souterrain jusqu'à la maison.

Les étiquettes vertes que l'on voit dans le PBO *Point de Branchement Optique de la Chambre Telecom indiquent chacune la référence du branchement pour un client spécifique.


Le réseau fibre optique mis en place par l'opérateur d'Infrastructure (et qui est mutualisé en ZMD et RIP) s'arrête au niveau du PBO.
C'est depuis le PBO que l'opérateur commercial va tirer une fibre pour raccorder son client lors du premier raccordement de ce logement.
Et ceci lors de la demande d'abonnement/migration à la fibre de ce client : Ce sera Free ici qui fera ce raccordement (gratuitement)




Prise Terminale Optique

Prise Terminale Optique
PTO : Prise Terminale optique, dernier point de coupure et de soudure de la fibre optique

C'est cette prise optique qui sera posée dans votre logement, suite à la mise en place du câble optique qui arrive du PBO *Point de Branchement Optique.

Une soudure sera faite pour que l'accès fibre ne fasse qu'une seule ligne continue depuis le PM *Point de Mutualisation jusqu'à chez vous. La continuité est d'ailleurs contrôlée lors de l'installation avec un stylo laser et la mesure du signal sera faite là avec un .Photomètre *Appareil de mesure du signal fibre

C'est sur cette prise optique que va se raccorder la Freebox (via une jarretière)

Il existe différents modèles de PTO, à 1, 2, 4 ports selon le nombres de fibres installées par l'Opérateur d'Immeuble ou de Zone.

Le numéro inscrit et plus particulièrement le début de ce numéro indique quel est l'opérateur d'immeuble ou l'opérateur de zone qui a installé la fibre dans l'immeuble ou la Zone.






Jarretière Optique

Jarretière branchement PTO Freebox
Jarretière .. un câble optique pour relier 2 équipements fibre

Jarretière au Point de mutualisation



La jarretière pour brancher la fibre optique sur la Freebox depuis la PTO *Prise Terminale Optique (connecteur Vert) et le connecteur bleu se branche au dos de la Freebox.

Branchement direct sur la Freebox en ZTD*Zone Très Dense et en architecture P2P *Point à Point, ainsi que pour les nouvelles Freebox Delta et Delta S. Branchement via un boitier convertisseur ONU *Convertisseur Optique pour les ZMD*Zone Moins Dense et les ZTD *Zone Très Denseen architecture EPON * Type d'architecture fibre

Au Point de Mutualisation , il y a également une jarretière pour relier le client Freebox au tiroir opérateur. (Changement d'opérateur ou 1er branchement) On parle en jargon fibre de jarretièrage... passage de la jarretière.



ONU Boitier Convertisseur fibre optique

ONU Boitier Convertisseur fibre optique
ONU : Optical Network Unit

Un boitier convertisseur qui se branche entre la PTO *Prise Terminale Optique et la Freebox. Comme vous le voyez le connecteur Bleu est relié sur ce boitier et c'est l'autre extrémité du boitier qui va se brancher sur la Freebox, le tout via un SFP *Voir définition ci-après

  La diode verte signale une alimentation électrique OK

  La diode Orange : un laser actif ( la fibre est fonctionnelle)

Concerne les branchements Freebox Révolution, Freebox mini 4K, Freebox ONE, en ZMD *Zone Moins Dense et ZTD-EPON *Zone Très Dense en Architecture fibre EPON






SFP : Module Fibre

SFP
SFP : Small form-factor pluggable

C’est un module optique qui est prévu pour être insérée dans la Freebox sur le Port Fibre dédiée.

Selon les offres se sera :



■ Un module SFP
en direct sur le port Fibre de la Freebox

et la jarretière qui se branche dessus
Freebox branchement direct fibre



■ Un module SFP

à brancher via l'intermédiaire du boitier ONU
Freebox branchement fibre via boitier ONU



■ Un module fibre spécifique pour les dernières Freebox Delta et Delta S, qui est déjà inséré dans la Freebox à l'arrière droit.
Un module fibre spécifique pour les dernières Freebox Delta et Delta S


NOTA : C'est le Technicien qui va venir pour le 1er raccordement qui apportera le KIT Optique (SFP, ONU éventuellement et Jarretière) pour faire le branchement. Seul le module fibre pour les Freebox Delta, sera déjà inséré dans la Freebox reçue.







OI : Opérateur d'Immeuble, de Zone

OI : Opérateur d'Immeuble, de Zone
Plusieurs types d'Opérateurs :

■   Opérateur d'infrastructure : C'est lui qui construit le réseau fibre depuis le NRO, pas forcément pour lui seul, il peut le faire en co-financement avec d'autres opérateurs commerciaux (c'est le cas pour Free en ZMD Orange) ou bien pour des RIP également qui commercialiseront les accès via leurs abonnements spécifiques.

■   Opérateur d'Immeuble : C'est lui qu va installer les fibres en vertical dans l'immeuble le long d'une colonne montante pour distribuer le réseau à chaque palier de l'immeuble.

Ces installations mises en place par un Opérateur d'immeuble sont mutualisables, utilisables par tous les autres opérateurs Tiers qui pourront venir se raccorder au Point de Mutualisation (local technique le plus souvent) Les travaux sont au préalable autorisés en assemblée général.

C'est une plaque, comme celle ci-dessus, qui sera apposée dans l'immeuble pour informer les habitants une fois les travaux terminés, et parfois on peut lire la mention suivante : "Vous pouvez contacter l'opérateur de votre choix pour connaître la disponibilité de services très haut débit dans cet immeuble."

■   Opérateur de Zone : C'est comme pour l'Opérateur d'immeuble, sauf qu'ici on est en Zone pavillionnaire et l'opérateur a aussi mis en place des fibres vers les habitations qui sont elles aussi mutualisables, utilisables pour tous les opérateurs.

■   Opérateur Commercial : Dernier maillon de la chaîne et comme son nom l'indique c'est lui qui commercialise les accès fibre optique et propose des abonnements à ses clients.

NOTA :
En ZTD*Zone Très Dense, il y a autant d'opérateurs commerciaux, que d'opérateurs d'Infrastructure, qui auront mis en place des reseaux optique. Chaque opérateur doit installer son propre réseau. (Seules les installations dans l'immeuble sont mutualisables)

En ZMD *Zone Moins Dense Orange, c'est Orange qui est Opérateur d'infrastructure et bien souvent également Opérateur d'immeuble, de Zone. Free co-finance ce réseau et peut donc proposer tout comme Orange, directement des abonnements Freebox sur ce réseau Orange fibre.

En ZMD *Zone Moins Dense SFR, c'est SFR qui est Opérateur d'infrastructure et bien souvent également Opérateur d'immeuble, de Zone. La-aussi Free co-finance ce réseau fibre optique et pourra proposer directement des abonnements Freebox sur ce réseau SFR fibre FTTH *Fiber To The Home

Concernant les RIP *Réseaux d'Initiative Publique plus récemment ouverts à la commercialisation par Free, l'opérateur d'infrastructure installe le réseau fibre pour les différents RIP. On identifie 3 principaux opérateurs d'infrastructure avec lesquels Free à signé des accords : Altitude, Axione, Covage. Ces accords permettent à Free de proposer directement ses offres fibre Freebox optique sur ces zones ouvertes progressivement à la commercialisation.




Sujets à lire en complément

  La Fibre Optique Free : La Liste des Tutoriels

La fibre Free, faîtes-vous partie des heureux élus  - Consulter la listes des tutoriels

La fibre Free, faîtes-vous partie des heureux élus ?

Retrouvez sur une page dédiée à la fibre optique Free FTTH,
les tutoriels de la Toile de Busyspider
...Le tout avec un résumé pour chaque sujet

De quoi avoir une meilleure vue d'ensemble des sujets traités
et mieux retrouver les aides.



LEXIQUE :
NRO : Noeud de raccordement Optique
FTTH : Fiber To The Home
P2P : Point à Point
EPON : Ethernet Passive Optical Network
PM : Point de Mutualisation
PMZ : Point de Mutualisation de Zone
PMI : Point de Mutualisation d'Immeuble
PBO : Point de Branchement Optique
PTO : Prise terminale Optique
ONU : Optical Network Unit
SFP : Small form-factor pluggable
OI : Opérateur d'Immeuble, de Zone





Bonne visite de la Fibre optique






Cordialement...
 Busyspider.fr



Contactez moi si besoin sur le compte
Twitter de la Toile de Busyspider



 Busyspider.fr
Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d'autres sites Web, (sauf bien sûr, si autorisation préalable)
les publications et images du site Busyspider  Images & Montage © www.busyspider.fr  Merci de votre compréhension.

Pour information : Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.
Ps : Il est bien entendu toujours possible de citer une source pour reprendre une information sur un autre site web.






MENTIONS LÉGALES


Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES

CONTACT





Joindre le site

A PROPOS


A PROPOS du SITE


Suivre les NEWS et l'actualité

PLAN du site


Menu haut            ACCUEIL


www.busyspider.fr

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub

FIL
RSS
Historique
NEWS