FTTH Free suis-je éligible offre Fibre Optique Freebox ? Comment migrer
![]()
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Votre accès Freebox est-il éligible à la fibre Optique Free FTTH ? Comment le savoir, quels contrôles faire pour trouver la bonne réponse et connaître son éligilbité à la Fibre Optique avec Free. Sur ce tutoriel, je vous propose de faire les tests ensemble, afin de trouver des pistes pour affiner votre recherche. ![]() ![]() ![]() La question est très souvent posée sur les forums dédiés Free "Je voudrais migrer en offre Fibre Optique depuis mon accès Freebox" La fibre optique est installée dans mon immeuble, comment faire ? La réponse est un peu complexe, car les câbles optiques qui sont installés dans l'immeuble, par un opérateur d'immeuble sont bien mutualisables -c'est-à-dire- qu'ils sont en accès partagés avec d'autres opérateurs Fibre FTTH, mais cela ne suffit pas, il faut réunir en plus quelques autres conditions pour être l'heureux élu. Tout d'abord il faut que ce soit la bonne fibre qui soit installée, celle qui permet la Fibre Optique jusqu'au logement FTTH (Fiber To The home) c'est cette architecture fibre qui est utilisée pour les accès Free Optique. Il faut donc que les installations verticales (immeuble, colonnes montants et branchements sur les paliers) soient bien compatibles FTTH. Les installations câbles coaxial par exemple ne sont pas compatibles avec la norme FTTH. C'est une 1ère condition indispensable. Il faut savoir sur quelle zone de raccordement on se trouve : Est-ce en ZTD (Zone Très Dense), en ZMD (Zone Moyennement Dense) et plus particulièrement sur la ZMD déployée par Orange ou bien sur une ZMD déployée par une collectivité locale sous forme de RIP (Réseau d'Initiative Publique) ? Selon la zone de raccordement, la réponse pour un abonnement Freebox sera différente. Un détail important à retenir ![]() Suite à l'installation des fibres en vertical dans l'immeuble, aucune exclusivité pour quiconque, pas même pour l'opérateur d'immeuble, qui sera sur le même pied d'égalité, que tous les autres opérateurs Fibre Optique. Tous les opérateurs peuvent proposer en même temps des offres commerciales, à condition d'être prêt pour le faire sur la zone correspondante. Légalement aucune restriction, l'ARCEP y veille pour faire respecter une saine concurence. Dans tous les cas ZTD ou ZMD/RIP, les travaux de raccordement avec Free en FTTH sont gratuits, que ce soit pour raccorder un appartement dans un immeuble ou bien une maison individuelle, il n'y aura aucun frais à payer par l'abonné Freebox.
Le lien direct raccourci de ce tutoriel   ![]() ![]()
Selon la Zone, la réponse sur le raccordement pourra être différente.
ZTD - ZMD - RIP ![]()
Ici chaque opérateur Fibre déploie son propre réseau optique, active son NRO (comme le NRA, mais en Optique)
![]() Zone déployée en co-financement avec Orange
Sont concernés ici uniquement pour les raccordements par Free en Fibre Optique FTTH les ZMD en co-financement avec Orange.
NOTA : Concernant les ZMD AMII déployées par SFR, dans ces zones là, actuellement il n'y a pas d'accord pas entre SFR / Free. il n'est pas possible pour le moment d'être raccordé par Free en FTTH sur les ZMD FTTH financées par SFR
Pour être éligible Fibre Optique en ZMD avec Free, il faut déjà l'être (éligible) aux offres Orange Optique. Qu'Orange ait bien installé les amenées fibre optique en vertical en tant qu'opérateur d'immeuble et qu'Orange ait bien activé la zone (votre quartier) et puisse déjà vous proposer des raccordements optique. A ce moment là la zone est potentiellement raccordable par Free.
Concernant le planning de raccordements des ZMD, la question a été posé à Free lors de la Convention 2016 Source de l'information : ![]() Voici la réponse de Free : Ce n'est pas une ouverture commerciale globale de toutes les villes concernées, car il s'agit ici d'un nouveau process qui marche bien d'ailleurs, mais qui nécessite une mise en place d'équipes formées tout spécifiquement pour cela. La montée en charge se fait ville par ville. La première agglomératon concernée a été en decembre dernier (2015) la banlieue de Montpellier, plus une dizaine de villes ont suivies. Actuellement une quarantaire de ville sont prêtes, équipement en place dans les NRO Orange avec des équipes formées localement pour une montée en puissance. Les équipes intervenantes sur place chez l'abonné amènent le matériel nécessaire au branchement Freebox spécifique à cette zone.
Un tutoriel spécifique pour les ZMD est à votre disposition, à lire pour plus de détails
![]() ![]() Les réseaux d'Initiative Publique sont des projets organisés par les Régions, des Collectivités locales. Du point de vu ARCEP, les RIP sont classés en ZMD eux aussi, mais ont cependant un statut un peu particulier. Voir la définition de l'ARCEP ![]()
Ces Réseaux d'Initiative Publique (RIP) sont mis en place par un opérateur d'infrastructure ... C'est avec ces différents opérateurs d'infrastructure que Free a signé des accords permettant de raccorder des abonnés Freebox sur ces réseaux RIP.
Passons aux choses sérieuses et faisons
un test d'éligibilité ![]() ![]() En premier lieu on peut consulter la carte des déploiements fibre de Free. Cela permet déjà d'avoir une bonne idée des planning. Vous pouvez depuis cette carte en recherche par ville, par quartier, adresse, mieux repérer si votre logement est éligible à la fibre optique avec Free. Voir si votre adresse est à l'étude, en cours de déploiement ou éligible fibre avec Free. Plus de détails sur cette news de la Toile ![]() ![]()
![]() Si votre ligne n'est pas éligible à la fibre optique, la réponse est sans ambiguité, le site Free vous informe que votre offre sera en ADSL. Ici le site permet de tester son éligilbité. (c'est ce qu'on demande) ![]() Pour s'abonner pour les nouveaux abonnés, ce sera plutôt ce site avec proposition des offres Delta. ![]() Si vous êtes déjà abonné Freebox en ADSL, et que l'on ne vous propose pas mieux que de l'ADSL, cela signifie que votre ligne n'est pas encore éligible à la fibre optique. L'éligibilité concerne avant tout les nouveaux clients, mais cela vous donne une (bonne) piste sur le futur proche pour votre connexion, qui sera bientôt proposée en migration Optique par Free.
Déjà Freenaute : Il faut maintenant attendre que Free vous propose la migration.
En espérant que vous recevrez bientôt ce sésame ( appel téléphone ou email)
![]() ![]() Si vous disposez d'une ancienne Freebox, non compatible avec un accès fibre optique : Dans ce cas Free va vous proposer un échange gratuit de Freebox. Voici un exemple du mail que vous allez revevoir. Les abonnés Freebox conernés par une future migration en accès Fibre Optique reçoivent un email de Free, pour leur proposer un échange gratuit de Freebox, pour choisir soit une Freebox V6 Révolution, soit une Freebox mini 4K. Cela ne concerne que des abonnés spécifiques, qui ont un ancienne Freebox, pas compatible Fibre Optique. Ils ont donc le choix de migrer (gratuitement) soit en Freebox V6 Révolution ou Freebox mini 4K. L'échange de Freebox est totalement gratuit, sans frais de migration et sans frais d'expédition, que ce soit vers une Freebox mini 4K ou bien vers une Freebox V6 Révolution ... pour la ZTD, comme pour la ZMD ou les RIP Gratuit ce changement, à condition bien évidemment que cela reste à l'initiative de Free et d'avoir reçu l'email de Free pour cela. Vous pouvez cliquer sur le lien de migration pour faire votre choix. ![]() Retrouvez sur ce tutoriel toutes les étapes de la migration en pas à pas imagés ![]() ![]()
Au final on se retrouvera sur l'accès fibre optique avec les 2 numéros de téléphone actifs, celui Orange et celui en 09. Si l'on souhaite ne garder qu'un seul de ces numéros, on peut demander la suppression du 09 pour ne garder que le numéro géographique, afin qu'il s'affiche chez le correspondant.
Le test d'éligibilité n'indique pas d'offre Optique
Essayons de savoir pourquoi. ![]()
Avant tout il faut avoir à l'esprit ce qui sera possible et ce qui ne le sera pas.
ZTD : Free devra avoir déployé son propre réseau horizontal Optique, activé son NRO Free, et avoir rejoint le Point de Mutualisation en bas de votre immeuble pour le raccorder. Ou bien être présent dans une chambre souterraine proche de votre domicile, si maison individuelle. ZMD Orange ou SFR Cette zone est en co-financement Orange-Free, ainsi que la ZMD-SFR RIP : là aussi il faut un accord entre le RIP et Free de nombreux accords sont signés (février 2019) les offres sont en cours de mise en place, il faut patienter. ![]() Sur quelle zone Fibre est-vous raccordable : ZTD, ZMD RIP ? Faisons la recheche avec la Carte ARCEP
![]() ![]()
Vous êtes éligible, le portail de Free l'a confirmé et vous êtes impatient. Que faire en attendant pour bien anticiper cette installation à votre domicile et la préparer au mieux selon vos souhaits ?
![]() ![]() ![]() La fibre Free, faîtes-vous partie des heureux élus ? Retrouvez sur une page dédiée à la fibre optique Free FTTH, les tutoriels de la Toile de Busyspider ...Le tout avec un résumé pour chaque sujet De quoi avoir une meilleure vue d'ensemble des sujets traités et mieux retrouver les aides.
|
MENTIONS LÉGALES
Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres]
Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé,
y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.
Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.
CONTACT
Joindre le site
A PROPOS
A PROPOS du SITE
Suivre les NEWS et l'actualité
PLAN du site
Menu haut
ACCUEIL
PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un
forum d'entraide pour vos questions.
Forum des utilisateurs de Free
CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle.
Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque.
Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.
site indépendant -- aucune pub