Historique News



Suivez la Toile de Busyspider sur Twitter

@BusyspiderFr

Sommaire Plan du site
Vers Menu Bas


Schémas de raccordement en Ethernet pour connexion fibre optique Freebox





Suis je éligible fibre optique, comment le savoir
Comment profiter du meilleur débit de votre nouvelle connexion Fibre Optique FTTH Freebox. Comment accèder à Internet, à la TV Free avec la meilleure qualité, et ne pas être bridé par un accès WiFi ou par le Courant Porteur en ligne ? Une seule solution, relier tous vos équipements en direct câble Ethernet.





Câble Ethernet, pourquoi ?


De fait la question se pose à l'envers, l'accès Fibre Optique permet un débit jusqu'à 1 Gbit/s, on frôle souvent des valeurs proches de 900 Mbit/s. Pourquoi brider soi même notre connexion ?

Un accès Wifi limitera la connexion au débit max supporté par le carte WiFi de l'ordinateur et au WiFi disponible sur la Freebox selon sa version.

Les Freebox Révolution par exemple en R1 disposent du WiFi N, moins performant que les dernières versions qui sont en Wifi ac. Les débits annoncés sur ces normes sont des débits théoriques. On a souvent bien moins, en fonction de l'environnement et l'accès peut ne pas être stable du tout.




L'accès via les Freeplug et la fonction Courant Porteur en Ligne, va être lui aussi limité à la vitesse de transmission des Freeplug. Et là aussi si le réseau électrique est surchargé, la connexion sera pertubée.

Les Freeplug disposant des 2 fonctions, il va être possible d'utiliser le Freeplug uniquement sur la fonction alimentation des Freebox et de ne pas utiliser le CPL. On le verra ci-après sur les schémas.



Que permet un accès en câble Ethernet ?

Il faut savoir qu'il existe plusieurs catégories de câble Ethernet et que tous ne permettent pas le Gigabit, seules les catégories 5E et supérieures pourront atteindre ce débit de transmission.





 Busyspider.fr
Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d'autres sites Web, (sauf bien sûr, si autorisation préalable)
les publications et images du site Busyspider  Images & Montage © www.busyspider.fr  Merci de votre compréhension.

Pour information : Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.
Ps : Il est bien entendu toujours possible de citer une source pour reprendre une information sur un autre site web.






Cordon Ethernet, bien choisir le modèle

Bien choisir son cordon Ethernet est important, la qualité de ce câble également peut jouer sur sa durée de vie, sur sa fiabilité aussi. Le cordon c'est le câble + les connecteurs RJ 45 à chaque extrémité.

A choisir donc un câble de CAT 5E au minimum pour qu'il soit Gigabit. La longueur est peu impactante, on peut aller jusqu'à 100 mètres sans constater de pertes de signal.

Si vous devez réaliser des travaux pour passer ce cordon Ethernet dans votre logement, percer des trous pour son passage, pour relier vos divers équipements, le travail peut être conséquent. A privilégier sans doute une bonne qualité de câble et des connecteurs solides, pour ne pas regretter ensuite, le résultat obtenu.

NOTA : Droit ou croisé, peu importe, les équipements modernes croisent et décroisent en principe tous seuls.



Les différentes catégories de câbles Ethernet que l'on peut rencontrer.
(informations simplifiées)

Fast Ethernet : 100 Mbit/s Éviter le câble de CAT 5, qui bridera le débit à un maximum de 100 Mbit/s.

Gigabit Ethernet : 1 000 Mbit/s A partir de la CAT 5E, le câble est compatible Gigabit et sera mieux adapté à l'usage des hauts débits.

Ethernet 10 Gigabit/s C'est le summum, mais pas forcément nécessaire.

Plus la fréquence est élevée, plus les débits seront important. Le numéro de la CAT est en adéquation avec la fréquence.

(On peut généralement utiliser jusqu'à 100 mètres de câble sans perte)



Comprendre le câble Ethernet A lire ce sujet documentaire. Site commercial, plutôt dédié usage PRO, la documentation permet d'en savoir plus sur le câble Ethernet.

  Comprendre le câble Ethernet

- Qu’est-ce qu’un câble ethernet ?
- Le câble ethernet économique
- Comprendre les catégories des câbles ethernet
- Monobrin ou Multibrin : lequel choisir ?

NOTA : Un cordon Ethernet est un câble tout prêt avec 1 embout de chaque côté.





Contrôler les propriétés Réseau Internet de la Freebox et de l'ordinateur


Que le cordon Ethernet soit Gigabit est une condition nécessaire, mais pas suffisante, il faut que l'ordinateur ait également les qualités requises. A savoir :
Ordinateur récent, suffissamment performant pour ne pas saturer.(Processeur entre autres)
Une carte réseau Ethernet, compatible Gigabit.

Comment le vérifier ?

Freebox :Réseau Local- switch  port Ethernet en full-duplex A vérifier que le réseau local de la Freebox http://mafreebox.Freebox.fr/ trouve bien le port Ethernet en full-duplex (1000 Mbts soit 1 Gigabit/s)

Depuis Freebox OS, aller sur

Paramètres de la Freebox
Réseau Local /switch
FD = Full-duplex
1000Base T-FD

Forcer si besoin le passage en 1000 Mbits (Full duplex).




Si le câble Ethernet est bien en bonne catégorie et permet le Gigabit, faire alors la vérification de l'ordinateur et contrôler la carte réseau Ethernet.

La page Réseau et Internet des paramètres Windows10 va permettre d'afficher et de contrôler les propriétés réseau



paramètres Windows 10
Depuis le clavier de l'ordinateur :
Touche Windows
touche Windows
Avec la souris ... cliquer sur la roue dentée.

La page des Paramètres de Windows va s'ouvrir
Et là on peut cliquer sur l'icone Réseau et Internet
W10 paramètres Réseau et Internet



Il suffit ensuite de cliquer sur "Afficher vos propriétés réseau" ...

W10 Etat Statut réseau et Internet W10 Afficher les propriétés du réseau internet

On va trouver ici les caractéristiques de la carte réseau.

Son adresse MAC

Et ce qui nous intéresse ici
sa vitesse de connexion qui affiche bien le Gigabit

1000 Mbits/1000 Mbits






Adaptateur USB 3.0 vers RJ45 Gigabit


Votre micro-ordinateur portable ne comporte pas de port Ethernet ou bien le port Ethernet de votre ordinateur fixe est hors service (grillé par un orage) ... on peut dans ce cas mettre en place un adaptateur USB ‹  › Ethernet.

L'adaptateur devra être compatible Gigabit avec la technoligie USB 3.0 et le port USB utilisé pour le branchement sur l'ordinateur devra donc lui aussi être en USB 3.0 pour que le réseau soit bien Gigabit.

Les ordinateurs récents ont des prises USB en 3.0. Bien vérifier sur votre PC quel port est en USB 3. tous ne le sont pas forcément.

L'union : Adaptateur USB 3.0 vers RJ45 Gigabit
+
Cordon Ethernet en CAT 5E minimum
=
Débit posssible jusqu'au Gigabit

    Adaptateur USB 3.0 vers RJ45 Gigabit   utilisé pour les tests et ce tutoriel (site marchand pour information)





Branchement de votre Freebox V6 Révolution en Fibre FTTH ZMD et en Ethernet.


Un dessin valant mieux qu'un long discours, voici le branchement tout Ethernet proposé pour une Freebox V6 Révolution sur un accès Fibre Optique en ZMD

Le schéma est volontairement simplifié, le cordon Ethernet sera dans votre logement bien plus long, c'est en effet assez rare d'avoir les équipements réunis au même endroit. Le Player sera à côté de la TV vraisemblablement, c'est sa meilleure place. Le Server pourra être à un autre endroit de la maison et votre poste informatique également dans une autre pièce. Le but est de réunir tous ces élèments au mieux, le raccordement en câble Ethernet direct va le permettre.

Si vous avez un logement plus moderne avec un coffret de communication, le passage des câbles réseau est déjà réalisé, il faudra cependant vérifier qu'ils soient bien gibagit et pas de simples câbles téléphoniques . Le brassage du réseau se fera alors directement depuis le coffret de communication en affectant une prise RJ 45 d'une pièce du logement à une fonction précise.

On remarquera que l'on n'utilise ici que la partie alimentation électrique des Freeplug, on ne relie pas la partie Ethernet de ces Freeplug sur les boitiers. Le Server est relié en direct au Player en câble Ethernet : CAT 5E au minimum (pour qu'il soit bien Gigabit) . On voit d'ailleurs sur le schéma ci-dessous, la partie ethernet des Freeplug qui n'est pas utilisée. (Voyants Freeplug rouge)

Branchement Freebox V6 Révolution avec votre accès fibre Optique FTTH

Le PC (fixe ou portable) sera aussi relié, autant que faire se peut, en câble Ethernet pour disposer lui aussi du meilleur débit de votre connexion Fibre. Si vos équipements sont trop éloignés les uns des autres.. il faudra probablement envisaqer de faire courir le long des plinthes une rallonge Ethernet. On en trouve dans le commerce de grandes longueurs, à des prix abordables. La longueur n'est pas un problème, on peut aller jusqu'à 100 mètres sans perte.

On remarque ici, le branchement spécifique de la fibre optique en ZMD (Zone Moyennement Dense) avec le convertisseur ONU qui est relié sur le port fibre (via un connecteur contenant le SFP), l'alimentation électrique de ce boitier, qui vient se greffer sur celle du Freeplug, avant de rejoindre la prise Optique PTO, via la jarretière.

Tout Ethernet = Connexion fibre optimisée pour le meilleur débit







Branchement de votre Freebox mini 4K en Fibre FTTH ZMD et en Ethernet.



Ici avec la Freebox mini 4K en ZMD avec le même style de branchement que la Freebox V6 ci-dessus. La Freebox mini, sur les versions d'origine ne dispose pas de Freeplug, mais de simples blocs alimentation.Le Server et le Player communiquent de base en WiFi. On va donc privilégier pour un accès fibre optique, un raccordement fixe Ethernet pour optimiser au mieux le débit disponible sur la connexion fibre optique.

Depuis décembre 2017 et pour les nouvelles souscriptions, la Freebox mini dispose de mini Freeplug. Si l'on souhaite là aussi privilégier le raccordement en câble Ethernet on aura les mêmes branchements que pous le schéma Révolution au dessus.

Branchement Freebox V6 Révolution avec votre accès fibre Optique FTTH







Branchement de votre Freebox V6 en ZTD Ethernet et TV en HDMI


En ZTD (Zone Très Dense) le raccordement à la fibre optique sur la Freebox est simplifié (par rapport à la ZMD) pas de boitier intermédiaire, le SFP va s'insérer directement dans le port fibre de la Freebox et aller là aussi via la jarretière au PTO.

Pour la Freebox V6 : on n'utilise que la partie alimentation électrique des Freeplug, on ne relie pas la partie Ethernet de ces Freeplug sur les boitiers. Et on relie en direct la aussi, le Server au Player en câble Ethernet : CAT 5E au minimum (pour qu'il soit bien Gigabit) . On voit d'ailleurs sur le schéma ci-dessous, la partie ethernet des Freeplus qui n'est pas utilisée.

Branchement Freebox V6 Révolution avec votre accès fibre Optique FTTH



La TV : On privilégie là aussi un raccordement en direct câble Ethernet entre le Server et le Player et pour la TV on utilisera le câble HDMI (fourni dans le pack mini 4k, à acheter si on a une V6)

Tous les élèments reliés en direct câble, vous aurez optimisé vos raccordements. Cela sera visible sur la qualité des services (Internet, TV)







Branchement de votre Freebox V6 en ZMD Ethernet et TV en HDMI

En ZMD on retrouve sur les branchements le boitier ONU qui sera raccordé en direct sur la Freebox d'un côté et sur la prise optique de l'autre (via la jarretière)

Là aussi pour un raccordement tout Ethernet, on ne va utiliser pour la Freebox V6 que la partie alimentation électrique des Freeplug, on ne relie pas la partie Ethernet de ces Freeplug sur les boitiers. Et on relie en direct la aussi, le Server au Player en câble Ethernet : CAT 5E au minimum (pour qu'il soit bien Gigabit) . On voit d'ailleurs sur le schéma ci-dessous, la partie ethernet des Freeplus qui n'est pas utilisée.

Branchement Freebox V6 Révolution avec votre accès fibre Optique FTTH en ZMD



La TV : On privilégie là aussi un raccordement en direct câble Ethernet entre le Server et le Player et pour la TV on utilisera le câble HDMI (fourni dans le pack mini 4k, à acheter si on a une V6)

Tous les élèments reliés en direct câble, vous aurez optimisé vos raccordements. Cela sera visible sur la qualité des services (Internet, TV)






Faire un test de débit pour confirmer les bonnes valeurs

Freebox Optique faire un  test de débit

L'accès fibre optique demande des serveurs spécifiques pour tester sa connexion.

Ici on va proposer 2 sites, qui vont permettre de mieux quantifier son débit disponible sur la connexion fibre optique..

Ce sont des tests optimisés pour les connexions haut débit.

Tester uniquement avec le Server Freebox, sans TV, sans application autre sur l'ordinateur.

  http://www.speedtest.net/

Changer de serveur pour le test débit fibre optique

On peut choisir et changer de serveur de test. Si région parisienne, on peut choisir ONLINE qui est de fait Free ou bien Massy

On peut lancer le test (GO) et voir le résultat.

Si vous publiez l'image sur un forum pour partager votre témoignage, pensez à bien masquer votre IP de connexion.


Le débit constaté ici est tout à fait conforme et même très bon.

Le résultat du test débit fibre optique




Test de débit 2



Sur le site Testdebit.info, lancer le test de débit pour votre accès fibre optique. Ici le serveur va être choisi automatiquement.

  https://testdebit.info/



Le 2ème test confirme la bonne connexion.


Avec on le constate une crète à 920 Mbit/s et une moyenne à 894,6 Mbit/s en Réception

et un débit de 332,9 Mbit/s en moyenne en Envoi.

Les valeurs peuvent un peu varier selon les jours, moments de la journée, mais l'important restera que l'on retrouve des valeurs correctes, plus ou ou bonnes, mais dans les normes.








Sujets à lire en complément

  La Fibre Optique Free : La Liste des Tutoriels

La fibre Free, faîtes-vous partie des heureux élus  - Consulter la listes des tutoriels

La fibre Free, faîtes-vous partie des heureux élus ?

Retrouvez sur une page dédiée à la fibre optique Free FTTH,
les tutoriels de la Toile de Busyspider
...Le tout avec un résumé pour chaque sujet

De quoi avoir une meilleure vue d'ensemble des sujets traités
et mieux retrouver les aides.





Bonne connexion Fibre optique






Cordialement...
 Busyspider.fr



Contactez moi si besoin sur le compte
Twitter de la Toile de Busyspider



 Busyspider.fr
Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d'autres sites Web, (sauf bien sûr, si autorisation préalable)
les publications et images du site Busyspider  Images & Montage © www.busyspider.fr  Merci de votre compréhension.

Pour information : Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.
Ps : Il est bien entendu toujours possible de citer une source pour reprendre une information sur un autre site web.






MENTIONS LÉGALES


Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES

CONTACT





Joindre le site

A PROPOS


A PROPOS du SITE


Suivre les NEWS et l'actualité

PLAN du site


Menu haut            ACCUEIL


www.busyspider.fr

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub

FIL
RSS
Historique
NEWS