Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site
Vers Menu Bas


Fibre optique FTTH Free Infra raccordement en ZTD





Comment se construit le réseau Fibre Optique FTTH de Free en Zone Très Dense (ZTD). Quelles sont les infrastructures mises en place et celles mutualisées dans l'immeuble, comment se passe le raccordement final du client Free... Toutes ces questions et bien d'autres expliquées en images sur ce tutoriel ...



NOTA : Sur les mots soulignés de tirets et avec un * vous pouvez passer la souris * Passer la souris dessus pour voir la définition dessus pour voir la définition.

Le soulignement ne fonctionne pas sur tous les navigateurs, mais le * signale bien le mot
Pour IOS (Apple) pas d'infos au survol de la souris.
Vous trouverez en bas de la page   un mini lexique des termes employés sur ce tutoriel.



Lien direct raccourci de ce tutoriel     http://bit.ly/2BHLHuw



 Busyspider.fr
Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d'autres sites Web, (sauf bien sûr, si autorisation préalable)
les publications et images du site Busyspider  Images & Montage © www.busyspider.fr  Merci de votre compréhension.

Pour information : Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.
Ps : Il est bien entendu toujours possible de citer une source, un lien url, pour reprendre une information sur un autre site web.






Zone très Dense : Quelles villes sont concernées

La zone très Dense A qui correspond la Zone Très Dense ?

Ce sont les grandes villes, ainsi que certaines banlieues de ces grandes villes, zones définies par l'ARCEP*Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes où plusieurs opérateurs fibre optique déploient leurs réseaux FttH *Fiber To The Home en parallèle.

On trouvera dans cette zone des opérateurs indépendants les uns des autres qui auront installé leur propre NRO*Noeud de Raccordement Optique, déployé en horizontal leur propre réseau FTTH et seront venus se raccorder en bas de l'immeuble, parfois un peu plus loin sur un Point de Mutualisation de Zone ou même un Point de Mutualisation distant (Point de Mutualisation de Grance capacité), pour au final venir raccorder le logement de leur client.

L'immeuble quant à lui sera pré-installé en fibres verticales par un Opérateur d'immeuble. Ces installations verticales dans les immeubles sont dites mutualisables, c'est-à-dire que tous les opérateurs qui le souhaient, pourront venir se raccorder sur le Point de Mutualisation

Ensuite c'est l'opérateur qui abonne son client, qui posera - si première installation- la prise optique pour son client fibre, dans le logement.

Voici la liste des villes concernées en ZTD, ainsi que les délimitations des poches de basse densité des zones très denses (Qualification IRIS) le tout sur le site de l'ARCEP
Architecture type zones très denses de la ZTD (hors poches de basse densité)
Architecture type zones moins denses de la ZTD (poches de basse densité)
A consulter les cartes correspondantes sur le site de l'ARCEP pour repérer ces zones.

  ARCEP LIste villes ZTD avec les délimitations des poches de basse densité







Opérateurs fibre et Opérateur d'immeuble

Qui sont ces opérateurs qui interviennent dans la chaîne de raccordement de la fibre optique ?

Opérateurs fibre et Opérateur d'Immeuble

L'opérateur d'Immeuble (OI)

L'opérateur d'immeuble est le gestionnaire des installations verticales, mises en place dans l'immeuble. Il est choisi par le Syndic de l'immeuble suite à une décision lors de l'Assemblée Générale des co-propriétaires. Les travaux seront réalisés par l'opérateur désigné. Cet opérateur aura 6 mois pour réaliser les travaux et sera responsable ensuite de la gestion et de la maintenance de ces fibres en vertical.

A l'issue de la fin des travaux, il y a une période de gel commercial de 3 mois, applicable à tous les opérateurs, y compris l'opérateur d'immeuble.. Personne ne peut raccorder durant cette période dite de prévenance. Les autres opérateurs sont ainsi avertis, informés et pourront faire les travaux d'amené fibre de leur réseau pour se raccorder sur le Point de Mutualisation, pour ensuite venir faire les branchements de leurs clients. Personne n'a d'exclusivité, pour respecter une loyale concurrence .


Les Opérateurs Fibre ou Opérateurs Commerciaux

Il s'agit des opérateurs qui auront installé leur NRO*Noeud de Raccordement Optique, déployé leur réseau optique le long des rues et seront venus se brancher sur le Point de Mutualisation de l'immeuble. Ils auront ainsi établi la chaîne complète qui permet de raccorder leur clientèle dans l'immeuble. (Petit rappel : les fibres verticales dans l'immeuble sont mutualisables, en accès pour tous les opérateurs commerciaux)

L'un des opérateurs commercial peut être l'Opérateur d'Immeuble, mais ce n'est pas une obligation. Il sera -dans ce schéma- souvent le premier à pouvoir intevenir dans les raccordements, si opérationnel aussi en tant qu'opérateur commercial. Mais il devra attendre, comme les autres, que le délai de prévenance de 3 mois, soit écoulé.

Ceux qui ne proposent par leur abonnement fibre à l'issue des 3 mois de gel commercial, c'est qu'ils ne sont pas prêt. Réglementairement, rien ne les en empêche.

C'est l'Opérateur fibre (Fournisseur Accès Internet) qui viendra effectuer le branchement chez son abonné, qui posera la Prise Optique (PTO) en cas de première installation.






Point de Mutualisation d'Immeuble

Point de Mutualisation d'Immeuble
Le Point de Mutualisation concentre les arrivés des divers réseaux des opérateurs.

Comme vous l'avez vu sur le schéma précédent, le Point de Mutualisation de l'immeuble se trouve en sous-sol, principalement dans le local opérateur. C'est ici que sont concentrées les amenées fibres de tous les opérateurs.

Chaque opérateur présent dans l'immeuble aura installé son module sur le PM*Point de Mutualisation. C'est ici (entre autres) que pourra être activé l'accès client lors du raccordement de l'abonné en fibre optique.


Lors du rendez-vous pour le raccordement chez vous, bien penser à demander au Gardien si le local opérateurs sera bien ouvert ou si la clé sera disponible ce jour là. C'est important, pour vous pour que l'activation puisse se faire.

Local technique Opérateurs






Colonne de Communication

Colonne de Communication
Depuis le Point de Mutualisation ou PR*Point de Raccordement sont répartis le long de la colonne montante et sur chaque palier d'étage, des PBO*Point de Branchement Optique

Sur le palier d'étage sont installés des Points de Branchements Optique, PBO qui permettent le raccordement en fibre optique sur la PTO*Prise Terminaison Optique des logements des abonnés de chaque FAI

L'infrastructure peut être au choix de type mono-fibre, de type bi-fibres ou bien de type quadri-fibres

Mono-fibre : 1 fibre de la colonne montante sera dédiée à un appartement et la PTO ne comportera en principe qu'un seul port

Bi-fibres : 2 fibres seront dédiées à un appartement ( PTO avec 2 ports)

Quadri-fibres : 4 fibres seront dédiées à un appartement ( PTO avec 4 ports)



NOTA : Spécifité Infra Free : bi-fibre (2 ports sur la PTO) A noter, dans ce schéma, que le Point de Mutulalisation peut se situer directement au NRO sur le PMGC*Point de Mutualisation de Grande Capacité. Ce sont ici, des installations bi-fibres avec Free comme Opérateur d'Immeuble.

  Un exemple fibre free PMGC en images sur le site de la Fibre Info







Point de Branchement Optique : Palier de l'immeuble

Point de Branchement Optique : Palier de l'immeuble en ZTD ici en quadri fibres



Le PBO*Point de Branchement Optique ou boîtier d'Etage ou de Palier redirige les fibres qui arrivent du cable d'immeuble (CIM) (via la colonne montante) vers les câbles d'abonnés (CAB).

Ces câbles abonnés vont finaliser sur la PTO, le raccordement du client fibre optique.

C'est donc depuis ce boitier PBO, que le Technicien intervenant chez vous, tirera le câble fibre, pour raccorder votre logement avec la pose de la prise optique. (PTO)


Le raccordement se fera par soudure ici sur ce PBO et sur la PTO*Prise Terminale Optique

La soudure de la fibre optique est réalisée par fusion à chaud, sous un arc électrique entre 2 électrodes.


A lire ce tutoriel Reportage d'une installation et les appareils utilisés.

  Fibre optique FTTH reportage la Soudeuse

Image détails et légende

Point de Branchement Optique : Palier de l'immeuble en ZTD ici en quadri fibres tubes fibres
Sur la photo ci-contre à droite, tout en bas
on voit l'arrivée des tubes qui sortent du CIM

CIM : câble immeuble colonne montante
De ce CIM sortent des câbles colorés : dans le jargon technique ils sont appelés "tubes"

Dans ces tubes il y a 4 fibres rouge bleu verte jaune qui sont extraites ensuite dans le PBO. Le tout bien lové (enroulé) dans la cassette, pour qu'elles ne soient pas abîmées

Attention, toutes ces explications ne valent que pour la photo ci-contre, il s'agit d'une infrastructure Orange de type quadri-fibres.

D'autres infrastructures, par exemple, peuvent accueillir jusqu'à 12 fibres dans leurs tubes.

En bas sur la gauche de la photo, ce sont les CAB : Câbles d'abonnés.


Destination des fibres : Exemple

Dans le tube BLEU de 4 fibres, la fibre ROUGE sera reliée au port ROUGE du PTO (pour Free), la bleue au BLEU, la verte au VERT et la fibre jaune au port JAUNE. On peut donc dire que c'est une Infra de type "dédiée" du point de vue Free.






PTO : Prise Terminale Optique : les différents modèles

PTO ztd 4 ports
Dernier maillon de cette chaîne infra fibre optique : la prise optique, déjà dans le logement, ou mise en place, lors de la première installation fibre..

Ci-contre, en image, on retrouve une PTO 4 Ports datant de quelques années et posée dans un immeuble à Paris.(Opérateur d'immeuble Orange). On remarquera le pigtail*Fibre préconnectorisée (littérallement "queue de cochon") vert de la jarretière qui est raccordé sur le port Rouge de la PTO, pour Free.

On trouve des prises optiques différentes en fonction de l' Infra mono ou Infra Bi-fibres ou bien Quadri fibres, installée dans le bâtiment. (1 port, 2 ports, 4 ports)

PTO Free  ztd 2 ports PTO  Free ztd 2 ports sur installation PMGC
Vous pouvez cliquer sur les miniatures pour afficher en grande taille, directement sur le site de la Fibre Info.

Exemples ici sur le forum de la fibre.info avec un PTO 2 ports avec connecteur Bleu, prises situées dans Paris également.

On remarquera ici le numéro de la PTO avec les codes Free A0XXXXXXX




Exemple de PTO en ZTD avec raccordement en P2P sur pavillon

PTO  Free ztd en P2P pavillon



Nous avons ici une prise optique avec une petite particularité.

Le raccordement est en P2P*Point à Point sur une maison à Montpellier, mais comme l'opérateur de Zone est Orange, le numéro du PTO va commencer par FI et non par A


Vous l'aurez compris le numéro de la PTO va dépendre en fait de l'opérateur d'immeuble, de l'opérateur de Zone.


Autre modèle de prise optique

PTO ztd  en infra Quadri FT

Ici une prise optique 4 ports (avec un boitier sans marque) mais qui ouvert nous révèle l'arrivée des 4 fibres sur cette Infra Quadri FT

Le plateau ouvert nous montre les corps de traversée des pigtails*Fibre préconnectorisée, tous de couleur verte.

Infra Quadri FT : Opérateur d'immeuble Orange et 4 fibres par logement.    Le raccordement est en P2P*Point à Point à Paris        

Un grand merci à   Abel99







PTO : Prise Terminale Optique : son numéro unique

Un numéro unique

Chaque PTO possède un numéro, c'est un identifiant unique qui permet de reconnaître votre logement, son accès fibre sur les réseaux FTTH. Il est utile, indispensable même d'indiquer son numéro (si déjà présent dans le logement), lors d'une demande d'abonnement en fibre optique.

Avec ce numéro identifiant, votre fournisseur d'accès Internet pourra demander à l'Opérateur fibre correspondant, la Route Optique (ROP) qui correspond par exemple au Tube Bleu - Fibre Rouge du PBO : PT 0123 (numéro inscrit sur le PBO de l'étage) L'activation de votre accès en sera ainsi grandement facilité.

Les opérateurs ont des identifiants-Préfixes attribués pour chacun d'eux. On peut trouver ici sur ce pdf, la liste des codes opérateurs conseillés par l'ARCEP. Conseillé par forcément utilisé par l'opérateur concerné.

  ARCEP Identifications des lignes FTTH               Voir page 19 et 20 de ce pdf

Exemple de préfixe opérateur :       Orange : FI - XXXX - XXXX         UG-XXXXXX sur le parc Paris Habitat déployé par SFR

Dans les faits, il faut constater que ... Free n'utilise pas le préfixe FE- (préconisé par l'ARCEP)

En ZTD les PTO Free (Opérateur Immeuble Free) sont numérotés avec la lettre A
suivi d'une série de caractères alphanumériques.


PTO fibre optique FTTH un identifiant unique







Configuration PTO en fonction de l'infra utilisée


Vous l'avez remarqué, les PTO, disposent de plusieurs ports (4 au total sur certaines prises). Comment s'organise tout cela de manière optimum ? De fait l'ARCEP a précisé les choses et un port PTO sera déterminant en fonction de l'infra utilisée.

Comme indiqué sur le pdf page 15   Arcep identifiaction des lignes FTTH   : "la fibre rouge du câble de branchement devrait être câblée sur le connecteur rouge de la PTO, la fibre bleue sur le connecteur bleu, la fibre verte sur le connecteur vert et la fibre jaune sur le connecteur jaune;".

Comme Free se raccorde principalement sur le port Rouge de la PTO, ce sera la couleur ROUGE de la fibre qui va être de facto attribuée à Free et le raccordement sur la PTO se fera sur le Port Rouge que l'on soit en mono fibre, bi-fibre ou quadri-fibres.

La seule exception sera avec l'Opérateur d'immeuble SFR (et OPAC : parc Paris Habitat ), dans ce cas (infra bi-fibres) ce sera le connecteur BLEU qui sera utilisé.

configuration des prises terminales optique en fonction des fibres disponibles sur la colonne montante
Voici sur de même document de l'ARCEP que pécédemment, à la page 17 on trouvera

la configuration des prises terminales optique en fonction des fibres disponibles sur la colonne montante

et les précisions, cas particuliers rencontrés.

configuration des prises terminales optique en fonction des fibres disponibles sur la colonne montante notes

 Pour voir en détail en grand taille, cliquez sur la miniature.

L'image va s'ouvrir dans un nouvel onglet
ou une nouvelle fenêtre, selon vos choix du navigateur.

Accès à l'image en grande taille, directement depuis ce lien
  Configuration des prises terminales optique en fonction des fibres disponibles sur la colonne montante






Branchement Freebox Activation accès fibre optique

Branchement Freebox Activation accès fibre optique
Les branchements, soudures fibre sont réalisés, voici donc la phase installation de la Freebox et vérification de l'accès fibre optique.

La continuité laser fibre pourra être vérifiée (mesure au Photomètre) entre le PBO*Point de Branchement Optique et le PTO*Prise Terminale Optique et sera suffisante dans de nombreux cas, pour le contôle de fonctionnement.

En cas de mono-infra ou parfois en bi-fibres, le technicien ira cependant au PM faire le jarretièrage (branchement de la jarretière sur le tiroir de Free)

L'activation quant à elle sera effectuée avant ou après le rendez-vous du Technicien Free Infra.

En cas de changement d'opérateur c'est encore plus simple, tout reste en place, la route optique reste la même, il y aura juste le jarretièrage à modifier en cas d'infra-partagée (mono Infra)

Tout est finalisé, on va pouvoir enfin brancher la Freebox et profiter du nouvel accès fibre optique ...




Le technicien aura amené avec lui le KIT fibre : Composé du SFP et de la jarretière.

SFP : il sera inséré dans le port fibre de la Freebox.

Jarretière optique : Le côté bleu de la jarretière sera raccordé sur la Freebox,
le côté vert de la Jarretière sur le PTO.

Pour rappel, Free va utiliser le port rouge de la Prise Optique (PTO)

PS : Port rouge à une exception près : si l'opérateur d'immeuble est SFR, le branchement sur le PTO se fera sur le port Bleu.
Kit fibre Free FTTH en ZTD







La ZTD en Architecture EPON comme la ZMD

La ZTD Architecture P2P et en Architecture EPON comme la ZMD
Les installations historiques Free

Les configurations ZTD présentées ci-dessus sont principalement en architecture P2P (Point à Point)
Depuis le NRO Free à la prise Optique en architecture P2P, il n'y a qu'1 seule fibre, pour 1 client.

Free a commencé à déployer de nouvelles zones très denses en Architectures EPON comme dans la ZMD, avec des coupleurs et des fibres partagées. On peut ainsi retrouver sur certaines villes ce type de configuration. Sachant qu'une même ville peut tout à fait avoir une partie en déploiement P2P et une nouvelle zone en déploiement architecture EPON.

Pour information à lire cette partie de tutoriel sur les divers architectures fibre FTTH P2P*Point à Point et PON*Passice Optical Network
  La fibre optique documentation les divers architectures fibre FTTH P2P et PON




Les nouvelles installations Free en architecture EPON

Comment savoir sur quelle type de zone le Freenaute est raccordé ? C'est simple puisque architecture EPON*Ethernet Passive Optical Network, au final sur le branchement de la Freebox il y aura là aussi, comme en ZMD, le boitier convertisseur ONU et l'on retrouvera une configuration comme en ZMD avec IP partagée.

Voir documentation spécifique :
  Freebox Fibre FTTH IPV4 et ADSL Dslam Free IPV6 les spécificités


Des exemples de connexion Freebox Free Architecture en PON

BORDEAUX :   La Fibre info ZTD Architecture 10G-EPON à Bordeaux     12 février 2018

MONTPELLIER :   Sur Twitter en ZTD Architecture PON à Montpellier     7 février 2018
et l'on voit bien sur l'image postée sur Twitter les fibres et le coupleur (une fibre pour 32 clients)
  Sur Twitter en ZTD Architecture PON à Montpellier image coupleur

TOURS :   La Fibre info ZTD Architecture 10G-EPON à Tours     23 février 2018

Merci à Under78 sur ADUF pour le suivi et les informations...

La liste s'allonge ...

TOULOUSE :   Toulouse en ZTD et en architecture PON     20 mars 2018 - Forum Univers Freebox.




Vous êtes fibré ? ...Vous voilà dans le cercle des heureux élus de la fibre optique, bonne connexion ...








Documentation : Pour en savoir plus sur le sujet ... à lire

  La Fibre Optique Free : La Liste des Tutoriels

La fibre Free, faîtes-vous partie des heureux élus  - Consulter la listes des tutoriels

La fibre Free, faîtes-vous partie des heureux élus ?

Retrouvez sur une page dédiée à la fibre optique Free FTTH,
les tutoriels de la Toile de Busyspider
...Le tout avec un résumé pour chaque sujet

De quoi avoir une meilleure vue d'ensemble des sujets traités
et mieux retrouver les aides.






Documentation spécifique NRO Free

Visites des NRO de Free  Reportage de  la Fibre.info  
   Visites des NRO de Free Reportage de la Fibre.info
 
Un reportage (en 2015) sur les NRO (Noeud Répartiteur Optique) de Free

Visite de 2 NRO parisien : Université et Villars
 
Toute la chaîne y est montrée, expliquée avec des photos de belles résolutions.


Image source Lafibre.info


MINI LEXIQUE :
  • ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes
  • FTTH : Fiber To The Home : la fibre jusqu'au logement
  • NRO : Noeud de Raccordement Optique
  • PM ou PMI ou PR: Point de Mutualisation d'Immeuble ou POint de Raccordement
  • OI : Opérateur d'Immeuble
  • PBO ou PBOI ou BDP : Point de Branchement Optique - PBOI (Boitier d'étage) BDP (Boîtier de palier)
  • Orange : Anciennement connu sous le terme France Telecom (FT)
  • Infra FT mono : Infrastructure fibre opérateur d'immeuble Orange : une seule fibre sur la colonne montante
  • Infra Free bi-fibre : Infrastructure fibre opérateur d'immeuble Free : 2 fibres sur la colonne montante
  • Infra FT quadri fibre : Infrastructure fibre opérateur d'immeuble Orange : 4 fibres sur la colonne montante
  • RO : Route Optique
  • CAB : Câble d'ABonné
  • CIM : Câble Immeuble colonne Montante
  • CAD : Câble d'ADduction
  • ZTD : Zone Très Dense
  • ZMD Zone Moyennement Dense
  • PMGC Point de Mutualisation Grande Capacité
  • PIGTAIL (littérallement "queue de cochon") Fibre préconnectorisée
  • CASSETTE Elément constitutif d'un boîtier permettant d'accueillir un nombre défini de raccords de fibres, avec possibilité de love.
    Une cassette peut abriter des fibres en attente, des fibres soudées, des fibres épissurées. (Source ARCEP)
  • LOVE Longueur de fibre optique enroulée, laissée en surplus afin d'effectuer des opérations ultérieures de gestion ou de maintenance.
    (soudure, manipulation de boîtiers d'étage, demande de déplacement de la prise chez l'abonné, etc.) (Source ARCEP)
  • SFP Small form-factor pluggable
  • P2P Architecture Fibre FTTH en Point à Point
  • PON - EPON Ethernet Passive Optical Network : Architecture Fibre FTTH avec coupleurs et fibres partagées


Cordialement...
 Busyspider.fr



Contactez moi si besoin sur le compte
Twitter de la Toile de Busyspider

 Busyspider.fr
Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d'autres sites Web, (sauf bien sûr, si autorisation préalable)
les publications et images du site Busyspider  Images & Montage © www.busyspider.fr  Merci de votre compréhension.

Pour information : Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.
Ps : Il est bien entendu toujours possible de citer une source, un lien url, pour reprendre une information sur un autre site web.



  Ces notes ne sont indiqués qu'à titre d'informations documentaires et ne peuvent être tenus pour contractuelles. Des erreurs ou omissions involontaires peuvent être présentes. Les écrits présents sur le site ne sauraient donc engager la responsabilité de www.busyspider.fr, ni servir de preuve ou de justification à quiconque.

Si vous estimez que des informations sont erronées, non conformes, vous pouvez demander à ce qu'elles soient rectifiées ou supprimées. Il suffit d'en faire la demande via l'email de contact. La modification sera faite dans les plus brefs délais.






MENTIONS LÉGALES


Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES

CONTACT





Joindre le site

A PROPOS


A PROPOS du SITE


Suivre les NEWS et l'actualité

PLAN du site


Menu haut            ACCUEIL


www.busyspider.fr

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub

FIL
RSS
Historique
NEWS