Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site
Vers Menu Bas


Free fibre optique FTTH accords avec les Opérateurs Infrastructure des RIP





Le réseau FTTH comporte diverses zones de référence, certaines sont sous forme de Réseaux d'Initiative Publique (RIP) eux mêmes construites par un opérateur d'infrastructure ... C'est avec ces opérateurs d'infrastructure que Free signe ou va signer des accords permettant de raccorder des abonnés Freebox sur ces réseaux RIP.



Quels opérateurs d'infrastructure concernés par les accords avec Free ?

Quels sont les opérateurs d'infrastructure concernés par les accords avec Free Il faut distinguer :

  L'opérateur fibre d'infrastructure : celui qui déploie, installe le réseau optique pour le compte d'un ou plusieurs RIP. (Réseau d'Initiative Publique)

  Les opérateurs commerciaux qui viennent proposer sur le RIP des abonnements fibre optique auprès des particuliers.

C'est le RIP (Réseau d'Initiative Publique) qui a conclu avec un grand groupe spécialiste de la pose de la fibre optique, la mise en place de son réseau. On dit que l'opérateur d'infrastructure opère des RIP. ... C'est l'opérateur d'opérateurs ...

A lire cette page Web qui explique en détails le rôle de chacun.

  Fibre guide : Déploiement Opérateur Infrastructures

Les grands opérateurs d'infrastructure fibre optique FTTH

Quels sont les  grands opérateurs d'infrastructure FTTH



Pour que Free puisse proposer ses offres fibre optique FTTH, sur les RIP, il faut des réseaux homogènes (CF Les réponses des réunions de Communautés Free) Les RIP de ces grands réseaux d'infrastructures répondent donc à ces caractéristiques, puisque des accords sont en cours avec Free, pour mettre en place un réseau commercial avec les RIP concernés.

Nous allons vois ci-après, par opérateur d'Infra, quels sont les RIP de cet opérateur et par voie de conséquences les villes concernées par la future arrivée de Free en FTTH sur le RIP



Avant de détailler les opérateurs RIP de ces grandes sociétés d'infrastructure fibre FTTH,
un petit rappel sur les différentes zones de raccordement, telles que définies par l'ARCEP.





Les ZTD - ZMD - RIP


Les ZTD - ZMD - RIP
ZTD : Zone Très Dense

Ce sont les grandes villes et sur ces ZTD plusieurs opérateurs d'infrastructures (Free Infrastructure, Orange, SFR) ont installé leur propre équipement NRO (Noeud de Raccordement Optique).

Ils ont pour chacun d'eux, déployé leur propre réseau fibre optique en horizontal depuis le NRO, le long des rues et sont venus se raccorder aux immeubles ou Point de Mutualisation de zones (pour les quartiers résidentiels, maisons) pour pouvoir ensuite raccorder, abonner leurs propres clients en fibre FTTH.

Les installations verticales dans les immeubles sont quant à elles, mises en place par un opérateur d'immeuble, qui sera le gestionnaire des fibres mises en place. Ces installations verticales sont mutualisables entre tous les opérateurs fibre. Il en va de même pour la mise en place du Point de Mutualisation de Zone, qui permet le raccordement individuel des maisons dans un quartier depuis ce point mis en place par l'opérateur d'immeuble.

Les informations sur un tutoriel dédié fibre optique Free en ZTD

  Fibre optique FTTH Free Infra raccordement en ZTD


ZMD : Zone Moyennement Dense

Villes moyennes et banlieues des grandes villes sont concernés par les ZMD

2 Grands opérateurs opèrent ces ZMD : Orange (pour environ 80 % de ces ZMD) et ZMD SFR (pour les 20 % restants)

Sur la ZMD Orange, Free co-finance ce réseau et peut sur les zones concernées avec le réseau fibre mis en place par Orange, raccorder lui aussi directement des abonnés Freebox en fibre FTTH. Dès la mise en place des accès commerciaux par Orange, Free réglementairement peut en même temps proposer lui aussi ses raccordements. (Personne n'a d'exclusivité)

Sur la ZMD SFR, il n'y a à ce jour aucun accord de signé entre les 2 opérateurs SFR et Free. Il n'est donc pas possible, pour le moment, pour un abonné Free ADSL dans une ZMD SFR de s'abonner fibre optique Free. Mais là aussi réglementairement aucun réseau n'est fermé et tout le monde peut - pourrait- avoir accès à tous les réseaux ...

Les informations sur un tutoriel dédié fibre optique Free en ZMD

  La Fibre Optique Free en ZMD



RIP : Réseau d'Initiative Publique

Ce sont ces RIP Opérés par les grands opérateurs d'infrastructure décrits ci-dessus qui nous intéressent dans ce tutoriel ...

  RIP La définition de l'ARCEP : Les collectivités peuvent mettre en place des réseaux d'initiative publique (RIP) en recourant à différents types de contrats publics : marché publics de travaux suivi d'un contrat d'affermage, délégation de service public de type concessive, contrat de partenariat (PPP). Quel que soit le montage retenu, l'intervention des collectivités devra garantir l'utilisation partagée du réseau et respecter le principe d'égalité et de libre concurrence sur les marchés.

CAS Particulier
Un RIP peut être déployé également par un grand opérateur tel qu'Orange, c'est le cas en Mayenne. Et c'est une première : jeudi 9 novembre 2017, à Laval (Mayenne) 110 000 prises raccordables à la fibre optique dans le département de la Mayenne dans le cadre d'un RIP opéré par Orange, seront éligibles également directement pour Free.

Des accords ont été conclus dès le départ entre Orange et Free pour que ce réseau RIP d'Orange puisse être ouvert lui aussi aux abonnements Freebox dès son ouverture par Orange. C'était une demande des habitants, de ce département, préalable à la mise en place de ce réseau, comme quoi tout est possible, si on le souhaite, demande.

Source de l'information :   RIP Orange Laval accord avec Free

Nous allons voir pour chacun de ces opérateurs Infra, pour quel(s) RIP ils ont mis en place les accès fibre optique.







Information du site sur les données publiées


Information du site sur les données publiées
Il est important de préciser que ce travail de recherche de compilations d'informations sur les réseaux RIP, n'a qu'un seul but : aider les abonnés internet à mieux cibler leur zone de raccordement futur à la fibre optique FTTH. Le site de la Toile de Busyspider est un site privé, sans aucune publicité, aucune exploitation commerciale des infos n'est faite, aucune données n'est transmise à qui que ce soit.

Les recherches personnelles sont néanmoins à prendre avec réserve (ces notes se sont là qu'à titre documentaire) elles peuvent comporter des erreurs ou omissions, la Toile de Busyspider ne saurait en être responsable. Mais si vous constatez des imprécisions ou des erreurs, merci de le signaler soit sur l'email de contact du site, soit le Twitter de la Toile, la rectification sera faite dans les meilleurs délais.



C'est pour cela -entre autres- que je demande expressement à ce que les écrits et les images restent impérativement sur le site d'origine (La Toile de Busyspider) car les données sont mises à jour régulièrement sur le site, y compris sur les images, afin de publier au mieux les informations d'aide. Merci de respecter ce choix pour la fiabilité des tutoriels.

Pour ce tutoriel précis, faire une synthèse de toutes ces données à été difficile. Les grands groupes d'Infrastructures réseaux Telecom concernés sont en même temps des spécialistes de réseaux Telecom à destination des grands opérateurs Telecom et des collectivités - pas seulement pour mettre en place des RIP- mais pour déployer les réseaux de communication en fibre sur le territoire. (Backbhone, Mobile, NRA) Isoler un RIP par rapport à l'ensemble du réseau n'a donc pas été aisé. Merci de votre indulgence pour les erreurs que je n'ai sans doute pas pû éviter.

Concernant les RIP et les Sociétés concernées, pour une aide plus précise, imagée, pour une meilleure compréhension, des logos de ces différents RIP ont été utilisés. J'espère ne pas avoir outrepassé mes droits sur leur usage (je les aies légèrement "blanchis" sur mes montages images).

Si vous estimez que l'un de vos logo ne peut pas être ré-utilisé sur ce tutoriel d'aide, merci là aussi de m'en informer sur le contact de la Toile ou via le compte Twitter, la rectification sera immédiate et l'image modifée en conséquence.

Merci




 Busyspider.fr
Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d'autres sites Web, (sauf bien sûr, si autorisation préalable)
les publications et images du site Busyspider  Images & Montage © www.busyspider.fr  Merci de votre compréhension.

Pour information : Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.
Ps : Il est bien entendu toujours possible de citer une source, un lien url, pour reprendre une information sur un autre site web.





Les RIP opérés par Altitude infrastructure


Les RIP opérés par Altitude infrastructure
Voici Altitude Infrastrusture qui déploie et installe des réseaux optique entre autres pour la fibre optique FTTH. Si vous avez lu les documents annexes au point 1, vous avez du remarquer que ces sociétés d'infrastructures sont des opérateurs pour les réseaux de façons multilples, FTTH ici pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises, pour les opérateurs Internet pour relier leurs équipements DSLAM, création de NRA-MeD, les antennes mobile.

Dans ce tutoriel, nous ne nous occuperons que de la partie FTTH à destination des opérateurs Internet, pour au final raccorder les particuliers en accès fibre optique FTTH.


Free confirme sa venue sur les RIP opérés par Altitude Infrastructure
Voici copie de l'accord signé entre Free et Altitude Infrastructure.

Il est fait mention de 19 départements que vous retrouverez schématisés sur la carte ci-dessous.

Une précison cependant (valable pour tous) tout le département n'est pas compris, il comporte en particulier des ...

- ZTD (Zone Très Dense)

- ZMD (Zones Moyennement Dense)

- RIP (Réseau d'Initiative publique)

Et mêmes parmis ces RIP, il peut se trouver sur un département un mixte de plusieurs opérateurs RIP n'appartemant pas forcément au même opérateur d'infra.

Cela conplexifie les recherches, mais rassurez-vous, on arrive quand même à trouver la réponse ... réponse plus précise que l'on évoque tout au long de ce tutoriel.


Le réseau FTTH de Altitude infrastructure


Le réseau RIP opérés par Altitude infrastructure

Voici de quoi affiner vos recheches, ce sont ici les RIP régionaux correspondants au réseau Altitude infrastructure.

Les RIP opérés par Altitude infrastructure




Grand Est : Losange
Alsace : Rosace
Doubs THD
Eure Normandie Numérique
Haute Garonne Numérique
Manche Numérique
PACA THD (Bouches du Rhône Hautes Alpes) PACT
Pyrénnées Orientales
SICTIAM : Alpes Maritimes - La fibre 06
SYADEN : département de l'Aude
Toulon Métrople
Vannes Agglomération

  Altitude Infrastructure le réseau en place







Les RIP opérés par Axione


Les RIP opérés par Axione infrastructures

"Axione est d'ores et déjà exploitant des réseaux publics FTTH de 18 départements situés dans les régions Hauts de France, Centre, Nouvelle Aquitaine, PACA, Auvergne Rhône Alpes, Pays de la Loire... 6 500 communes desservies en haut débit soit 7 millions d'habitants."

Info Source :   Axione Infrastructures

Free confirme sa venue sur les RIP opérés par Axione


Voici copie de l'accord signé entre Axione et Free






  Free confirme sa venue sur les réseaux opérés par Axione




Le réseau RIP FTTH d'Axione


Le réseau RIP opérés par Axione Infrastructures
Les RIP d'Axione

ADTIM
Aisne THD
Axione Limousin
Berry Fibre Optique
CAP FIBRE - THD 59-62
GO Télécom
Hautes-Pyrénées Numérique
La Fibre Nouvelle Aquitaine
Lotim Télécom
Melisa
Nivertel
Quimper Communauté Télécom
Sartel
SPTHD (Société Paloise pour le Très Haut-Débit)
Tours Métropole Numérique
THD42 Exploitation
Vaucluse Numérique
17-Numérique


Voir le site Axione pour plus de détails ...

  Axione un leader sur le marché des réseaux d'initiative publique

Les  RIP opérés par Axione Infrastructures








Les RIP opérés par Covage


Covage Operateurs Infrastructures FTTH

Covage, grand opérateur d'infrastructure Télécom se définit ainsi sur son site Web :

" Opérateur très haut débit des collectivités locales
Spécialisés depuis 2007 dans le déploiement et l'exploitation de fibre optique, nous exploitons aujourd'hui 44 réseaux d'initiative publique ou privée, en partenariat avec les collectivités locales.
"

Bien qu'évoqué régulièrement, en particulier lors des rencontres communautaires Free et la question est régulièrement posée à Free, qui répond par l'affirmative sur la venue de Free sur le réseau Covage ...force est de constater que l'on ne trouve sur le Net, aucun écrit officiel d'un accord entre les 2 Sociétés. (Free et Covage)

On ne peut cependant pas croire que Free ne vienne pas sur ce grand réseau fibre FTTH, comme   SFR vient d'ailleurs de l'annoncer.


Nous allons donc présenter ce réseau Covage en espérant avoir bientôt des bonnes nouvelles pour les Freenautes.

Nota : Les Sociétés TUTOR et COVAGE ont fusionnées (Rachat de Tutor par Covage) on retrouvera donc souvent dans les réseaux le nom de Tutor concernant le réseau Covage.

Le réseau RIP opérés par Covage





RIP Covage



3C NET (Cosne sur Loire)
Alès Agglomération
Arras Network
Béziers Méditerrannée
A75 Networks
Caen.com
Clermont Communauté Networks
Coval Networks
Creusot Montceau Networks
Dunkerque Grand Littoral Networks
Grand Chalon Networks
Grand Poitiers Networks
Hérault THD
Nantes Networks
Nîmes Métropole
Moselle Télécom
Pays Chatellraudais
Seine Essonne THD
Seine Estuaire Networks
Sem@for77 - Seine et Marne THD
Solstice Grand Angoulême
Valenciennes Métrople


Le réseau RIP de Covage FTTH


Le réseau RIP opérés par Covage







Faire la recherche du RIP de votre ville

Faire la recherche du RIP de votre ville
Vous allez me dire, mais c'est bien beau tout cela, mais comment je connais le réseau qui intervient sur ma ville ? C est simple, déjà sur les cartes interactives soit de l'ARCEP, soit de l'Observatoire de France Très Haut débit, chaque zone, ville est identifiée par un trait de couleur précis qui entoure la ville.


Entourée en noire, la ville est en ZTD


Entourée en orange, la ville est en ZMD Orange


Entourée en rouge, la ville est en ZMD SFR


Entourée en violet, la ville est en RIP


Entourée en bleu turquoise, il y a plusieurs opérateurs sur la ville


Les nuances de couleur à l'intérieure de la zone, définissent le pourcentage de couverture déjà réalisé.


Voici les deux sites que l'on peut utiliser avec les cartes interactives, afin de retrouver le réseau, le RIP de votre ville. La recherche pour un RIP va concerner la ville entourée de violet

  Carte des déploiements fibre ARCEP         Observatoire France Très Haut Débit





Depuis la carte de l'ARCEP, par exemple, on indique le mode Avancé (Mode de Vue). On peut directement chercher la ville via le moteur de recherche en haut à droite de la carte, ou bien se déplacer sur la carte, zoomer, dézoomer. On clique sur la ville concernée, un post-it donnera les informations détaillées du réseau et de son opérateur d'infrastructure.

Faire la recherche du RIP de votre villesur la carte interactive


Exemples de recherche et réponses sur le RIP et son opérateur d'infrastructure sur la carte interactive

Exemple de recherche et réponse sur le RIP et son opérateur d'infrastructure sur la carte interactive

Le nom du RIP n'est pas toujours facile à associer à l'opérateur d'infrastructure. Pour vous aider dans cette recherche, les noms des réseaux d'Initiative Publique sont (volontairement) en version texte dans ce tutoriel, une recherche depuis votre navigateur avec le bon mot clé, va vous diriger vers la section de l'opérateur d'infrastructure concerné.

Exemple THD42. Depuis Firefox on peut faire CTRL F (rechercher), puis indiquer le mot clé THD42 dans la petite fenêtre de recherche en bas à gauche de votre navigateur... il indiquera 1 occurence et surlignera le mot sur la page. Si besoin vous avez les flèches pour voir l'emplacement.

recherche Firefox

Si malgré les recherches vous avez encore un doute, renseignez-vous auprès de votre Mairie ou de son site Web pour savoir quel est le réseau fibre optique en cours de mise en place dans votre commune ou communautée de communes.






Arrivée prochaine de Free sur la région du réseau Grand Est

Free annonce son arrivée sur le réseau sur le réseau   de la région Grand-Est
C'est par un message sur Twitter que Altitude Infrastructure confirme l'arrivée de Free pour la fin de l'année sur le réseau de la région Grand-Est
(concerne les RIP Losange et Rosace)

Altitude Infra Réseau Grand-Est Rosace

  L'information sur Twitter

Et pour rappel le communiqué de Presse en entier avec les accords signés entre Altitude Infrastructure et Free
  Communiqué de Presse Altitude Infrastructure accord avec Free 

[citation] Free commercialisera son offre fibre de manière progressive dans les prochains mois sur ces territoires - situés pour l’essentiel en zones peu denses - à commencer par le réseau de la Région Grand Est.

C'est une très bonne nouvelle pour les abonnés Free qui sont en attente de la l'arrivée par Free sur ces réseaux RIP.

Des mises à jour régulières, au fur et à mesure de l'avancement des projets, seront bien évidemment faites sur ce tutoriel.

A très bientôt pour la suite des informations...






Partenariat Officiel entre Free et le RIP Vendée Numérique

Fibre : Free partenaire du RIP Vendée Numérique

        A lire le CP de Presse d'Iliad  
Free officialise le partenariat avec le RIP Vendée Numérique signature avec Xavier Niel


Suite à cet accord, Free va pouvoir ainsi proposer sur le réseau Vendée Numérique, au cours du 1er trimestre 2019 son offre Très Haut Débit sur les villes de Challans, Montaigu, Les Herbiers, Mortagne sur Sèvre et Fontenay le Comte. Suivront ensuite en 2019, au fil du déploiement de la fibre sur le réseau de Vendée Numérique, les villes de Luçon, Aizenay, le Poiré sur Vie, Pouzauges, Saint Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de Riez, Saint Jean de Monts et Chantonnay.





Arrivée annoncée de Free sur Vendée Numérique
Le 13 septembre 2018 c'est par un message sur Twitter que Alain Leboeuf, Président de Vendée Numérique, annoncait une nouveauté majeure : l’arrivée de Free sur le réseau de Vendée Numérique.

  L'information sur Twitter         Vendee Numérique Dossier de Presse  

Vendée Numérique est un groupement d'Intérêt Public (GIP) formé par le Département de la Vendée et le SyDEV (Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée)
C'est le GIP Vendée Numérique qui est ici l'opérateur d'infrastructures




Vendée Numérique carte déploiement
Les villes concernées

Challans - Fontenay le Comte - Montaigu

Les Herbiers - Mortagne sur Sèvre

Aizenay - Le Poiré sur Vie - Luçon - Pouzauges

Chantonnay - Saint Gilles Croix de Vie - Saint Hilaire de Riez - Saint Jean de Monts


  Vendee Numérique Zoom sur la fibre




Vendée Numérique  carte interactive tester votre éligibilité

Tester votre éligibilité depuis la carte interactive de Vendée Numérique. Ne laisser cocher que le réseau FTTH (Grand Public)

  Vendee Numérique Carte Interactive

Vendée Numérique  carte interactive  legende








Arrivée effective de Free sur THD 59-62 Cap Fibre

Free arrive sur les RIP, premières adresses éligibles sur le RIP THD 59-62 operé par Axione
7 Oct 2018 : C'est Fait : Free est arrivé sur les RIP

Les premières adresses sur un RIP sont éligibles à la fibre optique de Free. Les Freenautes vont pouvoir s'abonner en fibre FTTH depuis un RIP.
La première zone concerne le RIP THD 59-62, un RIP opéré par Axione

  Free arrive sur les RIP, premières adresses éligibles sur le RIP THD 59-62 operé par Axione



Arrivée annoncée de Free sur  THD 59-62
Le 19 septembre 2018 DegroupNews annonce par un message sur Twitter que Free va arriver prochainement sur le réseau Axione et plus précisément sur le TDH59-62 qui de fait est le RIP CAP Fibre

RIP que vous pouvez retrouver dans la liste des opérateurs opérés par   Axione

  L'information sur Twitter

Publication Univers Freebox   Le RIP des Hauts de France annonce l'arrivée de la fibre de Free ce mois ci


Cap Fibre THD 59-62 carte Arcep

Cap Fibre THD 59-62
  CAP FiBRE

"Le réseau Trés haut débit de la Délégation de service public CAP FIBRE est intégrée au réseau national Axione.

Ce réseau Très haut débit est ouvert à tous les opérateurs souhaitant fournir leurs services aux particuliers, entreprises et sites publics situés sur les territoires ruraux du Nord et du Pas-de-Calais."




Cliquez sur la carte ci-contre pour l'afficher en plus grande taille (s'ouvre dans un nouvel onglet)






Signature de Free avec le réseau FTTH de Auvergne THD

Auvergne THD



        Free arrive sur le réseau fibre Auvergnat ...
        Aboutissement d’une négociation engagée depuis plus d’un an,
        le fournisseur d’accès internet Free vient de signer son arrivée
        sur le réseau régional Auvergne Très Haut Débit...

          Communiqué de Presse Auvergne THD  
Auvergne THD signautre avec Free CP de Presse

Auvergne THD carte THD Vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus.

Voir La Carte Interactive sur le site Auvergne THD Auvergne THD :

"Aujourd’hui plus de 113 000 prises de fibre optique ont déjà été livrées (136 000 le seront fin 2018 et au moins 230 000 en 2021). Environ 30 000 auvergnats sont déjà abonnés à Internet via la fibre. Dans les quatre départements de l’Auvergne l’arrivée de Free et de SFR devraient permettre à de très nombreux auvergnats de s’abonner également très rapidement en ayant le choix de plusieurs opérateurs."



"Auvergne Très Haut Débit, réseau financé par la région Auvergne-Rhône Alpes et opéré par Orange, revendique 273 000 locaux raccordables à l’heure actuelle. Outre Free, SFR a également conclu un accord cet été pour venir y proposer ses offres."









Documentation : Pour en savoir plus sur le sujet ... à lire

  La Fibre Optique Free : La Liste des Tutoriels

La fibre Free, faîtes-vous partie des heureux élus  - Consulter la listes des tutoriels

La fibre Free, faîtes-vous partie des heureux élus ?

Retrouvez sur une page dédiée à la fibre optique Free FTTH,
les tutoriels de la Toile de Busyspider
...Le tout avec un résumé pour chaque sujet

De quoi avoir une meilleure vue d'ensemble des sujets traités
et mieux retrouver les aides.


Cordialement...
 Busyspider.fr



Contactez moi si besoin sur le compte
Twitter de la Toile de Busyspider

 Busyspider.fr
Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d'autres sites Web, (sauf bien sûr, si autorisation préalable)
les publications et images du site Busyspider  Images & Montage © www.busyspider.fr  Merci de votre compréhension.

Pour information : Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.
Ps : Il est bien entendu toujours possible de citer une source, un lien url, pour reprendre une information sur un autre site web.



  Ces notes ne sont indiqués qu'à titre d'informations documentaires et ne peuvent être tenus pour contractuelles. Des erreurs ou omissions involontaires peuvent être présentes. Les écrits présents sur le site ne sauraient donc engager la responsabilité de www.busyspider.fr, ni servir de preuve ou de justification à quiconque.

Si vous estimez que des informations sont erronées, non conformes, vous pouvez demander à ce qu'elles soient rectifiées ou supprimées. Il suffit d'en faire la demande via l'email de contact. La modification sera faite dans les plus brefs délais.






MENTIONS LÉGALES


Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES

CONTACT





Joindre le site

A PROPOS


A PROPOS du SITE


Suivre les NEWS et l'actualité

PLAN du site


Menu haut            ACCUEIL


www.busyspider.fr

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub

FIL
RSS
Historique
NEWS