La Fibre optique dans tous ses états - Dossier documentation ![]() Tutoriel MAJ avril 2021 - Crée le 15 juillet 2011
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Il y a tout juste 10 ans (2011-2021) commençait la grande aventure du très haut débit avec les accès FTTH (Fiber To The Home). Que de chemin parcouru depuis. Mais quelles étaient les informations en notre possession à cette époque ? ... Voici la documentation (un peu actualisée pour rectifier les incertitudes) sur la fibre Optique en 2011 et nos interrogations à cette époque.
![]() ![]() Les offres fibrées sont en cours de déploiement, que ce soit dans les grandes villes ZTD (Zone Très Dense) où Free va raccorder directement ses clients Freebox avec son réseau fibre ou bien dans les zones moins denses, ZMD, classées AMI, ainsi que sur les RIP (Réseau d'Initiative Publique) où Free pourra là aussi raccorder des clients Freebox sur les zones concernées, en co-financement et sur le réseau correspondant. Mais avant tout, il faut tenter de comprendre à quoi cela correspond ? Schématiquement et de manière succincte bien sûr, voir les dossiers d'informations pour chaque opérateur disponibles sur le Web, à la fin de ce tutoriel. Un accès fibre : c'est différent de la ligne de cuivre utilisée actuellement pour l'ADSL sur la Boucle Locale (France Telecom) .. la fibre est en fait un fil de verre ou de plastique très très fin qui permet de faire voyager à la vitesse de la lumière des données et ceci sans perte, quelle que soit sa longueur à cette fibre.
On voit déjà la différence par rapport à la ligne de cuivre qui elle, est dépendante de la distance de votre logement par rapport au central téléphonique FT (le Répartiteur- NRA) La vitesse de connexion est sans commune mesure par rapport à un accès ADSL.
![]() ![]() Mais déployer la fibre en horizontal dans les rues, cela ne suffit pas et vous avez sans doute lu ou vu si votre immeuble est en projet, des discussions avec le syndic de votre immeuble pour installer les fourreaux en vertical (branchements sur le palier à tous les étages) dans le bâtiment. Les phases d'installation : horizontales dans les rues et verticales dans les immeubles sont indépendantes : l'une peut tout à fait être mise en place par un FAI ou par plusieurs, avant l'arrivée de l'autre. Les immeubles peuvent êre pré-cablés, mais qu'il n'y ait pas encore de deploiement de la fibre dans les rues et peut-être pas non plus par le FAI de votre choix. Image Photo personnelle © www.busyspider.fr
Pour que l'accès fibre soit opérationnel chez vous et pour le FAI qui vous intéresse : il faut que toute la chaîne de raccordement soit réalisée : Le NRO (Noeud de Raccordement Optique) opérationnel, les fibres déployées dans les rues par le FAI choisit ou bien par l'opérateur partenaire qui aura conclu un accord, les installations dans les immeubles faîtes également avec la mutualisation des fournisseurs d'accès FFTH et la jonction rue et immeuble réalisée.
![]()
Il y a un délai de quelques mois à compter de l'installation des fourreux et de la fibre par l'opérateur d'immeuble délai de prévenance de 3 mois pendant lequel il y a un gel commercial, laissant ainsi le temps aux concurrents d'amener eux-aussi la fibre en horizontal, gel de non commercialisation avant la date, applicable à tous, y compris l'oprétateur d'immeuble, ainsi qu'à l'opérateur d'infrastructure. Il n'y a aucune exclusivité pour quiconque concernant les installations verticales dans un immeuble.
![]() ![]() Architecture FTTH (Fiber to the Home) La fibre jusqu'à la maison, l'appartement. Architecture FTTB (Fiber To The Building) La fibre jusqu'au pied de l'immeuble ![]() Information et images Source Orange
♦ Le FTTH correspond au déploiement de la fibre optique jusque dans les logements des utilisateurs.
Le FTTH : C'est à ce jour la seule architecture qui puisse bénéficier de l'appelation commerciale officielle
■ Le FTTH se décline en deux architectures : le P2P (Point à Point) et le GPON (Passive Optical Network)
![]() le « point-à-point » dans ce cas, chaque fibre chemine séparément depuis le logement jusqu’à un point de regroupement (le NRO, pour Nœud de Raccordement Optique) Images source ARCEP ![]() le « PON » (pour Passive Optical Network) : dans ce cas, plusieurs fibres cheminent de façon regroupée jusqu’au NRO.
■ Les autres architectures FTTX Information Source Orange
Le FTTB (Fiber To The Building) : la fibre se termine au pied d’immeuble. Pour effectuer le raccordement
terminal des clients, on peut utiliser soit un câble Ethernet, soit la terminaison en cuivre traditionnelle.
Le FTTLA (Fiber To The Last Amplifier ) : la fibre optique s’arrête au dernier amplificateur (dans l’immeuble ou dans le quartier). A partir de ce point, la terminaison est un câble coaxial. Le FTTCab (Fiber To The Cabinet) : la fibre optique s’arrête à l’armoire de sous-répartition. A partir de ce point, les clients pourraient être raccordés en VDSL, sur les fils de cuivre de la boucle locale. Le FFTCurb (Fiber To The Curb) : la fibre optique est amenée jusqu’au point de concentration, situé sur le trottoir (“curb”, en anglais). Cette solution permet de se rapprocher, en moyenne, à 300 mètres du client. Information Source Orange Les configurations des differentes architectures offrent des débits variant selon la nature et la longueur du support utilisé (fibre + cuivre ou fibre + Ethernet ou fibre + coaxial), à la différence de la fibre seule (FTTH) qui ne présente pas ces contraintes. Information Source : Vue d'ensemble de la Fibre chez Orange ![]() ![]() ![]() ![]() Certaines zone classées ZMD -Orange ou ZMD SFR, ainsi que sur les RIP bénéficient d'un raccordement spécifique. Un seul opérateur (opérateur d'infrastructure) déploie le réseau et les opérateurs Tiers (Free ici) en co-financement sur ces zones raccordent leurs clients en utilisant le réseau mis en place. On peut alors parler de mutualisation de réseau, même si cela est un peu différent, car il y a eu cofinancement et la mutualisation est donc là concertée, organisée (payante) ![]() ![]() Tutoriel de la Toile de Busyspider A consulter ce sujet spécifique pour les raccordements fibre optique en ZMD (Zone Moyennement Dense) avec une Freebox et son convertisseur optique. ![]() En 2011, sont concernés 60 agglomérations avec environ 1 300 communes et 5 millions de logements classées en ZMD, les éligibilités se sont agrandies au fur et à mesure du déploiement du réseau par Orange et de nombreuses villes proposent maintenant des accès. Dans ces ZMD-Oange, Free utilise donc le NRO d'Orange (avec installation de matériel Free à l'intérieur) pour le réseau fibre optique en déploiement horizontal en co-financement avec Orange. Idem pour les ZMD-SFR et pour les RIP... avec en plus pour tous, activation des PM (armoires de mutualisation.) ![]()
Le Contexte : Techniquement, le raccordement final des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) peut être défini comme l’ensemble des opérations consistant à établir physiquement une continuité optique entre une prise terminale optique (PTO) située à l’ intérieur d’un logement ou local professionnel et un point de branchement optique (PBO). Le point de branchement optique est le premier point de flexibilité du réseau qui se situe en principe à proximité immédiate des logements. (Source ARCEP) ![]() ![]() Orange fibre utilise l'architecture FTTH (Fiber To The Home) GPON : C'est la construction d’un réseau de desserte en fibre optique déployé jusqu’au domicile client, permettant un débit pouvant aller jusqu’à 100 Mbit/s (débit en 2011) en symétrique et potentiellement au-delà. D’autres grands opérateurs, comme Verizon aux Etats-Unis ont fait le même choix de réseaux FTTH. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Image source orange.fr
![]() ![]()
A l'origine :
Free et Orange signent en 2011 un accord de co-financement pour les réseaux Fibre Optique en ZMD
![]() En 2011 :SFR fibre utilise l'architecture FTTH : Point à Point, ainsi que GPON ![]() Le portail ![]() ![]() Numéricable a un statut un peu particulier. Comme son nom l'indique, c'est à l'origine un cablo-opérateur (anciennement NOOS). NC était spécialiste de la TV par cable via un réseau important déployé en cable coaxial. Ce réseau existe encore et NC l'utilise donc maintenant pour déployer sa fibre optique via ses propres fourreaux.
Numéricable utilise l'architecture FFTB / FTTLA en amenant la fibre jusqu'au pied de l'immeuble.
• FTTB ou FFFTLA en partenariat avec Numéricable. La fibre arrive jusqu'au dernier amplificateur : immeuble ou quartier. Le raccordement du domicile depuis l'amplificateur s'effectue via un câble coaxial.
L'installation au domicile est faite par l'opérateur commercial (FAI du client) qui tire éventuellement la fibre optique jusqu'au logement pour poser la PTO. (depuis le palier de l'immeuble ou bien depuis la rue si maison individuelle)
![]()
Une PTO à 4 ports comme celle ci-dessus ne se trouve mise en place qu'en Zone Très Dense avec du quadri-fibres dans les colonnes montantes. Cependant on n'a qu'une seule fibre par opérateur. On ne peut pas avoir 2 accès fibre avec le même opérateur (en offre résidentielle)
■ PTO en ZMD et sur RIP
![]() C'est le Technicien qui vient installer la Fibre optique, qui va amener (en principe) le Kit Optique .
Dans tous les cas, il y a pose de la PTO (Prise Terminale Optique) (sauf si vous en avez déjà une évidemment), puis la jarretière sera raccordée à votre Freebox en direct sur le SFP ou via le Convertisseur, afin qu'il y ait continuité de raccordement optique.
![]()
![]() ![]() ![]() ![]() Ci-contre, une exemple de branchement jarretière Optique avec Freebox V6 et sur un PTO 4 Ports. L'embout bleu est à brancher côté Freebox. ![]() ![]() Mettre en place une jarretière plus longue
Mettre en place une 2ème PTO pour déplacer la Freebox
![]() ![]() ![]() Tutoriel de la Toile de Busyspider A consulter ce sujet spécifique dédié à l'installation ![]() Réfléchir à l'emplacement futur du boitier Optique (PTO) en fonction de votre logement, selon que vous allez privilégier le multimedia (TV) ou bien un accès ordinateur. Des exemples, des informations concrètes sur ce tuto. Préparer le terrain (eu sens propre du terme) pour l'arrivée de la fibre sur votre logement. ![]()
![]() ![]() A consulter ce sujet plus complet dédié au test d'éligibilité ![]() En savoir plus sur le test d'éligibilité Free. Retrouvez la zone dont vous dépendez : ZTD ou bien ZMD et peut-être également si vous êtes sur un RIP. Localisez la zone avec la carte France Très Haut débit Comment va se passer la migration ... ![]()
![]() ![]() ![]() ![]() de la Communauté d'Agglomération de St Quentin Orange nous présente le parcours de la fibre à Saint-Quentin, depuis son central téléphonique jusqu’aux habitations. Explications aisément transposables pour d'autres communautés ... ![]() ![]() ![]() ![]() Petit guide pratique à l’attention des (co)propriétaires, bailleurs, locataires et syndics pour l’installation de la fibre optique dans les immeubles ![]() ![]() Un reportage de très haute qualité sur les NRO (Noeud Répartiteur Optique) de Free Visite de 2 NRO parisien : Université et Villars Toute la chaîne y est montrée, expliquée avec des photos de belle résolution. Un trés grand bravo à son auteur Vivien GUEANT pour son travail. Image source Lafibre.info ![]() ![]() Un magnifique reportage sur le NRO (Noeud Répartiteur Optique) Orange à Levallois Perret, NRO dédié FFTH (grand public) Depuis les installations dans le répartiteur optique, aux branchements à l'OLT (Optical Line Termination) équipement équivalent au DSLAM pour l'ADSL, l'infra répartiteur, les chambres de tirage et les branchements finaux au point de mutualisation dans l'immeuble pour l'abonné. Tout la chaîne en images et explications détaillées, techniques, commerciales pour Orange. Image source Lafibre.info ![]() ![]() De nombreuses images sur toute la chaîne de raccordement de la fibre du NRO à l'utilisateur final. NRO - Répartiteur Optique - carte NRO - Chambre d'induction - Les fourreaux, le point de branchement, d'éclatement, de mutualisation - le boitier fibre chez l'abonné .. Image source Ariase ![]() ![]() ...par La Toile de Busyspider ◊ Le départ des opérations au niveau de la chambre Telecom. ◊ Le passage de l'aiguille pour permettre le passage du câble optique en souterrain. ◊ Soudure de la fibre optique pour le raccordement. ◊ La mise en place du Boitier optique dans le logement (PTO) ◊ L'activation au Point de Mutualisation au bout de la rue ◊ La mise en place de l'ONU : le branchement du petit boitier convertisseur ![]() ![]() De belles images de l'installation dans un immeuble ![]() ![]() Image Source la fibre.info ![]() ![]() ![]() Cette étape, vous la verrez sans doute le jour ou un technicien viendra raccorder votre prise terminale optique (PTO ou BAB) dans votre logement. En vous le souhaitant pour bientôt ... ![]() ![]() Dossier Wikipedia : Historique - Développement - Principe de fonctionnement, de transmission ... plein d'information pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la fibre optique. Image Source Wikipedia
LEXIQUE : Source Free Infrastructures • BAB ou PTO : Boitier Abonné ou le Point de Terminaison Optique : Désigne le point terminal du réseau FTTH situé dans un Local Raccordable • BPI ; Boîtier Pied d’Immeuble : boite positionnée dans l’immeuble qui relie le CAD et le CIM. Elle est positionnée à proximité de l’adduction de l’immeuble • BDP ou PBO Boîtier de Palier ou Point de Branchement Optique : Installé au palier pour dériver des fibres du CIM vers le CAB et desservir les Locaux Raccordables sur un ou plusieurs étages. Les BDP se déclinent en BDV pour le piquage tendu de fibres unitaires et en BDS pour les piquages en ligne de fibres en µmodule. • BIM Boîtier Immeuble de Mutualisation : Boitier dans lequel sont raccordées les fibres d’un opérateur tiers qui souhaite assurer la continuité de son réseau de desserte vers les logements des immeubles fibrés par FREE INFRASTRUCTURE. • Bon de Commande ou Commande désigne le document permettant à FREE INFRASTRUCTURE de passer commande au CG au titre du présent Contrat. • BPE Boîtier de protection d’épissure : désigne de manière générale, tout type de boîtes de raccordement à fibre optique installées sur la partie structurante du réseau de desserte soit pour dériver des fibres vers les immeubles soit pour éclater un câble de transport (CTR) vers des câbles de distribution (CDI). • CAB Câble d’abonné : désigne un câble comprenant 2 à 4 fibres optiques reliant le BAB / PTO au Point de Branchement. • CAD Câble d’Adduction : câble optique reliant un immeuble ou regroupement d’immeubles au câble de distribution à partir d’un PDB jusqu’à un BPI. • CIM Câble Immeuble : câble optique installé dans les parties communes des habitations collectives, raccordé à la BPI, qui assure la continuité jusqu’au BDP pour tous les Locaux Raccordables. • CDI Câble de distribution : câble à fibre optique qui relie le PEC aux différentes PDB ou PI d’une poche. • CTR Câble de transport : câble qui relie le NRO au PEC d’une poche. Il y a un seul câble de transport par poche. • Immeuble : est considéré comme immeuble tout bâtiment à usage principal d’habitation collective disposant d’un minimum de 6 Locaux raccordables. Tout ce qui n’est pas immeuble est considéré comme de l’habitation individuelle. • Infrastructure désigne sans que cela soit limitatif les ouvrages de génie civil (conduites souterraines, fourreaux, chambres, appuis aériens), les câbles optiques de transport, distribution, les boitiers et têtes de câbles optiques, constitutifs du réseau de boucle locale optique FTTH (ou réseau structurant). • IW ou Interface Web Base informatique qui référence les informations des verticalités et locaux raccordables sur l’ensemble des Plaques construites. • LTL Local Technique de Lovage des câbles optiques de transport (CTR) situé à l’intérieur des NRO ou chambre de tirage située à l’extérieur de NRO de type shelter. • NRO Nœud Raccordement Optique : Local technique dans un bâtiment ou structure légère type shelter qui héberge les équipements passifs et actifs du réseau de desserte sur lesquels sont concentrés les prises raccordables des logements couverts pour une Plaque donnée ainsi que les équipements qui assurent l’interface avec le réseau de collecte. • Ouvrage désigne un ensemble continu d’éléments d’Infrastructures constituant une Plaque ou subdivision de Plaque (« Secteur »). • PEC Désigne le point d’éclatement du câble de transport délimitant le réseau de transport du réseau de distribution de la boucle locale optique. Il est matérialisé par une BPE. • Plaque Désigne un groupe de Prises Raccordables rattachées à un NRO et organisé en poches. • PMI Désigne la boîte de raccordement qui permet aux opérateurs tiers de bénéficier de la mutualisation des infrastructures fibres optiques sur le structurant ou en colonne montante pour accéder aux Locaux Raccordables. • Poche Désigne un groupement de Locaux Raccordables desservis par un CTR pour une Plaque donnée. • Point de Branchements (ou PDB) Désigne la boîte de raccordement à partir de laquelle sont reliés un ou plusieurs Locaux Raccordables. Il est situé en amont d’un ou plusieurs BPI. • Point de Raccordement (ou PR) Désigne le point à partir duquel sont reliées une ou plusieurs Prises Raccordables. • Point d’Interface (ou PI) désigne un contenant fibre (BPE) situé dans une chambre dans lequel sont stockés en attentes les fibres dédiées aux prises d’un immeuble non conventionné. Bonne lecture, Cordialement , Busyspider |
MENTIONS LÉGALES
Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres]
Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé,
y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.
Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.
CONTACT
Joindre le site
A PROPOS
A PROPOS du SITE
Suivre les NEWS et l'actualité
PLAN du site
Menu haut
ACCUEIL
PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un
forum d'entraide pour vos questions.
Forum des utilisateurs de Free
CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle.
Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque.
Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.
site indépendant -- aucune pub