La Fibre Optique Free en ZMD (Zone Moyennement Dense) Installation
Tutoriel MAJ Janvier 2020 - Mis en ligne le 23 avril 2016 --- © La Toile de BusySpider
ZMD : Qui est concerné en ZMD-Orange, en ZMD-SFR ? Votre ligne est-elle éligible à cette offre Freebox Optique FTTH Free ? Comment brancher votre Freebox Révolution, ou Freebox Delta ? Que de questions et des réponses avec une synthèse des informations parues sur le Net.
Définition : Zone Moyennement Dense
Les Zones : ZTD, ZMD ou RIP ? Il faut définir chacune d'elle.
▣ Les Zones Très Denses identifiées par l'ARCEP
ARCEP la liste des villes classées en Zone très Denses pour le FTTH
Dans ces zones là, en générale ce sont des grandes villes, l'accès en Fibre Optique FTTH (Fiber To The Home) est réalisé de bout en bout par le même opérateur. C'est l'opérateur fibre Optique (votre FAI) que a déployé le Réseau Optique et qui a activé son propre NRO (Noeud de Raccordement Optique)
▣ ZMD : Zone Moyennement Dense ou Zone Moins Dense
Les ZMD sont régies dans un cadre règlementaire défini par l'ARCEP et qui prévoit une mutualisation importante des infrastructures en imposant à l’opérateur qui déploie, la construction de Points de Mutualisation extérieurs, regroupant chacun environ 1 000 lignes. C'est une zone de cofinancement privé et concerne environ 14 millions de lignes. (Info Source Rapport de Gestion Iliad 2018)
Deux grands opérateurs d'infrastructures se partagent le déploiement de ces ZMD sur le territoire français : Orange pour 80% et SFR pour les 20% restants.
On peut repérer chaque réseau Orange ou SFR depuis la carte ARCEP
https://cartefibre.arcep.fr/
On indique la ville (on passe en Mode Avancé)
et si ZMD Orange ou SFR on a cette mention
◉ ZMD : Accord de co-financement entre Orange et Free
Le 21 juillet 2011 Free et France Télécom-Orange ont conclu un accord de cofinancement pour déployer des réseaux FTTH en dehors des zones très denses. C'est un co-financement qui est mis en place au départ sur un petit lot de lignes, mais qui s'est au fil des années généralisé sur l'ensemble de la ZMD - Orange. L'ensemble des lignes en ZMD Orange sont donc potentiellement éligibles fibre optique avec Free.
Quelques précisions indiquées par Iliad sur le rapport de Gestion 2018
Rapport de Gestion 2018
Le Groupe Iliad a été dans ce cadre le premier opérateur à souscrire, dès août 2012, à l’offre de l’Opérateur historique d’accès aux lignes FTTH en dehors des Zones Très Denses et à s’engager à cofinancer certaines des agglomérations proposées par l’opérateur historique. Cette offre permet à chaque opérateur d’avoir accès à l’intégralité des lignes déployées et de cofinancer le déploiement à hauteur de la part de marché locale souhaitée, au travers l’acquisition de tranche de 5%.
Cette offre d’accès de l’opérateur historique permet de cofinancer à la fois la ligne entre le point de mutualisation et le logement, mais également les fibres de collecte entre le point de mutualisation et le NRO.
Depuis, le Groupe Iliad a étendu ses engagements de cofinancement au fur et à mesure de la progression des déploiements de l’opérateur historique, afin d’étre présent sur l’ensemble des zones déployées par ce dernier.
Plus de détails sur
Busyspider.fr - Freebox fibre optique en ZMD l'historique des projets
◉ ZMD : Accord de co-financement entre Free et SFR
C'est également depuis le rapport de Gestion 2018, que Free confirme son accord avec le 2ème opérateur ZMD. Le 1er opérateur c'est bien éviddemment Orange et le 2ème SFR pour les ZMD.
Iliad Free le bilan du déploiement des zones FTTH fibre optique
Citation :
Le Groupe a par ailleurs signé un contrat d’accès en cofinancement sur les mêmes principes avec le second opérateur en charge des déploiements dans ces zones, et s’est engagé à cofinancer plusieurs agglomérations dans le cadre de ce contrat.
14 Mars 2019 : Les premières lignes abonnés Freebox étant par ailleurs apparues éligibles fibre optique sur le réseau SFR peu avant, comme en témoigne cette news du 14 mars 2019.
La fibre optique Free FTTH arrive en ZMD SFR les 1ères Freebox éligibles
▣ RIP : Réseaux d'Initiative Publique.
Autres réseaux fibre FTTH classés eux-aussi selon l'ARCEP en Zone Moins Dense,(mais hors des ZMD Orange ou SFR) les RIP. Le déploiement des réseaux FTTH dans les zones d’initiative publique est réalisé sous de nombreuses formes pouvant nécessiter la conclusion d’accords :
◉ Soit les organismes publics en charge du déploiement des réseaux : Ce sont alors les grands opérateurs d'Infrastructures qui sont concernés, tels que Axione, Altitude, Covage ...
◉ Soit les organismes privés en charge de leur gestion.
Précisions de Free sur le Rapport de Gestion 2018 :
"Depuis 2017, le Groupe a ainsi conclu plusieurs accords cadres avec des opérateurs commercialisant les lignes FTTH en zones RIP : Axione, Orange pour le département de la Mayenne, Altitude…
Le Groupe a également conclu des accords directement avec les organismes publics tels qu’Auvergne Très Haut Débit et Vendée Numérique.
Le Groupe peut, en application de ces accords, accéder aux réseaux déployés par voie de location unitaire des lignes utilisées ou par voie de cofinancement dans des conditions similaires à celles applicables dans les zones de cofinancement privée en dehors de la zone très dense.
Le Groupe s’est ainsi engagé à cofinancer tout ou partie des déploiements dans les départements de l’Aisne, du Vaucluse, de la Vendée ainsi que des départements des anciennes régions Nord-Pas-de- Calais et Auvergne.
Par ailleurs, le Groupe a signé en janvier 2019 un partenariat avec Covage portant sur 1,4 million de prises qui seront déployées d’ici 2023. "
▣ RIP : Identifiez le vôtre
Retrouvez sur ce tutoriel de la Toile de Busyspider
◉ La liste des différents RIPles accords signés entre Free et ces opérateurs d'Infrastructure
◉ Comment identifier les RIP et les opérateurs d'infrastructure.
◉ Votre logement est-il concerné
◉ Pourrez vous profiter des accords en cours, entre Free et ces Opérateurs d'Infra ?
Free fibre optique FTTH accords avec les Opérateurs Infrastructure des RIP
Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d'autres sites Web, (sauf bien sûr, si autorisation préalable)
les publications et images du site Busyspider Images & Montage © www.busyspider.fr Merci de votre compréhension.
Pour information : Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.
Il est bien entendu toujours possible d'indiquer un lien url, pour envoyer une information vers un autre site web.
Par ailleurs, la documentation publiée sur le site La Toile de Busyspider est non contractuelle. Les informations ne sont là
qu'à titre indicatif et ne sauraient donc engager la responsabilité du site. Merci de votre compréhension.
La zone définie (ZMD) regardons de plus près ce qui se passe dans l'immeuble ou le quartier
L'Opérateur d'immeuble, Le raccordement dans le logement en ZMD
▣ Opérateur d'immeuble : des installations verticales installées et mutualisables :
C'est une intervention préalable qui doit être réalisée dans l'immeuble, par un opérateur d'immeuble. Une convention est signée par le Syndic de l'immeuble (suite à une Assemblée Générale) et qui donne mandat à un Opérateur d'immmeuble afin d'installer dans les colonnes montantes et sur les paliers les amenées Fibre Optique.
Ce principe d'opérateur d'immeuble est général, quelle que soit la zone en FTTH.
L'opérateur d'immeuble à 6 mois pour réaliser ces travaux suite à l'accord conclu avec le Syndic. Une fois les travaux déclarés finis, il y a une période de 3 mois, dite de prévenance pour que les autre opérateurs fibre puissent venir se raccorder en bas de l'immeuble sur le Point de Mutualisation.
Durant ces 3 mois de prévenance (gel commercial), aucun opérateur fibre (y compris l'opérateur d'immeuble) ne peut raccorder un client en fibre optique. Tous les opérateurs sont ainsi sur un pied d'égalité... et passés les 3 mois d'attente, ceux (les opérateurs FO) qui sont prêts à raccorder leurs propres clients peuvent le faire.
Ces installations verticales dans l'immeuble sont donc mutualisables, c'est-à-dire que tous les opérateurs Fibre Optique FTTH peuvent venir se raccorder en bas sur le Point de Mutualisation. Cela ne concerne que les raccordements FTTH. Les raccordements à terminaison câble coaxial, ne sont pas concernés, pas compatibles avec le FTTH.
NOTA : Les informations de raccordements sont présentées ici avec l'opérateur ZMD-Orange historiquement plus présent en éligibilité avec Free, que le dernier venu (SFR) mais il en sera de même pour la ZMD-SFR, concernant l'unique opérateur qui déploie le réseau. dans une telle zone.
Pour en savoir plus à lire
La Fibre Optique documentation Avec les informations sur les installations dans l'immeuble, les diverses archtiectures Fibre Optique (FTTH, FTTB, FTTLa)
▣ Les lotissements, la mutualisation :
Les lotissements sont considérés comme des immeubles à plat, et selon l'accord signé par le Président du Lotissement, les réseaux pourront être déployés de la même manière qu'en immeuble. Il y aura dans ce cas, un coffret à l'entrée du lotissement qui sera le Point de Mutualisation, puis les reseaux en principe souterrain, améneront les fibres optique au plus près des maisons. Ce réseau sera lui aussi mutualisable comme celui vertical de l'immeuble et l'opérateur fibre optique qui viendra raccorder son client, effectuera comme dans l'immeuble d'ailleurs, la partie finale de raccordement de la maison.
▣ Les maisons individuelles :
Elles sont elles aussi concernées, et selon la topologie seront raccordables soit en sous-terrain en empruntant le plus souvent le même chemin que la ligne cuivre. Mais le raccordement pourra également se faire en aérien, ou en aéro-souterrain si besoin.
A lire en complément : FTTH Free raccorde bien les maisons individuelles et ceci gratuitement
Les Raccordements de manière générale pour tous les opérateurs fibre optique :
Ils seront réalisés en fonction de l'opérateur fibre optique, selon la zone (Très Dense ou Moyennement Denses) en fonction de l'opérateur fibre prêt à raccorder. Et c'est chaque FAI (Fournisseur Accès Internet) qui effectue le raccordement final pour son client.
▣ Les Raccordements Free en ZMD :
Ils sont spécifiques, puisque dans ce schéma ci-dessus, c'est un unique Opétateur Fibre qui intervient et c'est un NRO Orange, le réseau Orange Fibre Optique qui est déployé et utilisé ici pour Free si ZMD-Orange évidemment.
Orange a installé un NRO (en principe dans le NRA d'origine) et ce sont les accords conclus avec les autres FAI ce qui permettent de mutualiser ce réseau. [citation] "De fait Les autres opérateurs contribuent au financement du déploiement de l’opérateur local et réservent un certain nombre de fibres selon le nombre d’abonnés qu’ils estiment avoir dans la zone. Info Source Freenews [citation] "Et Free a des équipements dans les NRO Orange (dans les NRA donc)" Info source Univers Freebox
Les installations dans l'immeuble doivent donc au préalable avoir été installées et en principe les offres Orange Fibre Optique sont déjà disponibles sur l'immeuble, le quartier et des abonnés Orange déjà activés. Free va donc raccorder ses clients, en effectuant le branchement final dans le logement.
Si ZMD-SFR ce sera le réseau SFR qui sera utilisé et Free effecuera là-aussi le raccordement final pour son client Freebox.
1 ... 2 ... 3 ... Soleil ... Fibre Optique, on y est presque ...
Pré-requis pour être éligible Fibre Optique en ZMD avec Free
Installations verticales :
Elles doivent être en place, tant pour un immeuble, que pour les lotissements.
Le réseau horizontal Orange (Si ZMD-Orange) :
Le réseau Orange doit être déployé. Orange a tiré la fibre dans votre rue, les fibres optiques sont arrivées jusqu'à la chambre souterraine proche de chez vous ou raccordées au Point de Mutualisation de votre immeuble.
Orange propose ses offres Fibre Optique (Si ZMD-Orange) :
Orange a prospecté votre quartier, vous a proposé des offres Fibre Optique, mis des affichettes dans votre immeuble. Des voisins sont raccordés en offre Fibre Optique chez Orange
Votre adresse est-elle éligible Fibre Optique avec Free ?
... que ce soit en ZMD-Orange ou en ZMD-SFR :
Testez votre adresse depuis le portail de Free
Testez votre adresse, ou celui d'un voisin, ou bien encore celle d'un nouveau logement.
Portail Free abonnement testez votre adresse
Indiquez votre adresse et à l'aide des menus déroulants précisez-la... au final vous aurez peut-etre ce message qui annonce que le logement est bien éligible à l'offre Fibre Optique de Free.
Éligible ne signifie pas (encore) raccordable
Le test concerne un nouvel abonnement, pour un nouveau client. Si vous êtes déjà client Free actuellement, l'offre Fibre Optique en ZMD n'est sans doute pas encore disponible de suite. Il faut attendre le message de Free qui vous proposera la migration vers l'offre Optique. Ce message peut être un email pour vous proposer la migration, mais également un SMS, et aussi un appel téléphonique de la hotline, pour vous annoncer la bonne nouvelle, que votre ligne est éligible Fibre Optique et vous proposer déjà (si si) un rendez-vous Technicien.
Changement de Freebox pour anticiper la migration vers la Fibre Optique
Si vous disposez d'une ancienne Freebox, non compatible avec un accès fibre optique : Dans ce cas Free va vous proposer un échange gratuit de Freebox. Voici un exemple du mail que vous allez revevoir.
Les abonnés Freebox conernés par une future migration en accès Fibre Optique reçoivent un email de Free, pour leur proposer un échange gratuit de Freebox, pour choisir soit une Freebox V6 Révolution, soit une Freebox mini 4K.
Cela ne concerne que des abonnés spécifiques, qui ont un ancienne Freebox, pas compatible Fibre Optique. Ils ont donc le choix de migrer (gratuitement) soit en Freebox V6 Révolution ou Freebox mini 4K.
L'échange de Freebox est totalement gratuit, sans frais de migration et sans frais d'expédition, que ce soit vers une Freebox mini 4K ou bien vers une Freebox V6 Révolution ... pour la ZTD, comme pour la ZMD ou les RIP
Gratuit ce changement, à condition bien évidemment que cela reste à l'initiative de Free et d' avoir reçu l'email de Free pour cela. Vous pouvez cliquer sur le lien de migration pour faire votre choix.
Exemple: Freebox mini 4 K - migration depuis une offre historique : 29,99€ option TV comprise.
Exemple : Freebox V6 Révoltuion - migration depuis une offre historique : 39,99€ option TV compris et TV By Canal Panorama inclus.
La migration proposée ici est donc du même type que celle d'origine (sans Promo, sans engagement) en offre historique, à prix fixe mensuel, gratuitement, sans frais de migration.
NOTA : Les offres Freebox proposées sur le portail Free (ainsi que sur la brochure tarifaire sur ce même portail) affichant un tarif à 14,99€ pendant 1 an (engagement) puis 34,99€ les années suivantes, ne concernent que les nouveaux abonnés, pas ceux historiques évoqués ici.
Retrouvez sur ce tutoriel toutes les étapes de la migration en pas à pas imagés
Free le parcours de la migration fibre pour les abonnés Freebo
Demander une portabilité : ne plus payer l'abonnement Orange ligne fixe.
Vous êtes en dégroupage partiel avec un accès ADSL chez Free et vous payez de manière indépendante l'abonnement ligne fixe analogique à Orange. Le passage à l'accès fibre n'induit aucune obligation de supprimer cet abonnement ligne fixe chez Orange. Vous pouvez continuer de payer directement les 16,97 €/mois à Orange ligne fixe comme avant.
Si vous souhaitez par contre suite à votre passage à l'accès fibre ne plus avoir à payer l'abonnement à Orange et que la téléphonie soit prise en charge totalement par Free. Il faudra attendre que l'accès fibre optique soit totalement opérationnel, que l'accès ADSL soit désactivé ce qui intervient au bout de quelques jours de bon fonctionnement de la fibre.
A ce moment là, on peut depuis l' espace abonné, à la rubrique téléphonie, demander la portabilité de son numéro géographique Orange.
Retrouvez la démarche complète expliquée sur ce mini tutoriel (News) Les étapes, les conseils pour éviter les erreurs.
Freebox Adsl dégroupage partiel demander portabilité numéro Orange suite migration fibre
La demande faite, c'est Free qui s'occupera de la démarche. Ne surtout rien faire de soi-même auprès d'Orange. Free enverra un email pour informer de la mise en place de la portabilité.
Ensuite Orange enverra une facture de clôture et remboursera le trop perçu sur les 2 mois payés d'avance.
Au final on se retrouvera sur l'accès fibre optique avec les 2 numéros de téléphone actifs, celui Orange et celui en 09. Si l'on souhaite ne garder qu'un seul de ces numéros, on peut demander la suppression du 09 pour ne garder que le numéro géographique, afin qu'il s'affiche chez le correspondant.
Freebox VoIP garder uniquement le N° géographique et supprimer le 09
NOTA : Pour information le prix de l'abonnement en accès fibre optique avec une Freebox V6 est au même prix que l'on soit en Dégroupage Partiel ou dégroupage Total. Cela a toujours été le cas. Avant en ADSL en partiel : 29,99€ (+ option TV) ensuite en accès fibre optique : 35,98 € (+ Option TV) pour les offres historiques (sans engagement) .
Vous avez déjà la bonne Freebox, dans ce cas
vous êtes informés par Free en email, le moment venu ...
Allez-vous recevoir ce fameux sésame ?
Changement : Demande de raccordement
Prendre rendez-vous pour le raccordement.
Sur votre email de contact, voici ce que vous allez recevoir si votre ligne est éligible à la Fibre Optique avec Free.
Il suffit alors de cliquer sur le lien pour migrer et prendre rendez-vous pour l'installation.
Ps : L'email est personnel, le lien confidentiel. Il conduit directement à votre espace abonné. Ne le recopiez donc pas sur un forum, votre compte serait alors ouvert à tous.
Les derniers chiffres (du lien) 12345678 sont vos identifiants de compte Freebox inscrits sur votre console abonné ou bien font partie de votre identifiant fbx12345678
Sur l'image ci-contre, le lien a été modifié pour les besoins du tutoriel évidemment.
Toutes les conditions étant maintenant réunies.. la suite sera le raccordement de votre logement et le branchement de la Freebox Optique.
Changement de FAI d'opérateur Fibre
Vous êtes abonnés Orange en ZMD et vous souhaitez changer de FAI, d'opérateur fibre ? Le changement de FAI en ZMD est relativement simple, y compris en pavillon.
Les installations mises en place lors du premier raccordement depuis la chambre souterraine, jusqu'au pavillon effectué par Orange, seront bien ré-utilisable par Free. La fibre optique mise en place jusqu'à votre logement reste la même.
Tout reste en place d'ailleurs y compris le branchement au PTO (Boitier Optique) également. Le branchement de la Freebox s'effectuera comme avant, sur le même port (même port de branchement que pour Orange), en ZMD c'est du mono fibre. Si Orange est branché sur le port Bleu sur le PTO, la jarretière Freebox se branchera sur le port Bleu également sur le PTO
Le changement d'opérateur, de Fournisseur d'accès ... la modification se fera au Point de Mutualisation (généralement l'armoire de rue)
*En ZMD c'est Orange qui a déployé le réseau en co-financement avec Free (dans certaines agglomérations)
Il faut donc que la zone soit bien celle co-financée Orange/Free pour pouvoir changer ainsi d'opérateur fibre optique vers Freebox.
Raccordement du logement par Free, pose du PTO
La migration vers la fibre est possible : Free vous a prevenu ? Un rendez-vous a été programmé pour la venue d'un technicien... Vous voilà l'heureux élu
Comme dans tous les raccordements en fibre optique, il y a le dernier tronçon à réaliser pour relier le point d'accès chez le client, ici Freebox.
Cela consiste à tirer des câbles fibre Optique depuis le palier si immeuble, ou depuis la chambre souterraine si maison individuelle, et de rejoindre l'endroit prévu pour poser le PTO (Point Terminal Optique) C'est sur le PTO que sera branchée la Freebox et vos équipements TV, il convient donc de bien réfléchir à son emplacement. Et si besoin de prépaper les accès (perçage de murs, mise en place de goulotte) pour faciliter la tâche des installateurs.
De petit diamètre, le câble optique, de couleur blanche pour l'intérieur, ne se voit quasi pas. Souvent collé au pistolet à colle, au dessus des plinthes, ou bien au plafond.
IMPORTANT
Lors de l'installation, il est impératif de préserver les accès existants, que ce soit l'accès téléphonique via la ligne cuivre ou bien un autre accès, cable-coaxial par exemple. Il ne faut en aucun cas détruire un accès existant.
Les installateurs ont d'ailleurs des consignes strictes dans ce sens. Il pourrait être proposé , en vous demandant votre accord, de passer outre. (exemples vu sur des forums "comme la goulotte de passage est un peu étroite il me propose de supprimer le cable téléphonique afin de passer plus faciliement la fibre.") ... ce serait une grave erreur à plusieurs titres.
La ligne de cuivre sert à l'ADSL et cet accès ADSL chez Free va rester actif en parallèle de l'installation de la ligne fibre optique durant quelques temps. Si moindre souci dans le raccordement optique, l'accès ADSL est encore là et va permettre de ne pas être coupé du NET. C'est donc important de ne pas supprimer cet accès qui va vous servir. Si souci pour passer le câble optique, il faut tout faire pour trouver une autre solution.
De plus si l'on s'attarde un peu sur le côté légal, ce serait supprimer un accès d'un concurrent et cela pourrait être assimilé à un acte anti-concurrentiel... ou à un acte du sabotage ! (ou complicité de.. )
Et dernier point pour finir de vous convaincre de la nécessité de ne pas supprimer cet accès existant. L'accès ADSL/Ligne cuivre sert également en cas de déménagement. Free ne fait généralement pas un déménagement directement sur une ligne optique, mais raccorde en premier l'accès ADSL, pour que le client puisse disposer rapidement de son accès Internet en attendant l'activation de la fibre optique. Si la ligne cuivre a été supprimé (le nouvel habitant n'en a pas forcément connaissance) son raccordement ADSL va échouer et les procédures GAMOT ne rétabliront rien.
... Galères en perspective.
Puis ce sera la soudure de la fibre pour relier le PTO depuis l'extérieur (au point d'entrée dans le logement) et également soudure au niveau de la chambre souterraine.
La soudure Fibre Optique en image vidéo :
Démonstration de la préparation et de la fusion d'une fibre optique
via Youtube
A voir ce reportage sur l'installation d'un accès Fibre Optique pour une maison individuelle avec Free.
FTTH Reportage photos installation fibre optique Free dans pavillon en ZMD
Le raccordement au logement a été effectué, reste à mettre en place la Freebox Optique
Freebox Optique le Convertisseur : Présentation
▣ Freebox Révolution et Freebox mini 4k
La Révolution ou la mini4 k, compatible fibre FTTH , nécessite un boitier additionnel pour la fibre.
Chez Free, ce petit boitier noir, se nomme ONU (Optical Network Unit).
▣ Freebox Delta
Depuis décembre 2019 : 2 nouvelles Freebox ont fait leur apparition. Ces 2 nouvelles Freebox sont bien évidemment compatibles fibre Optique et la Freebox Delta permet d'accéder à un débit jusqu'à 10 Gbit/s (avec réseau compatible) La Freebox Delta comporte un module fibre directement inclus dans la Freebox.
Les informations associées à la Freebox Delta, documentation, raccordements, fonctionnalités.
Tous sur les nouvelles Freebox Delta & One
▣ En détail de convertisseur Optique de Free (ONU)
◊ L'embout bleu de la jarretière est relié au convertisseur,
◊ De l'autre coté une alimentation relie la Freebox
et le connecteur fibre va sur l'entrée optique de la Freebox.
◊ L'autre extrémité de la jarretière (embout vert) est branchée sur le mur, sur le PTO, posé par Free.
En pratique, la fibre du réseau Orange avant d'arriver sur la Freebox, doit donc passer dans ce convertisseur.
Images Source Twitter @vachegti
Publication avec son aimable autorisation. Merci
En photos © Busyspider... le boitier ONU en détails : les branchements
On remarque ici le connecteur qui est à insérer dans le port fibre de la Freebox et si besoin de l'enlever pour un échange de Freebox par exemple, c'est le bouton que l'on voit sur ce connecteur qu'il faut enfoncer pour l'extraire du port fibre de la Freebox (en tirant) . Pas d'autre manipulation à faire.
Ce KIT fibre spécial raccordement pour la ZMD comporte :
le Boitier : ONU
Le SFP à insérer dans le conencteur de l'ONU
et une jarretière optique, qui va servir à relier l'ONU au PTO
(Point Terminaison Optique)
C'est en principe le Technicien Free qui vient raccorder la fibre dans le logement, qui amène le matériel à brancher (convertisseur + SFP + Jarretière optique) et pourra ainsi tester l'accès fibre lors de l'installation au domicile.
Dimensions du PTO et du Convertisseur (ONU)
Voici les dimensions du PTO
Cela pourrait vous servir à prévoir la pose, son emplacement... On le met en principe proche de la Freebox et à une distance inférieure à 2 mètres de la Freebox. Les 2 mètres c'est la longueur de la jarretière qui sert à relier le Boitier ONU au PTO.
Et une vue par dessus, tout à droite, on voit le passage pour l'arrivée du câble optique.
Voici les dimensions du Convertisseur : ONU
Ce boitier sert d'intermédiaire entre la Freebox sur laquelle il est raccordée (à positionner au plus près de la Frebox)
De l'autre côté il est raccordé à la prise Optique (PTO) via une jarretière qui fait 2 mètres (maxi)
La taille de ce boitier comme vous pouvez le constater est très mini, il se fait discret juste à côté de la Freebox et vous signale son bon fonctionnement grâce à ses diodes (Verte et Orange)
Comme pour la Freebox prévoir un endroit dégagée, bien aéré.
La hauteur (7 cm) est mesurée, pieds compris.
Free Optique Branchement Freebox V6 Révolution avec convertisseur
Voici donc en image, le montage de ce convertisseur optique, avec la Freebox V6 Révolution. Convertisseur pour les accès en ZMD
(Zone Moyennement Dense) : Accès Freebox Optique sur des zones en co-financement Orange-Free.
Plus en détails les étapes du branchement sur un accès Freebox, du convertisseur optique pour la ZMD.
Branchement de la Freebox Delta Server accès fibre et Player en Ethernet
La Freebox Delta ne nécessite plus de boitier intermédiaire, convertisseur ONU.
Un module fibre est inséré dans le Server. Module personnalisé selon l'architecture fibre utilisé sur le logement, soit EPON, soit l'historique P2P. L'envoi de la Freebox tient compte de l'accès et est envoyé tout prêt avec le bon module fibre. Il suffit juste si migration depuis un accès fibre déjà en place, de brancher directement la jarretière fibre qui vient de la PTO sur l'arrière de la Freebox Delta sur le port fibre dédié.
Nouveaux Freeplug pour la Freebox Delta. Chaque Freeplug ne comporte qu'une seul fiche de type USB-C à brancher sur le Server et le Player.
Pour relier les 2 appareils en câble Ethernet ? C'est tout simple, il suffit, comme on le voit sur l'image ci-dessus de prendre le câble Ethernet livré avec la Freebox de le brancher entre les 2 appareils.
Côté Player : Branchement sur le port C dédié pour la liaison directe avec le Server.
Côté Server : Branchement du câble sur l'un des ports (B-C-D-E) au choix du switch Ethernet au dos de la Freebox.
La liaison directe câble Ethernet sera reconnue automatiquement. Vous le voyez d'ailleurs, le voyant du port C ◉ du Player est allumé vert.
PS : Le switch Ethernet 4 ports permet le Gigabit = 1 Gbit/s . Seul le port F - SFP (sur le Server) permet le 10 Gbit/s. Dans toutes les configurations, il est nécessaire d'avoir le matériel compatible coté PC.
Retoruvez sur ce tutoriel dédié les informations sur la
Freebox Delta les premiers pas découverte
Ainsi que sur ce mini tuto, la procédure Freebox Delta Migration vers la technologie fibre 10G
Une jarretière optique ou câble optique, pour un raccordement décalé.
Comme le signale la site Assistance Free, il est possible de mettre une jarretière optique (ou câble optique) plus long afin d'effectuer le raccordement entre la PTO (Prise Terminale Optique) et le Convertisseur Freebox. La jarretière prévue par le technicien lors de l'installation fait 2 mètres de longueur.
http://www.free.fr/assistance/5099.html
[Citation]
La jarretière optique et dont les embouts
sont bleu et vert a pour référence : SC-UPC - SC-APC.
Ces références peuvent vous être utiles si votre prise optique murale (PTO) est trop éloignée de votre Freebox : vous êtes libre de vous procurer une jarretière optique (ou câble optique) plus long afin d'effectuer le raccordement.
Si vous souhaitez mettre la Freebox dans un autre pièce du logement, vous pouvez acquérir une jarriètière optique plus longue.
En exemple ici sur un site marchand , des câbles optiques pouvant aller jusqu'à 30 mètres sont proposés avec les références indiquées par Free.
En pratique : Mise en place ici d'une rallonge optique de 20 mètres
pour un raccordement en ZMD Forum la Fibre Info.
Ci-contre, l'étiquette du produit livré avec les caractéristiques
Jarretière Optique Freebox d'origine livrée par Free
Ci-dessous Packaging de la Jarretière Free avec les détails de ses caractéristiques.
Un grand merci à jcd59 pour son aide avec la mise à disposition des images et des informations sur la jarretière optique Freebox en ZMD et son partage d'expérience pour la mise en place d'un câble optique 20 mètres.
Voici la jarretière d'origine livrée avec le convertisseur et installée par le Technicien Free lors de la mise en place de l'accès Fibre Optique. Cette jarretière a une longueur de 2 mètres comme vous pouvez le constater sur l'étiquette avec ses caractéristiques détaillées.
Jarretière Optique Freebox vendues sur la Boutique de l'espace abonné.
Free (fin août 2019) propose à la vente depuis la Boutique de l'espace abonné Freebox, des jarretières de différentes longueurs.
Au choix, celle classique (comme celle mise en place lors du 1er raccordement) de 2 mètres, ou bien 5 mètres, 10 mètres, 15 mètres.
A lire cette news les conditions d'achat de ces jarretières Free
Boutique Free, achat de jarretière de différentes longueurs
Accès Fibre optique en IPV4 avec IP partagée et 1/4 des ports disponibles
Modification du port d'accès distant (Freebox OS - Freebox Compagnon)
A consulter le sujet complet sur IPV4 - IPV6 en cliquant sur l'image
Les accès fibre optique en ZMD, ainsi que les nouveaux accès ZTD (EPON) sont sous configurations spécifiques (tout comme les nouveaux DSLAM IPV6 pour la zone dégroupée ADSL). Leur particularité, chaque accès dispose d'un IPV4 qui est partagée entre 4 utilisateurs, chacun des utilisateurs disposant du coup que d'un 1/4 des ports disponibles sur cette IP.
Vous pouvez retrouver la plage de ports qui vous a été attribuée, sur votre console abonné Free, mais également sur Freebox OS.
http://mafreebox.freebox.fr/ ► Etat de la Freebox - Etat Internet ( Ports de xxxxx à xxxx )
L'accès distant que vous aviez mis en place sur Freebox OS , par exemple pour le partage de fichiers ou pour Freebox Compagnon (accès à distance à la Freebox) peut ne plus fonctionner, si les ports d'origine ne se retrouvent plus dans la plage de ports attribuée.
Une solution facile existe et va permettre de rétablir rapidement cet accès à distance.
Allez sur Freebox OS version non sécurisé pour le moment
http://mafreebox.freebox.fr/
► Paramètres de la Freebox - Configuration.
Puis modifier les ports distants en veillant qu'ils soient bien dans la plage de ports autorisés. Ports de xxx à xxx
Faire Appliquer, OK. On va vous demander confirmation pour la modification.
Modification prise en compte immédiatement. Le port d'accès pour Freebox OS en version TLS (sécurisé) est changé dans la foulée.
N'oubliez pas ensuite de modifier le lien d'accès HTTPS, si vous avez mis en place l'accès sécurisé, avec le nouveau port.
Vous pouvez maintenant vous connectez sur le domaine personnalisé, sécurisé. Exemple : https://domaineperso.freeboxos.fr:30548/
NOTA : Bien faire la modification sur le port distant en HTTP et HTTPS, même si l'accès HTTP fonctione dans tous les cas.
Obtenir une "vraie" IPV4 fixe si besoin
Comme signalé lors du lancement des raccordements en Zone Moyennement Dense, les accès fibre optique concernés sont identifiés avec un IP partagée entre 4 clients avec 1/4 des ports disponibles pour chacun d'entre eux.
Quelles conséquences d'avoir une IP partagée entre plusieurs clients, abonnés ?
- ◊ Pour un usage classique, WEB, Surf, mail ... aucune incidence notoire.
- ◊ Pour une usage plus spécifique de la connexion, il est parfois utile (nécessaire) de disposer d'un port spécifique pour mettre en place des redirections de ports depuis sa Freebox. Un port particulier et lui seul peut fonctionner parfois pour autoriser une application, un logiciel, un matériel annexe à sa Freebox (comme une console de jeux par exemple) qui peut également exiger un port particulier à autoriser, ou bien pour installer un Serveur Web chez soi.
Dans ce cas il sera indispensable de pouvoir attribuer le port spéficique demandé pour que l'application fonctionne (puisse communiquer). Et elle ne doit pas être attribuée à un autre client du coup. D'où l'intérêt dans certains cas de posséder une IP fixe, rien que pour soi.
-
◊ Dans des cas très particuliers, il peut être utile également de ne pas subir les désagréments d'un autre abonné, qui aurait été banni d'un site et vu son IP blacklistée. Les 4 clients du coup sont bannis sur ce site. Par contre rassurez-vous par rapport à Hadopi, vous ne pouvez pas globalement être responsable en cas d'abus.
-
◊ Mais dans un usage courant, pour la plupart des abonnés, vous n'en aurez pas l'usage de cet IP fixe. Et si vous vous demandez à quoi cela sert, et bien c'est que justement cela ne vous sert à rien et que vous ne constatez aucun désagrément.
Rendez-vous sur l'Interface abonné Free - Ma Freebox et faîtes la demande d'une IP fixe V4 full-stack si besoin, c'est gratuit et quasi immédiat. Bien penser à redémarrer votre Freebox. (Reboot simple)
https://subscribe.free.fr/login/
Préparer anticiper optimiser votre installation Freebox Optique
Tutoriel de la Toile de Busyspider
A consulter ce sujet spécifique dédié à l'installation
FTTH Raccordement Free Fibre Optique Optimiser votre installation Freebox
Réfléchir à l'emplacement futur du boitier Optique (PTO) en fonction de votre logement, selon que vous allez privilégier le multimedia (TV) ou bien un accès ordinateur. Des exemples, des informations concrètes sur ce tuto.
Préparer le terrain (eu sens propre du terme) pour l'arrivée de la fibre sur votre logement.
Reportage photos de l'installation fibre optique Free ZMD en pavillon
Tutoriel de la Toile de Busyspider
Suivez en images l'installation fibre d'un pavillon en ZMD.
◊ Le départ des opérations au niveau de la chambre Telecom.
◊ Le passage de l'aiguille pour permettre le passage du câble optique en souterrain.
◊ Le branchement au niveau du PBO (Point de Branchement Optique)
dans la chambre Telecom, avec la soudure de la fibre optique pour le raccordement.
◊ La mise en place du Boitier optique dans le logement (PTO)
◊ L'activation au Point de Mutualisation au bout de la rue
◊ La mise en place de l'ONU : le branchement du petit boitier convertisseur
◊ Les contrôles de signal et de débit
FTTH Reportage photos installation fibre optique Free dans pavillon en ZMD
Bonne connexion Fibre optique Free aux chanceux des ZMD
Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d'autres sites Web, (sauf bien sûr, si autorisation préalable)
les publications et images du site Busyspider Images & Montage © www.busyspider.fr Merci de votre compréhension.
Pour information : Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.
Il est bien entendu toujours possible d'indiquer un lien url, pour envoyer une information vers un autre site web.
Par ailleurs, la documentation publiée sur le site La Toile de Busyspider est non contractuelle. Les informations ne sont là
qu'à titre indicatif et ne sauraient donc engager la responsabilité du site. Merci de votre compréhension.
Cordialement...
Contactez moi si besoin sur le compte
Twitter de la Toile de Busyspider
mini lexique
FTTH : Fiber To The Home : la fibre optique jusqu'au logement.
FO : Fibre Optique
nro : : C'est comme le NRA (Noeud de Raccordement Abonné) mais en Optique.
jarretière optique : C'est le nom du câble qui permet de raccorder votre équipement Freebox à la PTO
pto : Prise Terminale Optique. C'est la prise fibre optique qui permet dans le logement de raccorder vos équipements (Freebox)
zmd : Zone Moyennement Dense
onu : Optical Network Unit : Convertisseur Optique en ZMD FTTH Free
opérateur d'immeuble : C'est lui qui installe la fibre optique dans les parties verticales d'un immeuble.
opérateur fibre : C'est lui qui déploie le réseau fibre optique depuis le NRO jusqu'au Point de Mutualisation.
ip - ipv4 : Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des messages sur Internet. Info Wikipedia
dégroupage total : En ADSL une connexion Haut débit, gérée en totalité par un Opérateur Internet (FAI) via ses équipements (DSLAM) dans la salle de dégroupage.
dégroupage partiel : Une connexion Haut débit, gérée par un Opérateur Internet (FAI) via ses équipements (DSLAM) dans la salle de dégroupage pour la partie ADSL, avec en plus sur la ligne téléphonique un accès (bas débit) analogique (RTC) [Réseau Téléphonique Commuté] avec un abonnement Orange ligne fixe. Deux abonnements se cotoyent donc ici (mais de manière indépendante), l'abonnement ADSL et l'abonnement Orange ligne fixe.
|