FTTH Free suis je eligible offre Fibre Optique Freebox comment migrer



Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site
Vers Menu Bas


FTTH Free suis-je éligible offre Fibre Optique Freebox ? Comment migrer





Suis je éligible fibre optique, comment le savoir
Votre accès Freebox est-il éligible à la fibre Optique Free FTTH ? Comment le savoir, quels contrôles faire pour trouver la bonne réponse et connaître son éligilbité à la Fibre Optique avec Free. Sur ce tutoriel, je vous propose de faire les tests ensemble, afin de trouver des pistes pour affiner votre recherche.







Les bonnes questions pour une meilleure réponse


Free


Free suis-je éligible à l'offre Fibre Optique Freebox

La question est très souvent posée sur les forums dédiés Free "Je voudrais migrer en offre Fibre Optique depuis mon accès Freebox" La fibre optique est installée dans mon immeuble, comment faire ?

La réponse est un peu complexe, car les câbles optiques qui sont installés dans l'immeuble, par un opérateur d'immeuble sont bien mutualisables -c'est-à-dire- qu'ils sont en accès partagés avec d'autres opérateurs Fibre FTTH, mais cela ne suffit pas, il faut réunir en plus quelques autres conditions pour être l'heureux élu.

Tout d'abord il faut que ce soit la bonne fibre qui soit installée, celle qui permet la Fibre Optique jusqu'au logement FTTH (Fiber To The home) c'est cette architecture fibre qui est utilisée pour les accès Free Optique. Il faut donc que les installations verticales (immeuble, colonnes montants et branchements sur les paliers) soient bien compatibles FTTH. Les installations câbles coaxial par exemple ne sont pas compatibles avec la norme FTTH. C'est une 1ère condition indispensable.

Il faut savoir sur quelle zone de raccordement on se trouve : Est-ce en ZTD (Zone Très Dense), en ZMD (Zone Moyennement Dense) et plus particulièrement sur la ZMD déployée par Orange ou bien sur une ZMD déployée par une collectivité locale sous forme de RIP (Réseau d'Initiative Publique) ? Selon la zone de raccordement, la réponse pour un abonnement Freebox sera différente.

Un détail important à retenir
  La Fibre optique FTTH c'est une commercialisation sans exclusivité.

Suite à l'installation des fibres en vertical dans l'immeuble, aucune exclusivité pour quiconque, pas même pour l'opérateur d'immeuble, qui sera sur le même pied d'égalité, que tous les autres opérateurs Fibre Optique. Tous les opérateurs peuvent proposer en même temps des offres commerciales, à condition d'être prêt pour le faire sur la zone correspondante. Légalement aucune restriction, l'ARCEP y veille pour faire respecter une saine concurence.

Dans tous les cas ZTD ou ZMD/RIP, les travaux de raccordement avec Free en FTTH sont gratuits, que ce soit pour raccorder un appartement dans un immeuble ou bien une maison individuelle, il n'y aura aucun frais à payer par l'abonné Freebox.




Avatar Copyright Busyspider
Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de bien vouloir respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citez, de n'indiquer que le lien suivant, source de ce document. Merci de votre compréhension.   FTTH Free suis-je éligible offre Fibre Optique Freebox - Comment migrer     © www.busyspider.fr  


Le lien direct raccourci de ce tutoriel        http://bit.ly/2kDgfGu





Prérequis : Les indispensables pour être éligible Fibre Optique


  • ◊   Bonne architecture FTTH (Fiber To The Home)

  • ◊   Installation verticale dans l'immeuble mise en place par l'opérateur d'immeuble.
    C'est une intervention préalable qui doit être réalisée dans l'immeuble, par un opérateur d'immeuble. Une convention est signée par le Syndic de l'immeuble (suite à une Assemblée Générale) et qui donne mandat à un Opérateur d'immmeuble afin d'installer dans les colonnes montantes et sur les paliers les amenées Fibre Optique.

    L'opérateur d'immeuble a 6 mois pour réaliser ces travaux suite à l'accord conclu avec le Syndic. Une fois les travaux déclarés finis, il y a une période dite de prévenance pour que les autres opérateurs fibre puissent venir se raccorder en bas de l'immeuble sur le Point de Mutualisation.

    Durant ces 3 mois de prévenance (gel commercial), aucun opérateur fibre (y compris l'opérateur d'immeuble) ne peut raccorder un client en fibre optique. Tous les opérateurs sont ainsi sur un pied d'égalité... et passés les 3 mois d'attente, ceux (les opérateurs FO) qui seront prêts à raccorder leurs propres clients pourront le faire.

    Ces installations verticales dans l'immeuble sont donc mutualisables, c'est-à-dire que tous les opérateurs Fibre Optique FTTH peuvent venir se raccorder en bas sur le Point de Mutualisation. Cela ne concerne que les raccordements FTTH. Les raccordements à terminaison câble coaxial, ne sont pas concernés, pas compatibles avec le FTTH.

  • ◊   Ce principe d'opérateur d'immeuble ou d'opérateur de Zone (pour les quartiers résidentiels) est général, quelle que soit la zone en FTTH.

  • ◊   Raccordement au Point de Mutualisation possible avec votre opérateur Fibre.

  • ◊   Si maison individuelle : Raccordement du pavillon par l'opérateur qui vous abonne et le branchement se fera depuis le PMZ (Point de Mutualisation de Zone)



Selon la Zone, la réponse sur le raccordement pourra être différente.
ZTD - ZMD - RIP





ZTD : Zone Très Dense

Ici chaque opérateur Fibre déploie son propre réseau optique, active son NRO (comme le NRA, mais en Optique)

Pour les villes classées en Zones Très Denses (Généralement les grandes Villes) : il faut que ce soit votre opérateur Fibre qui ait déployé son réseau Fibre Optique, depuis son propre NRO (Noeud de Raccordement Optique, comme le NRA pour l'ADSL, mais optique dans ce cas) que ce réseau soit activé et raccordé au pied de l'immeuble sur une jonction que l'on nomme "Point de Mutualisation" point de frontière entre le réseau horizontal (déployé le long des rues, en souterrain, dans la voirie) et le câblage de l'immeuble qui est donc mutualisable.

Concernant les maisons en ZTD, le raccordement se fera sur le PMZ (Point de Mutualisation de Zone) et ce PMZ pourra tout à fait être un PMZ mis en place par Orange (comme il aurait pu l'être pour un immeuble) Il est donc mutualisable, lui aussi, ce point de branchement.

A consultez sur   ARCEP la liste des villes classées en Zone très Denses pour le FTTH


Sur ce schéma, les diverses possiblités de raccordement en ZTD

Fibre Optique éligibilité avec Free en ZTD, l'opérateur immeuble la mutualisation le réseau NRO

Pour être éligible Fibre optique avec Free en ZTD


◊  Free a activé son propre NRO en zone très dense et peut ainsi proposer directement ses offres Fibre Optique sur son propre réseau (NRO Free, réseau horizontal Free) à ses clients Freebox.



◊ C'est le test d'éligilibté Free qui va vous donner la réponse sur la faisabilité sur votre logement.


◊ Et si vous êtes déjà client Freebox, Ce sera Free qui vous informera directement et proposera la migration.

Si votre logement est éligible à la Fibre Optique FTTH, Free Infra, (le Service spécialisé Fibre chez Free) appelle l'abonné concerné au téléphone (sur le mobile de contact) pour l'informer et lui proposer la migration. L'abonné recevra ensuite un email (et SMS parfois) pour lui proposer de migrer vers l'offre Fibre Optique. .






ZMD : Zone Moyennement Dense
Zone déployée en co-financement avec Orange

Sont concernés ici uniquement pour les raccordements par Free en Fibre Optique FTTH les ZMD en co-financement avec Orange.

NOTA : Concernant les ZMD AMII déployées par SFR, dans ces zones là, actuellement il n'y a pas d'accord pas entre SFR / Free. il n'est pas possible pour le moment d'être raccordé par Free en FTTH sur les ZMD FTTH financées par SFR


Fibre Optique éligibilité avec Free, l'opérateur immeuble la mutualisation le réseau NRO Les zones moyennement Denses sont des zones où Free à co-financé le réseau déployé par Orange.

Elles représentent ici pour Free des zones classées AMII / ZMD sur des projets qui voient leur déploiement en cours actuellement et qui concernait au départ du projet* environ 1 300 communes (souvent regroupées en communautés de Communes) et une estimation à 5 millions de logements, potentiellement raccordables par Free, mais dont le déploiement réseau / NRO est fait par Orange en co-financement avec Free. (* chiffres bien évidemment en évolution)

Ici c'est donc Orange qui est l'opérateur d'immeuble et qui a déployé le réseau Optique en horizontal pour venir raccorder les immeubles ou activer le réseau au plus proche de l'habitation si maisons. Le Point de Mutualisation se trouve dans ce cas là pour une maison, dans la chambre souterraine proche du logement concerné, ou sur le PBO - Point de Branchement Optique) en haut d'un poteau, sifibre en aérien.

En ZMD, Free a donc contribué au financement du déploiement du réseau Fibre Optique Orange. Free a installé des équipements dans les NRO Orange et a réservé un certain nombre de fibres selon le nombre d’abonnés qu’ils estiment avoir dans la zone.

C'est Free qui assurera le raccordement de son client Freebox sur le logement concerné. (appartements, et également les maisons). Le raccordement est gratuit.

Pour être éligible Fibre Optique en ZMD avec Free, il faut déjà l'être (éligible) aux offres Orange Optique. Qu'Orange ait bien installé les amenées fibre optique en vertical en tant qu'opérateur d'immeuble et qu'Orange ait bien activé la zone (votre quartier) et puisse déjà vous proposer des raccordements optique. A ce moment là la zone est potentiellement raccordable par Free.

Concernant le planning de raccordements des ZMD, la question a été posé à Free lors de la Convention 2016

Source de l'information :     FreeDay2016 Par Busyspider

Voici la réponse de Free : Ce n'est pas une ouverture commerciale globale de toutes les villes concernées, car il s'agit ici d'un nouveau process qui marche bien d'ailleurs, mais qui nécessite une mise en place d'équipes formées tout spécifiquement pour cela. La montée en charge se fait ville par ville. La première agglomératon concernée a été en decembre dernier (2015) la banlieue de Montpellier, plus une dizaine de villes ont suivies. Actuellement une quarantaire de ville sont prêtes, équipement en place dans les NRO Orange avec des équipes formées localement pour une montée en puissance. Les équipes intervenantes sur place chez l'abonné amènent le matériel nécessaire au branchement Freebox spécifique à cette zone.


Un tutoriel spécifique pour les ZMD est à votre disposition, à lire pour plus de détails


   La Fibre Optique Free en ZMD Installation Freebox et son convertisseur optique
   Sur un tutoriel, une réunion d'informations (du Net) sur les ZMD (Zones Moyennement Denses)

Freebox Fibre Optique en ZMD avec convertisseur optique

    Fibre Optique Free ZMD conditions accès Freebox et convertisseur

L'opérateur d'immeuble et l'opérateur Fibre
Les pré-requis pour être éligible FO en ZMD avec Free
Les zones concernées et les témoignages forum
Le changement de Freebox pour anticiper la migration
Raccordement logement par Free Pose du PTO
Le convertisseur Optique Free associé à la Freebox V6
Schéma branchement Freebox V6 et convertisseur







RIP : Réseaux d'Initiative Publique (ZMD)

Free fibre optique FTTH accords avec les Opérateurs Infrastructure des RIP

Les réseaux d'Initiative Publique sont des projets organisés par les Régions, des Collectivités locales.

Du point de vu ARCEP, les RIP sont classés en ZMD eux aussi, mais ont cependant un statut un peu particulier. Voir la définition de l'ARCEP

  RIP La définition de l'ARCEP : Les collectivités peuvent mettre en place des réseaux d'initiative publique (RIP) en recourant à différents types de contrats publics : marché publics de travaux suivi d'un contrat d'affermage, délégation de service public de type concessive, contrat de partenariat (PPP). Quel que soit le montage retenu, l'intervention des collectivités devra garantir l'utilisation partagée du réseau et respecter le principe d'égalité et de libre concurrence sur les marchés.


Ces Réseaux d'Initiative Publique (RIP) sont mis en place par un opérateur d'infrastructure ... C'est avec ces différents opérateurs d'infrastructure que Free a signé des accords permettant de raccorder des abonnés Freebox sur ces réseaux RIP.

Citons parmis les principaux : Altitude infrastructure - Axione - Covage et Orange qui est également un opérateur intervenant sur les RIP

Retrouvez sur ce tutoriel, les grands opérateurs d'infrastructure, les réseaux RIP pour chacun d'entre eux. et ... votre ville à identifier sur l'un de ces RIP, si concerné.

  Free fibre optique FTTH accords avec les Opérateurs Infrastructure des RIP

Vous pourrez faire la recherche pour votre région, ville et identifier l'opérateur d'infrastructure qui intervient sur le RIP concerné et par la même, savoir où en sont les raccordements pour Free Fibre.


Passons aux choses sérieuses et faisons
un test d'éligibilité




Carte éligibilité Fibre Free

Free  une carte de ses déploiements et éligibilité Fibre optique FTTH

En premier lieu on peut consulter la carte des déploiements fibre de Free. Cela permet déjà d'avoir une bonne idée des planning.

Vous pouvez depuis cette carte en recherche par ville, par quartier, adresse, mieux repérer si votre logement est éligible à la fibre optique avec Free.

Voir si votre adresse est à l'étude, en cours de déploiement ou éligible fibre avec Free.

Plus de détails sur cette news de la Toile

  Free une carte de ses déploiements et éligibilité Fibre optique FTTH
TESTER votre Eligibilité sur le portail de Free

Free Fibre Optique testez votre ligne  et votre éligibilité à l'offre Fibre Optique Freebox

Free Fibre Optique testez votre ligne  et votre éligibilité à l'offre Fibre Optique Freebox avez vous déjà une prise fibre

Etes vous éligible à la Fibre Optique et de préférence avec Free.
... Voilà la question ... Depuis le portail Free

Indiquez votre numéro de ligne, le numéro Géographique / Technique de la ligne

  https://signup.free.fr/subscribe2014/

Free demandera alors d'indiquer un numéro, une référence de boitier optique comme celui-ci dessous, le PTO : Point de Terminaison Optique.

(si celui-ci est déjà en place, sinon c'est Free qui viendra le poser lors du raccordement.)

Notez le numéro de la PTO si vous en avez déjà un, il sera très utile au futur branchement.


Free Fibre optique le numéro de la prise Optique PTO


La réponse au test déligibilité depuis le portail de Free est fiable,
c'est d'ailleurs le support le plus à jour (par rapport à la carte qui peut ne pas l'être totalement)




Free Fibre Optique testez votre ligne  et votre éligibilité à l'offre  Freebox

Si votre ligne n'est pas éligible à la fibre optique, la réponse est sans ambiguité, le site Free vous informe que votre offre sera en ADSL.

Ici le site permet de tester son éligilbité. (c'est ce qu'on demande)
  https://signup.free.fr/subscribe2014/

Pour s'abonner pour les nouveaux abonnés, ce sera plutôt ce site avec proposition des offres Delta.
  Portail Free abonnement nouvelles offres

Si vous êtes déjà abonné Freebox en ADSL, et que l'on ne vous propose pas mieux que de l'ADSL, cela signifie que votre ligne n'est pas encore éligible à la fibre optique.

L'éligibilité concerne avant tout les nouveaux clients, mais cela vous donne une (bonne) piste sur le futur proche pour votre connexion, qui sera bientôt proposée en migration Optique par Free.

Déjà Freenaute : Il faut maintenant attendre que Free vous propose la migration.



Cela fait pas mal de conditions à réunir. Mais au final si vous êtes éligible à l'offre Free Optique, Free vous en informera et proposera la migration. Free Infra (Le Service Fibre) vous contactera directement par téléphone, puis un email sera envoyé et vous pourrez alors migrer en fibre optique avec Freebox.




En espérant que vous recevrez bientôt ce sésame ( appel téléphone ou email)
Vous permettant de migrer en Optique.
Ou bien directement une proposition de changement de Freebox compatible FTTH.





Changement de Freebox pour anticiper la migration vers la Fibre Optique

Migration vers l'offre Fibre Optique Changement gratuit de Freebox


Si vous disposez d'une ancienne Freebox, non compatible avec un accès fibre optique : Dans ce cas Free va vous proposer un échange gratuit de Freebox. Voici un exemple du mail que vous allez revevoir.

Les abonnés Freebox conernés par une future migration en accès Fibre Optique reçoivent un email de Free, pour leur proposer un échange gratuit de Freebox, pour choisir soit une Freebox V6 Révolution, soit une Freebox mini 4K.

Cela ne concerne que des abonnés spécifiques, qui ont un ancienne Freebox, pas compatible Fibre Optique. Ils ont donc le choix de migrer (gratuitement) soit en Freebox V6 Révolution, soit en Freebox mini 4K.


L'échange de Freebox est totalement gratuit, sans frais de migration et sans frais d'expédition, que ce soit vers une Freebox mini 4K ou bien vers une Freebox V6 Révolution ... pour la ZTD, comme pour la ZMD.

Gratuit ce changement, à condition bien évidemment que cela reste à l'initiative de Free et donc d'avoir reçu l'email de Free pour cela. Vous pouvez cliquer sur le lien de migration pour faire votre choix.

Attention au prix mensuel plus élevé de votre abonnement, avec une Freebox V6 Révolution par rapport à un abonnement Freebox mini 4K.
Se reférer à la     Brochure tarifaire Free
pour les offres historiques (sans engagement)




Demander une portabilité : ne plus payer l'abonnement Orange ligne fixe.

Demander une portabilité : ne plus payer l'abonnement Orange ligne fixe
Vous êtes en dégroupage partiel avec un accès ADSL chez Free et vous payez de manière indépendante l'abonnement ligne fixe analogique à Orange. Le passage à l'accès fibre n'induit aucune obligation de supprimer cet abonnement ligne fixe chez Orange. Vous pouvez continuer de payer directement les 16,97 €/mois à Orange ligne fixe comme avant.

Si vous souhaitez par contre suite à votre passage à l'accès fibre ne plus avoir à payer l'abonnement à Orange et que la téléphonie soit prise en charge totalement par Free. Il faudra attendre que l'accès fibre optique soit totalement opérationnel, que l'accès ADSL soit désactivé ce qui intervient au bout de quelques jours de bon fonctionnement de la fibre.

A ce moment là, on peut depuis l' espace abonné, à la rubrique téléphonie, demander la portabilité de son numéro géographique Orange, en indiquant le RIO (Relevé Identité Opérateur) que l'on aura au préalable demandé depuis le 3179 en appel depuis la ligne fixe Orange. Il peut être intéressant, utile de créer un accès

compte chez Orange pour indiquer un email ou numéro de mobile, afin de recevoir copie écrite de ce RIO. le serveur vocal pouvant induire des erreurs liées à l'audition.

La demande faite, c'est Free qui s'occupera de la démarche. Ne surtout rien faire de soi-même auprès d'Orange. Free enverra un email pour informer de la mise en place de la portabilité. Ensuite Orange enverra une facture de clôture et remboursera le trop perçu sur les 2 mois payés d'avance.

Au final on se retrouvera sur l'accès fibre optique avec les 2 numéros de téléphone actifs, celui Orange et celui en 09. Si l'on souhaite ne garder qu'un seul de ces numéros, on peut demander la suppression du 09 pour ne parder que le numéro géographique, afin qu'il s'affiche chez le correspondant.

  Freebox VoIP garder uniquement le N° géographique et supprimer le 09

NOTA : Pour information le prix de l'abonnement en accès fibre optique avec une Freebox V6 est au même prix que l'on soit en Dégroupage Partiel ou dégroupage Total. Cela a toujours été le cas. Avant en ADSL en partiel : 29,99€ (+ option TV) ensuite en accès fibre optique : 35,98 € (+ Option TV) pour les offres historiques (sans engagement) .




Le test d'éligibilité n'indique pas d'offre Optique
Essayons de savoir pourquoi.




Localiser votre zone de raccordement

Avant tout il faut avoir à l'esprit ce qui sera possible et ce qui ne le sera pas.

ZTD : Free devra avoir déployé son propre réseau horizontal Optique, activé son NRO Free, et avoir rejoint le Point de Mutualisation en bas de votre immeuble pour le raccorder. Ou bien être présent dans une chambre souterraine proche de votre domicile, si maison individuelle.

ZMD Orange Cette zone est en co-financement Orange-Free. Si la ZMD déployée est financée par un autre opérateur (SFR par exemple) il ne sera pas possible de raccorder un abonnement Freebox sur cette zone là. Pas d'accord de conclu actuellement avec SFR.

RIP : là aussi il faut un accord entre le RIP et Free de nombreux accords sont signés (février 2019) les offres sont en cours de mise en place, il faut patienter.

  Free fibre optique FTTH accords avec les Opérateurs Infrastructure des RIP

Sur quelle zone Fibre est-vous raccordable : ZTD, ZMD RIP ?

Faisons la recheche avec la Carte France Très Haut Débit

Fibre Optique Freebox, localiser votre zone FTTH
Retrouver les ZMD fibre optique en ZMD AMII avec engagement Orange.. ou bien la ZTD si vous habitez dans une grande ville. A moins que votre région ne soit en déploiement sous forme de RIP.

Vous saurez ainsi pourquoi votre adresse n'est pas éligible et si vous avez des chances de la voir bientôt le devenir.

La carte publiée par l'Observatoire France Très Haut Débit va vous aider à trouver les réponses. Cette carte publie les informations sur les raccordements en ADSL (zone cuivre) en câble (type Numéricâble) mais aussi les zones de raccordement FTTH : Fiber To The Home. La connexion fibre optique, 100% optique, du NRO (Noeud de Raccordement Optique) jusqu'à votre logement.

En indiquant vos préférences dans la recherche, vous allez pouvoir visualiser sur les cartes les différentes zones et l'opérateur qui a déployé le réseau.

Mode d'emploi de la recherche sur le mini tuto de la news

  Fibre Optique localiser les ZMD et les ZTD avec la carte France Très Haut Débit






Préparer le terrain pour l'arrivée de la fibre sur votre logement

Vous êtes éligible, le portail de Free l'a confirmé et vous êtes impatient. Que faire en attendant pour bien anticiper cette installation à votre domicile et la préparer au mieux selon vos souhaits ?

Free Fibre Optique Raccordement Optimiser votre installation Freebox
Quel matériel sera installé chez vous ... Comment bien préparer votre installation ?

A quel endroit faire poser le boitier optique (PTO)

Comment va passer le câble optique depuis le domaine public, jusqu'à chez vous ?

Vous êtes dans une maison, il y a le jardin à traverser, en aérien, en souterrain ?

Ce sont toutes ces questions qui faut vous poser en attendant de recevoir l'appel de Free et mettre à bien cette attente pour savoir ce qui peut être fait et les travaux éventuels à anticiper.

Des pistes de réfléxion sur ce mini tuto :

  Freebox Fibre Optique Raccordement Optimiser votre installation

  Cliquer sur l'image pour accéder au mini tuto







Pour en savoir plus sur le sujet à lire




  La Fibre Optique Free : La Liste des Tutoriels

La fibre Free, faîtes-vous partie des heureux élus  - Consulter la listes des tutoriels

La fibre Free, faîtes-vous partie des heureux élus ?

Retrouvez sur une page dédiée à la fibre optique Free FTTH,
les tutoriels de la Toile de Busyspider
...Le tout avec un résumé pour chaque sujet

De quoi avoir une meilleure vue d'ensemble des sujets traités et mieux retrouver les aides.







 Busyspider.fr
Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d'autres sites Web, (sauf bien sûr, si autorisation préalable)
les publications et images du site Busyspider  Images & Montage © www.busyspider.fr  Merci de votre compréhension.

Pour information : Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.
Il est bien entendu toujours possible d'indiquer un lien url, pour envoyer une information vers un autre site web.

Par ailleurs, la documentation publiée sur le site La Toile de Busyspider est non contractuelle. Les informations ne sont là qu'à titre indicatif et ne sauraient donc engager la responsabilité du site. Merci de votre compréhension.





Cordialement...



Contactez moi si besoin sur le compte
Twitter de la Toile de Busyspider







MENTIONS LÉGALES


Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES

CONTACT





Joindre le site

A PROPOS


A PROPOS du SITE


Suivre les NEWS et l'actualité

PLAN du site


Menu haut            ACCUEIL


www.busyspider.fr

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub

FIL
RSS
Historique
NEWS