Historique News



Sommaire Plan du site
Vers Menu Bas

  Aucune copie, reproduction ou emprunt n'est autorisé © busyspider.fr 
Il est absolument INTERDIT d'enregistrer les images de Busyspider.fr sur d'autres sites Web.





La Fibre optique dans tous ses états - Dossier documentation




      Il y a tout juste 10 ans (2011-2021) commençait la grande aventure du très haut débit avec les accès FTTH (Fiber To The Home). Que de chemin parcouru depuis. Mais quelles étaient les informations en notre possession à cette époque ? ... Voici la documentation (un peu actualisée pour rectifier les incertitudes) sur la fibre Optique en 2011 et nos interrogations à cette époque.

Suis-je éligible à la Fibre Optique ? Comment accéder à une offre fibre optique sur votre logement ? Votre immeuble est-il prêt pour l'installation et pourquoi votre FAI ne vous propose pas la migration depuis votre accès ADSL ? ... Votre Freebox pourra t-elle fonctionner ? toutes ces questions et bien d'autres en réponse sur ce sujet documentaire dédié Fibre Optique avec les offres des différents Opérateurs Fibre.




La fibre optique ... pour quoi faire ?


Les offres fibrées sont en cours de déploiement, que ce soit dans les grandes villes ZTD (Zone Très Dense) où Free va raccorder directement ses clients Freebox avec son réseau fibre ou bien dans les zones moins denses, ZMD, classées AMI, ainsi que sur les RIP (Réseau d'Initiative Publique) où Free pourra là aussi raccorder des clients Freebox sur les zones concernées, en co-financement et sur le réseau correspondant.
 
Mais avant tout, il faut tenter de comprendre à quoi cela correspond ? Schématiquement et de manière succincte bien sûr, voir les dossiers d'informations pour chaque opérateur disponibles sur le Web, à la fin de ce tutoriel.

Un accès fibre : c'est différent de la ligne de cuivre utilisée actuellement pour l'ADSL sur la Boucle Locale (France Telecom) .. la fibre est en fait un fil de verre ou de plastique très très fin qui permet de faire voyager à la vitesse de la lumière des données et ceci sans perte, quelle que soit sa longueur à cette fibre.

On voit déjà la différence par rapport à la ligne de cuivre qui elle, est dépendante de la distance de votre logement par rapport au central téléphonique FT (le Répartiteur- NRA) La vitesse de connexion est sans commune mesure par rapport à un accès ADSL.

ici on parle de Gigabit et même de plusieurs Gigabit en download selon les offres fibres. (en 2021) Même si bien entendu on n'a pas toujours besoin de tels débits, au quotidien la facilité d'accès est évidente et on s'habitue très vite à ce ce confort.







Travaux d'arrivée de la fibre

Nouvelle technologie, donc nouveau réseau fibre à mettre en place : et là cela se compléxifie un peu, ces fibres sont installées la plupart du temps en sous sol, dans les gaines (fourreaux) déjà existantes, à Paris par exemple sur le réseau sous terrain des égouts ou tout réseaux d'assainnissement, comme chemine déjà actuellement les lignes de cuivre... Il n'y a donc pas de trop gros travaux de terrassement pour acheminer de manière horizontale (domaine public) , ces fibres tout au moins dans les grandes villes.

Mais déployer la fibre en horizontal dans les rues, cela ne suffit pas et vous avez sans doute lu ou vu si votre immeuble est en projet, des discussions avec le syndic de votre immeuble pour installer les fourreaux en vertical (branchements sur le palier à tous les étages) dans le bâtiment.

Les phases d'installation : horizontales dans les rues et verticales dans les immeubles sont indépendantes : l'une peut tout à fait être mise en place par un FAI ou par plusieurs, avant l'arrivée de l'autre. Les immeubles peuvent êre pré-cablés, mais qu'il n'y ait pas encore de deploiement de la fibre dans les rues et peut-être pas non plus par le FAI de votre choix.

Image Photo personnelle © www.busyspider.fr    

Pour que l'accès fibre soit opérationnel chez vous et pour le FAI qui vous intéresse : il faut que toute la chaîne de raccordement soit réalisée : Le NRO (Noeud de Raccordement Optique) opérationnel, les fibres déployées dans les rues par le FAI choisit ou bien par l'opérateur partenaire qui aura conclu un accord, les installations dans les immeubles faîtes également avec la mutualisation des fournisseurs d'accès FFTH et la jonction rue et immeuble réalisée.

La pose de la PTP (Prise Terminale Optique) se fait généralement (c'est le cas chez Free) lorsque le vertical ET l'horizontal sont prêts.   Le logement devient alors éligible à la fibre optique sur les cartes et les sites du FAI concerné. Et votre opérateur (Free ici) vous proposera l'accès fibre en migration (depuis l'ADSL)





 Busyspider.fr
Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d'autres sites Web, (sauf bien sûr, si autorisation préalable)
les publications et images du site Busyspider  Images & Montage © www.busyspider.fr  Merci de votre compréhension.

Pour information : Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.
Ps : Il est bien entendu toujours possible de citer une source, un lien url, pour reprendre une information sur un autre site web.

  Ces notes ne sont indiqués qu'à titre d'informations documentaires et ne peuvent être tenus pour contractuelles. Des erreurs ou omissions involontaires peuvent être présentes. Les écrits présents sur le site ne sauraient donc engager la responsabilité de www.busyspider.fr, ni servir de preuve ou de justification à quiconque.

Si vous estimez que des informations sont erronées, non conformes, vous pouvez demander à ce qu'elles soient rectifiées ou supprimées. Il suffit d'en faire la demande via l'email de contact. La modification sera faite dans les plus brefs délais.




Installation de la fibre optique dans les immeubles : mutualisation


Image Source ARCEP

Les travaux à faire à l'intérieur de l'immeuble, dans la cage d'escalier et sur le palier vers les logements pour un branchement à venir passeront obligatoirement par une décision générale des propriétaires via un accord avec le syndic et le fournisseur prestataire qui va installer les fourreaux.

Comme chaque FAI ne va pas percer des trous à son tour dans tout l'immeuble et qu'il faut bien sûr que chaque FAI puisse proposer ses services pour respecter la concurrence, les fourreaux dans l'immeuble sont mutualisés. (accord de partage des gaînes entre certains opérateurs) Les fibres verticales mises en place par l'opérateur d'immeuble sont mutualisées. Ensuite chaque Fournisseur d'accès pourra faire le raccordement au pied de l'immeuble pour proposer ses offres fibre à ses clients. C'est dans tous les cas, une possibilité, jamais une obligation pour l'opérateur commercial de venir se raccorder à l'immeuble.

En zone Très Dense (tel que défini par l'Arcep) et dans les immeubles de plus de 12 logements, l'opérateur d'immeuble doit proposer aux autres opérateurs l'installation d'une fibre dédiée en montant. C'est la solution Multifibre. Ainsi, chaque opérateur peut avoir sa propre fibre en vertical.


Il y a un délai de quelques mois à compter de l'installation des fourreux et de la fibre par l'opérateur d'immeuble délai de prévenance de 3 mois pendant lequel il y a un gel commercial, laissant ainsi le temps aux concurrents d'amener eux-aussi la fibre en horizontal, gel de non commercialisation avant la date, applicable à tous, y compris l'oprétateur d'immeuble, ainsi qu'à l'opérateur d'infrastructure. Il n'y a aucune exclusivité pour quiconque concernant les installations verticales dans un immeuble.

A lire   La Fibre optique FTTH c'est une commercialisation sans exclusivité dans l'immeuble

On a donc des amenées de fibres en horizontal dans les rues et en vertical dans les immeubles ... vous commencez à avoir le sourire si c'est le cas dans votre secteur ... mais... mais tout n'est pas fini ... il faut également faire la jonction entre les deux et là ce sont des travaux individuels pour chaque immeuble pour raccorder l'arrivée ou les arrivées de la fibre horizontal de la rue, vers le vertical de l'immeuble et il faudra un peu de délai là aussi, car cela demande parfois des autorisations de voirie et de génie civil pour chaque cas pour passer de la voie publique au domaine privé.

Comme vous le voyez les opérations pour amener la fibre jusqu'à votre logement sont complexes. Cela explique sans doute (en partie) la lenteur que vous constatez pour voir arriver la fibre dans votre secteur.

En Zone Très Dense (ZTD) En horizontal (voie publique) chaque FAI amène SA propre fibre.

En Zone Moyennement/Peu Dense En horizontal, il y a un unique opérateur d'infrastructure qui installe le réseau fibre. Free signe alors des accords avec co-financement du réseau concerné et peut ensuite utiliser les infrastructures mises en place pour raccorder ses clients sur les lignes fibre qu'il a co-financé, avec installation de matériel Free dans les NRO ocncernés et des Points de Mutualisation d'immeuble ou de zone) équipés de matériel Free là aussi.

Tout ceci est transparent pour l'utilisateur final qui connaitra les offres fibre disponibles pour son logement en testant l'éligibilité de la ligne sur le site de son FAI.

A noter que les installations verticales dans l'immeuble en architectures FFTB ou FTTLA, se sont pas mutualisables. Elle ne permettent techniquement pas l'accès aux autres offres FTTH puisque le branchement fibre n'arrive pas chez l'habitant. Pour ces immeubles la mise en place d'un nouvel accord avec un opérateur d'immeuble choisit par la copropriété pour installer des liaisons fibres verticales mutualisables (architecture FTTH), ouvrira de nouvelles perspectives et pourra donner accès, selon le déploiement de la fibre ou accords spécifiques entre opérateurs, aux offres FTTH.






La fibre dans tous ses états : les différentes architectures



Architecture FTTH (Fiber to the Home) La fibre jusqu'à la maison, l'appartement.

Architecture FTTB (Fiber To The Building) La fibre jusqu'au pied de l'immeuble


Information et images Source Orange


  Le FTTH correspond au déploiement de la fibre optique jusque dans les logements des utilisateurs.

Le FTTH : C'est à ce jour la seule architecture qui puisse bénéficier de l'appelation commerciale officielle
de Fibre Optique, avec l'architecture 100% fibre

Le FTTH permet donc de bénéficier de tous les avantages techniques de la fibre sur l’intégralité du réseau jusqu’à l’abonné. [Information Source Guide Arcep]


  Le FTTH se décline en deux architectures : le P2P (Point à Point) et le GPON (Passive Optical Network)


le « point-à-point » dans ce cas, chaque fibre chemine séparément depuis le logement jusqu’à un point de regroupement (le NRO, pour Nœud de Raccordement Optique)
Images source ARCEP

le « PON » (pour Passive Optical Network) : dans ce cas, plusieurs fibres cheminent de façon regroupée jusqu’au NRO.



  Les autres architectures FTTX Information Source Orange

Le FTTB (Fiber To The Building) : la fibre se termine au pied d’immeuble. Pour effectuer le raccordement terminal des clients, on peut utiliser soit un câble Ethernet, soit la terminaison en cuivre traditionnelle.

Le FTTLA (Fiber To The Last Amplifier ) : la fibre optique s’arrête au dernier amplificateur (dans l’immeuble ou dans le quartier). A partir de ce point, la terminaison est un câble coaxial.

Le FTTCab (Fiber To The Cabinet) : la fibre optique s’arrête à l’armoire de sous-répartition. A partir de ce point, les clients pourraient être raccordés en VDSL, sur les fils de cuivre de la boucle locale.

Le FFTCurb (Fiber To The Curb) : la fibre optique est amenée jusqu’au point de concentration, situé sur le trottoir (“curb”, en anglais). Cette solution permet de se rapprocher, en moyenne, à 300 mètres du client.
Information Source Orange



Les configurations des differentes architectures offrent des débits variant selon la nature et la longueur du support utilisé (fibre + cuivre ou fibre + Ethernet ou fibre + coaxial), à la différence de la fibre seule (FTTH) qui ne présente pas ces contraintes.
Information Source : Vue d'ensemble de la Fibre chez Orange  

Pour certaines offres FTTB qui utilisent la ligne de cuivre en terminaison d'accès, une demande d'abonnement Fibre sur une ligne déjà connectée en accès ADSL pourra avoir pour conséquence fâcheuse de couper l'accès ADSL . Ce branchement "fibre" en FTTB ne peut donc pas constituer un 2ème accès internet dans le logement, il vient en substitution de celui existant (ADSL)






Raccordement FTTH en ZMD : Zone Moyennement Dense et sur les RIP

Freebox fibre optique en Zone moyennement Dense
Certaines zone classées ZMD -Orange ou ZMD SFR, ainsi que sur les RIP bénéficient d'un raccordement spécifique. Un seul opérateur (opérateur d'infrastructure) déploie le réseau et les opérateurs Tiers (Free ici) en co-financement sur ces zones raccordent leurs clients en utilisant le réseau mis en place. On peut alors parler de mutualisation de réseau, même si cela est un peu différent, car il y a eu cofinancement et la mutualisation est donc là concertée, organisée (payante)
Freebox fibre optique en Zone moyennement Dense son convertisseur optique  Busyspider.fr
Tutoriel de la Toile de Busyspider

A consulter ce sujet spécifique pour les raccordements fibre optique en ZMD (Zone Moyennement Dense) avec une Freebox et son convertisseur optique.

   Freebox fibre optique en Zone moyennement Dense et son convertisseur Optique

En 2011, sont concernés 60 agglomérations avec environ 1 300 communes et 5 millions de logements classées en ZMD, les éligibilités se sont agrandies au fur et à mesure du déploiement du réseau par Orange et de nombreuses villes proposent maintenant des accès.

Dans ces ZMD-Oange, Free utilise donc le NRO d'Orange (avec installation de matériel Free à l'intérieur) pour le réseau fibre optique en déploiement horizontal en co-financement avec Orange. Idem pour les ZMD-SFR et pour les RIP... avec en plus pour tous, activation des PM (armoires de mutualisation.)







Exemple de raccordement FTTH





  Source : Actes de l'ARCEP avril 2012  
Sur l'image: exemple de raccordement final (en rouge)



Le Contexte : Techniquement, le raccordement final des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) peut être défini comme l’ensemble des opérations consistant à établir physiquement une continuité optique entre une prise terminale optique (PTO) située à l’ intérieur d’un logement ou local professionnel et un point de branchement optique (PBO). Le point de branchement optique est le premier point de flexibilité du réseau qui se situe en principe à proximité immédiate des logements. (Source ARCEP)







La Fibre et les différents Opérateurs, les offres (en 2011)


Orange fibre utilise l'architecture FTTH (Fiber To The Home) GPON : C'est la construction d’un réseau de desserte en fibre optique déployé jusqu’au domicile client, permettant un débit pouvant aller jusqu’à 100 Mbit/s (débit en 2011) en symétrique et potentiellement au-delà. D’autres grands opérateurs, comme Verizon aux Etats-Unis ont fait le même choix de réseaux FTTH.

   Vue d'ensemble de la Fibre chez Orange  



   Investissement Orange la fibre dans les zones très denses et denses (zone 2) et villes concernées.  
 

 
   La fibre dans les immeubles avec Orange  


Image source orange.fr



Free Infrastructures

   Free FTTH les modalités de déploiement      

   Pourquoi la fibre optique Free  





Free réseaux Fibre Optique en ZTD (Zone Très Dense)
Topologie du réseau FREE : FTTH : Technique POINT à POINT





A l'origine :

Le réseau de desserte FTTH de FREE INFRASTRUCTURE est un réseau fibre optique permettant de relier les Locaux Raccordables au NRO. Il est constitué de l’infrastructure (ou réseau) de transport, de l’infrastructure (ou réseau) de distribution, de l’infrastructure de câblage immeuble et de raccordement abonné.

La topologie du réseau de desserte FTTH à mettre en place est du type point à point (P2P), chaque local raccordable étant reliée directement au NRO par une fibre qui lui est dédiée. L’architecture du réseau optique est en étoile du NRO vers les locaux raccordables.

Les seules interfaces actives du réseau de desserte sont constituées des commutateurs / routeurs situés dans les NRO et les modules optiques des terminaux installés chez les abonnés. Sur la totalité du réseau optique, aucun coupleur n’est accepté.      
[Information , images Source Free]

Ensuite : du P2P au PON ...

Depuis le début de l'année 2018, Free, en ZTD a migré un grand nombre d'équipements fibre en technologie PON et Free ne déploie plus d'infrastructure P2P. Ceci est dû en grande partie à partir de la fin de cette même année 2018 à l'évolution des offres fibre avec la Freebox Delta et la Freebox Pop qui proposent respectivement des débits théoriques de 10G-EPON pour la Delta et 5Gbps pour la Freebox Pop, débits qui sont activés sur l'architecture EPON.


Free et Orange signent en 2011 un accord de co-financement pour les réseaux Fibre Optique en ZMD

Free-Iliad et France Télécom-Orange ont conclu un accord de cofinancement pour déployer des réseaux FTTH en dehors des zones très denses. . Cela signifie que ce réseau là, déployé par Orange sera disponible pour les abonnés Orange et pour les abonnés Freebox.

Lire le communiqué de presse         Iliad accord de cofinancement de la Fibre avec Orange  

Conséquence Free pourra raccorder les accès Freebox en fibre optique sur les zones de déploiement Orange classées AMII ZMD (Zone Moyennment Dense). Dans ce schéma c'est le réseau Orange en GPON qui est utilisé pour le raccordement des Freebox. La Freebox sera raccordée en fibre optique via un convertisseur que vous pouvez découvrir sur ce tutoriel dédié à la ZMD

   Freebox fibre optique en Zone moyennement Dense et son convertisseur Optique






En 2011 :SFR fibre utilise l'architecture FTTH : Point à Point, ainsi que GPON

Si l'immeuble comporte des installations verticales en offres FTTH, SFR est compatible avec la mutualisation et proposera ses offres (sous condition comme pour toutes les offres FTTH que la fibre arrive bien en horizontal (domaine public) dans la rue)

Le portail         SFR la fibre





Numéricable a un statut un peu particulier. Comme son nom l'indique, c'est à l'origine un cablo-opérateur (anciennement NOOS). NC était spécialiste de la TV par cable via un réseau important déployé en cable coaxial. Ce réseau existe encore et NC l'utilise donc maintenant pour déployer sa fibre optique via ses propres fourreaux.

Numéricable utilise l'architecture FFTB / FTTLA en amenant la fibre jusqu'au pied de l'immeuble.
Le câble coaxial déjà installé pour les anciennes offres TV cablées reste donc en place dans l'immeuble pour distribuer les offres fibre de Numéricable, sinon le dernier tronçon utilise la ligne de cuivre pour rejoindre le logement de l'abonné NC. ((avec un peu de perte de débit puisqu'ici la fibre n'arrive pas dans l'appartement)

A ce jour (2021) des accès câble Numéricâble existent encore dans certaines zones qui n'ont pas été mises à jour en accès FTTH. L'abonnement est celui de SFR avec des débits moindres (en particulier en uplad) par rapport au FTTH.

Numericable & SFR ne font plus qu'un... Voir les   offres Fibre de Numéricable





Bouygues utilise plusieurs architectures :


• FTTB ou FFFTLA en partenariat avec Numéricable. La fibre arrive jusqu'au dernier amplificateur : immeuble ou quartier. Le raccordement du domicile depuis l'amplificateur s'effectue via un câble coaxial.

• FFTH en partenariat avec SFR, donc ici de la Fibre To The Home.

Les        offres Fibre de Bouygues Telecom





L'installation au domicile est faite par l'opérateur commercial (FAI du client) qui tire éventuellement la fibre optique jusqu'au logement pour poser la PTO. (depuis le palier de l'immeuble ou bien depuis la rue si maison individuelle)

   
IMPORTANT
Lors de l'installation, il est impératif de préserver les accès existants, que ce soit l'accès téléphonique via la ligne cuivre ou bien un autre accès, cable-coaxial par exemple. Il ne faut en aucun cas détruire un accès existant.

Les installateurs ont d'ailleurs des consignes strictes dans ce sens. Il pourrait être proposé , en vous demandant votre accord, de passer outre. (exemples vu sur des forums "comme la goulotte de passage est un peu étroite il me propose de supprimer le cable téléphonique afin de passer plus faciliement la fibre.") ... ce serait une grave erreur à plusieurs titres.

La ligne de cuivre sert à l'ADSL et cet accès ADSL chez Free va rester actif en parallèle de l'installation de la ligne fibre optique durant quelques temps. Si moindre souci dans le raccordement optique, l'accès ADSL est encore là et va permettre de ne pas être coupé du NET. C'est donc important de ne pas supprimer cet accès qui va vous servir. Si souci pour passer le câble optique, il faut tout faire pour trouver une autre solution.

De plus si l'on s'attarde un peu sur le côté légal, ce serait supprimer un accès d'un concurrent et cela pourrait être assimilé à un acte anti-concurrentiel... ou à un acte du sabotage ! (ou complicité de.. )

Et dernier point pour finir de vous convaincre de la nécessité de ne pas supprimer cet accès existant. L'accès ADSL/Ligne cuivre sert également en cas de déménagement. Si le FAI du nouvel arrivant ne propose pas la fibre optique et si la ligne cuivre a été supprimée (le nouvel habitant n'en a pas forcément connaissance) son raccordement ADSL va échouer et les procédures GAMOT ne rétabliront rien. ... Galères en perspective.





Branchement de la PTO (Prise Terminale Optique - Son N° de référence)


■  Code couleur opérateur en ZTD

Chaque opérateur / FAI pourrra grâce à la mutualisation proposer son branchement sur la prise optique installée dans le logement de l'abonné fibre.

Un code couleur permet de repérer à quel opérateur correspond l'arrivée optique et donc sur quel port on doit se brancher en fonction de son fournisseur d'accès.


Une PTO à 4 ports comme celle ci-dessus ne se trouve mise en place qu'en Zone Très Dense avec du quadri-fibres dans les colonnes montantes. Cependant on n'a qu'une seule fibre par opérateur. On ne peut pas avoir 2 accès fibre avec le même opérateur (en offre résidentielle)

Le code couleur pour le branchement de la jarretière fibre est parfois différent en ZTD, selon les immeubles et l'opérateur d'immeuble qui a installé la verticalité. A lire le tutoriel spécifique à la Zone Très Dense.

   Fibre optique FTTH Free Infra raccordement en ZTD



■  PTO en ZMD et sur RIP

En ZMD-RIP, la PTO n'aura qu'un seul port de fonctionnel, puisque dans ces zones là, on est en monofibre : une seule fibre arrive dans le logement. Que la prise optique installée ait plusieurs ports ne change rien (le technicien installe souvent ce qu'il a à sa disposition en matériel).






Numéro de référence de la PTO (de la prise optique)

Le PTO comporte un identifiant, un numéro de référence unique.

Ici sur l'image, le numéro commence par FI (la lettre i)


C'est le numéro de référence de la prise Optique.



Ce numéro permet de repérer votre branchement personnel, et les opérateurs peuvent être amenés à vous le demander la référence de la prise pour réaliser un nouveau raccordement.

Ps : Si on vous demande le numéro de référence de la PTO, c'est le numéro inscrit sur VOTRE prise qu'il faudra le relever.

    Fibre Optique Free ZMD conditions accès Freebox et convertisseur








Kit Fibre apporté par le technicien

C'est le Technicien qui vient installer la Fibre optique, qui va amener (en principe) le Kit Optique .
(c'est pour cela que la Freebox est envoyée SANS le Kit Optique).
Pas d'inquiétude à avoir, c'est le techncien qui fera les branchements de votre Freebox, le jour du raccordement ou de l'activation de l'offre si vous avez déjà en place une PTO. Il pourra ainsi vérifier avant de partir le bon fonctionnement.

Freebox Optique votre branchement avec ou sans convertisseur ONU ou avec un module fibre
Quel matériel le Technicien va t-il amener ? Le branchement optique est un peu différent selon que la Freebox va se trouver en ZTD ou bien en ZMD

Si votre zone de raccordement est la ZTD (Zone Très Dense) ce sera un simple kit optique, composé du SFP et de la jarretière optique qui sera raccordé à votre Freebox et que le Technicien aménera lors du rendez-vous pour l'installation. Ou bien un module fibre avec une Freebox Delta.

Si ZMD (Zone Moyennement Dense) le techncien amènera le petit boitier convertisseur, ainsi qu'une jarretière, qu'il installera la aussi sur votre Freebox.


Dans tous les cas, il y a pose de la PTO (Prise Terminale Optique) (sauf si vous en avez déjà une évidemment), puis la jarretière sera raccordée à votre Freebox en direct sur le SFP ou via le Convertisseur, afin qu'il y ait continuité de raccordement optique.

A consulter ce tuto pour savoir selon la   Freebox Optique Quel KIT fibre va être installé






Exemple de branchement pour Freebox en ZTD


Un exemple de branchement de la jarretière optique pour un abonnement Free Optique


Le Point de Branchement Optique sera mis en place dans le cadre de la mutualisation d'immeuble. (palier d'immmeuble - Point de Branchement Optique) Les soudures fibre dans l'immeuble sont finalisées ... jusqu'à ce PBO. Et c'est lors du raccordement final par votre opérateur internet que sera posé la prise optique dans votre logement.

La prise optique ici à 4 ports comporte 4 couleurs différentes :   le rouge est pour Free dans la plupart des cas.

Les jarretières Free (pour connexion depuis la PTO à la Freebox) envoyées sont avec des embouts de 2 couleurs :
un coté bleu, un coté vert

Le connecteur vert doit être branchée côté PTO
Le connecteur bleu doit être branchée côté Freebox.


Free Assistance Fibre Optique branchement jarretière sur Freebox

  Retrouver sur l'Assistance Free toutes les informations pour le branchement de la jarretière optique en fonction du boitier PTO de votre logement.
  Branchement Jarretière Optique  

Ci-contre, une exemple de branchement jarretière Optique avec Freebox V6 et sur un PTO 4 Ports. 

L'embout bleu est à brancher côté Freebox.
Free Fibre Optique branchement jarretière sur Freebox







Rallonger l'installation Optique dans le logement


Mettre en place une jarretière plus longue

jarretières "spécial Freebox optique
Votre Prise Termine Optique n'arrive pas au bon endroit dans votre logement ? Vous pouvez installer une rallonge optique -en fait une jarretière fibre optique- qui permettra le branchement optique de votre Box à l'endroit souhaité. Il faut cependant que cette rallonge optique soit compatible avec la box de votre abonnement fibre Freebox.

A constuler sur ce tutoriel dédié à l'installation comment mettre en place cette jarretière :

    Une jarretières "spécial Freebox optique de manière décalée par rapport à la Freebox.



Mettre en place une 2ème PTO pour déplacer la Freebox

Fibre FREE mettre en place 2ème prise optique pour déplacer sa Freebox
L'emplacement de la PTO pour votre accès Free Optique ne vous convient pas, la Freebox est trop loin de votre PC ou TV. Il est possible d'installer facilement une 2ème prise avec une rallonge optique munie d'une PTO déjà raccordée.

Comment mettre en place cette 2ème prise à voir sur ce tuto.

    Fibre FREE mettre en place 2ème prise optique pour déplacer sa Freebox








Préparer anticiper optimiser votre installation Freebox Optique


 Busyspider.fr
Tutoriel de la Toile de Busyspider

A consulter ce sujet spécifique dédié à l'installation

   FTTH Raccordement Free Fibre Optique Optimiser votre installation Freebox

Réfléchir à l'emplacement futur du boitier Optique (PTO) en fonction de votre logement, selon que vous allez privilégier le multimedia (TV) ou bien un accès ordinateur. Des exemples, des informations concrètes sur ce tuto.

Préparer le terrain (eu sens propre du terme) pour l'arrivée de la fibre sur votre logement.






Free suis-je éligible à l'offre Fibre Optique Freebox

Faire le test : Free Fibre Optique testez votre adresse et votre éligibilité à l'offre Fibre Optique Freebox
La question est très souvent posée sur les forums dédiés Free "Je voudrais migrer en offre Fibre Optique depuis mon accès Freebox" La fibre optique est installée dans mon immeuble, comment faire ? Pour faire un résumé des principales conditions :

◊ Un opérateur d'immeuble a bien installé les fibres optique en vertical dans l'immeuble. Les installations de l'immeuble sont bien mutualisables -c'est-à-dire- qu'elles sont en accès partagé avec d'autres opérateurs Fibre FTTH.

◊ La bonne architecture fibre optique est installée : celle qui permet la Fibre Optique jusqu'au logement FTTH (Fiber To The home)

◊ Votre opérateur Fibre doit avoir déployé son propre réseau Fibre Optique, depuis son propre NRO. Ce réseau est activé, raccordé au pied de l'immeuble au "Point de Mutualisation"

◊ Si réseau Tiers (autre Opérateur Fibre Optique) en place et si votre FAI a conclu un accord de partenariat ou si le déploiement fait partie d'un accord via des réseaux d'initiatives publics.RIP : Cette option est transparente pour l'usager final, qui constate uniquement que l'offre fournie par son FAI est disponible ou non pour un abonnement Fibre Optique.

◊ Faîtes le test d'éligibilité Indiquez votre adresse, ou celui d'un voisin, ou bien encore celle d'un nouveau logement... depuis le portail Free
https://signup.free.fr/subscribe2014/

A l'aide des menus déroulants précisez l'adresse... au final vous aurez peut-être ce message qui annonce que le logement est bien éligible à l'offre Fibre Optique de Free.








 Busyspider.fr Tutoriel de la Toile de Busyspider
A consulter ce sujet plus complet dédié au test d'éligibilité

  Free suis-je éligible à l'offre Fibre Optique Freebox

En savoir plus sur le test d'éligibilité Free.

Retrouvez la zone dont vous dépendez : ZTD ou bien ZMD et peut-être également si vous êtes sur un RIP.
Localisez la zone avec la carte France Très Haut débit

Comment va se passer la migration ...






Parcours de migration de votre offre ADSL vers l'offre Free Optique

Free le parcours de la migration fibre pour les abonnés Freebox Tout commence par un appel téléphonique de Free Infra, le Service Free qui va vous appeler sur votre téléphone mobile, celui là même qui est enregistré en contact sur votre espace abonné. Il est donc important que vos contacts (email, mobile) soient bien à jour. Et que votre mobile reste disponible souvent à proximité de vous.

On vous proposera de migrer en accès fibre optique, puisque vous êtes désormais éligible à la fibre optique....et éventuellement de changer de Freebox si celle que vous avez n'est pas compatible fibre.

La suite sur ce tuto  Free le parcours de la migration fibre pour les abonnés Freebox











Documentation sur le NET : La Fibre


   Tout le parcours de la fibre optique     sur une Vidéo Youtube.



de la Communauté d'Agglomération de St Quentin

Orange nous présente le parcours de la fibre à Saint-Quentin, depuis son central téléphonique jusqu’aux habitations.



Explications aisément transposables pour d'autres communautés ...



   ARCEP Dossier fibre immeubles 2011  

Petit guide pratique à l’attention des (co)propriétaires, bailleurs, locataires et syndics pour l’installation de la fibre optique dans les immeubles


Visites des NRO de Free  Reportage de  la Fibre.info  
   Visites des NRO de Free Reportage de la Fibre.info
 
Un reportage de très haute qualité sur les NRO (Noeud Répartiteur Optique) de Free

Visite de 2 NRO parisien : Université et Villars
 
Toute la chaîne y est montrée, expliquée avec des photos de belle résolution. Un trés grand bravo à son auteur Vivien GUEANT pour son travail.



Image source Lafibre.info


 
   Visite du NRO Orange de Levallois Perret réalisé par la Fibre.info
 
Un magnifique reportage sur le NRO (Noeud Répartiteur Optique) Orange à Levallois Perret, NRO dédié FFTH (grand public)
 
Depuis les installations dans le répartiteur optique, aux branchements à l'OLT (Optical Line Termination) équipement équivalent au DSLAM pour l'ADSL, l'infra répartiteur, les chambres de tirage et les branchements finaux au point de mutualisation dans l'immeuble pour l'abonné.

Tout la chaîne en images et explications détaillées, techniques, commerciales pour Orange.

Image source Lafibre.info



 
   Reportage déploiement de la fibre FTTH avec Orange par Ariase
 
De nombreuses images sur toute la chaîne de raccordement de la fibre du NRO à l'utilisateur final.
 
NRO - Répartiteur Optique - carte NRO - Chambre d'induction - Les fourreaux, le point de branchement, d'éclatement, de mutualisation - le boitier fibre chez l'abonné ..
 
Image source Ariase
 




Reportage photos Raccordement d'un pavillon en Fibre Optique Free
    FTTH Reportage photos installation fibre optique Free Pavillon-ZMD
...par La Toile de Busyspider
◊ Le départ des opérations au niveau de la chambre Telecom.
◊ Le passage de l'aiguille pour permettre le passage du câble optique en souterrain.
◊ Soudure de la fibre optique pour le raccordement.
◊ La mise en place du Boitier optique dans le logement (PTO)
◊ L'activation au Point de Mutualisation au bout de la rue
◊ La mise en place de l'ONU : le branchement du petit boitier convertisseur


 
   Reportage photo d'une installation Free Fibre optique sur Paris 20ème en octobre 2010
 
De belles images de l'installation dans un immeuble
 
   Reportage photo d'une installation SFR Fibre optique sur Paris 20ème
 
   Reportage photo d'une installation SFR Fibre optique sur Paris 11ème
 
Image Source la fibre.info



 
   Démonstration de la préparation et de la fusion d'une fibre optique     via Youtube
 
Cette étape, vous la verrez sans doute le jour ou un technicien viendra raccorder votre prise terminale optique (PTO ou BAB) dans votre logement.
 
En vous le souhaitant pour bientôt ...



   Fibre Optique le Principe avec Wikipedia
 
Dossier Wikipedia : Historique - Développement - Principe de fonctionnement, de transmission ...

plein d'information pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la fibre optique.
 
Image Source Wikipedia



Avatar Copyright Busyspider
Copie non autorisée, sauf accord préalable. Merci de bien vouloir respecter la Loi sur la création intellectuelle et si vous désirez citez, de n'indiquer que le lien suivant, source de ce document.     La Fibre optique dans tous ses états Dossier documentation  «   Montage Images © busyspider.fr - Crée août 2011 - Maj Avril 2017




 Busyspider.fr
Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d'autres sites Web, (sauf bien sûr, si autorisation préalable)
les publications et images du site Busyspider  Images & Montage © www.busyspider.fr  Merci de votre compréhension.

Pour information : Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d'origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d'autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.




  Ces notes ne sont indiqués qu'à titre d'informations documentaires et ne peuvent être tenus pour contractuelles. Des erreurs ou omissions involontaires peuvent être présentes. Les écrits présents sur le site ne sauraient donc engager la responsabilité de www.busyspider.fr, ni servir de preuve ou de justification à quiconque.

Si vous estimez que des informations sont erronées, non conformes, vous pouvez demander à ce qu'elles soient rectifiées ou supprimées. Il suffit d'en faire la demande via l'email de contact. La modification sera faite dans les plus brefs délais.





LEXIQUE : Source Free Infrastructures

• BAB ou PTO : Boitier Abonné ou le Point de Terminaison Optique : Désigne le point terminal du réseau FTTH situé dans un Local Raccordable
• BPI ; Boîtier Pied d’Immeuble : boite positionnée dans l’immeuble qui relie le CAD et le CIM. Elle est positionnée à proximité de l’adduction de l’immeuble
• BDP ou PBO Boîtier de Palier ou Point de Branchement Optique : Installé au palier pour dériver des fibres du CIM vers le CAB et desservir les Locaux Raccordables sur un ou plusieurs étages. Les BDP se déclinent en BDV pour le piquage tendu de fibres unitaires et en BDS pour les piquages en ligne de fibres en µmodule.
• BIM Boîtier Immeuble de Mutualisation : Boitier dans lequel sont raccordées les fibres d’un opérateur tiers qui souhaite assurer la continuité de son réseau de desserte vers les logements des immeubles fibrés par FREE INFRASTRUCTURE.
• Bon de Commande ou Commande désigne le document permettant à FREE INFRASTRUCTURE de passer commande au CG au titre du présent Contrat.
• BPE Boîtier de protection d’épissure : désigne de manière générale, tout type de boîtes de raccordement à fibre optique installées sur la partie structurante du réseau de desserte soit pour dériver des fibres vers les immeubles soit pour éclater un câble de transport (CTR) vers des câbles de distribution (CDI).
• CAB Câble d’abonné : désigne un câble comprenant 2 à 4 fibres optiques reliant le BAB / PTO au Point de Branchement.
• CAD Câble d’Adduction : câble optique reliant un immeuble ou regroupement d’immeubles au câble de distribution à partir d’un PDB jusqu’à un BPI.
• CIM Câble Immeuble : câble optique installé dans les parties communes des habitations collectives, raccordé à la BPI, qui assure la continuité jusqu’au BDP pour tous les Locaux Raccordables.
• CDI Câble de distribution : câble à fibre optique qui relie le PEC aux différentes PDB ou PI d’une poche.
• CTR Câble de transport : câble qui relie le NRO au PEC d’une poche. Il y a un seul câble de transport par poche.
• Immeuble : est considéré comme immeuble tout bâtiment à usage principal d’habitation collective disposant d’un minimum de 6 Locaux raccordables. Tout ce qui n’est pas immeuble est considéré comme de l’habitation individuelle.
• Infrastructure désigne sans que cela soit limitatif les ouvrages de génie civil (conduites souterraines, fourreaux, chambres, appuis aériens), les câbles optiques de transport, distribution, les boitiers et têtes de câbles optiques, constitutifs du réseau de boucle locale optique FTTH (ou réseau structurant).
• IW ou Interface Web Base informatique qui référence les informations des verticalités et locaux raccordables sur l’ensemble des Plaques construites.
• LTL Local Technique de Lovage des câbles optiques de transport (CTR) situé à l’intérieur des NRO ou chambre de tirage située à l’extérieur de NRO de type shelter.
• NRO Nœud Raccordement Optique : Local technique dans un bâtiment ou structure légère type shelter qui héberge les équipements passifs et actifs du réseau de desserte sur lesquels sont concentrés les prises raccordables des logements couverts pour une Plaque donnée ainsi que les équipements qui assurent l’interface avec le réseau de collecte.
• Ouvrage désigne un ensemble continu d’éléments d’Infrastructures constituant une Plaque ou subdivision de Plaque (« Secteur »).
• PEC Désigne le point d’éclatement du câble de transport délimitant le réseau de transport du réseau de distribution de la boucle locale optique. Il est matérialisé par une BPE.
• Plaque Désigne un groupe de Prises Raccordables rattachées à un NRO et organisé en poches.
• PMI Désigne la boîte de raccordement qui permet aux opérateurs tiers de bénéficier de la mutualisation des infrastructures fibres optiques sur le structurant ou en colonne montante pour accéder aux Locaux Raccordables.
• Poche Désigne un groupement de Locaux Raccordables desservis par un CTR pour une Plaque donnée.
• Point de Branchements (ou PDB) Désigne la boîte de raccordement à partir de laquelle sont reliés un ou plusieurs Locaux Raccordables. Il est situé en amont d’un ou plusieurs BPI.
• Point de Raccordement (ou PR) Désigne le point à partir duquel sont reliées une ou plusieurs Prises Raccordables.
• Point d’Interface (ou PI) désigne un contenant fibre (BPE) situé dans une chambre dans lequel sont stockés en attentes les fibres dédiées aux prises d’un immeuble non conventionné.




Bonne lecture,
Cordialement , Busyspider












MENTIONS LÉGALES

Sujets d'aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller - même partiel n'est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.


INFORMATIONS LÉGALES
 

CONTACT





Joindre le site

 
 

PAS D'ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d'entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l'usage de cookie afin d'améliorer l'aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant -- aucune pub


ACTU
Historique
NEWS