Free équipements DSLAM au cœur du NRA
![]()
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() De votre domicile ... au central téléphonique, votre connexion ADSL chemine via votre ligne téléphonique, la ligne de cuivre. Ce chemin se termine dans le Noeud de Raccordement abonnés (NRA) où se situe les équipements de l'opérateur historique (Orange/France Telecom) qui a en charge des lignes sur la Boucle Locale, puis la ligne en cas de dégroupage est acheminée vers la Salle de Dégroupage où se trouve les équipements DSLAM des opérateurs alternatifs, comme ici Free. Regardons de manière succincte ce cheminement, ces équipements... et comment se passe le câblage, l'activation de votre nouvel accès ADSL. ![]() Votre ligne téléphonique chemine du central téléphonique (NRA : Noeud de Raccordement Abonnés) jusqu'à votre domicile. Son cheminement est unique et la continuité électrique doit être réalisée pour que les informations (Voix analogique RTC - Data informatique - TV) puisssent être tansmises. Les lignes sont constituée de paires de cuivre qui sont réunies par multiples de 7 paires depuis le Point de Concentration et regroupent au fur et à mesure du parcours d'autres séries de câbles en nombre de plus en plus important pour arriver à se regrouper au NRA.
Cette portion du réseau, appelée La Boucle Locale est sous la responsabilité directe d'Orange (FT). Les lignes cuivre sont installées selon un schéma précis : une ligne est réliée à un NRA déterminé et on ne peut pas choisir son NRA pour convenance personnelle, c'est Orange qui décide de l'installation de nouveaux équipements si besoin. Une ligne n'est pas non plus forcément la même que celle de votre voisin. Les lignes installées historiquement prennent en compte la topologie du terrain par exemple, qui a pû être modifiée dans le temps (autoroute, pont) et peut prendre du coup un autre chemin que celui initial.
Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citez, de n'indiquer que le lien suivant, source de ce document.
Merci de votre compréhension. © www.busyspider.fr
![]() Voici sur un schéma toute la chaîne de votre ligne ADSL, son cheminement sur la Boucle Locale, puis son arrivée au NRA, les branchements dans le Répartiteur, puis le renvoi vers la Salle de Dégroupage et les branchements sur les équipements Opérateurs Tiers, (DSLAM). ![]() ![]()
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, les lignes sont dirigées depuis le REPartiteur vers la Salle de Dégroupage via les câbles de renvoi et connectées sur des positions sur les têtes de miroir (et des têtes de miroir similaires sont côté REP) Depuis ces réglettes Free les lignes sont redirigées vers le DSLAM Free : véritable cœur du réseau d’accès DSL ![]() La salle de dégroupage comporte de nombreux matériels électriques, armoires électriques, batteries de secours, matériel de sécurité, matériel à disposition en cas de panne pour changement rapide, équipements propres à chaque FAI qui dégroupe. ![]() La salle est également équipée d'un système de climatisation, qui permet de réguler la température dans les locaux qui chauffent naturellement avec les nombreuses machines en exploitation. ![]() ![]() ![]()
Les étapes d'activation, le suivi sur votre console abonné Free
Quelles étapes significatives
ETAPE 1 : Validation de l'inscription par Free.
Comme son intilulé l'indique votre demande est prise en charge par Free et est prête à partir chez Orange pour la demande d'activation et de raccordement de la nouvelle ligne ADSL. A chaque nouvel abonnement correspond une nouvelle demande de câblage de ligne qui sera faite par Orange qui est le responsable des branchements au Central Téléphonique. Un Technicien Orange doit donc se déplacer et aller dans le Répartiteur pour faire un câblage (physique) de la ligne sur les équipements du NRA. C'est une opération qui doit se faire même si la ligne existe déjà, car il faut la brancher, la relier pour le nouvel accès pour le nouveau FAI.
ETAPE 3 : Validation par France Telecom, commande de câblage. La demande est enregistrée côté Orange /FT, mais le branchement pas encore programmé... la commande est en cours : l'attente peut parfois se prolonger plus que de raison. Au délà d'une dizaine de jours il faut se poser des questions si la demande n'est pas revenue en erreur...
ETAPE 4-5 : Ligne cablée - envoi du modem par transporteur.
La ligne est enfin câblée sur les équipements Orange (Côté Répartiteur) dans le cas d'une ligne cuivre déjà construite, déjà existante, puis les informations sont transmises à Free pour que le FAI initialise la connexion côté salle de dégroupage sur la position définie pour cet abonnement. Si vous aviez demandé un abonnement en dégroupage total sur ligne inactive, la ligne subit une dénumérotation : le numéro-identifiant (de la ligne de l'ancien occupant ) utilisé pour vous abonner est remplacé pour un Numéro de Désignation Actif pour votre ligne, numéro qui sert uniquement d'identifiant de cette ligne. Pour téléphoner vous n'aurez uniquement que le numéro VoIP en 09 Freebox. En pallallèlle l'OK-AR reçu par Free déclenche l'envoi de la Freebox pour le nouvel abonnement.
ETAPE 5 : Vous pouvez brancher votre Freebox.
Le suivi d'activation affiche l'étape 5, vous avez reçu ou vous avez déjà votre Freebox, dans ce cas branchez-là. Elle devrait synchroniser dans quelques heures tout au plus (et afficher l'heure) Brancher la Freebox à l'étape 5, l'aide à franchir l'étape 6 ...
Vous avez reçu votre nouveau matériel ou bien vous avez déjà votre Freebox (déménagement : dans ce cas vous ne recevrez pas de nouvelle Freebox) .. Votre suivi indique bien étape 6 : activée ... votre connexion doit en principe être fonctionnelle...
Pour Information (Assistance Free) Le délai d'attente maximal avant l'activation du service est de 30 jours à compter de la validation de l'inscription par Free, sauf circonstances exceptionnelles ou dans le cadre d'une inscription exigeant la construction d'une ligne téléphonique. ![]() ![]() Pour suivre les étapes de votre activation : Identifiez-vous sur votre Interface de Gestion Freebox Mon abonnement ![]() Lors de la souscription de votre ligne ou lors de la demande de déménagement, un email vous a été envoyé avec vos identifiants. ![]() Ces identifiants sous la forme fbx01234567 seront les vôtres pour le nouveau compte et ne changeront pas (plus). Vous pouvez suivre votre activation de 1 à 6 sans interruption d'accès au service d'accès à l'interface abonné. Voir la News de mars 2013 à ce sujet ... ![]() ![]() ![]() Votre Freebox est connectée sur le réseau et identifiée sur les équipements Free (en zone dégroupée) et communique donc de fait avec le DSLAM pour établir la synchronisation. Activé (Etape 6) Free a donc associé à votre abonnement la nouvelle adresse MAC de votre Freebox, ce qui va permettre aux équipements Free de reconnaitre votre box et votre connexion, votre abonnement. Si la Freebox arrive un peu trop tôt par rapport à l'activation, elle affichera une ERR80. Il suffira soit d'appeler la hotline qui activera votre nouvelle adresse MAC ou bien de faire la demande via des forums d'entraide, sur l'ADUF par exemple. Comment se passe la synchronisation ? Cette phase très courte intervient au démarrage de la connexion. Dès que le signal Adsl est reconnu sur la ligne téléphonique, la Freebox recherche la meilleure optimisation pour la connexion. (compromis entre débit maxi et stabilité) . Le débit est auto-adaptatif et la synchronisation se (re)négocie automatiquement à chaque connexion pour trouver le meilleur compromis entre le Dslam et le modem client (votre Freebox) afin de donner le débit maximum que la ligne peut supporter.
La ligne, sa longueur sa qualité sont déterminants pour définir le débit disponible sur votre connexion. Plus la longueur en mètres de cette ligne sera importante, plus votre ligne sera atténuée et la valeur en dB (Décibel) représentant l'affaiblissement sera élevé, et moins le débit disponible sera élevé. Une ligne courte aura donc plus de débit disponible qu'une ligne longue.
![]()
En images et lors de reportage : Le Test de Position
![]()
![]() ![]() Chaque FAI relie les équipements installés dans la salle de dégroupage à son réseau, via un maillage de fibre optique et de liens backbone, afin d'assurer le transporter les données (Voix, Internet,TV) vers ses propres infrastructures, permettent ainsi d’avoir la maîtrise totale de ses capacités de transmissions. Le Réseau Iliad ![]() un clic sur l'image mini pour voir en grande taille ![]()
Le réseau est architecturé sous forme de liens. Les liaisons internes sur le territoire français permettent de relier entres eux les diverses zones de trafic. Certains sont plus importants que d'autres 200/100 Gigabits en fonction de la charge prévue de transit.
La Boucle est bouclée : vous avez pu suivre votre ligne téléphonique et votre accès Internet depuis la ligne physique cuivre qui arrive à votre domicile et va jusqu'au Central NRA, le raccordement de votre accès aux équipements du FAI et enfin la diffusion des informations via le réseau de l'opérateur pour rejoindre cette grande toile qu'est Internet... Tout n'est pas si simple qu'il n'y parait de prime abord. ![]() ■ ADSL comment çà marche ![]() ![]() Les basses et hautes fréquences utilisées sur la ligne téléphonique. Les notions de dégroupage, partiel et total. Abonnement téléphonique inclus, ne plus avoir d'abonnement à la ligne fixe FT La disponibilité de la téléphonie RTC et VoIP en fonction de votre abonnement. ■ Les coulisses de l'assistance Free. ![]() Retrouvez 3 reportages d'Univers Freebox : Coulisses de l’assistance à domicile ADSL chez Free. Test de position, test de débit, test de ligne, vérification des équipements de l’abonné, sollicitation d’un GAMOT auprès de l’opérateur propriétaire des lignes, détection d’un perturbateur...
■ Numérotation des lignes, Numéro Désignation Géographique, numéro VoiP ![]() Retrouvez sur ce tutoriel les informations concernant votre numéro géographique, la numérotation des lignes. Comment est-il créé, à quoi correspond-il et quelle différence avec le numéro Voip internet de la box ? Le tout avec des exemples selon les abonnements souscrits. ![]() « Cliquez sur l'image pour accéder au tutoriel. ■ S'abonner directement en dégroupage total sur ligne inactive ![]() Tout n'est pas fatalité dans une panne... il est parfois utile d' éviter les erreurs et en tant qu'acteur de premier niveau vous avez toutes les cartes en main pour oeuvrer au mieux.. et ne pas tomber dans les pièges qui généreront des erreurs longues à corriger ... Retrouvez sur ce tutoriel de la Toile les aides et astuces pour s'abonner sans se tromper. ![]() ■ NRA-MED La montée en débit sur le réseau cuivre ![]() Retrouvez sur ce tutoriel une synthèse des informations diffusées par l'ARCEP. ![]()
Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citez, de n'indiquer que le lien suivant, source de ce document.
Merci de votre compréhension. © www.busyspider.fr
![]()
Plus d'infos voir Le Jargon Français
FAI : Fournisseur d'accès Internet. Paire de Cuivre : fils téléphonique reliant votre domicile au central téléphonique d' Orange/France Télécom: opérateur historique. Opérateurs alternatifs Ou Opérateurs Tiers (OPT) : autres opérateurs (qu'Orange/ FT) qui participent au dégroupage. Téléphonie RTC Réseau Téléphonique Commuté : téléphonie classique, analogique, celle que vous avez avec l'abonnement ligne fixe Orange/ IP : Internet protocole - protocole de transmission de l'Internet. Téléphonie sur IP ou VoIP Voice over IP - téléphonie sur internet. NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés) Central Téléphonique de l'opérateur historique Orange/France Telecom: opérateur historique. DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) Multiplexeur situé dans le central téléphonique et réunissant plusieurs lignes DSL pour les connecter au réseau d'un fournisseur. ADSL (Asymmetrical Digital Subscriber Line) Norme asymétrique de transmission de données sur Internet. ATM (Asynchronous Transfer Mode) TTA en français (technologie temporelle asynchrone). Technologie de réseau à haut débit . Le débit indiqué sur votre Freebox est en ATM. Pour avoir le débit IP il faut enlever environ 18%. Synchro : Débit de synchronisation affiché sur l'Administration web local de votre Freebox. GAMOT (Guichet d'Accueil Maintenance Opérateur Tiers) Service Après Vente entre opérateurs Tiers (OPT) et l'opérateur historique Orange/France Télécom qui assure la maintenance des lignes sur la Boucle Locale Boucle Locale : Réseau de distribution et transport de votre ligne téléphonique compris entre le Central NRA à votre domicile. C'est Orange/France Telecom qui assure la gestion et la maintenance des lignes sur la BL Fibre Optique : Très mince fil de verre (très fragile) permettant de transporter de l'information sous la forme d'impulsions lumineuses. Il permet une excellente transmission de l'information et est utilisé dans les réseaux des opérateurs et les raccordements directs de certains accès particuliers. (FTTH : Fiber To The Home) |
MENTIONS LÉGALES
Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres]
Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé,
y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.
Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.
CONTACT
Joindre le site
A PROPOS
A PROPOS du SITE
Suivre les NEWS et l'actualité
PLAN du site
Menu haut
ACCUEIL
PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un
forum d'entraide pour vos questions.
Forum des utilisateurs de Free
CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle.
Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque.
Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.
site indépendant -- aucune pub